Skip to Main content
Number of documents

6

Raphaëlle Tchamitchian


Docteure en Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Qualification MCF section 18

Membre de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET) de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (EA 3959) et du laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA).

Thèse de doctorat : Dramaturgie / jazz. Le théâtre de Suzan-Lori Parks : poétique et expérience créatrice. Co-direction : Sylvie Chalaye (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Brent Hayes Edwards (Columbia University). Soutenue publiquement le 25 novembre 2019.

Langues : anglais maîtrise professionnelle (TOEFL 105) ; allemand notions.

Expérience d'enseignement : 2 ans d’ATER à temps plein et 4 ans de vacations à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Thèmes de recherche :

- Dramaturgies contemporaines, poétiques textuelles et scéniques.
- Théâtres de la diaspora afro-descendante francophone (Léonora Miano, Kossi Efoui, Dieudonné Niangouna, Françoise Dô, Gerty Dambury) et anglophone (Suzan-Lori Parks, Sonia Sanchez, Branden Jacobs-Jenkins, Jackie Sibblies Drury). Écritures de l’altérité ou écritures dites « minoritaires ». Théâtre et mémoire, notamment mémoire de l’esclavage, Atlantique noir, triangularité Afrique-Europe-Amériques. Questions postcoloniales. Questions de genre. Afro-féminisme, intersectionnalité.
- Théâtre et autres arts. Études intermédiales, en particulier rapports entre jazz et écriture dramatique, et jazz et théâtre (Koffi Kwahulé, David Lescot, Enzo Cormann, Léonora Miano).
- Processus de création, expérience créatrice. Réception, expérience du spectateur.


Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité   

Journal articles2 documents

  • Raphaëlle Tchamitchian. Aller au Fond des choses : Léonora Miano et l’écriture musicale. Africultures, Africultures, 2014, Homosexualités en Afrique. ⟨hal-01515594⟩
  • Raphaëlle Tchamitchian. Jean Genet le “Nègre blanc”, Les Nègres en France. Africultures, Africultures, 2013, Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images. ⟨hal-01515588⟩

Book sections4 documents

  • Raphaëlle Tchamitchian. "Le rire blackface sur la scène contemporaine américaine ou le “retour du refoulé”". Rires de jazz, Passage(s), 2017, coll. Esthétique(s) Jazz. ⟨hal-01515629⟩
  • Raphaëlle Tchamitchian. Suzan-Lori Parks, une écriture jazz. Esthétique(s) Jazz : la scène et les images, Écriture et improvisation, 1, Passage(s), 2016, Esthétique(s) Jazz : la scène et les images. ⟨hal-01515622⟩
  • Raphaëlle Tchamitchian, Sylvie Chalaye. L’écrit surgi du jazz chez Léonora Miano. Esthétique(s) Jazz : la scène et les images, Écriture et improvisation, 1, Passage(s), 2016, Esthétique(s) Jazz : la scène et les images. ⟨hal-01515624⟩
  • Raphaëlle Tchamitchian. "Le corps jazzistique de Suzan-Lori Parks". dir. Pierre Longuenesse. « Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux, Artois Presses Université, A paraître. ⟨hal-01490032⟩