Accéder directement au contenu

Eric Remy

66
Documents

Publications

Image document

The role of joint dynamics in the evolution of alternative market categories. A sociohistorical approach to independent music

Boris Collet , Éric Rémy , Baptiste Cléret
M@n@gement, 2023, 26 (4), pp.83-100. ⟨10.37725/mgmt.2023.6050⟩
Article dans une revue hal-03967719v2

Exploring the (un)changing nature of cultural intermediaries in digitalised markets: insights from independent music

Boris Collet , Eric Rémy
Journal of Marketing Management, 2022, pp.1-27. ⟨10.1080/0267257X.2022.2118814⟩
Article dans une revue hal-03824223v1

The impact of globalisation on gift systems An exploratory study of Senegalese migration

Eric Rémy , Louis César Ndione
Recherche et applications en marketing, 2019, ⟨10.1177/2051570719849553⟩
Article dans une revue hal-02180727v1

L’impact de la globalisation sur les systèmes de don : le cas de la migration sénégalaise

Éric Rémy , César Ndione
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), A paraître
Article dans une revue hal-01867762v1

Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : ce que révèle la photo-élicitation

Éric Rémy , Louis César Ndione
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (3), pp.65-89. ⟨10.1177/0767370118773301⟩
Article dans une revue hal-01867800v1

L’impact de la globalisation sur les systèmes de don : le cas de la migration sénégalaise

Eric Remy , Louis César Ndione
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, pp.076737011880214. ⟨10.1177/0767370118802147⟩
Article dans une revue hal-02109042v1

Migrants going back homeland for holidays: Rituals and practices of Senegalese migrants in France

Louis César Ndione , Alain Decrop , Eric Remy
Annals of Tourism Research, 2018, 70, pp.25-38. ⟨10.1016/j.annals.2018.02.004⟩
Article dans une revue hal-02109433v1

Le marché entre violence symbolique et émancipation. Le cas des Hardcore gameuses

Éric Rémy , Alexandre Tiercelin
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), inPress
Article dans une revue hal-01867776v1

Le marché entre violence symbolique et émancipation : le cas des Hardcore gameuses

Alexandre Tiercelin , Éric Rémy
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 34 (2), pp.26-44. ⟨10.1177/0767370118795565⟩
Article dans une revue hal-02566543v1

Ethnicité, consommation et retours temporaires au pays d’origine: le cas de la figure des Venants sénégalais

Louis César Ndione , Éric Rémy , Thierno Bah
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2017, 32 (4), pp.58-76. ⟨10.1177/0767370116686738⟩
Article dans une revue hal-02056025v1

Ethnicity, consumption and return visits to the home country: The case of the Senegalese venants

Louis César Ndione , Eric Rémy , Tierno Bah
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2017, 32 (4), pp.53-71. ⟨10.1177/2051570717738695⟩
Article dans une revue hal-02180691v1

Consumer ethnicity and temporary returns to homeland: the case of Senegalese “Venants”.

Éric Rémy
Recherches et applications en Marketing, 2017, ⟨10.1177/0767370116686738⟩
Article dans une revue hal-01588564v1

L'| enracinement dans les cultures régionales pour créer des marques fortes

Delphine Dion , Eric Rémy , Lionel Sitz
AME, Annales méditerranéennes d'économie, 2016, 3, pp.79-94 P
Article dans une revue hal-02313217v1

De Bourdieu à Lahire : déterminismes sociaux et pratiques de consommation plurielles.

Caterina Trizzulla , Renaud Garcia-Bardidia , Eric Rémy
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (1), pp.87 - 105. ⟨10.1177/0767370115612050⟩
Article dans une revue hal-01371707v1

Présentation. Consommer, donner, s’adonner. Les ressorts de la consommation

Éric Rémy , François Gauthier , Bernard Cova , Alain Caillé , Philippe Chanial
Revue du MAUSS, 2014, 2 (44), ⟨10.3917/rdm.044.0005⟩
Article dans une revue hal-01519903v1

La consommation en clé de don : état des lieux rétrospectif et prospectif

B. Cova , Éric Rémy
Revue du MAUSS, 2014, ⟨10.3917/rdm.044.0187⟩
Article dans une revue hal-03415043v1

Sacré Noël

Éric Rémy , Richard Ladwein
Revue du MAUSS, 2014
Article dans une revue hal-01867806v1
Image document

Consumption Seen From the Gift: State of the Art and Prospective

Bernard Cova , Eric Remy
Revue du MAUSS, 2014, Consommer, Donner, s'adonner. Les ressorts de la consommation, 44, pp.187-208
Article dans une revue hal-01581986v1

Bibliographie

Éric Rémy
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2013, 28 (2), pp.125-131
Article dans une revue hal-02055392v1

La consommation illégale de musique numérique: y résister ou se l'approprier ?

