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CV Renaud Hétier


Journal articles68 documents

  • Renaud Hétier. Pour une éducation profonde en Anthropocène. arphé, 2022. ⟨halshs-03795213⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. La trahison de l’école ? De l’Anthropocène à la Cité retrouvée. Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du « Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique » (L.R.Ph.P.), 2022. ⟨halshs-03546928⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Une enfance résonnante ou le droit du sensible. Revue française d'éthique appliquée, 2022. ⟨halshs-03788680⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. The COVID-19 pandemic: a reflection of the human adventure in the Anthropocene.. Paragrana - Internationale Zeitschrift für Historische Anthropologie, 2022. ⟨halshs-03546913⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Oui tout menace de s’effondrer. Mais nous ne manquons pas de ressource ; l’éducation est l’une d’elles. (entretien avec). La pensée écologique, 2022. ⟨halshs-03546945⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Pour un sujet résistant. La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2022. ⟨halshs-03795250⟩
  • Renaud Hétier. La bienveillance en éducation : un défi pédagogique. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022. ⟨halshs-03788672⟩
  • Renaud Hétier. Les derniers jours de la liberté. AOC [Analyse Opinion Critique], 2022. ⟨halshs-03795597⟩
  • Renaud Hétier. Contre l’impuissance citoyenne, penser une démocratie de crise ?. The Conversation, 2022. ⟨halshs-03795592⟩
  • François Prouteau, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene.. Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik, 2022. ⟨halshs-03546907⟩
  • Cécile Redondo, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L’émancipation et ses limites en Anthropocène. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, N° 70 (2), pp.37-52. ⟨10.3917/spir.070.0037⟩. ⟨hal-03807133⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. The COVID-19 Pandemic: A reflexion of the Human Adventure in the Anthropocene. Paragrana - Internationale Zeitschrift für Historische Anthropologie, 2022. ⟨halshs-03795210⟩
  • Benosite Salembier, Renaud Hétier. Jouer avec la mort. Quand le « game over » entraîne le « try again ». Frontières, 2021. ⟨halshs-03171718⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Soit nous éduquons nous enfants à ce qu’est l’Anthropocène, soit nous renonçons à l’avenir. Marianne, 2021, https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir. ⟨halshs-03106058⟩
  • Renaud Hétier, François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst. Pour une éducation convivialiste en Anthropocène. Mediapart, 2021. ⟨halshs-03546992⟩
  • Renaud Hétier. Dépasser ses limites dans la créativité. Recherches & éducations, 2021. ⟨halshs-03538824⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L’éducation à l’heure de l’Anthropocène. Études : revue de culture contemporaine, 2021, ⟨10.3917/etu.4280.0063⟩. ⟨halshs-03174287⟩
  • Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier. Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des mines - Série Responsabilité et environnement, 2021, ⟨10.3917/re1.101.0048⟩. ⟨halshs-03019144⟩
  • Renaud Hétier. Éduquer c’est déjà lutter. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2021. ⟨halshs-03171365⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. De l’idée d’humanité comme puissance de la nature à la mise en représentation de l’Anthropocène dans les médias. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2021. ⟨halshs-03106099⟩
