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Renaud CHORLAY


 

Courriel : renaud.chorlay@inspe-paris.fr

Page professionnelle : https://www.inspe-paris.fr/chercheur/chorlay                   

 

Identité professionnelle

 

Thèmes de recherche

 

Didactique des mathématiques :

             Histoire des mathématiques dans l’enseignement, la formation des enseignants, la recherche en didactique.

             Didactique et épistémologie de l’analyse.

 

Histoire des mathématiques sur la période contemporaine (19-20ème siècles) :

             Histoire des théories géométriques.

             Histoire du structuralisme.

 

Equipes de rattachement

 

LDAR : Laboratoire de didactique André Revuz, Universités de Paris, Artois, CY Cergy, Paris Est Créteil, Rouen. Depuis 2014.

SPHERE : Sciences, Philosophie, Histoire (UMR 7219 CNRS – Paris Diderot),  2004-2014.

 

Formation académique

 

2007      Doctorat d’Histoire des Mathématiques, Université Paris 7.

Titre : l’émergence du couple local / global dans les théories géométriques, de Bernhard Riemann à la théorie des faisceaux (1851-1953).

Mention très honorable avec les félicitations du jury, à l’unanimité (3/12/2007)

Jury : Pierre Cartier, Christian Houzel (Directeur de thèse), Erhard Scholz, Jean-Jacques Szczeciniarz, Alain Yger.

 

2001      Master d’Histoire et Epistémologie des Sciences et Techniques, Paris 7.

Mémoire : L’« impitoyable clarté » du Programme d’Erlangen. Direction : Christian Houzel. Mention Très Bien.

 

1997      Agrégation de mathématiques (option informatique)

 

1997      DEA de Mathématiques, Université Paris 7.

Mémoire : Relèvements modulo p2 et décomposition du complexe de De Rham (d’après Deligne et Illusie). Direction : Zoghman Mebkhout. Mention AB.

 

1991      Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (dit : Sciences-Po Paris)

Filière : Recherche et enseignement en sciences sociales.

 

Parcours professionnel

 

2017-                    Maître de conférences, Sorbonne université. Section CNU 26.

 

2010 -2017         PRAG, Université Paris Sorbonne (IUFM – ESPE – INSPE de Paris)

 

2009-2010           ATER (section 72, demi-poste), Université Paris 7 - Paris Diderot

 

2008-2009           Post-doctorat dans le cadre de la Chaire d’excellence senior ANR Ideals of Proof du Pr. Michael Detlefsen.

 

2007-2008           ATER (sections 25 et 72). Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes

 

1997-2007           Enseignement secondaire en mathématiques (Collège, Lycée et Post-bac)

 

 Activités scientifiques

 

Liste des publications

 

Publications dans des revues internationales à comité de lecture

 

Chorlay, R. (2021). Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm? A case-study at the primary-secondary transition. Recherche en didactique des mathématiques (A paraître dans le volume 41(2)).

 

Chorlay, R. (2019). A pathway to a student-worded definition of limits at the secondary-tertiary transition. IJRUME (International Journal for Research in Undergraduate Mathematics Education) 5(3), 267-314.

 

Chorlay, R. (2011). “Local – Global” : The First Twenty Years. Archive for History of Exact Sciences 65(1), 1-66.

 

Chorlay, R. (2010). From Problems to Structures: The Cousin Problems and the Emergence of the Sheaf Concept. Archive for History of Exact Sciences 64(1), 1-73.

 

Chorlay, R. (2009). Passer au global : le cas d’Élie Cartan, 1922-1930. Revue d’histoire des mathématiques 15 (2), 231-316.

 

Ouvrage de recherche

 

Chorlay, R. (2015). Géométrie et topologie différentielles, 1918 – 1932.

Textes traduits (allemand, anglais) et présentés par R. Chorlay. Paris : Hermann, 2015. 364p.

 

Co-direction d’ouvrage

 

Chemla, K., Chorlay, R., Rabouin, D. (2016). The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences. Oxford : Oxford University Press, 2016. 507 p.

 

Publications dans des revues nationales à comité de lecture

 

Chorlay, R., Mailloux, F., Masselin, B. (2017). Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par Jalousie. Grand N 100, 33-56.

 

Chorlay, R. (2014). Signe de f’ et variations de f : la fabrique d’une chaîne déductive longue.

Petit x 94, 27-48.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs soumis à comité de lecture

 

Chorlay, R. (2016). Questions of Generality as Probes into 19th Century Analysis. In K. Chemla, R. Chorlay, D. Rabouin (Eds.), The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences (pp. 385-410). Oxford: OUP.

