|
Symposium: Analyse des besoins de formation
Actualités d’une démarche pour concevoir des formations
Raquel Becerril Ortega
,
Thérèse Levené
Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04097377v1
|
|
Le projet comme analyseur de l’interdisciplinarité au sein d’une activité collective. Actes du 55e congrès de la SELF
Lucie Petit
,
Hélène Vanderstichel
,
Maria José Urbiolagallegos
,
Amine Benamara
,
Jean Zagdoun
L'activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés., Société d'Ergonomie de Langues Française (SELF). 12-13, Jan 2021, Paris (on line), France. pp.106-111
Communication dans un congrès
halshs-04091192v1
|
|
Realidad Virtual y formación en habilidades transversales de comunicación. Tendencias de la simulación en profesiones de la salud
Vilma Mejia Diaz
,
Raquel Becerril
,
Sergio Martinic
,
Flora Andrade
,
Alfredo Lorca
6° congreso latinoamericano de simulacion clinica, Oct 2019, Cancun, México
Communication dans un congrès
hal-02354907v1
|
|
Élaboration d'un outil de simulation pour la formation de soignant.e.s en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques.
Raquel Becerril Ortega
,
Petit Lucie
,
Hélène Vanderstichel
5° colloque international de la didactique professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02354881v1
|
|
Élaboration d’un outil de simulation pour la formation des soignants en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques
Raquel Becerril Ortega
,
Lucie Petit
,
Helene Vanderstichel
5e colloque international de Didactique professionnelle, Université de Sherbrooke, Campus Longueuil. 23-25, Oct 2019, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès
halshs-04091158v1
|
|
Connaissances professionnelles mobilisées dans les pratiques d'enseignement de la programmation des microprocesseurs à l'aide de la simulation. Étude de cas des représentations des savoirs technopédagogiques disciplinaires chez 40 enseignants en électronique au Cameroun
Georges Modeste Dabove Foueko
,
Raquel Becerril Ortega
15° colloque international de l'association française d'éducation comparée et des échanges, Nov 2018, Yaoundé, Cameroun
Communication dans un congrès
hal-02100493v1
|
|
Quelles médiations numériques au service de l'apprentissage ? Regards croisés
Raquel Becerril
,
Annie Jézégou
,
Simon Flandin
,
Gérard Delacour
4e colloque international en didactique professionnelle, laboratoire CIRE (EA 4354), 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01820274v1
|
|
Approcher les professionnel.le.s de santé en situation d’interaction avec des patient.e.s atteint.e.s de MAAD. Enjeux méthodologiques.
Raquel Becerril Ortega
,
Petit Lucie
4° colloque international de l’association RPDP, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01817230v1
|
|
La conception de pièces industrielles dans la formation en génie mécanique
Raquel Becerril Ortega
Colloque la conception d’un artefact : approches didactiques et ergonomiques, Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01817238v1
|
|
VERS UNE DIDACTIQUE SOCIOLOGIQUE
Raquel Becerril Ortega
4ème colloque international de l’ARCD, ARCD, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01416044v1
|
|
VERS UNE DIDACTIQUE SOCIOLOGIQUE : Le cas d'un système d'évaluation substituant le curriculum
Raquel Becerril Ortega
4° colloque international de l'ARCD, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01817350v1
|
|
Les pratiques professionnelles des enseignants chiliens au regard des changements sociaux
Thérèse Levené
,
Raquel Becerril Ortega
Colloque AMSE, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-01817233v1
|
|
École publique / École privée et l’évaluation des performances des élèves - Le contexte scolaire chilien et le système de mesure de la qualité de l'enseignement.
Thérèse Levené
,
Raquel Becerril Ortega
Colloque international Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières, Sep 2012, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01817232v1
|
|
Dispositifs de formation et Serious Game, Analyse des porosités, Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l'apprentissage ?
Raquel Becerril Ortega
,
Pierre-André Caron
9e congrès de l'ACFAS, May 2011, Sherbrooke, QC, Canada
Communication dans un congrès
hal-01817356v1
|
|
Activités, postures, interaction : l'interprétation des traces au sein d'une plateforme à distance.
Raquel Becerril Ortega
,
Pierre-André Caron
,
Stéphane Rethoré
,
Katia Vandermeulen
Colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01817272v1
|
|
Formation à distance et présentiel, analyse comparative de dispositifs
Raquel Becerril Ortega
,
Pierre-André Caron
,
Jean Claude Tarrit
,
Stéphane Rethoré
Colloque international questions pédagogiques dans l'enseignement supérieur (QPES), Jun 2011, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-01817271v1
|
|
Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage
Pierre-André Caron
,
Raquel Becerril Ortega
,
Stéphane Rethoré
TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. pp.567
Communication dans un congrès
halshs-00997774v1
|
|
Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques: lien entre instrumentation et usage
Pierre-André Caron
,
Raquel Becerril Ortega
,
Stéphane Rethoré
7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-01817273v1
|
|
Modèle artisanal de la formation à distance
Pierre-André Caron
,
Raquel Becerril Ortega
,
Stéphane Rethoré
Jocair, Jun 2010, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-01817343v1
|
|
Le processus de transposition didactique d'instruments pour la formation: analyse de la genèse instrumentale.
Raquel Becerril Ortega
Colloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01817274v1
|
|
Évaluation d’une situation de formation avec simulateur : analyse des traces des actions des étudiants.
Raquel Becerril Ortega
,
Bernard Calmettes
,
Bernard Fraysse
Congrès de l’ADMEE, Jan 2009, Louvain La Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01817344v1
|
|
Un simulateur pour la formation des techniciens supérieurs: analyse didactique du dispositif et des séances de formation
Raquel Becerril Ortega
,
Bernard Calmettes
,
Pierre Lagarrigue
Colloque international question pédagogiques de l’enseignement supérieur, Jun 2008, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01817345v1
|
|
Relación entre la identidad profesional y la práctica docente: aplicación al estudio del profesorado de ingeniería de la producción en el desarrollo de un simulador.
Raquel Becerril Ortega
,
Bernard Calmettes
,
Bernard Fraysse
,
Pierre Lagarrigue
Congreso internacional de la formacion continua del profesorado, Sep 2007, Barcelona, España
Communication dans un congrès
hal-01817346v1
|
|
Apprentissage technologique, un simulateur comme outil d’évaluation des compétences
Bernard Fraysse
,
Raquel Becerril Ortega
Congrès de l’ADMEE, Nov 2005, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01817347v1
|
|
Improving NC milling skills through practise of simulated work
Gilles Cohen
,
Jean-Max Redonnet
,
Pierre Lagarrigue
,
Raquel Becerril Ortega
,
Bernard Fraysse
Congreso Internacional de la Sociedad de Ingeniería de Fabricación, Sep 2005, Calatayud, Spain
Communication dans un congrès
hal-01817348v1
|