Eric Remy , Jean-Philippe Nau , Renaud Garcia-Bardidia
Décisions Marketing, 2012, 68, pp.89-94. ⟨10.7193/DM.068.89.94⟩
Article dans une revue hal-02974377v1

Légitimité et authenticité des affiliations ethniques : le cas du régionalisme

Lionel Sitz , Delphine Dion , Eric Rémy
Recherche et Application en Marketing (RAM), 2012, 27 (1), pp.59-77 P
Article dans une revue hal-02312723v1

Ethnicité réflexive : légitimité et authenticité des affiliations ethniques régionales : le cas du régionalisme

Delphine Dion , Lionel Sitz , Éric Rémy
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2012, 27 (1), pp.59-77. ⟨10.1177/076737011202700103⟩
Article dans une revue hal-01867815v1

Embodied ethnicity The ethnic affiliation grounded in the body

D. Dion , L. Sitz , Eric Rémy
Consumption, Markets and Culture, 2011, 14 (3), pp.311-331. ⟨10.1080/10253866.2011.574834⟩
Article dans une revue hal-02180724v1

Embodied ethnicity : the ethnic affiliation grounded in the body

Lionel Sitz , Delphine Dion , Eric Rémy
Consumption Markets and Culture, 2011, 14 (3), pp.311-331 P
Article dans une revue hal-02312588v1

Consumer resistance and anti-consumption - Insights from the deviant careers of French illegal downloaders

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Éric Rémy
European Journal of Marketing, 2011, 45 (11/12), pp.1789-1798. ⟨10.1108/03090561111167423⟩
Article dans une revue hal-02974385v1

Gestion des relations et des tensions entre l’industrie musicale et les sous-cultures juvéniles : le cas de l’Electrodance

Baptiste Cléret , Eric Rémy
Décisions Marketing, 2010, 60, pp.55-65. ⟨10.7193/DM.060.55.65⟩
Article dans une revue hal-02908581v1

Le| sentiment régional comme levier d'action marketing

Delphine Dion , Eric Rémy , Lionel Sitz
Décisions Marketing, 2010, (58), pp.15-26 P
Article dans une revue hal-02312458v1

De « Que Choisir » ? à « Casseurs de pub » : entre récupération marketing et nouvelles figures consuméristes

Eric Rémy
Décisions Marketing, 2007, 46, pp.37-49. ⟨10.7193/DM.046.37.49⟩
Article dans une revue halshs-02914806v1

Marketing stratégique et distribution à l’aune du marketing expérientiel : Porter aux pays des merveilles

Adeline Ochs , Eric Rémy
Décisions Marketing, 2006, 42, pp.75-81. ⟨10.7193/DM.042.75.81⟩
Article dans une revue halshs-02915166v1

Voyage en pays bio

Éric Rémy
Décisions Marketing, 2004, 33, pp.07-17. ⟨10.7193/DM.033.07.17⟩
Article dans une revue halshs-02919448v1

Essai sur la décroissance :Une confrontation des perspectives émique/étique

Gaspard Jolivet , Alexandre Lapeyre , Nathalie Maumon , Éric Rémy
Workshop Organisations et sciences de gestion à l’épreuve de l’Anthropocène, ESCP Paris, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04047605v1

Comment aborder le sujet de la décroissance dans nos formations ? Une approche du concept à partir des perceptions des consommateurs

Gaspard Jolivet , Alexandre Lapeyre , Nathalie Maumon , Éric Rémy
Journées INSPE Occitanie, Inspe de Montpellier et Inpse Toulouse Occitanie Pyrénées, Jun 2022, Cap d'Adge, France
Communication dans un congrès hal-04047627v1

La prise en compte du sensible en entrepreneuriat féminin : une réflexivité méthodologique de la narration classique

Henda Gmada , Éric Rémy , Sondes Zouaghi
12ème congrès de l'académie et de l'entreprenatiat et de l'innovation, Oct 2021, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-03977428v1

Saisir la double dimension des pratiques de consommation à partir des portraits sociologiques.