 

Chorlay, R., de Hosson, C. (2016). History of Science, Epistemology and Mathematics Education Research. In B. Hodgson, A. Kuzniak, J.-B. Lagrange (Eds.) The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues. A Homage to Michèle Artigue (pp. 155-189). Springer International Publishing Switzerland, 2016.

 

Chapitre dans des ouvrages collectifs

 

R. Chorlay (2018). Doubler le carré avec Platon. In M. Moyon, D. Tournès (Eds.), Passerelles – Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 (pp.122-147). IREM et ARPEME.

Cet ouvrage a reçu le prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des Sciences.

 

Chorlay, R. (2018). When Leibniz plays dice. In E. Barbin (Ed.), Let history into the mathematics classroom (pp. 115-127). Springer International Publishing.

 

Chorlay, R. (2011). The Multiplicity of Viewpoints in Elementary Function Theory : Historical and Didactical Perspectives. In V. Katz and K. Tzanakis (Eds.), Recent Developments on Introducing a Historical Dimension in Mathematics Education (pp.55-63). Providence : The Mathematical Association of America.

 

Chorlay, R. (2010). Quand Leibniz joue aux dés. In E. Barbin (Ed.), De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet (pp.99-115). Paris : IREM, Adapt-Vuibert.

 

Chorlay, R. (2007). La multiplicité des points de vue en Analyse élémentaire comme construit historique. In E. Barbin et D. Bénard (Eds.), Histoire et enseignement des mathématiques : erreurs, rigueurs, raisonnements (pp.203-227).  INRP, 2007.

 

Publications dans des Actes ou Proceedings

 

Chorlay, R. (2019). Justifying a calculation technique in years 3 and 6. In U. T. Jankvist, M. van den Heuvel-Panhuizen, & M. Veldhuis (Eds.), Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 11). Utrecht, the Netherlands: Freudenthal Group & Freudenthal Institute, Utrecht University and ERME. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02421849

 

Chorlay, R. (2019). Justifier une technique opératoire au cycle 3 : le cas de la division par 2.  In M. Abboud (Éd.), Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2018 (pp.311-318). Paris : IREM de Paris.

 

Chorlay, R. (2018). An empirical study of the understanding of formal propositions about sequences, with a focus on limits. In V. Durand-Guerrier et al. (Eds.), Proceedings of INDRUM 2018, Second conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (pp.24-33). Kristiansand: University of Agder and INDRUM.

 

Chorlay, R. (2017). Mathematical analysis of informal arguments: A case-study in teacher-training context. In T. Dooley, G. Guedet (Eds.), Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 10) (pp.1701-1708). Dublin, Ireland: DCU Institute of Education and ERME.

 

Chorlay, R. (2016). Historical sources in the classroom and their educational effects. In L. Radford, F. Furinghetti & T. Hausberger (Eds.), Proceedings of the 2016 ICME Satellite Meeting of the International Study Group on the Relations Between History and Pedagogy of Mathematics (HPM 2016, 18-22 July 2016). Montpellier, France: IREM de Montpellier, 5-23.

 

Chorlay, R., Ouvrier-Buffet, C. (2016). Comparaisons de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d’une suite. In E. Nardi, C. Winsløw, T. Hausberger (Eds), Proceedings of INDRUM 2016 - First conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (pp. 173-174). Montpellier : Université de Montpellier & INDRUM.

 

Chorlay, R. (2015). Why is it difficult to learn from history? In K. Krainer, N. Vondrová (Eds.), Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 9) (pp.1797-1803). Prague : Charles University and ERME.

 

Chorlay, R. (2013). The Making of a Proof-Chain: Epistemological and Didactical Perspectives. In B. Ubuz, Ç. Haser, M.-A. Mariotti (Eds.) Proceedings of the Eighth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 8) (pp. 106-115). Ankara (Turkey): Middle East Technical University and ERME.

 

Chorlay, R. (2009). From historical analysis to classroom work: function variation and long-term development of functional thinking. In V. Durand-Guerrier, S. Soury-Lavergne, F. Arzarello (Eds.), Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 6). Lyon, France : Institut National de Recherche Pédagogique and ERME.

 

Brin, P, & Chorlay, R. (2006). La multiplicité des points de vue en Analyse élémentaire comme construit historique. In N. Bednarz, C. Mary (Eds.), Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2006 (non paginé). Université de Sherbrooke et EMF. http://emf.unige.ch/emf-2006/

 

Chorlay, R. (2006). L’Analysis situs de Poincaré : les limites d’une synthèse classique. In Actes du Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (Poitiers, 20-22 mai 2004). Cahier d’histoire et de philosophie des sciences, numéro hors série, 2006. pp.32-39.

