Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

60 résultats

En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième République

Renaud d'Enfert , Pierre Kahn
Presses universitaires de Grenoble, 2010
Ouvrages halshs-00696586v1

École du peuple et scolarisation post-élémentaire

Renaud d'Enfert
Revue d’histoire du XIXe siècle, 2017, 55, pp.43-57. ⟨10.4000/rh19.5322⟩
Article dans une revue hal-03791225v1

La réforme des mathématiques modernes : union et désunion d’une communauté mathématique

Renaud d'Enfert
Pierre-Michel Menger et Pierre Verschueren. Le monde des mathématiques, Seuil, pp. 599-621, 2023, 9782021530704
Chapitre d'ouvrage hal-04319275v1

L’offre locale d’enseignement scientifique et technique, 19e-20e siècle : approches disciplinaires »

Renaud d'Enfert , Virginie Fonteneau
2020
Ouvrages halshs-03024032v1

Les associations de spécialistes et la réforme Haby

Renaud d'Enfert , Patricia Legris
Laurent Gutierrez; Patricia Legris. Le collège unique : éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Presses universitaires de Rennes, pp.101-118, 2016, 978-2-7535-5024-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01697727v1

L’école gratuite de dessin de Metz et la formation mathématique des ouvriers (1814-1848)

Renaud d'Enfert
Olivier Bruneau; Laurent Rollet (dir.). Mathématiques et mathématiciens à Metz (1750-1870) : dynamiques de recherche et d'enseignement dans un espace local, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, pp.89-108, 2017, 978-2-8143-0331-7
Chapitre d'ouvrage hal-03790914v1

Former des artistes ou des "ouvrières habiles" ? Les cours publics et écoles de dessin pour femmes et jeunes filles au XIXe siècle

Renaud d'Enfert
Faire œuvre. La formation et la professionnalisation des femmes artistes aux XIXe et XXe siècles, AWARE/BOD, pp. 17-24, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04319280v1

Des écoles de dessin pour les jeunes filles. L’exemple de Limoges, années 1850-1880

Renaud d'Enfert
Cahiers de RECITS, 2019, 11, pp.89-106
Article dans une revue hal-03790986v1

Démocratiser, orienter, sélectionner : l’enseignement du français et des mathématiques dans le second degré, 1945-1985

Clémence Cardon-Quint , Renaud d'Enfert , Hélène Gispert
Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.37-60, 2015, 978-2-7535-3595-4
Chapitre d'ouvrage hal-02000290v1

Entre mathématiques et technologie. L’enseignement du dessin géométrique dans le primaire et le secondaire (France, 1880-début XXe siècle)

Renaud d'Enfert
HISTEMAT – Revista de História da Educação Matemática, 2016, NÚMERO ESPECIAL - História do ensino de geometria e de desenho, 2 (2), pp.39-55
Article dans une revue hal-01574024v1
Image document

Quelles mathématiques pour l'école élémentaire ?

Renaud D 'Enfert
Éducation & formations, 2017, Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015, 94, pp.9-22. ⟨10.48464/halshs-01693099⟩
Article dans une revue halshs-01693099v1

Apprendre les mathématiques, à quoi ça sert ?

Caroline Ehrhardt , Renaud d'Enfert
Le square éditeur, 2016, 979-10-92217-21-6
Ouvrages halshs-01480583v1
Image document

Une réforme à l'épreuve des réalités : le cas des « mathématiques modernes » au tournant des années 1970

Renaud d'Enfert , Hélène Gispert
L'État et l'éducation, 1808-2008, Mar 2008, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00536328v1

Les fondations, dons et legs en faveur de l’École – royale, nationale ou impériale – de dessin et de mathématiques au XIXe siècle : enjeux matériels et pédagogiques

Renaud d'Enfert
Thérèse Charmasson; Stéphanie Méchine. Patrimoine, philanthropie, mécénat, XIXe-XXe siècle, CTHS, pp. 319-332, 2023, 9782735509638
Chapitre d'ouvrage hal-04260537v1

Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985

Renaud d'Enfert , Joël Lebeaume
Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Presses universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-3595-4
Ouvrages hal-01497197v1

