Les élèves des écoles de « musiques actuelles »
Rémi Deslyper
Ouvrages
halshs-01932583v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Socialisations musicales et formes du sens pratique des musiciens de musiques « populaires » contemporaines : quand la musique précise la notion de sens pratique
Rémi Deslyper
Journée d’étude "Bourdieu et la musique : bilan et perspective" , Université Paris-Sorbonne, Apr 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02053865v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Apprendre la guitare électrique en école de musique : les conditions sociales d'une transformation de la pratique
Rémi Deslyper
communication aux Journées d'études, Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former à l'approche de l'œuvre les enseignants et les médiateurs , Oct 2009, Perpignan, France
Communication dans un congrès
halshs-00976458v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global ?
Vincent Guillon
,
Rémi Deslyper
,
Florence Eloy
,
Cécile Martin
[Research Report] Observatoire des politiques culturelles. 2016
Rapport
hal-01524417v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l’éducation artistique et culturelle. Le cas d’un dispositif d’éducation au théâtre jeune public
Rémi Deslyper
Carrefours de l'éducation , 2021
Article dans une revue
halshs-03692076v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The arts at school, schooling in the arts: an overview of current research in France
Rémi Deslyper
,
Stéphane Bonnéry
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs , 2020
Article dans une revue
halshs-03695401v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'approche scolaire de la qualité artistique : l'exemple de la transformation du registre d'appréciation de la musique chez les élèves guitaristes des écoles de "musiques actuelles
Rémi Deslyper
Séminaire "De l’expérience esthétique aux savoirs artistiques" , ESPE de Lyon, Sep 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02053841v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le musicien « professionnel » des écoles de « musiques actuelles » : L’émergence d’un nouveau rapport à la musique et à sa pratique
Rémi Deslyper
Colloque international "Working in Music" , Université de sciences sociales de Lausanne, Jan 2018, Lausanne, France
Communication dans un congrès
hal-02052761v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Je pense que les conservatoires vivent leurs dernières heures ». Positions et prises de position des musiciens-intervenants des dispositifs alternatifs d’enseignement de la musique
Rémi Deslyper
,
Florence Eloy
Journée d’étude "Les expériences éducatives alternatives : réformer l’institution scolaire autrement" , Université Paris-Dauphine, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02053722v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La formation "professionnelle" dans les "musiques actuelles" : la construction d'un rapport à la pratique
Rémi Deslyper
intervention au Colloque Les formations artistiques et culturelles , Sep 2009, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
halshs-00976460v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les conditions sociales d’une vocation tardive. Le cas des apprentis musicos des écoles de “musiques actuelle”
Rémi Deslyper
Sociétés contemporaines , 2018, 111, pp. 97-124
Article dans une revue
halshs-01932648v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La créativité développée par la forme scolaire : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles »
Rémi Deslyper
Voix Plurielles , 2016, 13 (1), pp. 125-137
Article dans une revue
halshs-01932666v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les pratiques musicales populaires contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire
Rémi Deslyper
Agora débats/jeunesses , 2014, 68, pp. 41-54
Article dans une revue
halshs-01932677v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Une partition non musicale. Les modes de transmission comme source de diversité des manières de faire et de penser la musique
Rémi Deslyper
Biens Symboliques = Symbolic Goods , 2018, 3
Article dans une revue
halshs-01932604v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
À l’écoute des socialisations. L’oreille comme processus
Rémi Deslyper
,
Irina Kirchberg
,
Alexandre Robert
Journée d’étude "Ecoute multiple, écoute des multiples" , Université Jean Monnet, Nov 2017, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès
hal-02053745v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La forme scolaire à la périphérie de l’école : une emprise silencieuse
Simon Kechichian
,
Rémi Deslyper
colloque : « La forme scolaire prisonnière de son succès ? » , ECP; ISPEF, Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02506001v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La démocratisation de la pratique musicale en question. Les appropriations hétérodoxes de la pratique musicale par les enfants des dispositifs Démos et Orchestre à l'école
Rémi Deslyper
,
Florence Eloy
Colloque "Démos : un tiers-espace de réciprocité et d’émancipation" , Université de Haute-Alsace, Oct 2018, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
hal-02052745v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’institution scolaire et les savoirs artistiques : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles »
Rémi Deslyper
In Gilles Boudinet & Corinne Sanchez-Iborra (dir.).
Expérience esthétique et savoirs artistiques ,
L'Harmattan , 2017, 978-2-343-11412-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-01932759v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Une “école de l’autodidaxie” ? L’enseignement des “musiques actuelles” au prisme de la forme scolaire
Rémi Deslyper
Colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis" , Université Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02053681v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Au-delà du genre musical. Pour une approche des musiciens par leur mode de formation
Rémi Deslyper
Colloque "La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse" , RT 14 de l’AFS, Sorbonne, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02053692v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Une déscolarisation qui n’est qu’apparente. Approche sociologique de l’enseignement des “musiques actuelles”
Rémi Deslyper
XIIèmes Journées Francophones de l’Education Musicale "Pratiques actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage de la musique : nouvelles voies pour la recherche en pédagogie de la musique ? , CEFEDEM de Lyon, Nov 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02053909v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Repenser les médiations. Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception
Stéphane Bonnéry
,
Samuel Coavoux
,
Rémi Deslyper
,
Florence Eloy
,
Sébastien Francois
,
et al.
[Rapport de recherche] Ministère de la Culture. 2017
Rapport
halshs-01932770v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Occuper une position dominée dans l’espace du travail éducatif : travail et rapports au travail chez les assistants d’éducation
Géraldine Bois
,
Rémi Deslyper
Festival international de sociologie (FISO) , Oct 2019, Epinal, France
Communication dans un congrès
halshs-02960392v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Devenir musicos. Les conditions sociales d’une vocation tardive
Rémi Deslyper
XIème congrès de l’Association française de sociologie "La sociologie, une science contre-nature ?" , Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jun 2015, Guyancourt, France
Communication dans un congrès
hal-02053666v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France
Rémi Deslyper
,
Stéphane Bonnéry
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs , 2020
Article dans une revue
halshs-03695397v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’innovation pédagogique dans les dispositifs d’enseignement de la musique par la pratique orchestrale : les limites de la mise en œuvre
Rémi Deslyper
,
Florence Eloy
Enseigner la musique [Cahiers de recherche] , A paraître, 13
Article dans une revue
halshs-01932773v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Secrétaires et policiers ? Les assistant·es d’éducation et leurs appropriations d’un travail dominé
Bois Géraldine
,
Rémi Deslyper
Article dans une revue
hal-04407322v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Des types d'apprentissage aux formes de pratique. L'exemple de l'institutionnalisation de l'enseignement de la guitare électrique
Rémi Deslyper
SociologieS , 2009
Article dans une revue
halshs-00974416v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les formes du sens pratique musical : modes de socialisation et logiques d’action des guitaristes de musiques “populaire” contemporaines
Rémi Deslyper
In Irina Kirchberg & Alexandre Robert (dir.). Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives , Delatour, A paraître
Chapitre d'ouvrage
halshs-01932689v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les élèves des écoles de musiques actuelles. La transformation d’une pratique musicale
Rémi Deslyper
Séminaire doctoral "Sociologie de la musique" , Université Paris Sorbonne, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02053734v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More