Skip to Main content
Number of documents

142

CV Renaud Hétier


Journal articles48 documents

  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Laudato Si et Fratelli tutti comme provocation pour penser une éducation politique à la fraternité universelle. Educatio - La revue scientifique des pédagogies chrétiennes, A paraître. ⟨halshs-03044365⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Quelques éléments pour penser l’éducation en Anthropocène. La pensée écologique, PUF, 2021. ⟨halshs-03180742⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?. L'Obs, Le Nouvel Observateur du Monde, 2021, https://www.nouvelobs.com/education/20210111.OBS38677/tribune-environnement-et-si-on-revoyait-les-programmes-du-college-et-du-lycee.html. ⟨halshs-03106092⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. De l’idée d’humanité comme puissance de la nature à la mise en représentation de l’Anthropocène dans les médias. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2021. ⟨halshs-03106099⟩
  • Benoiste Salembier, Stéphane Blocquaux, Renaud Hétier. Quand le roman policier devient un espace vidéoludique interactif pour enquêteurs virtuels. Romanesques : revue du Centre d'études du roman et du romanesque [de l'Université de Picardie-Jules Verne] , Classiques Garnier, 2021. ⟨halshs-03171759⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Soit nous éduquons nous enfants à ce qu’est l’Anthropocène, soit nous renonçons à l’avenir. Marianne, Marianne SA, 2021, https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir. ⟨halshs-03106058⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Sortons du piège qui veut opposer les jeunes “irresponsables“ et les anciens “victimes“. Socialter, 2021. ⟨halshs-03180731⟩
  • Renaud Hétier. Éduquer c’est déjà lutter. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2021. ⟨halshs-03171365⟩
  • Benosite Salembier, Renaud Hétier. Jouer avec la mort. Quand le « game over » entraîne le « try again ». Frontières, Université du Québec à Montréal, 2021. ⟨halshs-03171718⟩
  • Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier. Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Responsabilité & environnement : série trimestrielle des Annales des mines, Eska, 2021. ⟨halshs-03019144⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. Vulnérabilité et éthique de la présence à l’ère numérique. Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, Université du Québec à Montréal, 2021. ⟨halshs-03172199⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L’éducation à l’heure de l’Anthropocène. Études : revue de culture contemporaine, SER, 2021, ⟨10.3917/etu.4280.0063⟩. ⟨halshs-03174287⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Est-il encore temps d'éduquer ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020, pp.39-44. ⟨10.3917/tele.058.0039⟩. ⟨halshs-03019617⟩
  • Renaud Hétier. Le temps compté de l’Anthropocène. Revue française d'éthique appliquée, ERES, 2020, pp.42-56. ⟨10.3917/rfeap.010.0042⟩. ⟨halshs-03171720⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L’Enlivenment comme éducation en Anthropocène. La pensée écologique, PUF, 2020, 1 (5), pp.11. ⟨10.3917/lpe.005.0011⟩. ⟨halshs-03019396⟩
  • Sylvie Ferrari, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, Anaïs Théviot, et al.. Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ?. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2020, pp.83-114. ⟨10.3917/rai.077.0083.⟩. ⟨halshs-03174317⟩
  • François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier. Interprétations de l'Anthropocène et anthropologies politiques - Entretiens avec Dominique Bourg et Erle C. Ellis. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2020, pp.35-54. ⟨10.3917/rai.077.0035⟩. ⟨halshs-03019320⟩
  • Renaud Hétier. La violence dans les contes merveilleux. La revue des livres pour enfants, Centre national de la littérature pour la jeunesse, 2019, pp.146-151. ⟨halshs-03171763⟩
  • Sandra Mellot, Kerzil Jennifer, Renaud Hétier, Alain Bihan-Poudec, Anaïs Theviot. Le numérique en milieu scolaire : à la rencontre des autres ?. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2019, ⟨10.4000/rfsic.6820⟩. ⟨halshs-03171730⟩
