Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

41 résultats

Les élèves des écoles de « musiques actuelles »

Rémi Deslyper
Presses Universitaires du Septentrion, 2018, Le regard sociologique, 978-2-7574-2022-5
Ouvrages halshs-01932583v1

Socialisations musicales et formes du sens pratique des musiciens de musiques « populaires » contemporaines : quand la musique précise la notion de sens pratique

Rémi Deslyper
Journée d’étude "Bourdieu et la musique : bilan et perspective", Université Paris-Sorbonne, Apr 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02053865v1

Apprendre la guitare électrique en école de musique : les conditions sociales d'une transformation de la pratique

Rémi Deslyper
communication aux Journées d'études, Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former à l'approche de l'œuvre les enseignants et les médiateurs, Oct 2009, Perpignan, France
Communication dans un congrès halshs-00976458v1

Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global ?

Vincent Guillon , Rémi Deslyper , Florence Eloy , Cécile Martin
[Research Report] Observatoire des politiques culturelles. 2016
Rapport hal-01524417v1

Des types d'apprentissage aux formes de pratique. L'exemple de l'institutionnalisation de l'enseignement de la guitare électrique

Rémi Deslyper
SociologieS, 2009
Article dans une revue halshs-00974416v1

Les formes du sens pratique musical : modes de socialisation et logiques d’action des guitaristes de musiques “populaire” contemporaines

Rémi Deslyper
In Irina Kirchberg & Alexandre Robert (dir.). Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives, Delatour, A paraître
Chapitre d'ouvrage halshs-01932689v1

Les élèves des écoles de musiques actuelles. La transformation d’une pratique musicale

Rémi Deslyper
Séminaire doctoral "Sociologie de la musique", Université Paris Sorbonne, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02053734v1

Compte-rendu de lecture de : Fabien Hein, "Le monde du rock", Paris, Mélanie Séteun/Irma, 2006. Pour : Ethnographiques.org

Rémi Deslyper
2009
Autre publication scientifique halshs-00978085v1
Image document

Cuisine (sociologique) et dépendances. Contraintes et marges de manœuvre dans le cadre de deux enquêtes commanditées

Rémi Deslyper , Florence Eloy , Myrtille Picaud
Genèses. Sciences sociales et histoire, 2022, 127 (2), pp.129-144. ⟨10.3917/gen.127.0129⟩
Article dans une revue hal-03834015v1

Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l’éducation artistique et culturelle. Le cas d’un dispositif d’éducation au théâtre jeune public

Rémi Deslyper
Carrefours de l'éducation, 2021
Article dans une revue halshs-03692076v1

The arts at school, schooling in the arts: an overview of current research in France

Rémi Deslyper , Stéphane Bonnéry
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020
Article dans une revue halshs-03695401v1

L'approche scolaire de la qualité artistique : l'exemple de la transformation du registre d'appréciation de la musique chez les élèves guitaristes des écoles de "musiques actuelles

Rémi Deslyper
Séminaire "De l’expérience esthétique aux savoirs artistiques", ESPE de Lyon, Sep 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02053841v1

Le musicien « professionnel » des écoles de « musiques actuelles » : L’émergence d’un nouveau rapport à la musique et à sa pratique

Rémi Deslyper
Colloque international "Working in Music", Université de sciences sociales de Lausanne, Jan 2018, Lausanne, France
Communication dans un congrès hal-02052761v1

« Je pense que les conservatoires vivent leurs dernières heures ». Positions et prises de position des musiciens-intervenants des dispositifs alternatifs d’enseignement de la musique

Rémi Deslyper , Florence Eloy
Journée d’étude "Les expériences éducatives alternatives : réformer l’institution scolaire autrement", Université Paris-Dauphine, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02053722v1

Devenir musicos. Les conditions sociales d’une vocation tardive

Rémi Deslyper
XIème congrès de l’Association française de sociologie "La sociologie, une science contre-nature ?", Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jun 2015, Guyancourt, France
Communication dans un congrès hal-02053666v1

Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France

Rémi Deslyper , Stéphane Bonnéry
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020
Article dans une revue halshs-03695397v1

L’innovation pédagogique dans les dispositifs d’enseignement de la musique par la pratique orchestrale : les limites de la mise en œuvre

Rémi Deslyper , Florence Eloy
Enseigner la musique [Cahiers de recherche], A paraître, 13
Article dans une revue halshs-01932773v1

Secrétaires et policiers ? Les assistant·es d’éducation et leurs appropriations d’un travail dominé

Bois Géraldine , Rémi Deslyper
Nouvelle Revue du travail, 2022, 20, ⟨10.4000/nrt.11315⟩
Article dans une revue hal-04407322v1

L’institution scolaire et les savoirs artistiques : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles »

Rémi Deslyper
In Gilles Boudinet & Corinne Sanchez-Iborra (dir.). Expérience esthétique et savoirs artistiques, L'Harmattan, 2017, 978-2-343-11412-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01932759v1

Une “école de l’autodidaxie” ? L’enseignement des “musiques actuelles” au prisme de la forme scolaire

Rémi Deslyper
Colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis", Université Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02053681v1

Au-delà du genre musical. Pour une approche des musiciens par leur mode de formation

Rémi Deslyper
Colloque "La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse", RT 14 de l’AFS, Sorbonne, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02053692v1

Une déscolarisation qui n’est qu’apparente. Approche sociologique de l’enseignement des “musiques actuelles”

Rémi Deslyper
XIIèmes Journées Francophones de l’Education Musicale "Pratiques actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage de la musique : nouvelles voies pour la recherche en pédagogie de la musique ?, CEFEDEM de Lyon, Nov 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02053909v1

Occuper une position dominée dans l’espace du travail éducatif : travail et rapports au travail chez les assistants d’éducation

Géraldine Bois , Rémi Deslyper
Festival international de sociologie (FISO), Oct 2019, Epinal, France
Communication dans un congrès halshs-02960392v1

Repenser les médiations. Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception

Stéphane Bonnéry , Samuel Coavoux , Rémi Deslyper , Florence Eloy , Sébastien Francois , et al.
[Rapport de recherche] Ministère de la Culture. 2017
Rapport halshs-01932770v1

La formation "professionnelle" dans les "musiques actuelles" : la construction d'un rapport à la pratique

Rémi Deslyper
intervention au Colloque Les formations artistiques et culturelles, Sep 2009, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, France
Communication dans un congrès halshs-00976460v1

Les conditions sociales d’une vocation tardive. Le cas des apprentis musicos des écoles de “musiques actuelle”

Rémi Deslyper
Sociétés contemporaines, 2018, 111, pp. 97-124
Article dans une revue halshs-01932648v1

La créativité développée par la forme scolaire : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles »

Rémi Deslyper
Voix Plurielles, 2016, 13 (1), pp. 125-137
Article dans une revue halshs-01932666v1

Les pratiques musicales populaires contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire

Rémi Deslyper
Agora débats/jeunesses, 2014, 68, pp. 41-54
Article dans une revue halshs-01932677v1

Une partition non musicale. Les modes de transmission comme source de diversité des manières de faire et de penser la musique

Rémi Deslyper
Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2018, 3
Article dans une revue halshs-01932604v1

À l’écoute des socialisations. L’oreille comme processus

Rémi Deslyper , Irina Kirchberg , Alexandre Robert
Journée d’étude "Ecoute multiple, écoute des multiples", Université Jean Monnet, Nov 2017, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès hal-02053745v1