Researcher identifiers

Number of documents

40

Raquel Becerril Ortega


Raquel BECERRIL ORTEGA occupe un poste de maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation au sein du Laboratoire CIREL, EA 4354, de l’Université de Lille (France) depuis 2009.

Née en 1977 en Espagne, elle obtient en 2005 un Diplôme d’Ingénieur Industriel (Université de Cantabria, Espagne), puis un Diplôme d’Études Avancées (D.E.A) en Sciences de l’Éducation (Université Toulouse le Mirail, France) en 2006.  Au cours de ses études doctorales en Didactiques des Disciplines Scientifiques et Technologiques (Université Paul Sabatier de Toulouse, France) son travail contribue à éclairer le rôle des savoirs dans les processus d’apprentissage en situation de formation et en situation de travail.

Ses domaines d’investissement scientifique:

  1. Le rôle des savoirs dans les apprentissages en situation de formation au regard de leur réinvestissement dans les situations de travail.
  2. Les rapports entre conception et investissement des situations expérimentales lors de l'acquisition des savoirs par la simulation.
  3. Les méthodologies d’analyse de l’activité et d’observation indirecte (questionnaire, entretien semi-directif, traces et produits de l’activité).
  4. Le travail des chercheur.e.s dans les équipes de recherche multidisciplinaires (Sciences du Numérique et Sciences de l’Éducation) lors de la conception de simulateurs pour la formation.

Au sein de son laboratoire, elle est responsable scientifique du projet d’exploitation de données (Cereq-CIREL 2017-2020) et du projet ANR Virtualz Outil de formation par simulation Patient Virtuel pour des professionnels des secteurs sanitaire et medico-social travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées (Hôpital Broca-APHP 2018-2021).


Journal articles5 documents

  • Raquel Becerril Ortega. Pratiques de simulation dans la formation technologique, étude didactique en génie mécanique. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016. ⟨hal-01817201⟩
  • Audrey Murillo, Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse. Les prises d'information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation.. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2011, pp.30-47. ⟨halshs-00807206⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse. Quels indicateurs de développement professionnel en formation technologique supérieure ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2009, pp.209 - 224. ⟨10.4000/questionsvives.592⟩. ⟨hal-01817225⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse, Pierre Lagarrigue. Des références pour des pratiques de formation. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2009, 06 (1), ⟨10.4000/activites.2101⟩. ⟨hal-01817223⟩
  • Michel Sonntag, Denis Lemaître, Bernard Fraysse, Raquel Becerril, David Oget. Les questions de formation dans les écoles d'ingénieurs. Un débat reconnu, une place pour la recherche ? . Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2008, pp. 121-144. ⟨http://rechercheseducations.revues.org/448⟩. ⟨hal-00526169⟩

Conference papers20 documents

  • Georges Modeste Dabove Foueko, Raquel Becerril Ortega. Connaissances professionnelles mobilisées dans les pratiques d'enseignement de la programmation des microprocesseurs à l'aide de la simulation. Étude de cas des représentations des savoirs technopédagogiques disciplinaires chez 40 enseignants en électronique au Cameroun. 15° colloque international de l'association française d'éducation comparée et des échanges, Nov 2018, Yaoundé, Cameroun. ⟨hal-02100493⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Petit Lucie. Approcher les professionnel.le.s de santé en situation d’interaction avec des patient.e.s atteint.e.s de MAAD. Enjeux méthodologiques.. 4° colloque international de l’association RPDP, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01817230⟩
  • Raquel Becerril, Annie Jézégou, Simon Flandin, Gérard Delacour. Quelles médiations numériques au service de l'apprentissage ? Regards croisés. 4e colloque international en didactique professionnelle , laboratoire CIRE (EA 4354) 2017, Lille, France. ⟨halshs-01820274⟩
  • Raquel Becerril Ortega. VERS UNE DIDACTIQUE SOCIOLOGIQUE : Le cas d'un système d'évaluation substituant le curriculum. 4ème colloque international de l’ARCD, ARCD, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01416044⟩
  • Raquel Becerril Ortega. La conception de pièces industrielles dans la formation en génie mécanique. Colloque la conception d’un artefact : approches didactiques et ergonomiques, Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01817238⟩
  • Raquel Becerril Ortega. VERS UNE DIDACTIQUE SOCIOLOGIQUE : Le cas d'un système d'évaluation substituant le curriculum. 4° colloque international de l'ARCD, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01817350⟩
  • Thérèse Levené, Raquel Becerril Ortega. École publique / École privée et l’évaluation des performances des élèves - Le contexte scolaire chilien et le système de mesure de la qualité de l'enseignement.. Colloque international Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières, Sep 2012, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01817232⟩
  • Thérèse Levené, Raquel Becerril Ortega. Les pratiques professionnelles des enseignants chiliens au regard des changements sociaux. Colloque AMSE, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-01817233⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Pierre-André Caron. Dispositifs de formation et Serious Game, Analyse des porosités, Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l'apprentissage ?. 9e congrès de l'ACFAS, May 2011, Sherbrooke, QC, Canada. ⟨hal-01817356⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Pierre-André Caron, Stéphane Rethoré, Katia Vandermeulen. Activités, postures, interaction : l'interprétation des traces au sein d'une plateforme à distance.. Colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01817272⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Pierre-André Caron, Jean Claude Tarrit, Stéphane Rethoré. Formation à distance et présentiel, analyse comparative de dispositifs. Colloque international questions pédagogiques dans l'enseignement supérieur (QPES), Jun 2011, Angers, France. ⟨hal-01817271⟩
  • Raquel Becerril Ortega. Le processus de transposition didactique d'instruments pour la formation: analyse de la genèse instrumentale. . Colloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01817274⟩
  • Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques: lien entre instrumentation et usage. 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. ⟨hal-01817273⟩
  • Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Modèle artisanal de la formation à distance. Jocair, Jun 2010, Amiens, France. ⟨hal-01817343⟩
  • Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage. TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. pp.567. ⟨halshs-00997774⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse. Évaluation d’une situation de formation avec simulateur : analyse des traces des actions des étudiants.. Congrès de l’ADMEE, Jan 2009, Louvain La Neuve, Belgique. ⟨hal-01817344⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Pierre Lagarrigue. Un simulateur pour la formation des techniciens supérieurs: analyse didactique du dispositif et des séances de formation. Colloque international question pédagogiques de l’enseignement supérieur, Jun 2008, Brest, France. ⟨hal-01817345⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse, Pierre Lagarrigue. Relación entre la identidad profesional y la práctica docente: aplicación al estudio del profesorado de ingeniería de la producción en el desarrollo de un simulador.. Congreso internacional de la formacion continua del profesorado, Sep 2007, Barcelona, España. ⟨hal-01817346⟩
  • Bernard Fraysse, Raquel Becerril Ortega. Apprentissage technologique, un simulateur comme outil d’évaluation des compétences. Congrès de l’ADMEE, Nov 2005, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01817347⟩
  • Gilles Cohen, Jean-Max Redonnet, Pierre Lagarrigue, Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse, et al.. Improving NC milling skills through practise of simulated work. Congreso Internacional de la Sociedad de Ingeniería de Fabricación, Sep 2005, Calatayud, Spain. ⟨hal-01817348⟩