  • Renaud Hétier. Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018. ⟨halshs-03171368⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Les effets formatifs du mémoire de recherche. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2018. ⟨halshs-03172285⟩
  • Stéphane Blocquaux, Renaud Hétier. La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes : de l’amortalité à l’immortalité ?. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2017. ⟨halshs-03171736⟩
  • Renaud Hétier. Reconstruire des chaînes de transmission. Bildungsforschung, Zeitschrift bildungsforschung e.V., 2017. ⟨halshs-03171369⟩
  • Renaud Hétier. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016. ⟨halshs-03171371⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat, Roger Monjo. Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016. ⟨halshs-03172296⟩
  • Renaud Hétier. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016. ⟨hal-01493043⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2015. ⟨halshs-03171374⟩
  • Renaud Hétier. Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015. ⟨halshs-03171373⟩
  • Renaud Hétier. Aspiration numérique et mise à distance du corps. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨halshs-03171385⟩
  • Renaud Hétier. Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2014. ⟨halshs-03171383⟩
  • Renaud Hétier. De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission, de la formation à la transformation. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014. ⟨halshs-03171378⟩
  • Renaud Hétier. L’autonomie des élèves à l'école : émancipation ou normalisation ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨halshs-03171381⟩
  • Renaud Hétier, Cédric Fluckiger. Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨halshs-03172303⟩
  • Cédric Fluckiger, Renaud Hétier. Portrait(s) de l'élève en jeune internaute. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨hal-01613654⟩
  • Renaud Hétier. Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance. Chemins de formation, L'Harmattan, 2013. ⟨halshs-03172307⟩
  • Renaud Hétier. Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance. Chemins de formation, L'Harmattan, 2013. ⟨halshs-03171751⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Quand le lien nous fait grandir à la liberté. Revue Projet, Centre de recherche et d'action sociales (C.E.R.A.S ), 2013. ⟨halshs-03172183⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Quand le lien nous fait grandir à la liberté. Revue Projet, Centre de recherche et d'action sociales (C.E.R.A.S ), 2013, 333 (2), ⟨10.3917/pro.333.0029⟩. ⟨hal-01225204⟩
  • Renaud Hétier. Quelle reconnaissance du sujet sensible en éducation ?. Chemins de formation, L'Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172308⟩
  • Renaud Hétier. Comment sentir que ça veut dire quelque chose ? Le loup et la mésange : un récit à pleines dents. Chemins de formation, L'Harmattan, 2011. ⟨halshs-03171754⟩
  • Renaud Hétier. Où sont passés les adultes ?. Cultures et sociétés. Sciences de l'Homme, 2010. ⟨halshs-03172187⟩
  • Renaud Hétier, Constantin Xypas. La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2009. ⟨halshs-03171387⟩
  • Renaud Hétier. La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2008. ⟨halshs-03171696⟩
  • Renaud Hétier. L’éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007. ⟨halshs-03171704⟩
  • Renaud Hétier. Individualisation et exposition. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2007. ⟨halshs-03171699⟩
  • Renaud Hétier. Les enfants face aux contes merveilleux : un imaginaire de l’autre ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2007. ⟨halshs-03171697⟩
  • Renaud Hétier. Les contes merveilleux : ressources dans une éducation morale ?. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2004. ⟨halshs-03172190⟩
  • Renaud Hétier, Maryvonne Tastet. Compte tenu des variations saisonnières. Cahiers Pedagogiques, 2002. ⟨halshs-03171757⟩

