Skip to Main content
Number of documents

13

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication


Université du Maine - IUT Laval

CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes - EA2661)


Journal articles2 documents

  • Fabrice Pirolli, Raphaëlle Cretin-Pirolli. Les environnements personnels d’apprentissage au prisme des productions documentaires. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2019, ⟨10.4000/dms.3984⟩. ⟨hal-02330608⟩
  • Fabrice Pirolli, Raphaëlle Crétin. Web social et multimédia : propriétés d'une relation symbiotique. Les Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2011, pp.Revue électronique (GRESEC). ⟨hal-00670071⟩

Conference papers10 documents

  • Vincent Bettenfeld, Raphaëlle Cretin-Pirolli, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Elaboration d'une méthodologie d'instrumentation pédagogique en contexte universitaire,. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 19), Jun 2019, Paris, France. pp.151-156. ⟨hal-02180895⟩
  • Raphaëlle Crétin. Les apports de la transcription automatique de la parole : du cours magistral à la production collaborative de contenus pédagogiques. TICEmed 11, Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01824285⟩
  • Fabrice Pirolli, Raphaëlle Cretin-Pirolli. Apports de la transcription automatique de la parole pour l’instrumentation de séquences pédagogiques et l’enrichissement des environnements personnels d’apprentissage. Échanger Pour Apprendre en Ligne, Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01919546⟩
  • Vincent Bettenfeld, Raphaëlle Crétin, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Transcription de la parole en situations pédagogiques synchrones. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.373-375. ⟨hal-01610740⟩
  • Raphaëlle Cretin-Pirolli, Philippe Cottier. L'intervention des facteurs institutionnels et organisationnels dans la diffusion et l'utilisation d'un EIAH. Conférence EIAH'2009 Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs, Jun 2009, Le Mans, France. ⟨hal-01500702⟩
  • Raphaëlle Cretin-Pirolli, Philippe Cottier. Conception et appropriation d'un outil TICE particulier : prise en compte des facteurs institutionnels. Colloque Epal 2009 Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-01500739⟩
  • Raphaëlle Crétin, Philippe Cottier. L'intervention des facteurs institutionnels et organisationnels dans la diffusion et l'utilisation d'un EIAH. EIAH'2009 - Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs, Jun 2009, Le Mans, France. ⟨hal-01610887⟩
  • Raphaëlle Crétin, Philippe Cottier. CONCEPTION ET APPROPRIATION D’UN OUTIL TICE PARTICULIER : PRISE EN COMPTE DES FACTEURS INSTITUTIONNELS. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-01610877⟩
  • Bernard Thomas, Jean-Luc Marini, Raphaëlle Crétin. La dimension humaine : paramètre essentiel de la performance des organisations. 1er Colloque international sur la performance d'entreprise - "A la Recherche de la Performance" - ESC Bretagne Brest, Feb 2007, Brest, France. ⟨hal-00993162⟩
  • Raphaëlle Crétin, Laïd Bouzidi, Jean-Luc Marini. Mise en place de l'Environnement Numérique de Travail au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3 : l'Enseignant au coeur d'une dynamique de changement. TICE Méditerranée 2007., May 2007, Marseille, France. ⟨hal-00993460⟩

Reports1 document

  • Raphaëlle Crétin, Fabrice Pirolli, Vincent Bettenfeld. Analyse des Besoins Document de synthèse - Mars 2017. [Interne] Le Mans Université. 2017. ⟨hal-01610870⟩