Book sections3 documents

  • Raquel Becerril Ortega. Les activités de conception en formation. Analyse micro-didactique des séances de conception-réalisation en enseignement des codes opératoires en génie mécanique.. Didactique de la conception. , A paraître. ⟨hal-01817226⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse. Quel simulateur pour quel enseignement ? Réflexion sur les motivations des concepteurs d'un simulateur de machine outil à commande numérique pour la formation.. Les Sciences de l’Éducation dans les champs de la formation? Quelle mobilisation et légitimation?, 2011. ⟨hal-01817229⟩
  • Bernard Fraysse, Raquel Becerril Ortega, A. Murillo. L'ingénierie de dispositif de formation dans l'enseignement agricole: éléments de problématisation.. Débats sur la professionnalisation des enseignants, 2011. ⟨hal-01817228⟩

Other publications11 documents

  • Raquel Becerril Ortega. Regards croisés sur la révolution informationnelle liée au numérique: enjeux pour les processus d'apprentissage et d'autoformation. 2017. ⟨hal-01817362⟩
  • Raquel Becerril Ortega. Conférence introductive du séminaire, Les technologies dans la classe. Le TBI, nouvelle illusion ou renouveau pédagogique ? . 2014. ⟨hal-01817351⟩
  • Raquel Becerril Ortega. Produire autrement dans le scientifique et dans les didactiques.. 2014. ⟨hal-01817242⟩
  • Raquel Becerril Ortega. Épaississement de la donnée filmique par une co-construction des données en situation d'observation du travail. 2014. ⟨hal-01817241⟩
  • Raquel Becerril Ortega. La construction de contenus d'enseignement et de formation : le cas d'une formation technologique supérieure professionnalisante. 2012. ⟨hal-01817352⟩
  • Pierre-André Caron, Marie-Charlotte Bailly, Raquel Becerril Ortega. Activity analysis for instructional design and use of Serious Games, 7th CNRS School on Technology Enhanced Learning. 2011. ⟨hal-01817353⟩
  • Raquel Becerril Ortega, Pierre-André Caron. Session de recherche Serious Game. 2011. ⟨hal-01817355⟩
  • Raquel Becerril Ortega. Le processus de transposition didactique d'instruments pour la formation : de la conception à l'usage. 2010. ⟨hal-01817358⟩
  • Raquel Becerril Ortega. Approche didactique professionnelle et didactique de la technologie pour analyser le travail de transposition réalisé par des enseignants en technologie. 2010. ⟨hal-01817359⟩
  • Bernard Fraysse, Raquel Becerril Ortega. Apprentissage technologique à l’aide d’un simulateur. 2008. ⟨hal-01817361⟩
  • Raquel Becerril Ortega. Le rapport entre l’analyse de contexte de travail et la formation : Apports de la didactique professionnelle comme démarche théorico méthodologique pour l’élaboration de curriculums.. 2008. ⟨hal-01817360⟩

Theses1 document

  • Raquel Becerril Ortega. Contexte professionnel, contexte de la formation technologique supérieure, approche didactique. Le cas des formations utilisant des simulateurs informatiques. Education. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2009. Français. ⟨tel-00419397⟩