Caterina Trizzulla , Renaud Garcia-Bardidia , Éric Rémy
Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2021, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03351231v1

Du récit de vie à la narration cartographiée : une réflexivité méthodologique contextualisée

Sondes Zouaghi , Éric Rémy , Henda Gmada
19ème journée de recherche normandes sur la consommation, Nov 2020, visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-03977434v1

Légitimité scientifique et crédibilité sociétale : comment changer la représentation sociale du marketing ? Une approche par la pédagogie du marketing pour une évolution de ses pratiques

Nathalie Maumon , Éric Rémy
Workshop Pratique(s) Marketing, Dauphine Université Paris PLS, Jun 2020, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-04047514v1

Quand les collectifs de citoyens (comme les SCIC, AMAP ou les Coopératives de consommateurs) sont exclusifs ou inclusifs et favorisent l’acculturation ou la résistance à la culture de la sobriété…

Amina Béji-Bécheur , Eric Remy , Philippe Robert Demontrond
GESS Gestion des entreprises sociales et solidaires, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02006149v1

When the Economies of Worth revisits managerial innovation - The case of Sisterhood program in Vietnam 

Hung M. Nguyen , Sonia Adam-Ledunois , Éric Rémy
2nde Journée de l’innovation Abbé Grégoire, CNAM Paris, Mar 2017, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-01568279v1

De l’économie du don et système de consommation dans une communauté migratoire : une approche multi-située

Louis César Ndione , Éric Rémy
5èmes Journées de Recherche sur le Prix, la Gratuité, le Don et la Valeur, Dec 2015, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02161682v1

Lire Lahire en Consumer Culture Theory : apports d’une sociologie à l’échelle individuelle

Renaud Garcia-Bardidia , Eric Rémy
Congrès AFM de Montpellier, AFM, Association française du Marketing, May 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01375766v1

Pauvreté réelle et Pauvreté intégrée : Simplicité volontaire ici pour mieux consommer là-bas : Le cas des travailleurs Soninkés dans les foyers africains de Rouen

Louis César Ndione , Eric Remy
Actes du colloque Pauvreté, Précarité et Consommation, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02161684v1

De l’économie du don à la domination symbolique : le cas de l’immigration soninkée

Louis César Ndione , Éric Rémy
Actes des Vèmes Congrès de l’Association Française de sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02161683v1

Special Session: Fairs and Popular Culture

Baptiste Cléret , Bernard Cova , B. Lefèvre , Julie Leroy , Odette Louiset
7th Consumer Culture Theory Conference, Aug 2012, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01655834v1
Image document

J’irai dormir chez vous ! : Itinéraires et différences culturelles de l’hospitalité

Baptiste Cléret , Julie Leroy , César Ndione , Alexandre Tiercelin , Éric Rémy
15èmes Journées de Recherches en Marketing de Bourgogne, Oct 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01655906v1

J’irai dormir chez vous ! Itinéraires et différences culturelles de l’hospitalité

Baptiste Cléret , Julie Leroy , Louis César Ndione , Éric Rémy , Alexandre Tiercelin
Actes des 15ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne,, Nov 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02162016v1

Comment exploiter les cultures régionales en marketing ?