  • Renaud Hétier. Y a-t-il une vie après l’Anthropocène ?. AOC.Média, 2021. ⟨halshs-03789962⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Laudato Si et Fratelli tutti comme provocation pour penser une éducation politique à la fraternité universelle. Educatio - La revue scientifique des pédagogies chrétiennes, A paraître. ⟨halshs-03044365⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Quelques éléments pour penser l’éducation en Anthropocène. La pensée écologique, 2021. ⟨halshs-03180742⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. Vulnérabilité et éthique de la présence à l’ère numérique. Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, 2021. ⟨halshs-03172199⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?. L'Obs, 2021, https://www.nouvelobs.com/education/20210111.OBS38677/tribune-environnement-et-si-on-revoyait-les-programmes-du-college-et-du-lycee.html. ⟨halshs-03106092⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Une enfance résonante ou le droit du sensible. Revue française d'éthique appliquée, 2021. ⟨halshs-03546915⟩
  • Benoiste Salembier, Stéphane Blocquaux, Renaud Hétier. Quand le roman policier devient un espace vidéoludique interactif pour enquêteurs virtuels. Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2021. ⟨halshs-03171759⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Y a t-il un sujet dans l'éducation?. La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2021, Ethique et pratiques d'enseignement, 3, pp.126-133. ⟨hal-03581280⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Sortons du piège qui veut opposer les jeunes “irresponsables“ et les anciens “victimes“. Socialter, 2021. ⟨halshs-03180731⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L’Enlivenment comme éducation en Anthropocène. La pensée écologique, 2020, 2020/1 (5), pp.11. ⟨10.3917/lpe.005.0011⟩. ⟨halshs-03019398⟩
  • François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier. Interprétations de l'Anthropocène et anthropologies politiques - Entretiens avec Dominique Bourg et Erle C. Ellis. Raisons politiques, 2020, 77, pp.35-54. ⟨10.3917/rai.077.0035⟩. ⟨halshs-03019320⟩
  • Alexandre Berthe, Sylvie Ferrari, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, et al.. Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ?. Raisons politiques, 2020, 77, pp.83-94. ⟨hal-02894374⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Est-il encore temps d'éduquer ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2020, 58, pp.39-44. ⟨10.3917/tele.058.0039⟩. ⟨halshs-03019617⟩
  • Renaud Hétier. L’Anthropocène : de quel monde devons-nous prendre soin ? Alexander Federau, Pour une philosophie de l’Anthropocène, Paris, PUF, 2017, 436 pages. Raisons politiques, 2020, pp.95-103. ⟨10.3917/rai.077.0095⟩. ⟨halshs-03172675⟩
  • Sylvie Ferrari, Renaud Hétier, Anaïs Theviot, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, et al.. Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ?. Raisons politiques, 2020, Actualité : l'Anthropocène, 77, pp.83-114. ⟨10.3917/rai.077.0083⟩. ⟨halshs-03174317⟩
  • Renaud Hétier. Le temps compté de l’Anthropocène. Revue française d'éthique appliquée, 2020, 10, pp.42-56. ⟨10.3917/rfeap.010.0042⟩. ⟨halshs-03171720⟩
  • Sandra Mellot, Kerzil Jennifer, Renaud Hétier, Alain Bihan-Poudec, Anaïs Theviot. Le numérique en milieu scolaire : à la rencontre des autres ?. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, 17, ⟨10.4000/rfsic.6820⟩. ⟨halshs-03171730⟩
  • Renaud Hétier. La violence dans les contes merveilleux. La revue des livres pour enfants, 2019, 305, pp.146-151. ⟨halshs-03171763⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Les effets formatifs du mémoire de recherche. Questions Vives, 2018. ⟨halshs-03172285⟩
  • Renaud Hétier. Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018. ⟨halshs-03171368⟩
  • Renaud Hétier. Reconstruire des chaînes de transmission. Bildungsforschung, 2017. ⟨halshs-03171369⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes : de l’amortalité à l’immortalité ?. Les Cahiers du numérique, 2017. ⟨halshs-03171736⟩