Quelles histoires des sciences et des techniques dans les IUFM

Muriel Guedj , Renaud d'Enfert
Tréma, 2006, 26, pp.49-58. ⟨10.4000/trema.87⟩
Article dans une revue hal-02544777v1

Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)

Clémence Cardon-Quint , Renaud d'Enfert , Emmanuelle Picard
Histoire de l’éducation , 142, 2014, Histoire de l'éducation
N°spécial de revue/special issue halshs-01999516v1

Les mathématiques dans les écoles centrales (1795-1802). Un chaînon entre l’Ancien Régime et le XIXe siècle

Caroline Ehrhardt , Renaud d'Enfert
Christian Gilain et Alexandre Guilbaud. Les sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures, CNRS Éditions, pp.155-180, 2015, 978-2-271-08295-4
Chapitre d'ouvrage halshs-01482096v1

The history of mathematics education and textbooks in France in the 19th and 20th centuries

Renaud d'Enfert
History of Education and Children’s Literature, 2014, School textbooks and teachers training between past and present Proceedings of the International Conference, Limoges (France), 3-4 June 2013, 9 (1), pp.17-26
Article dans une revue hal-01574044v1

Introduction

Renaud d'Enfert , Joël Lebeaume
Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.7-14, 2015, 978-2-7535-3595-4
Chapitre d'ouvrage hal-01496715v1

Circulations mathématiques et offre locale d’enseignement : le cas de Troyes sous la Restauration et la monarchie de Juillet

Renaud d'Enfert
Philosophia Scientiae, 2015, Circulations et échanges mathématiques, 19 (2), pp.79 - 94. ⟨10.4000/philosophiascientiae.1093⟩
Article dans une revue hal-01574028v1

Espaces de l'enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe siècles

Renaud d'Enfert
Hermann, pp.196, 2011
Ouvrages halshs-00681958v1

L’histoire de l’éducation en France. Des dynamiques transdisciplinaires dans un champ de recherche éclaté

Renaud d'Enfert
Studi sulla Formazione, 2023, 26 (2), pp. 115-121. ⟨10.36253/ssf-14982⟩
Article dans une revue hal-04384504v1

Les objets de l’école, XIXe-XXe siècles. Une approche matérielle de la culture scolaire

Renaud d'Enfert
Jean-François Condette; Marguerite Figeac-Monthus. Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Éditions de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, pp.149-162, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01577575v1

L’offre d’enseignement mathématique pour les ouvriers dans la première moitié du XIXe siècle : concurrences et complémentarités

Renaud d'Enfert
Les Études sociales, 2014, L'éducation industrielle et les savoirs enseignés aux ouvriers adultes en France (1800-1870), 1 (159), pp.85-101. ⟨10.3917/etsoc.159.0085⟩
Article dans une revue hal-01574025v1
Image document

Les Cahiers de RECITS n°11 (2019)

Laurent Heyberger , Nathalie Rodet-Kroichvili , Gaspard Delon , Laurent Véray , Valérie Pozner , et al.
Nathalie Rodet-Kroichvili; Laurent Heyberger. Editions UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard), 11-2019, 2020, Cahiers de RECITS, 979-10-91901-45-1
Ouvrages hal-04330940v1

Mathématiques modernes et méthodes actives : les ambitions réformatrices des professeurs de mathématiques du secondaire sous la Quatrième République

Renaud d'Enfert
R. D'ENFERT, P. KAHN. En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième République, Presses universitaires de Grenoble, pp.115-129, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00696642v1
Image document

Enseignement de la géométrie et formation des ouvriers (France 1800 - 1860).

Renaud d'Enfert , Dominique Flament , Elisabeth de Pablo , Minli Yam
2015
Vidéo medihal-01991281v1

Histoire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, 1766-1941

Rossella Froissart , Renaud d'Enfert , Ulrich Leben , Sylvie Martin
Ecole nationale supérieure des arts décoratifs - ENSAD, 226 p., 2005, Patrick Raynaud
Ouvrages hal-02338070v1

L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation

Clémence Cardon-Quint , Renaud d'Enfert
Revue Française de Pédagogie, 199, 2017, Revue française de pédagogie
N°spécial de revue/special issue halshs-02000379v1