 

Chorlay, R., & A.-M. Pajus (2003). Jouer de la multiplicité des points de vue. In Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2006 (non paginé). http://emf.unige.ch/emf-2003/

 

Autres travaux publiés

 

IREM de Paris – Groupe. « analyse » Autour de la notion de dérivée en classe de 1ère scientifique. IREM de Paris, brochure n°97. http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/publications/IPS15003.pdf

 

Chorlay, R. (2009). Des problèmes aux structures : Henri Cartan et les problèmes de Cousin. Gazette des Mathématiciens 120, 9-19.

 

Chorlay, R. (2009). Designing Mixed Structures. European Mathematical Society: Oberwolfach Reports 6(1), 474-478.

 

Chorlay, R. (2009). Traduction en français de l’article de Nigel Hitchin Mathematics and Culture. Geometry in Oxford 1960-1990. In C. Bartocci, P. Odifreddi (Eds.), La mathématique, les lieux et les temps (pp.787-810). Paris : CNRS édition.

 

Chorlay, R. (2004). L’idée de géométrie différentielle intrinsèque de Gauss à Einstein. Bulletin de l’Union des Professeurs de Spéciale 208, 11-24

 

Chorlay, R. (2003). Les fonctions implicites : de la notion au théorème. Brochure Mnémosyne 18 (pp.15-58). Paris : IREM Paris 7.

 

Conférences invitées dans des colloques ou séminaire internationaux (sans actes)

 

Chorlay, R. (2019). A pathway to a student-worded definition of limits at the secondary-tertiary transition.  2019 Conference of Joint Societies for Mathematics Education: KSESM, KSME . Suwon (Corée), Ajou University.

 

Chorlay, R. (2013). Elementary Parts and their Arrangement in Mathematical Texts: What is Historiographically at Stake (atelier de 3h, co-organisé avec Dominique Tournès). Ecole thématique « Des sources en histoire des mathématiques », organisée dans le cadre du GDR d’histoire des mathématiques. Marseille : CIRM, 4-8 novembre 2013.

 

Chorlay, R. (2013). Bourbaki lecteur d’Elie Cartan. Joint mathematical meeting European Mathematical Society – Danish Mathematical Society, Aarhus University (Denmark), 5-7 avril 2013.

 

Chorlay, R. (2012). Poincaré et la topologie. Colloque à l’occasion du centenaire de la disparition d’Henri Poincaré. Institut Elie Cartan – Archives Poincaré.  Metz et Nancy, 12-14 décembre 2012.

 

Chorlay, R. (2011). Groupes de symétrie en géométrie : renouvellement des perspectives dans les années 1920. Colloque à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Evariste Galois I.H.P., 24-27 octobre 2011. http://www.galois.ihp.fr/manifestations/colloque/

 

Chorlay, R. (2010). On the use of problems : The case of the Cousin problems (1883-195)

Conférence Cultures and Elements of Practice in Mathematics, 1800 – 1930. K. Chemla, A. Qu (org.), Northwestern University, Xi’an (R. P. de Chine), 11-17 août 2010.

 

Chorlay, R. (2019). “im Kleinen – im Grossen”: Turn of the Century Concepts. Workshop “Mathematics at the Turn of the 20th Century: Explorations and Beyond”, D. Fenster, J. Schwermer (orgs.), Erwin Schrödinger Institut, Vienne, 7-12 janvier 2009.

 

Chorlay, R. (2019). Riemann – Weierstrass on the Foundations of Complex Analysis : A Focus on Cooperative Aspects. Invited special session on History of Mathematics, J. Dauben, K. Parshall et al. (orgs.), Joint Annual Meeting AMS – MAA, Washington D.C., 5-8 janvier 2009.

 

Responsabilités scientifiques

 

Expertise (referee) pour des revues internationales à comité de lecture

 

Historia Mathematica

Revue d’histoire des mathématiques

Annales de la faculté des sciences de Toulouse

Educational Studies in Mathematics

Science & Education

International Journal of Mathematics Education in Science and Technology

IJRUME International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education

 

Responsabilités éditoriales

 

Membre du comité de lecture de Petit x (depuis 2020)

 

Encadrement doctoral et scientifique

 

Encadrement doctoral

 

Samson Duran (2019). Des géométries étasuniennes, à partir de l’étude de l’American Mathematical Society (1888-1920. Co-encadrement R. Chorlay et H. Gispert. Université Paris Sud.

