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Raphaële Mouren


Dr Raphaële Mouren is Librarian of the Warburg Institute and Reader in History of the Book and History of Libraries, University of London.
She has received her Maîtrise (MA) in Classical philology from the Université de Provence, her DEA  in Méthodes de l’histoire et de l’archéologie and Doctorat (PhD) in Greek philology from the École pratique des hautes études (Paris). She is a Graduate from the École des chartes, Paris (archiviste paléographe) and the École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), Lyon (diplôme de conservateur des bibliothèques). Former fellow of the École française de Rome, she has been Head of the Department of Rare books and Special collections at Bibliothèque-Carré d’Art, Nîmes, Deputy Director of the Cité du livre–bibliothèque Méjanes in Aix-en-Provence and Senior Lecturer in modern and contemporary history, Director of the Centre Gabriel Naudé, at Enssib, Lyon. She was Acting Director of the Warburg Institute in 2014-2015.

Her main interests are the history of philology, the history of scholarship and the transmission of classics in the Sixteenth Century; the Republic of Letters; the history of the book and publishing and the relationship between humanists and publishers, mainly in Italy, France and the European humanist printers; the cultural history of Florence and Rome in the Sixteenth Century; the history of private libraries in the modern period. More recently, she has supervised numerous essays on the history of libraries and librarians in the nineteenth and twentieth centuries. She takes part in various funded-projects focused on the history of the book and libraries.

In recent years she has teached the history of the book and libraries, the humanist book in early modern times, as well as management and care of documentary heritage in libraries.


Article dans une revue12 documents

  • Raphaële Mouren. « De la bibliothèque de Warburg à la bibliothèque Warburg : l’institutionnalisation d’une idée ». La Revue de la BNU, 2015, Dossier "Dons et legs", p. 50-59. <https://issuu.com/bnustrasbourg/docs/revuebnu_12_pages-simples>. <halshs-01251546>
  • Raphaële Mouren. « Concevoir et fabriquer un livre, une entreprise collégiale autour de quelques éditions savantes ». Revue de l'enssib, Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2014, De peu assez : journée d'étude sur les éditions lyonnaises du seizième siècle, http://revue.enssib.fr/concevoir-et-fabriquer-un-livre-une-entreprise-collégiale-autour-de-quelques-éditions-savantes. <hal-01163549>
  • Raphaële Mouren. « Conceber e fabricar um livro : um empreendimento de equipe ». Livro, 2012, 2, p. 117-139. <halshs-01179611>
  • Raphaële Mouren. « Réflexions autour du projet de bibliographie des éditions du XVIe siècle ». Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, 2011, 34, 3, p. 111-142. <halshs-00578432v2>
  • Raphaële Mouren. « Un professeur de grec et ses élèves : Piero Vettori (1499-1585) ». Lettere italiane, 2007, 59 (4), p. 473-506. <hal-00556155>
  • Raphaële Mouren. « De nouveaux accès aux lettres manuscrites : L'exemple de la correspondance de Nicolas Fabri de Peiresc ». Bulletin des bibliothèques de France, French School of Librarianship and Information Science, 2007, pp.50. <halshs-00580159>
  • Raphaële Mouren. « Quel graphisme pour les sites web ? Dix ans d'évolution ». Bulletin des bibliothèques de France, French School of Librarianship and Information Science, 2006, 51 (3), p. 44-48. <halshs-00580160>
  • Raphaële Mouren. « Le photocopillage au temps de l’imprimerie artisanale : Piero Vettori, Bernardo Giunti et le traité Du style ». Revue française d'histoire du livre, 2003, 118-121, p. 409-420. <halshs-00585831>
  • Raphaële Mouren. « La rhétorique antique au service de la diplomatie moderne : Piero Vettori et l’ambassade florentine au pape Jules III ». Journal de la Renaissance, 2000, 1, p. 121-154. <halshs-00585830>
  • Raphaële Mouren. Les débuts de la typographie grecque en Italie. Revue française d'histoire du livre, Droz, 1998, pp.21-54. <halshs-00608790>
  • Raphaële Mouren. « L’Imec et les bibliothèques publiques : en réponse à un panégyrique, une expérience de biblio-thécaire ». La fabbrica del Libro, Bolletino di storia dell'editoria in Italia, 1998, 4 (1), p. 22-28. <halshs-00585750>
  • Raphaële Mouren. La bibliothèque du palais Farnèse avant Fulvio Orsini. Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée, Ecole Française de Rome, 1995, 107, p. 7-14. <10.3406/mefr.1995.4362>. <halshs-00585742>

