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32 résultats

L'émotion comme moteur de jeu : mettre des mots sur une expressivité vidéoludique

Rémi Cayatte
Colloque international Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeux, Unil Gamelab - Groupe d'étude sur le jeu vidéo de l'Université de Lausanne (Unil); Collège des humanités de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Oct 2019, Lausanne, France
Communication dans un congrès hal-02363689v1

Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques

Fanny Barnabé , Julien Bazile , Rémi Cayatte
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 30, 2019, ISSN (version électronique) : 1784-5734 - ISSN (version papier) : 2030-5656. ⟨10.14428/emulations.030⟩
N°spécial de revue/special issue hal-02354415v1

Jeux vidéo "lovecraftiens" : appropriation et "genrification" du "mythe de Cthulhu

Rémi Cayatte
Congrès Assises de la recherche Cultures populaires et médiatiques. Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes, Université de Paris-Nanterre, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01885996v1

Deus Ex: Human Revolution, artefact de l'hybridation

Benjamin Racine , Rémi Cayatte
International Conference Positioning Interdisciplinarity / Colloque International Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité, IDEA Interdisciplinarité dans les études anglophones, Mar 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01364375v1

La bibliothèque fictive et collaborative inspirée par le Necronomicon d'Howard Phillips Lovecraft

Rémi Cayatte
Image(s), imaginaire(s) et réalité(s) de la bibliothèque, Oct 2014, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02363716v1

Penser la transmission procédurale d'émotions : retour sur les enjeux du projet Goblinz Story

Rémi Cayatte
Séminaire Mondes ludiques, Groupe de recherche Cultures et mondes ludiques (Université de Strasbourg), Sep 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02363720v1
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Entre rouages mécaniques et créateurs organiques : signatures et citations de comportements vidéoludiques

Esteban Giner , Joël Pannelay , Noémie Roques , Lucie Chariot , Nicolas Besombes , et al.
Le Pardaillan, 2018, Signatures, 4, pp.115-130
Article dans une revue halshs-01798232v1
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De la société en jeu au jeu comme société : un parcours dialectique

Fanny Barnabé , Julien Bazile , Rémi Cayatte
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2019, Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques, 30, pp.7-15. ⟨10.14428/emulations.030.01⟩
Article dans une revue hal-02277732v1
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Les jeux vidéo américains de l’après 11 septembre 2001 : la guerre faite jeu, nouveau terrain de propagande idéologique ?

Rémi Cayatte
Sciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LORR0205⟩
Thèse tel-01492929v1

Quand la fin justifie les moyens

Rémi Cayatte
La fin dans les jeux vidéo : Aspects des spatio-temporalités vidéoludiques, Presses Universitaires de Rennes, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-03279577v1

Introduction, Les imaginaires ludiques au prisme du temps.

Laurent Di Filippo , Rémi Cayatte , Audrey Tuaillon Demésy
Rémi Cayatte; Audrey Tuaillon Demésy; Laurent Di Filippo. Temporalités et imaginaires du jeu, 9, Presses universitaires de Liège, 2023, Jeu / Play / Spiel, 978-2-87562-370-6
Chapitre d'ouvrage hal-04528944v1

Faire campagne par le jeu vidéo : l'exemple de Fiscal Kombat

Rémi Cayatte , Esteban Giner
Colloque Vers une nouvelle culture de la communication politique ?, Institut de recherche Médias, cultures, communication et numérique (Irméccen, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3); Laboratoire Communication, information, médias (CIM, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), May 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02363695v1
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Jeux vidéo : entreprises numériques au croisement du ludique et du narratif

Rémi Cayatte
Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2013, ⟨10.4000/transatlantica.6717⟩
Article dans une revue hal-02363606v1

Temps de la chose-racontée et temps du récit vidéoludique : comment le jeu vidéo raconte ?