  • Renaud Hétier. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016. ⟨halshs-03171371⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat, Roger Monjo. Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016. ⟨halshs-03172296⟩
  • Renaud Hétier. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016. ⟨halshs-03789662⟩
  • Renaud Hétier. Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015. ⟨halshs-03171373⟩
  • Renaud Hétier. Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire. Éducation permanente, 2015. ⟨halshs-03848465⟩
  • Cédric Fluckiger, Renaud Hétier. Portrait(s) de l'élève en jeune internaute. Recherches en éducation, 2014. ⟨hal-01613654⟩
  • Renaud Hétier. Aspiration numérique et mise à distance du corps. Recherches en éducation, 2014. ⟨halshs-03171385⟩
  • Renaud Hétier. L'autonomie des élèves à l'école : émancipation ou normalisation ?. Recherches en éducation, 2014. ⟨halshs-03795150⟩
  • Renaud Hétier. De la culture scolaire à la culture du lien. Recherches en éducation, 2014. ⟨halshs-03799716⟩
  • Renaud Hétier. L’autonomie des élèves à l'école : émancipation ou normalisation ?. Recherches en éducation, 2014. ⟨halshs-03171381⟩
  • Renaud Hétier. De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission, de la formation à la transformation. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, 2014. ⟨halshs-03171378⟩
  • Renaud Hétier. Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices. Revue des sciences de l'education, 2014. ⟨halshs-03171383⟩
  • Renaud Hétier. Prégnance communicationnelle et mise à distance du corps. Recherches en éducation, 2014. ⟨halshs-03848501⟩
  • Renaud Hétier. Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance. Chemins de formation, 2013. ⟨halshs-03171751⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Quand le lien nous fait grandir à la liberté. Revue Projet, 2013. ⟨halshs-03172183⟩
  • Renaud Hétier. Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance. Chemins de formation, 2013. ⟨halshs-03172307⟩
  • Renaud Hétier. Comment sentir que ça veut dire quelque chose ? Le loup et la mésange : un récit à pleines dents. Chemins de formation, 2011. ⟨halshs-03171754⟩
  • Renaud Hétier. Quelle reconnaissance du sujet sensible en éducation ?. Chemins de formation, 2011. ⟨halshs-03172308⟩
  • Renaud Hétier. Où sont passés les adultes ?. Cultures et sociétés. Sciences de l'Homme, 2010. ⟨halshs-03172187⟩
  • Renaud Hétier, Constantin Xypas. La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil. Recherches en éducation, 2009. ⟨halshs-03171387⟩
  • Renaud Hétier. La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative. Recherches en éducation, 2008. ⟨halshs-03171696⟩
  • Renaud Hétier. L’éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques. Revue Française de Pédagogie, 2007. ⟨halshs-03171704⟩
  • Renaud Hétier. Les enfants face aux contes merveilleux : un imaginaire de l’autre ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2007. ⟨halshs-03171697⟩
  • Renaud Hétier. Individualisation et exposition. Recherches en éducation, 2007. ⟨halshs-03171699⟩
  • Renaud Hétier. Les contes merveilleux : ressources dans une éducation morale ?. Ressources, 2004. ⟨halshs-03172190⟩
  • Renaud Hétier, Maryvonne Tastet. Compte tenu des variations saisonnières. Cahiers Pedagogiques, 2002. ⟨halshs-03171757⟩

Conference papers57 documents

  • Renaud Hétier. Care et éducation. Journées scientifiques Master, Feb 2022, Rennes, France. ⟨halshs-03795492⟩
  • Renaud Hétier. Peut-on être libre aujourd’hui ?. Journées professionnelles UCO, Feb 2022, Angers, France. ⟨halshs-03795585⟩
  • Renaud Hétier. Quand un enfant s’élève, qui l’élève, et vers quoi s’élève-t-il ?. Biennale de l’éducation, Sep 2022, Paris, France. ⟨halshs-03789885⟩