Conference papers27 documents

  • Renaud Hétier. Pour une éducation profonde en Anthropocène. Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne (colloque der la SOFPHIED), 2021, Nantes, France. ⟨halshs-03174025⟩
  • Renaud Hétier. Résister aux effondrements. L’avenir – critique, résistance, utopie (colloque de l'UDESCA), 2021, Paris, France. ⟨halshs-03174028⟩
  • Renaud Hétier. L’attention et le care dans les contes merveilleux. Littérature de jeunesse, Universidade federal de Pernambuco (Brésil), 2020, Pernambuco, Brésil. ⟨halshs-03173815⟩
  • Renaud Hétier. La violence dans les contes : sa portée symbolique et éducative. littérature de jeunesse, 2020, Pernambuco, Brésil. ⟨halshs-03173819⟩
  • Renaud Hétier. Dépasser ses limites dans la créativité. Éduquer au sens des limites à l’heure de l’Anthropocène. Colloque AREF, 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-03174034⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. Du simulateur de survie au massacre en ligne, la « robinsonnade virtuelle » comme modèle de divertissement numérique planétaire ?. Jules Verne et Robinson (Rencontres Jules Verne), 2019, Nantes, France. ⟨halshs-03174033⟩
  • Renaud Hétier. Quelle relation humaine dans l’avenir technologique ? Virtualisation, distance, réification et éducation. Technology and Society : Mutations, Progress and Reactions, 2018, Kaslik, Liban. ⟨halshs-03174038⟩
  • Jean-Pierre Gaté, Renaud Hétier, Odile de la Garanderie, Thierry de la Garanderie, Pierre Usclat. Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie. Éduquer aujourd’hui. Mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (colloque de l'ACISE), 2017, Angers, France. ⟨halshs-03174040⟩
  • Renaud Hétier. Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Éducation et frontières (colloque de la SOFPHIED), 2017, Lyon, France. ⟨halshs-03174039⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. La sexualité virtuelle : quelles limites ?. La science : jusqu’où explorer ? (Rencontres Jules Verne), 2014, Nantes, France. ⟨halshs-03174043⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux, Michel Perrinel. Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?. Communication électronique, cultures et identités, 2014, Le Havre, France. ⟨halshs-03174058⟩
  • Renaud Hétier. Quand un récit de littérature de jeunesse soutient et contient une mise en ordre de l'homme et du monde. IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino, 2012, Campina Grande, Brésil. ⟨halshs-03174061⟩
  • Renaud Hétier. De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission. De la formation à la transformation. Formes d’éducation et processus d’émancipation, 2012, Rennes, France. ⟨halshs-03174063⟩
  • Renaud Hétier. Lier le geste à la parole pour faire réalité, ou le refus de l'abstraction du discour. Émile vu d’aujourd’hui, 2012, Cerisy-la-Salle, France. ⟨halshs-03174062⟩
  • Renaud Hétier. Du refus des savoirs scolaires : nouvelle aliénation ou nouvelle émancipation ?. Formes d’éducation et processus d’émancipation, 2012, Rennes, France. ⟨halshs-03174065⟩
  • Renaud Hétier. Aider les enfants à mettre en forme une expérience des limites avec des récits et des images. IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino, 2012, Campina Grande, Brésil. ⟨halshs-03173823⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. Quand les mondes virtuels entrent en concurrence avec le réel : aux frontières des utopies numériques. Jules Verne. Science, crises et utopies (Rencontres Jules Verne), 2012, Nantes, France. ⟨halshs-03174060⟩
  • Renaud Hétier. Dépendance aux réseaux numériques et éducation. Jules Verne. Sciences, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? (Rencontres Jules Verne), 2010, Nantes, France. ⟨halshs-03174068⟩
  • Renaud Hétier. De l’enfant sauvage à l’Infant de Parme, ou les distorsions temporelles de l’éducation. Congrès international de l’AREF, 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-03174073⟩
  • Constantin Xypas, Renaud Hétier. La construction de la problématique en recherche doctorale et la fonction de l’imaginaire. Imaginaires, savoirs, connaissance, 2010, Angers, France. ⟨halshs-03174071⟩
  • Renaud Hétier. Discours, récit, parole : les dynamiques langagières et leur imaginaire dans l’espace scolaire. Imaginaires, savoirs, connaissance, 2010, Angers, France. ⟨halshs-03174066⟩
  • Renaud Hétier. La reconstruction d’un espace collaboratif et tourné vers autrui à l’université : une étude de cas. Appartenance et globalisation en éducation (Colloque de l'ACISE), 2010, Kaslik, Liban. ⟨halshs-03174074⟩
  • Renaud Hétier. Quelle éducation imaginer, dans un monde individualiste, complexe et ouvert ?. Educaçao, Cultura e Imaginario : desafios contemporáneos, 2009, Braga, Portugal. ⟨halshs-03174019⟩
  • Renaud Hétier. Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d’un âge de la vie. Où sont pasés les adultes ?, 2009, Angers, France. ⟨halshs-03174022⟩
  • Renaud Hétier. La mort à portée de l’enfant, ou l’enfant doit-il savoir le temps qui lui reste à vivre ?. Repenser l’enfance ? Une question philosophique, une question à la philosophie, 2009, Paris, France. ⟨halshs-03174079⟩
  • Renaud Hétier. Freinet entre esprit et matière, ou quand la pédagogie est l’autre nom de la foi. La foi du pédagogue, 2009, Angers, France. ⟨halshs-03174076⟩
  • Renaud Hétier. Liberté et différence chez Freinet : la production de textes. Congrès international de l’AREF, 2007, Strasbourg, France. ⟨halshs-03174081⟩