Communication dans un congrès10 documents

  • Raphaële Mouren. Quatre siècles d'histoire de la bibliothèque Vettori : entre vénération et valorisation. Bettina Wagner, Marcia Reed (dir.). Early Printed Books as Material Objects, Aug 2009, Munich, Allemagne. De Gruyter Saur, 149, p. 243-269, 2010, (Ifla Publications). <halshs-00608789>
  • Raphaële Mouren. Les philologues et leurs éditeurs au XVIe siècle. La memoria de los libros : estudios sobre la historia del escrito y de la lectura en Europa y America, 2004, Salamanca, Espagne. Instituto de historia del libro y de la lectura, t. 1, p. 495-507. <halshs-01180290>
  • Raphaële Mouren. Durée de vie du document : réalité et rêve de Gutenberg à nos jours. Réjean Savard. Le numérique : impact sur le cycle de vie du document, Oct 2004, Montreal, Canada. Presses de l'enssib, pp.79-107, 2007. <halshs-00580161>
  • Raphaële Mouren. Les acteurs du livre érudit à la Renaissance. Jean-René Gaborit. Les acteurs du livre érudit à la Renaissance, Apr 2003, Bastia, France. Editions du CTHS, pp.172-190, 2009, actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques. <halshs-00556146>
  • Raphaële Mouren. Piero Vettori, humaniste florentin (1499-1585). conferenze, Apr 2002, Florence, Italie. <halshs-00608796>
  • Raphaële Mouren. Vettori philologue. Séminaire Histoire de la philologie, Apr 2002, Paris, France. <halshs-00608795>
  • Raphaële Mouren. La correspondance de Piero Vettori : typologie des éditions. séminaire Collections, anthologies et dictionnaires aux XVIe et XVIIe siècles, Jun 2001, Paris, France. <halshs-00608794>
  • Raphaële Mouren. Piero Vettori et ses imprimeurs. Giornata di studi su Piero Vettori all'occasione del V° centenario della nascita, Nov 1999, Florence, Italie. <halshs-00608793>
  • Raphaële Mouren. L'identification d'écritures grecques dans un fonds humaniste : l'exemple de la bibliothèque de Piero Vettori. Giancarlo Prato. I manoscritti greci tra riflessione e dibattito, atti del V° colloquio internazionale di paleografia greca (Cremona, 4-10 ottobre 1998),, 1998, Cremona, Italie. Gonnelli, 433-441 et pl. 1-11, 2000. <halshs-00608787>
  • Raphaële Mouren. Classical scholarship in Florence in the 16th century : editions and teaching of Piero Vettori. séminaire History of Scholarship, Feb 1998, Londres, United Kingdom. <halshs-00608792>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Raphaële Mouren. Biographie et éloges funèbres de Piero Vettori : entre rhétorique et histoire. Classiques Garnier, 2014, (Collection études et essais sur la Renaissance, 106; série perspectives humanistes, 7, dir. Mireille Huchon), 978-2-8124-3366-5. <halshs-01163509>