  • Renaud Hétier. Prévention et éducation : quelles perspectives de changement des comportements ?. Communication et influenceurs : quelles responsabilités sociales du communicant ?, Mar 2022, paris, France. ⟨halshs-03795444⟩
  • Renaud Hétier. L’éducation en Anthropocène comme anticipation. Les paradoxes de l’anticipation, May 2022, paris, France. ⟨halshs-03795451⟩
  • Renaud Hétier. Résister aux effondrements. L’avenir – critique, résistance, utopie (colloque de l'UDESCA), 2021, Paris, France. ⟨halshs-03174028⟩
  • Renaud Hétier. L’humanité contre l’Anthropocène. Journées scientifiques UCO, Sep 2021, Angers, France. ⟨halshs-03795479⟩
  • Renaud Hétier. L’humanité contre l’Anthropocène : quelles transitions ?. L’interculturalité au service des transitions, Dec 2021, Mulhouse, France. ⟨halshs-03789961⟩
  • Renaud Hétier. Pour une éducation profonde en Anthropocène. Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ?, Jun 2021, nantes, France. ⟨halshs-03789712⟩
  • Renaud Hétier. Une vie numérique : relation et médiation. Numérique et réel, Nov 2021, Angers, France. ⟨halshs-03542333⟩
  • Renaud Hétier, Jean Hétier, Benoiste Salembier. Une vie d’avatar, ou les rebonds virtuels de la présence. Représenter le corps absent, Jun 2021, Nanterre, France. ⟨halshs-03789951⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Eduquer en Anthropocène. Conférence d’ouverture. Congrès de l’AFIRSE. Campus Condorcet, Paris. 11 novembre. L'éducation à l'heure de l'Anthroopocène, 2021, Paris, France. ⟨halshs-03547025⟩
  • Renaud Hétier, Marie-Pierre Bidal. Une attention pédagogique ajustée à l’attention des besoins de chacun. L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Paris Cergy, France. ⟨halshs-03789955⟩
  • Renaud Hétier. La violence dans les contes : sa portée symbolique et éducative. littérature de jeunesse, 2020, Pernambuco, Brésil. ⟨halshs-03173819⟩
  • Renaud Hétier, Isabelle Dagué. La littérature de jeunesse et la formation existentielle des étudiants. Littérature de jeunesse et formation, Nov 2020, Paris, France. ⟨halshs-03789864⟩
  • Renaud Hétier. L’attention et le care dans les contes merveilleux. Littérature de jeunesse, Universidade federal de Pernambuco (Brésil), 2020, Pernambuco, Brésil. ⟨halshs-03173815⟩
  • Renaud Hétier. Pratiques numériques des jeunes en Anthropocène. Un numérique responsable pour un futur souhaitable, Jan 2020, Angers, France. ⟨halshs-03542354⟩
  • Renaud Hétier. Découvrir l'autre par le numérique. Le cas des dispositifs en ligne à l’école. Numérique et lien social : Appréhensions de la subjectivité et de l’altérité, Oct 2019, Angers, France. ⟨halshs-03542365⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. Du simulateur de survie au massacre en ligne, la « robinsonnade virtuelle » comme modèle de divertissement numérique planétaire ?. Jules Verne et Robinson (Rencontres Jules Verne), 2019, Nantes, France. ⟨halshs-03174033⟩
  • Renaud Hétier. Dépasser ses limites dans la créativité. Éduquer au sens des limites à l’heure de l’Anthropocène. Colloque AREF, 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-03174034⟩
  • Renaud Hétier. Quelle relation humaine dans l’avenir technologique ? Virtualisation, distance, réification et éducation. Technology and Society : Mutations, Progress and Reactions, 2018, Kaslik, Liban. ⟨halshs-03174038⟩
  • Renaud Hétier. Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Éducation et frontières (colloque de la SOFPHIED), 2017, Lyon, France. ⟨halshs-03174039⟩
  • Jean-Pierre Gaté, Renaud Hétier, Odile de La Garanderie, Thierry de La Garanderie, Pierre Usclat. Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie. Éduquer aujourd’hui. Mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (colloque de l'ACISE), 2017, Angers, France. ⟨halshs-03174040⟩
  • Renaud Hétier. Une révolution dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur. La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?, Apr 2015, Gennevilliers, France. ⟨halshs-03789959⟩