Books5 documents

  • Renaud Hétier. L’humanité contre l’Anthropocène : Résister aux effondrements. PUF, A paraître. ⟨halshs-03172393⟩
  • Renaud Hétier. Cultiver l'attention et le care en éducation : A la source des contes merveilleux. PURH, 2020, 9791024014180. ⟨hal-02498483⟩
  • Renaud Hétier. L’éducation, entre présence et médiation. L'Harmattan, 2017. ⟨hal-01493046⟩
  • Renaud Hétier, Magdalena Kohout-Diaz, Françoise Hatchuel. Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux ou comment penser le conflit. chronique sociale, 2017. ⟨halshs-03172411⟩
  • Renaud Hétier. Contes et Violence. PUF, 1999. ⟨halshs-03172417⟩

Book sections34 documents

  • Renaud Hétier. Que reste-t-il de soi sans les autres ?. Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité, chronique sociale, A paraître, Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité. ⟨halshs-03172547⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Cahier de tendances 2020, Éditions de l'Aube, A paraître. ⟨halshs-03173995⟩
  • Renaud Hétier. L’enfance, un temps pour chaque chose. D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Le Bord de l'eau, 2021. ⟨halshs-03172555⟩
  • Renaud Hétier. L’hospitalité de l’enfant en éducation. Attendre et accueillir. L’hospitalité éducative, Presses universitaires de Nancy, In press. ⟨halshs-03172551⟩
  • Renaud Hétier. Résister aux effondrements. L’avenir – critique, résistance, utopie., Peter Lang, A paraître. ⟨halshs-03172543⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. La pandémie de la COVID-19 : une maladie écologique et politique de l’Anthropocène. Covid-19, approches de droit public et de science politique, 2021. ⟨halshs-03173983⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook, 2021. ⟨halshs-03021486⟩
  • Renaud Hétier. Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Éducation et frontières, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020. ⟨halshs-03172557⟩
  • Renaud Hétier. Le temps de la résonance. Résistance, résonance – Changer le monde avec Hartmut Rosa, Le Pommier, 2020. ⟨halshs-03172558⟩
  • Renaud Hétier. Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Violences sexuelles : entre vérité et mensonge, Presses Universitaires de Nancy, 2020. ⟨halshs-03172560⟩
  • Renaud Hétier. Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Interconnectés ? Numérique et convivialisme, Le Bord de l'eau, 2020. ⟨halshs-03172564⟩
  • Renaud Hétier. L’enfance face aux effondrements. Collapsus, Albin Michel, 2020. ⟨halshs-03172562⟩
  • Renaud Hétier. Apprendre à faire vivre. Nathanaël Wallenhorst; Jean-Philippe Pierron. Éduquer en Anthropocène, Le Bord de l'eau, 2019, 978-2-35687-674-4. ⟨halshs-03172574⟩
  • Renaud Hétier. Entre attention à quelque chose et attention à quelqu’un. La transitivité de l’attention à la lumière du care.. Care et Éducation, Presses universitaires de Nancy, 2018. ⟨halshs-03172595⟩
  • Renaud Hétier. Augmenter le pouvoir de sentir. Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen, Le Bord de l'eau, 2018. ⟨halshs-03172590⟩
  • Renaud Hétier, Philippe Cottier. Numérique et initiatives pédagogiques. Le lycée en régime numérique. Usages et composition des acteurs, Octares, 2016. ⟨hal-01493048⟩
  • Renaud Hétier. Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi. Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission, H&O, 2016. ⟨hal-01493051⟩
  • Renaud Hétier, Philippe Cottier. L’innovation pédagogique en contexte numérique. Collection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.97-115, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01414866⟩