 

Simon Decaens (2018). Une histoire de la théorie des treillis au sein de l’American Mathematical Society entre 1933 et 1948. Co-direction R. Chorlay et J.-J. Szczeciniarz. Université Paris 7 – Paris Diderot.

 

Encadrement de mémoires de M2 recherche

 

Marie Derrien (2019). Comparaison de pratiques enseignantes en cours magistral en CPGE. Co-encadrement R. Chorlay et Z. Mesnil. Master de didactique des disciplines (Paris 7 – Pari Diderot).

 

Youssef Abdelaziz (2017). Cartographier les polémiques autour de l’ « abstract nonsense » dans l’après guerre. Master LOPHISS (Paris 7 - Paris Diderot).

 

Simon  Decaens (2013). Les débuts de l’algèbre universelle, entre treillis et algèbre abstraite.

Master LOPHISS (Paris 7 - Paris Diderot).

 

Samson Duran (2013) Une étude des mathématiques et de la géométrie de W.K. Clifford.

Master LOPHISS (Paris 7 - Paris Diderot).

 

Responsabilités scientifiques

 

2016-2018   Responsable du séminaire d’histoire des mathématiques de l’Institut Henri Poincaré. Membre du comité scientifique depuis 2011.

            

2016-          Co-responsable du groupe de travail DidHisSeM (Didactique et Histoire – Sciences et Mathématiques) du LDAR.

 

2015-          Responsable scientifique du Thematic Working Group 12 « History in Mathematics Education » pour les colloques CERME10 (2017),

                  CERME 11 (2019) et CERME 12 (2021).

 

2012-2017   Equipe SPHERE (UMR 7219 CNRS –Paris Diderot), co-responsable du sous-axe « mathématiques et philosophie aux XIXe

                   et XXe siècles » de l’axe Histoire et philosophie des mathématiques.

 

2012            Responsable scientifique du Topic Study Group 20 « The role of history in mathematics education ». ICME 12, 8-15 juillet 2012,                           Seoul (Corée).

 

2010-2013   Rédacteur associé pour la rubrique Histoire des mathématiques, Revue en ligne Images des mathématiques (CNRS)

                   http://images.math.cnrs.fr/

 

2009-          Membre du comité scientifique (advisory board) de International Study Group on the Relations between History and Pedagogy of                         Mathematics.  http://www.clab.edc.uoc.gr/HPM/

  

Responsabilités pédagogiques et administratives

 

2019-          Coresponsable de l’axe 1 « Nature et circulation des savoirs disciplinaires en classe et en formation » du GIS Réseau de Recherche                       en Education, Enseignement & Formation de l’INSPE de l’Académie de Paris (RREEFOR-INSPE)

 

2017-          Coordonnateur du parcours « Mathématiques » de la mention « Second degré » du master MEEF de l’INSPE de Paris (Sorbonne                           Université).

 

2016-         Membre de la commission Recherche de l’INSPE de Paris

 

Responsable d’UE 

 

Master de didactique des disciplines (Université de Paris) : Histoire et Epistémologie des Savoirs Scientifiques

 

Master MEEF de l’INSPE de Paris (Sorbonne Université) :

             UE « stage » (M2 2nd degré, mathématiques)

             UE « Enseignement complémentaire » (M2 2nd degré, mathématiques)

             UE « Histoire et épistémologie des mathématiques (M1, 2nd degré, mathématiques)

             UE « Enseigner les mathématiques en Anglais » (M2, 2nd degré, mathématiques)

 

Autres activités d’enseignement et de formation

 

Formations de formateurs ESPE

 

2016-2017        Articuler les formations des enseignants de physique-chimie et de mathématiques. Co-responsable : J. Leclercq

 

2011/12 et 2012/13        Histoire des mathématiques dans la formation des enseignants

  

Formation continue des personnels de l’Education Nationale

 

2019                Conférence invitée : Histoire des mathématiques : de la recherche à la classe ?

                        Séminaire annuel Inspecteurs Généraux – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de mathématiques, 18 mars 2019.          

 

2002-               Conception et co-animation d’un ou deux stages annuels de formation continue d’enseignants de mathématiques du secondaire                           (PAF Paris-Créteil-Versailles), dans le cadre de l’IREM Paris (Paris Diderot).