  • Renaud Hétier. Former l’attention : un cadre, un objet. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux. L’éducation et le care, Mar 2015, Saint-Étienne, France. ⟨halshs-03789591⟩
  • Renaud Hétier. Le bonheur de la disponibilité, à l’écoute des contes merveilleux. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, 2015, Lyon, France. ⟨halshs-03789641⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux, Michel Perrinel. Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?. Communication électronique, cultures et identités, 2014, Le Havre, France. ⟨halshs-03174058⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. La sexualité virtuelle : quelles limites ?. La science : jusqu’où explorer ? (Rencontres Jules Verne), 2014, Nantes, France. ⟨halshs-03174043⟩
  • Renaud Hétier. Pratiques numériques enseignantes et émergence d’espaces intermédiaires. Journée d’étude CREN, Projet régional de recherche UsaTICE, Nov 2013, Nantes, France. ⟨halshs-03789690⟩
  • Renaud Hétier. Aider les enfants à mettre en forme une expérience des limites avec des récits et des images. IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino, 2012, Campina Grande, Brésil. ⟨halshs-03173823⟩
  • Renaud Hétier. De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission. De la formation à la transformation. Formes d’éducation et processus d’émancipation, 2012, Rennes, France. ⟨halshs-03174063⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. Quand les mondes virtuels entrent en concurrence avec le réel : aux frontières des utopies numériques. Jules Verne. Science, crises et utopies (Rencontres Jules Verne), 2012, Nantes, France. ⟨halshs-03174060⟩
  • Renaud Hétier. Quand un récit de littérature de jeunesse soutient et contient une mise en ordre de l'homme et du monde. IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino, 2012, Campina Grande, Brésil. ⟨halshs-03174061⟩
  • Renaud Hétier. Lier le geste à la parole pour faire réalité, ou le refus de l'abstraction du discours. Émile vu d’aujourd’hui, 2012, Cerisy-la-Salle, France. ⟨halshs-03174062⟩
  • Renaud Hétier. Du refus des savoirs scolaires : nouvelle aliénation ou nouvelle émancipation ?. Formes d’éducation et processus d’émancipation, 2012, Rennes, France. ⟨halshs-03174065⟩
  • Renaud Hétier. De l’enfant sauvage à l’Infant de Parme, ou les distorsions temporelles de l’éducation. Congrès international de l’AREF, 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-03174073⟩
  • Renaud Hétier. Discours, récit, parole : les dynamiques langagières et leur imaginaire dans l’espace scolaire. Imaginaires, savoirs, connaissance, 2010, Angers, France. ⟨halshs-03174066⟩
  • Renaud Hétier. Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance. Frontières du récit pour enfants, Oct 2010, Nantes, France. ⟨halshs-03542376⟩
  • Renaud Hétier. Dépendance aux réseaux numériques et éducation. Jules Verne. Sciences, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? (Rencontres Jules Verne), 2010, Nantes, France. ⟨halshs-03174068⟩
  • Constantin Xypas, Renaud Hétier. La construction de la problématique en recherche doctorale et la fonction de l’imaginaire. Imaginaires, savoirs, connaissance, 2010, Angers, France. ⟨halshs-03174071⟩
  • Renaud Hétier. La reconstruction d’un espace collaboratif et tourné vers autrui à l’université : une étude de cas. Appartenance et globalisation en éducation (Colloque de l'ACISE), 2010, Kaslik, Liban. ⟨halshs-03174074⟩
  • Renaud Hétier. Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation. Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie, May 2010, bizerte, Tunisie. ⟨halshs-03795164⟩
  • Renaud Hétier. Expériences réelles et virtuelles à l’épreuve de la problématisation. Expérience et problématisation, May 2009, Porto, Portugal. ⟨halshs-03795155⟩