Delphine Dion , Eric Remy , Lionel Sitz , Pascale Ezan
13èmes journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2008, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02075679v1

Au coeur du phénomène collaboratif : l'entraide

Bernard Cova , Éric Rémy
Alain Decrop. La consommation collaborative. Enjeux et défis de la nouvelle société du partage, Deboeck supérieur, 2017, 978-2-8073-0767-4
Chapitre d'ouvrage hal-01581975v1

Que faire des traces de la musimorphose ? : quelques réflexions sur une micro-archéologie des pratiques de consommation

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Éric Rémy , Dominique Roux
Philippe Le Guern. En quête de musique : questions de méthode à l'ère de la numérimorphose, Hermann, pp.247-259, 2017, Cultures numériques, ISSN 2118-1926, 978-2-7056-9300-8
Chapitre d'ouvrage hal-02022289v1

Ce que le populaire fait à la consommation

Éric Rémy
Eva Delacroix; Hélène Goge. Marketing et pauvreté : être pauvre dans la société de consommation, éditions ems, pp.67-92, 2017, Societing, 978-2-37687-082-1
Chapitre d'ouvrage hal-01867821v1

Comment offrir une expérience de consommation à partir de la thématisation et la théâtralisation des lieux de ventes

Michel Gentric , Éric Rémy
Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente, 2017, 978-2100762705
Chapitre d'ouvrage hal-04344871v1

IX. Boltanski et Thévenot et la pensée de l’acteur critique

Julien Bouillé , Philippe Robert-Demontrond , Eric Remy
Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.209-238, 2015, ⟨10.3917/ems.remye.2015.01.0209⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02473172v1

Introduction Tome 2

Eric Remy , Philippe Robert-Demontrond
Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.13-16, 2015, ⟨10.3917/ems.remye.2015.01.0013⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02473175v1

Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Eric Remy
Thomas Stenger. Digital natives : culture, génération et consommation, EMS Editions, pp.95-122, 2015, Consommation des 0-25 ans, 978-2-84769-743-8. ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0095⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01697024v1

La sociologie de Pierre Bourdieu : La consommation par les pratiques sociales et la domination

Renaud Garcia-Bardidia , Caterina Trizzulla , Eric Remy
Eric Rémy; Philippe Robert-Demontrond. Regards croisés sur la consommation. Tome 2 - Des structures au retour de l'acteur, EMS Editions, pp.79-124, 2015, 978-2-84769-838-1. ⟨10.3917/ems.remye.2015.01.0079⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01697008v1

Présentation

Eric Remy , Philippe Robert-Demontrond
Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.129, 2014, ⟨10.3917/ems.remye.2014.01.0129⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02473156v1

I. Durkheim et la naissance d’une sociologie : linéaments de l’individualisme et de la sacralité de la consommation

Eric Remy , Philippe Robert-Demontrond , Pascal Roland
Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.23, 2014, ⟨10.3917/ems.remye.2014.01.0023⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02473142v1

Présentation

Eric Remy , Philippe Robert-Demontrond
Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.21, 2014, ⟨10.3917/ems.remye.2014.01.0021⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02473147v1

Introduction

Eric Remy , Philippe Robert-Demontrond
Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.13, 2014, ⟨10.3917/ems.remye.2014.01.0013⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02473138v1

Comment thématiser l'offre et théâtraliser les lieux de vente, Rémy E. et Gentric M., Le Marketing sensoriel du point de vente

Michel Gentric , Éric Rémy
Le Marketing sensoriel du point de vente, 2013, 978-2100591695
Chapitre d'ouvrage hal-04344900v1

Être malin contre le marché ? Le cas du téléchargement illégal d’œuvres culturelles

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Eric Remy
Fabrice Clochard; Dominique Desjeux. Le consommateur malin face à la crise. Tome 1, Le cadrage du client et les marges de manœuvre du consommateur , l'Harmattan, pp.233-240, 2013, Dossiers sciences humaines et sociales, 978-2-343-00480-8
Chapitre d'ouvrage hal-01693287v1

L’identité régionale en France

Éric Rémy , Lionel Sitz , Delphine Dion
Amina Béji-Bécheur et Nil Özçaglar-Toulouse. L'ethnicité, fabrique marketing ?, EMS, pp.211-230, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-02049823v1

Du marketing à ses résistances : une analyse par la sociologie de la traduction

Dominique Roux , Éric Rémy
Dominique Roux; Isabelle Fontaine, comité de pilotage ANR; Sandrine Hollet-Haudebert, comité de pilotage ANR; Laure Lavorata, comité de pilotage ANR. Marketing et résistance(s) des consommateurs, Economica, pp.25-47, 2009, Recherche en gestion (Paris), ISSN 1248-8704, 978-2-7178-5757-3
Chapitre d'ouvrage hal-02022339v1