Filtrer vos résultats
- 53
- 7
- 22
- 20
- 10
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 59
- 1
- 1
- 5
- 3
- 2
- 5
- 2
- 8
- 7
- 6
- 8
- 2
- 3
- 5
- 1
- 2
- 1
- 54
- 4
- 1
- 1
- 24
- 8
- 5
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 60
- 5
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
60 résultats
|
|
triés par
|
En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième RépubliquePresses universitaires de Grenoble, 2010
Ouvrages
halshs-00696586v1
|
|||
|
École du peuple et scolarisation post-élémentaireRevue d’histoire du XIXe siècle, 2017, 55, pp.43-57. ⟨10.4000/rh19.5322⟩
Article dans une revue
hal-03791225v1
|
||
La réforme des mathématiques modernes : union et désunion d’une communauté mathématiquePierre-Michel Menger et Pierre Verschueren. Le monde des mathématiques, Seuil, pp. 599-621, 2023, 9782021530704
Chapitre d'ouvrage
hal-04319275v1
|
|||
L’offre locale d’enseignement scientifique et technique, 19e-20e siècle : approches disciplinaires »2020
Ouvrages
halshs-03024032v1
|
|||
Les associations de spécialistes et la réforme HabyLaurent Gutierrez; Patricia Legris. Le collège unique : éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Presses universitaires de Rennes, pp.101-118, 2016, 978-2-7535-5024-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01697727v1
|
|||
L’école gratuite de dessin de Metz et la formation mathématique des ouvriers (1814-1848)Olivier Bruneau; Laurent Rollet (dir.). Mathématiques et mathématiciens à Metz (1750-1870) : dynamiques de recherche et d'enseignement dans un espace local, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, pp.89-108, 2017, 978-2-8143-0331-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03790914v1
|
|||
Former des artistes ou des "ouvrières habiles" ? Les cours publics et écoles de dessin pour femmes et jeunes filles au XIXe siècleFaire œuvre. La formation et la professionnalisation des femmes artistes aux XIXe et XXe siècles, AWARE/BOD, pp. 17-24, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04319280v1
|
|||
Des écoles de dessin pour les jeunes filles. L’exemple de Limoges, années 1850-1880Cahiers de RECITS, 2019, 11, pp.89-106
Article dans une revue
hal-03790986v1
|
|||
Démocratiser, orienter, sélectionner : l’enseignement du français et des mathématiques dans le second degré, 1945-1985Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.37-60, 2015, 978-2-7535-3595-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02000290v1
|
|||
Entre mathématiques et technologie. L’enseignement du dessin géométrique dans le primaire et le secondaire (France, 1880-début XXe siècle)HISTEMAT – Revista de História da Educação Matemática, 2016, NÚMERO ESPECIAL - História do ensino de geometria e de desenho, 2 (2), pp.39-55
Article dans une revue
hal-01574024v1
|
|||
|
Quelles mathématiques pour l'école élémentaire ?Éducation & formations, 2017, Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015, 94, pp.9-22. ⟨10.48464/halshs-01693099⟩
Article dans une revue
halshs-01693099v1
|
||
Apprendre les mathématiques, à quoi ça sert ?Le square éditeur, 2016, 979-10-92217-21-6
Ouvrages
halshs-01480583v1
|
|||
|
Une réforme à l'épreuve des réalités : le cas des « mathématiques modernes » au tournant des années 1970L'État et l'éducation, 1808-2008, Mar 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00536328v1
|
||
Les fondations, dons et legs en faveur de l’École – royale, nationale ou impériale – de dessin et de mathématiques au XIXe siècle : enjeux matériels et pédagogiquesThérèse Charmasson; Stéphanie Méchine. Patrimoine, philanthropie, mécénat, XIXe-XXe siècle, CTHS, pp. 319-332, 2023, 9782735509638
Chapitre d'ouvrage
hal-04260537v1
|
|||
Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Presses universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-3595-4
Ouvrages
hal-01497197v1
|
|||
|
Quelles histoires des sciences et des techniques dans les IUFMTréma, 2006, 26, pp.49-58. ⟨10.4000/trema.87⟩
Article dans une revue
hal-02544777v1
|
||
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)Histoire de l’éducation , 142, 2014, Histoire de l'éducation
N°spécial de revue/special issue
halshs-01999516v1
|
|||
Les mathématiques dans les écoles centrales (1795-1802). Un chaînon entre l’Ancien Régime et le XIXe siècleChristian Gilain et Alexandre Guilbaud. Les sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures, CNRS Éditions, pp.155-180, 2015, 978-2-271-08295-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-01482096v1
|
|||
The history of mathematics education and textbooks in France in the 19th and 20th centuriesHistory of Education and Children’s Literature, 2014, School textbooks and teachers training between past and present Proceedings of the International Conference, Limoges (France), 3-4 June 2013, 9 (1), pp.17-26
Article dans une revue
hal-01574044v1
|
|||
IntroductionRenaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.7-14, 2015, 978-2-7535-3595-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01496715v1
|
|||
|
Circulations mathématiques et offre locale d’enseignement : le cas de Troyes sous la Restauration et la monarchie de JuilletPhilosophia Scientiae, 2015, Circulations et échanges mathématiques, 19 (2), pp.79 - 94. ⟨10.4000/philosophiascientiae.1093⟩
Article dans une revue
hal-01574028v1
|
||
Espaces de l'enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe sièclesHermann, pp.196, 2011
Ouvrages
halshs-00681958v1
|
|||
|
L’histoire de l’éducation en France. Des dynamiques transdisciplinaires dans un champ de recherche éclatéStudi sulla Formazione, 2023, 26 (2), pp. 115-121. ⟨10.36253/ssf-14982⟩
Article dans une revue
hal-04384504v1
|
||
Les objets de l’école, XIXe-XXe siècles. Une approche matérielle de la culture scolaireJean-François Condette; Marguerite Figeac-Monthus. Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Éditions de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, pp.149-162, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-01577575v1
|
|||
|
L’offre d’enseignement mathématique pour les ouvriers dans la première moitié du XIXe siècle : concurrences et complémentaritésLes Études sociales, 2014, L'éducation industrielle et les savoirs enseignés aux ouvriers adultes en France (1800-1870), 1 (159), pp.85-101. ⟨10.3917/etsoc.159.0085⟩
Article dans une revue
hal-01574025v1
|
||
|
Les Cahiers de RECITS n°11 (2019)Nathalie Rodet-Kroichvili; Laurent Heyberger. Editions UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard), 11-2019, 2020, Cahiers de RECITS, 979-10-91901-45-1
Ouvrages
hal-04330940v1
|
||
Mathématiques modernes et méthodes actives : les ambitions réformatrices des professeurs de mathématiques du secondaire sous la Quatrième RépubliqueR. D'ENFERT, P. KAHN. En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième République, Presses universitaires de Grenoble, pp.115-129, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00696642v1
|
|||
|
Enseignement de la géométrie et formation des ouvriers (France 1800 - 1860).2015
Vidéo
medihal-01991281v1
|
||
Histoire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, 1766-1941Ecole nationale supérieure des arts décoratifs - ENSAD, 226 p., 2005, Patrick Raynaud
Ouvrages
hal-02338070v1
|
|||
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutationRevue Française de Pédagogie, 199, 2017, Revue française de pédagogie
N°spécial de revue/special issue
halshs-02000379v1
|
- 1
- 2