  • Renaud Hétier. L’expérience professionnelle : ressource et obstacle à la problématisation. Expérience et problématisation, May 2009, Porto, Portugal. ⟨halshs-03795146⟩
  • Renaud Hétier. Démarche de recherche et schéma temporel. Outils et « instruments » de développement professionnel pour les formateurs de terrain, Jun 2009, Nantes, France. ⟨halshs-03542397⟩
  • Renaud Hétier. Quel sens peut prendre une pédagogie de l’avenir s’il n’y a plus de devenir adulte ?. Le défi des anticipations, Jan 2009, Angers, France. ⟨halshs-03795131⟩
  • Renaud Hétier. Quelle éducation imaginer, dans un monde individualiste, complexe et ouvert ?. Educaçao, Cultura e Imaginario : desafios contemporáneos, 2009, Braga, Portugal. ⟨halshs-03174019⟩
  • Renaud Hétier. La mort à portée de l’enfant, ou l’enfant doit-il savoir le temps qui lui reste à vivre ?. Repenser l’enfance ? Une question philosophique, une question à la philosophie, 2009, Paris, France. ⟨halshs-03174079⟩
  • Renaud Hétier. Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d’un âge de la vie. Où sont pasés les adultes ?, 2009, Angers, France. ⟨halshs-03174022⟩
  • Renaud Hétier. L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche, Jun 2009, Nantes, France. ⟨halshs-03795159⟩
  • Renaud Hétier. Freinet entre esprit et matière, ou quand la pédagogie est l’autre nom de la foi. La foi du pédagogue, 2009, Angers, France. ⟨halshs-03174076⟩
  • Renaud Hétier. L’entretien de formation entre désir et impossibilité d’une problématisation authentique. La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?, Nov 2008, Rhodes, Grèce. ⟨halshs-03789684⟩
  • Renaud Hétier. Petite enfance et autonomie en relation : l’exemple de la motricité. Journées d’études et de préconisations FORMIRIS, Mar 2008, Paris, France. ⟨halshs-03542404⟩
  • Renaud Hétier. Liberté et différence chez Freinet : la production de textes. Congrès international de l’AREF, 2007, Strasbourg, France. ⟨halshs-03174081⟩
  • Renaud Hétier. La notion d’expérience chez Dewey. Journées du CREN, May 2005, Nantes, France. ⟨halshs-03542415⟩
  • Renaud Hétier. Problématisation et problème en pédagogie. La problématisation, Jun 2004, Nantes, France. ⟨halshs-03542420⟩
  • Renaud Hétier. Entrer dans la recherche, sortir de la pratique ?. Chercheurs et praticiens, Oct 2004, Lyon, France. ⟨halshs-03833923⟩

Books15 documents

  • Renaud Hétier. La liberté à corps-perdu. 2022. ⟨halshs-03795360⟩
  • Renaud Hétier. Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité. chronique sociale, A paraître. ⟨halshs-03172372⟩
  • Renaud Hétier. Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir. 2022. ⟨halshs-03795399⟩
  • Renaud Hétier. L'humanité contre l'Anthropocène. Résister aux effondrements. 2021. ⟨halshs-03795142⟩
  • Renaud Hétier. L’humanité contre l’Anthropocène : Résister aux effondrements. PUF, A paraître. ⟨halshs-03172393⟩
  • Renaud Hétier. Présence et numérique en éducation. Le Bord de l'eau, 2021, 9782356877581. ⟨halshs-03172379⟩
  • Alix Garnier, Marie-Louise Martinez, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Eduquer en Anthropocène. , 2021. ⟨halshs-03018899⟩
  • Renaud Hétier. Cultiver l'attention et le care en éducation : A la source des contes merveilleux. 2020. ⟨halshs-03795181⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L'éducation politique en Anthropocène. 58, 2020. ⟨halshs-03018905⟩
  • Renaud Hétier. L’éducation, entre présence et médiation. 2017. ⟨halshs-03789604⟩
  • Renaud Hétier. Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : Comment penser le conflit ?. 2017. ⟨halshs-03795173⟩
  • Cédric Fluckiger, Renaud Hétier. Recherches en Education. , 18, 2014, Des Elèves et des Savoirs à l'Ere numérique: regards croisés. ⟨hal-01588380⟩
  • Renaud Hétier. Vertus et limites des usages de la parole en éducation. L'Harmattan, 2013. ⟨halshs-03172382⟩