Rémi Cayatte
Sciences du jeu, 2018, 9, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/sdj.936⟩
Article dans une revue hal-01823049v1

Étudier les cadres d’interaction et d’interprétation : de l’invisibilisation à la prise en compte de la « machine » jeu vidéo

Rémi Cayatte
Journée d'étude : "Le jeu vidéo : une herméneutique en actes", Université de Liège, Jan 2021, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-03279612v1

Approches transmédiales du récit dans les fictions contemporaines

Anaïs Goudmand , Rémi Cayatte
Cahiers de Narratologie, 37, 2020, ⟨10.4000/narratologie.10386⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03968313v1

Le "non-jeu" : une pratique à interroger

Rémi Cayatte
Colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Liège Game Lab (Université de Liège, Belgique), Oct 2018, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01886183v1

Framing and Ideological Discourse in the Call of Duty: Modern Warfare series

Rémi Cayatte
Nate Garrelts. Responding to Call of Duty. Critical Essays on the Game Franchise, McFarland, pp.18-34, 2018, 978-1-4766-6875-8; 978-1-4766-3124-0
Chapitre d'ouvrage hal-01724583v1

H. P. Lovecraft, acteur majeur de la culture populaire moderne

Rémi Cayatte
Christophe Gelly; Gilles Menegaldo. Lovecraft au prisme de l'image. Littérature, cinéma et arts graphiques, Le Visage Vert, pp.291-306, 2017, 978-2-918061-77-9
Chapitre d'ouvrage hal-01724589v1

Quand le jeu vidéo devient vidéo-jeu : le cas Call of Duty Modern Warfare

Rémi Cayatte
Jeu vidéo : singularité(s) d'un art de l'écran, Apr 2015, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02363686v1

Jeux vidéo : entreprises numériques au croisement du ludique et du narratif

Rémi Cayatte
Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2013, 2, ⟨10.4000/transatlantica.6717⟩
Article dans une revue hal-01310541v1
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Entretien avec Sébastien Genvo : le jeu comme espace d’expression

Fanny Barnabé , Julien Bazile , Rémi Cayatte , Sébastien Genvo
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2019, 30, pp.111-117. ⟨10.14428/emulations.030.08⟩
Article dans une revue hal-02277733v1

Les récits par et sur le numérique

Rémi Cayatte , Dario Compagno , Stéphane Goria
Cahiers de Narratologie, 42, 2022, ⟨10.4000/narratologie.13837⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03956097v1

Approches transmédiales du récit dans les fictions contemporaines

Rémi Cayatte , Anaïs Goudmand
Cahiers de Narratologie, 2020, 37, ⟨10.4000/narratologie.10392⟩
Article dans une revue hal-03279590v1

La narration procédurale au service de la transmission d'émotions : (s')exprimer par le jeu

Rémi Cayatte
Colloque Lusor in Fabula. Jeu vidéo et nouvelles frontières du récit, Centre d’études et de recherche éditer/interpréter (Cérédi, Université de Rouen Normandie); Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Eriac, Université de Rouen Normandie); Master Humanités numériques de l'université de Rouen Normandie, Nov 2019, Mont-Saint-Aignan, France
Communication dans un congrès hal-02363667v1

Cannon Fodder : le jeu vidéo de guerre antimilitariste

Rémi Cayatte
Implications philosophiques, 2016, pp.[En ligne]
Article dans une revue hal-01724547v1

Idéologie et jeux vidéo : enjeux et méthode

Rémi Cayatte
Les Cahiers de la SFSIC, 2017, 13, pp.173-181
Article dans une revue hal-01724630v1

La génération d'espaces de jeu à portée affective

Rémi Cayatte
Atelier-séminaire Loisir et imaginaire : Jeux, sports, espaces, Le laboratoire Culture; sport; santé; société (C3S; Université de Bourgogne Franche-Comté), Nov 2019, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-02363726v1

Where Game, Play, and Art Collide

Rémi Cayatte
Nate Garrelts. Understanding Minecraft: Essays on Play, community, and Possibilities, McFarland, pp.203-213, 2014, 978-0-7864-7974-0
Chapitre d'ouvrage hal-01314437v1
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L’appropriation de contenus vidéoludiques : les mondes possibles du jeu vidéo

Rémi Cayatte
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2016, 23, pp.[En ligne]
Article dans une revue hal-01724569v1