Thèmes récents :

 

 


Journal articles2 documents

  • Renaud Chorlay. ''Local - Global'' : The First Twenty Years. Archive for History of Exact Sciences, Springer Verlag, 2011, 65 (1), pp.1-66. ⟨hal-00587748⟩
  • Renaud Chorlay. From Problems to Structures: The Cousin Problems and the Emergence of the Sheaf Concept. Archive for History of Exact Sciences, Springer Verlag, 2010, 64 (1), pp.1-73. ⟨hal-00587753⟩

Conference papers16 documents

  • Patricia Crépin-Obert, Sophie Canac, Renaud Chorlay, Camille Roux-Goupille, Nicolas Décamp, et al.. Analyse de séances "ordinaires" intégrant l'histoire des sciences - Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques. 11e rencontres de l'ARDIST, Apr 2020, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03134799⟩
  • Renaud Chorlay, Zoé Mesnil. From an analysis of content to an analysis of ordinary lecturing practices: A case-study in mathematical analysis.. INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia. ⟨hal-03113842⟩
  • Renaud Chorlay, Aline Bernardes, Tanja Hamann, Antonio Oler-Marcén. Introduction to the papers of TWG12: History in Mathematics Education. Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02421829⟩
  • Renaud Chorlay. Justifying a calculation technique in years 3 and 6. Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02421849⟩
  • Renaud Chorlay. An empirical study of the understanding of formal propositions about sequences, with a focus on infinite limits. INDRUM 2018, INDRUM Network, University of Agder, Apr 2018, Kristiansand, Norway. ⟨hal-01849543⟩
  • Renaud Chorlay. Mathematical analysis of informal arguments: A case-study in teacher-training context. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01938818⟩
  • Renaud Chorlay, Kathy Clark, Katalin Gosztonyi, Snezana Lawrence. TWG12: History in mathematics education Introduction to the papers of TWG12. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01938821⟩
  • Renaud Chorlay. Historical sources in the classroom and their educational effects. History and Pedagogy of Mathematics, Jul 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01349227⟩
  • Renaud Chorlay, Cécile Ouvrier-Buffet. Comparaison de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d'une suite.. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337880⟩
  • Renaud Chorlay. Why is it difficult to learn from history?. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.1797-1803. ⟨hal-01288382⟩
  • Uffe Thomas Jankvist, Snezana Lawrence, Kathleen Clark, Renaud Chorlay. Introduction to the papers of TWG12: History in mathematics education. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.1779-1781. ⟨hal-01288375⟩
  • Renaud Chorlay. On the use of problems : The case of the Cousin problems (1883-1951). Cultures and Elements of Practice in Mathematics, 1800 - 1930, Aug 2010, Xi'an, China. ⟨hal-00588416⟩
  • Renaud Chorlay. Tracing the Emergence of ''Local and Global'' : Some Methodological Issues. International Congress on the History of Science and Technology, Jul 2009, Budapest, Hungary. ⟨hal-00588417⟩
  • Renaud Chorlay. Designing Mixed Structures (2 talks). Workshop ''Category Theory and Related Topics: History and Beyond'' (R. Krömer, C. McLarty, M. Wright org.), Feb 2009, Oberwolfach, Germany. ⟨hal-00588419⟩
  • Renaud Chorlay. Riemann - Weierstrass on the Foundations of Complex Analysis : A Focus on Cooperative Aspects. Joint Annual Meeting AMS - MAA, Jan 2009, Washington D.C., United States. ⟨hal-00588420⟩
  • Renaud Chorlay. Analyse complexe à la Riemann, analyse complexe à la Weierstrass : retour sur une opposition topique. 3me Congrès de la SFHST, Sep 2008, Paris, France. ⟨hal-00588423⟩

Book sections2 documents

  • Marc Moyon, Renaud Chorlay, Frédérique Plantevin. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Fabrice Vandebrouck; Bertrand Lebot. Mathématiques au Cycle 3: actes du Colloque du Plan National de Formation, IREM de Poitiers, 2018, 978-2-85954-096-8. ⟨hal-01781209⟩
  • Karine Chemla, Renaud Chorlay, David Rabouin. Prologue: Generality as a component of an epistemological culture. K. Chemla, R. Chorlay et David Rabouin (éds.), The Oxford Handbook on Generality in Mathematics and the Sciences, Oxford University Press, pp.1-41, 2016, Oxford Handbook, 9780198777267. ⟨halshs-01509248⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Karine Chemla, David Rabouin, Renaud Chorlay. The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences . France. Oxford University Press, 2016, Oxford Handbook, 978-3-319-16443-4. ⟨halshs-01509244⟩

Videos1 document

  • Renaud Chorlay, Dominique Flament, Elisabeth de Pablo. Bourbaki géomètre ?
    : Séminaire de Dominique Flament "F2DS - Histoires de Géométries" (CNRS, FMSH 2010-2011).. 2011. ⟨medihal-01313726⟩