  • Renaud Hétier, Michel Fabre, Constantin Xypas. Le tiers éducatif : une nouvelle relation pédagogique : Figures et fonctions du tiers en éducation et formation. 2011. ⟨halshs-03795161⟩
  • Renaud Hétier. Contes et Violence. PUF, 1999. ⟨halshs-03172417⟩

Book sections45 documents

  • Renaud Hétier. Que reste-t-il de soi sans les autres ?. Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité, chronique sociale, 2022, Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité. ⟨halshs-03172547⟩
  • Renaud Hétier. Le temps. Humains. Un dictionnaire d’anthropologie prospective, 2022. ⟨halshs-03795405⟩
  • Renaud Hétier. Attention/Formation à l’attention. Dictionnaire de philosophie de l’éducation, 2022. ⟨halshs-03795366⟩
  • Renaud Hétier. La covid-19. Humains. Un dictionnaire d’anthropologie prospective, 2022. ⟨halshs-03795438⟩
  • Renaud Hétier. Faire vivre. Humains. Un dictionnaire d’anthropologie prospective, 2022. ⟨halshs-03795424⟩
  • Renaud Hétier. Conclusion générale. Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir, 2022. ⟨halshs-03795383⟩
  • Renaud Hétier. Le care. Humains. Un dictionnaire d’anthropologie prospective, 2022. ⟨halshs-03795414⟩
  • Renaud Hétier. L'enfance. Humains. Un dictionnaire d’anthropologie prospective, 2022. ⟨halshs-03795407⟩
  • Renaud Hétier. Introduction. Vers une spiritualité renouvelée, 2022. ⟨halshs-03795375⟩
  • Renaud Hétier. Résister aux effondrements. L’avenir – critique, résistance, utopie., Peter Lang, A paraître. ⟨halshs-03172543⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène. Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique, 2021. ⟨halshs-03803763⟩
  • Renaud Hétier. Ecrans. Dictionnaire de philosophie de l’éducation, 2021. ⟨halshs-03795148⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook, 2021. ⟨halshs-03021486⟩
  • Renaud Hétier. Image et imaginaire. Dictionnaire de philosophie de l’éducation, 2021. ⟨halshs-03795133⟩
  • Renaud Hétier. L’enfance, un temps pour chaque chose. D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Le Bord de l'eau, 2021. ⟨halshs-03172555⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Cahier de tendances 2020, 3, Éditions de l'Aube, 2021. ⟨halshs-03173995⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. La pandémie de la COVID-19 : une maladie écologique et politique de l’Anthropocène. Covid-19, approches de droit public et de science politique, 2021. ⟨halshs-03173983⟩
  • Renaud Hétier. Le temps de la résonance. Résistance, résonance – Changer le monde avec Hartmut Rosa, Le Pommier, 2020. ⟨halshs-03172558⟩
  • Renaud Hétier. L’enfance face aux effondrements. Collapsus, Albin Michel, 2020. ⟨halshs-03172562⟩
  • Renaud Hétier. Les adolescents "face" à la sexualité à l'ère numérique. Violences sexuelles : entre vérités et mensonges, 2020. ⟨halshs-03795177⟩
  • Renaud Hétier. Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Violences sexuelles : entre vérité et mensonge, Presses Universitaires de Nancy, 2020. ⟨halshs-03172560⟩
  • Renaud Hétier. Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Éducation et frontières, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020. ⟨halshs-03172557⟩
  • Renaud Hétier. Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Interconnectés ? Numérique et convivialisme, Le Bord de l'eau, 2020. ⟨halshs-03172564⟩
  • Renaud Hétier. Apprendre à faire vivre. Nathanaël Wallenhorst; Jean-Philippe Pierron. Éduquer en Anthropocène, Le Bord de l'eau, 2019, 978-2-35687-674-4. ⟨halshs-03172574⟩
  • Renaud Hétier. Augmenter le pouvoir de sentir. Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen, Le Bord de l'eau, 2018. ⟨halshs-03172590⟩
  • Renaud Hétier. Entre attention à quelque chose et attention à quelqu’un. La transitivité de l’attention à la lumière du care.. Care et Éducation, Presses universitaires de Nancy, 2018. ⟨halshs-03172595⟩