  • Renaud Hétier. Éduquer à la prise de distance à l’ère communicationnelle. L’éducation de la liberté. Aliénation et émancipation, L'Harmattan, 2015. ⟨halshs-03172605⟩
  • Renaud Hétier. Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel. L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites, De Boeck, 2014. ⟨halshs-03172609⟩
  • Renaud Hétier. Freinet et les langages de l’enfant : entre expression et communication. Vertus et limites des usages de la parole en éducation, L'Harmattan, 2013. ⟨halshs-03172612⟩
  • Renaud Hétier. Lier le geste à la parole pour faire réalité. L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui, Hermann, 2013. ⟨halshs-03172614⟩
  • Renaud Hétier. La mort à portée d’un enfant. Repenser l’enfance, Hermann, 2012. ⟨halshs-03172618⟩
  • Renaud Hétier. Freinet et la production de l’homme réel par les « techniques » pédagogiques. Méthode et philosophie, L'Harmattan, 2012. ⟨halshs-03172617⟩
  • Renaud Hétier. De la déconstruction de l’idée de savoir à la réflexivité. Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172621⟩
  • Renaud Hétier. Freinet entre esprit et matière, quand la pédagogie est l’autre nom de la foi. La foi du pédagogue, Don Bosco, 2011. ⟨halshs-03172631⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier. Des dispositifs d’analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172625⟩
  • Renaud Hétier. Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux. Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique, De Boeck, 2011. ⟨halshs-03172629⟩
  • Renaud Hétier. Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d'un tiers pour conduire une recherche. Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique, De Boeck, 2011. ⟨halshs-03172628⟩
  • Renaud Hétier. La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation. Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172623⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier. Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. J-Y Robin & I. Vinatier (dir.). Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants., L'Harmattan, pp.279-306., 2011. ⟨hal-01716660⟩
  • Renaud Hétier. Le corps enseignant à venir. Figures de la magistralité, L'Harmattan, 2009. ⟨halshs-03172633⟩
  • Renaud Hétier. Georges Steiner, la subjugation par la grandeur. Figures de la magistralité, L'Harmattan, 2009. ⟨halshs-03172634⟩
  • Renaud Hétier. Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité. D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2008. ⟨halshs-03172636⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Renaud Hétier. Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité. chronique sociale, 2022. ⟨halshs-03172372⟩
  • Renaud Hétier. Présence et numérique en éducation. Le Bord de l'eau, 2021. ⟨halshs-03172379⟩
  • Alix Garnier, Marie-Louise Martinez, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Eduquer en Anthropocène. 2021. ⟨halshs-03018899⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L'éducation politique en Anthropocène. 58, 2020. ⟨halshs-03018905⟩
  • Pierre Usclat, Renaud Hétier, Roger Monjo. Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ?. Montpellier, France. 40, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, Education et socialisation - Les Cahiers du Cerfee, 2271-6092. ⟨hal-01270843⟩
  • Cédric Fluckiger, Renaud Hétier. Recherches en Education. France. 2014, Des Elèves et des Savoirs à l'Ere numérique: regards croisés. ⟨hal-01588380⟩
  • Renaud Hétier. Vertus et limites des usages de la parole en éducation. L'Harmattan, 2013. ⟨halshs-03172382⟩

