Docteure en Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Qualification MCF section 18
Membre de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET) de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (EA 3959) et du laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA).
Thèse de doctorat : Dramaturgie / jazz. Le théâtre de Suzan-Lori Parks : poétique et expérience créatrice. Co-direction : Sylvie Chalaye (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Brent Hayes Edwards (Columbia University). Soutenue publiquement le 25 novembre 2019.
Langues : anglais maîtrise professionnelle (TOEFL 105/120) ; allemand notions.
Expérience d'enseignement : 2 ans d’ATER à temps plein et 4 ans de vacations à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ; 1 an de vacations au département de Musicologie de l'Université Rennes 2.
Thèmes de recherche :
- Dramaturgies contemporaines, poétiques textuelles et scéniques.
- Théâtre afro-américain (Suzan-Lori Parks, Sonia Sanchez, Branden Jacobs-Jenkins, Jeremy O. Harris, Jackie Sibblies Drury). Théâtre de la diaspora afro-descendante francophone (Léonora Miano, Kossi Efoui, Dieudonné Niangouna). Écritures de l’altérité ou écritures dites « minoritaires ». Théâtre et mémoire, notamment mémoire de l’esclavage, Atlantique noir, triangularité Afrique-Europe-Amériques. Questions postcoloniales. Questions de genre.
- Théâtre et autres arts. Études intermédiales, en particulier rapports entre jazz et écriture dramatique, et jazz et théâtre (Koffi Kwahulé, David Lescot, Enzo Cormann).
- Processus de création, expérience créatrice. Réception, expérience du spectateur.