  • Renaud Hétier, Philippe Cottier. L’innovation pédagogique en contexte numérique. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, 2016. ⟨halshs-03788684⟩
  • Renaud Hétier. Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi. Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission, 2016. ⟨halshs-03789630⟩
  • Renaud Hétier. Éduquer à la prise de distance à l’ère communicationnelle. L’éducation de la liberté. Aliénation et émancipation, L'Harmattan, 2015. ⟨halshs-03172605⟩
  • Renaud Hétier. Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel. L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites, De Boeck, 2014. ⟨halshs-03172609⟩
  • Renaud Hétier. Lier le geste à la parole pour faire réalité. L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui, Hermann, 2013. ⟨halshs-03172614⟩
  • Renaud Hétier. Freinet et les langages de l’enfant : entre expression et communication. Vertus et limites des usages de la parole en éducation, L'Harmattan, 2013. ⟨halshs-03172612⟩
  • Renaud Hétier. Freinet et la production de l’homme réel par les « techniques » pédagogiques. Méthode et philosophie, L'Harmattan, 2012. ⟨halshs-03172617⟩
  • Renaud Hétier. La mort à portée d’un enfant. Repenser l’enfance, Hermann, 2012. ⟨halshs-03172618⟩
  • Renaud Hétier, Perez-Roux Thérèse. Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants., 2011. ⟨halshs-03788674⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier. Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. J-Y Robin & I. Vinatier (dir.). Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants., L'Harmattan, pp.279-306., 2011. ⟨hal-01716660⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier. Des dispositifs d’analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172625⟩
  • Renaud Hétier. La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation. Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172623⟩
  • Renaud Hétier. Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux. Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique, De Boeck, 2011. ⟨halshs-03172629⟩
  • Renaud Hétier. Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d'un tiers pour conduire une recherche. Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique, De Boeck, 2011. ⟨halshs-03172628⟩
  • Renaud Hétier. De la déconstruction de l’idée de savoir à la réflexivité. Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172621⟩
  • Renaud Hétier. Freinet entre esprit et matière, quand la pédagogie est l’autre nom de la foi. La foi du pédagogue, Don Bosco, 2011. ⟨halshs-03172631⟩
  • Renaud Hétier. Le corps enseignant à venir. Figures de la magistralité, L'Harmattan, 2009. ⟨halshs-03172633⟩
  • Renaud Hétier. Georges Steiner, la subjugation par la grandeur. Figures de la magistralité, L'Harmattan, 2009. ⟨halshs-03172634⟩
  • Renaud Hétier. Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité. D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2008. ⟨halshs-03172636⟩

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  • Renaud Hétier. Pour une pédagogie de l'intelligence (préface à « L’intuition. De la perception au concept ».). 2017. ⟨halshs-03172684⟩
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  • Renaud Hétier. Réussir, ça s’apprend : "comprendre et imaginer" (préface). Réussir, ça s’apprend, 2013. ⟨halshs-03172696⟩
  • Renaud Hétier. Des objets perdus aux formes trouvées, entretien avec Christian Voltz. 2013. ⟨halshs-03172317⟩
  • Renaud Hétier. La pensée d’Antoine de La Garanderie (postface). La pensée d’Antoine de La Garanderie, 2013. ⟨halshs-03172694⟩
  • Renaud Hétier. Lire autrement, entretien avec Hervé Moëlo. 2013. ⟨halshs-03172311⟩
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  • Renaud Hétier. Paroles d’illettrés (préface). Paroles d'illettrés, 2010. ⟨halshs-03172702⟩