Other publications21 documents

  • Renaud Hétier. Image et imaginaire. Dictionnaire de philosophie de l’éducation, A paraître. ⟨halshs-03172663⟩
  • Renaud Hétier. Le temps. Dictionnaire d’anthropologie prospective, A paraître. ⟨halshs-03172673⟩
  • Renaud Hétier. Faire vivre. Dictionnaire d’anthropologie prospective, In press. ⟨halshs-03172668⟩
  • Renaud Hétier. Le care. Dictionnaire d’anthropologie prospective, A paraître. ⟨halshs-03172670⟩
  • Renaud Hétier. L'enfance. Dictionnaire d’anthropologie prospective, A paraître. ⟨halshs-03172672⟩
  • Renaud Hétier. La covid-19. Dictionnaire d’anthropologie prospective, A paraître. ⟨halshs-03172667⟩
  • Renaud Hétier. Écrans. Dictionnaire de philosophie de l’éducation, A paraître. ⟨halshs-03172665⟩
  • Renaud Hétier. L’Anthropocène : de quel monde devons-nous prendre soin ? Alexander Federau, Pour une philosophie de l’Anthropocène, Paris, PUF, 2017, 436 pages. 2020, pp.95-103. ⟨10.3917/rai.077.0095⟩. ⟨halshs-03172675⟩
  • Renaud Hétier. Pour une pédagogie de l'intelligence (préface à « L’intuition. De la perception au concept ».). 2017. ⟨halshs-03172684⟩
  • Renaud Hétier. Lire autrement, entretien avec Hervé Moëlo. 2013. ⟨halshs-03172311⟩
  • Renaud Hétier. L’invention permanente, entretien avec Olivier Douzou. 2013. ⟨halshs-03172316⟩
  • Renaud Hétier. Réussir, ça s’apprend : "comprendre et imaginer" (préface). Réussir, ça s’apprend, 2013. ⟨halshs-03172696⟩
  • Renaud Hétier. La pensée d’Antoine de La Garanderie (postface). La pensée d’Antoine de La Garanderie, 2013. ⟨halshs-03172694⟩
  • Renaud Hétier. Des objets perdus aux formes trouvées, entretien avec Christian Voltz. 2013. ⟨halshs-03172317⟩
  • Renaud Hétier. Pratiquer le dialogue pédagogique à l’Université (préface). 2012. ⟨halshs-03172698⟩
  • Renaud Hétier. Sport, place du corps et rapport au corps, entretien avec Jérôme Godinau. 2011. ⟨halshs-03172326⟩
  • Renaud Hétier. L’avenir du sensible, entretien avec Claudine Haroche. 2011. ⟨halshs-03172322⟩
  • Renaud Hétier. Le corps aujourd'hui, entretien avec Isabelle Queval. 2011. ⟨halshs-03172330⟩
  • Renaud Hétier. Une révélation. André de Peretti. Pédagogue d’exception. Regards croisés sur l’homme aux mille et un rebondissements, 2011. ⟨halshs-03172700⟩
  • Renaud Hétier. De la sécurité du cadre à l'épanouissement des potentialités de l'enfant, entretien avec Sarah Vénuat, psychologue scolaire. 2011. ⟨halshs-03172324⟩
  • Renaud Hétier. Paroles d’illettrés (préface). Paroles d'illettrés, 2010. ⟨halshs-03172702⟩