Accéder directement au contenu

Rebecca Dahm

23
Documents

Présentation

Lien vers mon CV en ligne : https://univ-tlse2.academia.edu/RebeccaDahm/CurriculumVitae

Publications

Image document

The role of mother tongue literacy in language learning and mathematical learning: is there a multilingual benefit for both?

Rebecca Dahm , Gessica de Angelis
International Journal of Multilingualism, 2018, 15 (2), pp.194-213. ⟨10.1080/14790718.2017.1359275⟩
Article dans une revue hal-01915696v1
Image document

L'accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d'enseignement ?

Rebecca Dahm , Hélène Rochard , André Tricot
Les Langues Modernes, 2017, 2
Article dans une revue hal-01915699v1
Image document

Can pluralistic approaches based upon unknown languages enhance learner engagement and lead to active social inclusion?

Rebecca Dahm
International Review of Education, 2017, 63 (4), pp.521-543. ⟨10.1007/s11159-017-9636-3⟩
Article dans une revue hal-01563586v1
Image document

« Introduction » : Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité

Rebecca Dahm , Emilie Magnat
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2016, Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 35 (1)
Article dans une revue hal-01915701v1
Image document

Les “Approches Plurielles fondées sur des Langues Inconnues” ou comment valoriser la dimension affective de l’enseignement des langues

Rebecca Dahm
Etudes en didactique des langues, 2014, Affect(s), 23-24, pp.79-102
Article dans une revue hal-04045321v1
Image document

Les approches plurielles : vecteurs du développement de la compétence métalinguistique des collégiens

Rebecca Dahm
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2014, Pratiques émergentes et recherches en didactique de l’anglais : jalons, interrogations et perspectives, XXXIII (2), pp.72-99. ⟨10.4000/apliut.4404⟩
Article dans une revue hal-01426944v1
Image document

Les " Approches Plurielles fondées sur des Langues inconnues " ou comment valoriser la dimension affective de l'enseignement des langues

Rebecca Dahm
Etudes en didactique des langues, 2014, Affect(s), 23-24 (23-24)
Article dans une revue hal-01427004v1

Langues et langages scolaires

Rebecca Dahm , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
la Journée d’études D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, DILTEC et LDAR, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04007330v1
Image document

A Whole-School Approach to provide Language-Sensitive Subject Teaching: a Means to improve Learning Outcomes of Vulnerable Learners?

Rebecca Dahm , Katri Kuukka , Selin Öndül , Nermina Wikström
The European Conference on Eduational Research (ECER 2018), Sep 2018, Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-01915715v1

Prise de conscience de la dimension linguistique des disciplines à l'échelle d'un établissement scolaire : enjeu majeur pour la réussite des élèves vulnérables

Rebecca Dahm
École, migration, itinérance : regards croisés, INSHEA, Apr 2018, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-01915716v1

Développer la compétence plurilingue à travers les approches plurielles : un exemple de module de formation en ESPE

Rebecca Dahm
Les métiers du français dans les dispositifs bilingues, ASDIFLE-ADEB, Apr 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01915714v1

Language learning and mathematical learning: is there a multilingual benefit for both?

Rebecca Dahm , Gessica de Angelis
10th International Conference on Third Language Acquisition and Multilingualism, International Associatoin of Multilingualism, Sep 2016, Vienna, Austria
Communication dans un congrès hal-01915718v1

Teaching in Multilingual Classrooms: International Perspectives And Frameworks

Rebecca Dahm , Ratha Perumal , Svenja Hammer , Jenni Alisaari , Nancy Commins
ECER, Sep 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01915721v1

Enseigner par les approches plurielles fondées sur des langues inconnues ou comment influencer les valeurs véhiculées par l'enseignement des langues

Rebecca Dahm
Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours, INALCO, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01915709v1

Enhancing teacher development by implementing pluralistic approaches

Rebecca Dahm
AILA World Congress - One world, many languages, Association Internationale de Linguistique Appliquée, Aug 2014, Brisbane, Australia
Communication dans un congrès hal-01915724v1

How can pluralistic approaches develop pupils’ learning strategies?

Rebecca Dahm
AILA World congress - One world, many languages, Assocation internationale de linguistique appliquée, Aug 2014, Brisbane, Australia
Communication dans un congrès hal-01915725v1

Using pluralistic approaches to enhance language proficiency.

Rebecca Dahm
9 th Annual Conference Language Learning and Teaching Special Interest Group « Linking teaching to learning in language education », BAAL Language Learning and Teaching Special Interest Group, Jul 2013, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01915712v1

Vers une synergie des didactiques de l'anglais et des approches plurielles ?

Rebecca Dahm
Croisements, ruptures, partages, conflits Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?, Colloque international co-organisé par : L’Université Normale de Chine du Sud (Canton, Chine) et l’EA 4246 PREFics –Dynadiv / Université François Rabelais (Tours, France), Nov 2013, Canton, Chine
Communication dans un congrès hal-01915711v1

Pluralistic Approaches: vectors for the development of metalinguistic competence of lower secondary pupils

Rebecca Dahm
Multilingualism - chance and challenge. Fourth international conference on challenges and opportunities of multilingualism in the fields of school and teacher training, University of Luxembourg, Jun 2012, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-01915728v1

From language awareness to language performance through pluralistic approaches

Rebecca Dahm
Language Awareness for our Multicultural World - 11th international conference, Association for Language Awareness, Jul 2012, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-01915729v1
Image document

Developing Cognitive Strategies Through Pluralistic Approaches

Rebecca Dahm
Crosslinguistic Influence and Crosslinguistic interaction in Multilingual Language Learning, Bloomsbury, 2015, 978-1-4742-3585-3
Chapitre d'ouvrage hal-01427109v1
Image document

Effets des approches plurielles sur la maîtrise de l'anglais L2 au collège. L'apport des activités métasyntaxiques

Rebecca Dahm
Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur. Vers le Plurilinguisme ? Vingt ans après., 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01915695v1