Chapitre d'ouvrage26 documents

  • Raphaële Mouren. La fabrique d'une bibliothèque au coeur de la République des Lettres : Piero Vettori, ses amis et ses livres. Bibliothèques et lecteurs dans l'Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), p. 181-203, 2016. <halshs-01391102>
  • Raphaële Mouren. « Auteur, autorité, référence dans le livre humaniste, XVe-XVIe siècles ». Isabelle Diu, Raphaële Mouren, dir. De l'autorité à la référence, Paris, Ecole des chartes, p. 19-35, 2014, Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes. <hal-01163551>
  • Raphaële Mouren. « La place des humanistes dans les rééditions des auteurs antiques : stratégies éditoriales et titres trompeurs ». Pascale Mounier; Colette Nativel (dir.). Copier et contrefaire à la Renaissance : Faux et usage de faux, Champion, p. 327-346, 2014. <halshs-01179606>
  • Raphaële Mouren. Le patrimoine documentaire et la collaboration internationale : le rôle de l’IFLA. Daniel Sanabria. Patrimonio cultural documental: De la idea a la acción, Madrid, Fundación Ciencias de la Documentación, disponible en ligne, 2014. <halshs-01180306>
  • Raphaële Mouren. « Stratégies auctoriales et éditoriales de dédicace : éditions latines et grecques au milieu du seizième siècle ». dans Jean-Claude Julhe, dir. Les pratiques latines de la dédicace, Paris, Classiques Garnier, p. 561-578, 2014. <hal-01163546>
  • Raphaële Mouren. « Éditer un livre humaniste : réseaux et solidarités, affaires de famille Florentines ». Grégoire Holtz (dir.). Nouveaux aspects de la culture de l’imprimé, Questions et perspectives (XVe-XVIIe siècles),, Genève, Droz, p. 45-59, 2014. <halshs-01163554>
  • Raphaële Mouren. « Anthropologie de l’auteur de la première modernité : réflexions historiographiques et méthodologiques sur les éditions savantes ». dans Dominique Varry, dir.,. Cinquante ans d’histoire du livre: De L’apparition du livre (1958) à 2008, bilan et perspective, Villeurbanne, Presses de l'enssib, p. 156-170, 2014. <halshs-00585710>
  • Raphaële Mouren. André Alciat et les imprimeurs lyonnais. dans Stéphane Rolet, dir.,. André Alciat (1492-1550) : un humaniste au confluent des savoirs dans l'Europe de la Renaissance, (2014), Turnhout, Brepols, p. 257-291, 2013. <halshs-01163532>
  • Raphaële Mouren. « Réflexions historiographiques et méthodologiques sur les éditions savantes ». Martine Furno; Raphaële Mouren (dir.). Auteur, collaborateur, traducteur, imprimeur.. qui écrit ?, Classiques Garnier, p. 221-236, 2013. <halshs-01179609>
  • Raphaële Mouren. Les bibliothécaires du prince électeur de Bavière à Mannheim et l'arrivée de la collection Vettori (1778-1780). Frédéric Barbier & Andrea De Pasquale (éd.). Un’istituzione dei Lumi, la biblioteca : Teoria, gestione e pratiche biblioteconomiche nell’Europa dei Lumi, Parma, Museo Bodoniano, p. 193-208, 2013, (Caratteri, 8). <halshs-01180305>
  • Raphaële Mouren. Preparing Heritage Librarians to Welcome Readers 2 : From the Library School's Point of View. Raphaële Mouren. Ambassadors of the book : competences and training for heritage librarians, De Gruyter, pp.129-136, 2012, IFLA Publications. <halshs-00905161>
  • Raphaële Mouren. « Paul Manuce, imprimeur ou humaniste ? ». Christine Bénévent, Annie Charon, Isabelle Diu, Magali Vène. Passeurs de textes : imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme, Ecole des chartes, p. 55-66, 2012. <halshs-01179613>
  • Raphaële Mouren. « Les manuscrits dans les bibliothèques numériques : publics, enjeux, écueils ». Fabienne Henryot. L'historien face au manuscrit : du parchemin à la bibliothèque numérique, Presses de l’université de Louvain, p. 343-355., 2012. <halshs-01180307>
  • Raphaële Mouren. « Un grand commis bibliophile, le marquis de Méjanes ». Frédéric Barbier (éd.). Actes du symposium international Le livre, la Roumanie, l’Europe, 4e édition, section I : Livres et bibliothèques de la noblesse, du Moyen Âge au XXe siècle, tome 1, Bucarest, Bibliothèque métropolitaine, p. 189-197, 2012. <halshs-01180308>
  • Raphaële Mouren. « Écritures et réseaux : l'exemple de Piero Vettori ». Paola Degni (dir.). Lettere come simboli. Aspetti ideologici e simbolici della scrittura tra passato e presente, Forum, p. 197-210, 2012, Libri e biblioteche. <halshs-01179618>
  • Raphaële Mouren. « Choix de langue et stratégies éditoriales au milieu du seizième siècle ». Frédéric Barbier (éd.). Le livre, la Roumanie, l’Europe, section I : l'imprimé et les langues en Europe et en Orient, vol. 1, Bucarest, Bibliothèque métropolitaine de Bucarest, p. 367-377, 2011. <halshs-01180311>
  • Raphaële Mouren. « L’auteur, l’imprimeur et les autres : éditer les œuvres complètes de Cicéron (1533-1540) ». dans Alain Riffaud, dir.,. Ecrivain et imprimeur, Presses universitaires de Rennes, p. 123-146, 2010. <halshs-00556138>
  • Raphaële Mouren. Le legs du marquis de Méjanes et ses conséquences administratives et judiciaires. Raphaële Mouren. Je lègue ma bibliothèque à.. : dons et legs dans les bibliothèques publiques, Atelier Perrousseaux, pp.29-102, 2010, Kitab tabulae. <hal-00608785>
  • Raphaële Mouren. Une longue polémique autour de Cicéron : Paolo Manuzio et Piero Vettori. Yann Sordet. Passeurs de textes, Brepols, pp.81-91, 2009, Nugae. <halshs-00608776>
  • Raphaële Mouren. Du cardinal au prote : travail d'équipe autour d'éditions grecques au milieu du XVIe siècle. Martine Furno. Qui écrit ? Figures de l'auteur et poids des co-élaborateurs du texte de la fin du manuscrit à la Révolution, Presses de l'ENS-LsH-Institut d'histoire du livre, pp.53-74, 2009, Métamorphoses du livre. <hal-00608782>
  • Raphaële Mouren. Piero di Jacopo Vettori (1499-1585). Matteo Motolese, Paolo Procaccioli, Emilio Russo (éd.). Autografi dei letterati italiani : il Cinquecento, vol. 1, Roma, Salerno ed., p. 381-412, 2009. <halshs-00556143>
  • Raphaële Mouren. Sébastien Gryphe et Piero Vettori : de la querelle des 'Lettres familières' aux agronomes latins. Raphaële Mouren (dir.). Quid novi ? Sébastien Gryphe à l'occasion du 450e anniversaire de sa mort, Presses de l'Enssib, pp.287-339, 491-498, 2008. <halshs-00608786>
  • Raphaële Mouren. La lecture assidue des classiques : Marcello Cervini et Piero Vettori. Patrick Gilli. Humanisme et Église entre France et Italie du début du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, 330, École française de Rome, pp.433-463, 2004, Collection de l'École française de Rome. <hal-00608780>
  • Raphaële Mouren. La redécouverte des fragments de Denys et les premières éditions du De legationibus. Sylvie Pittia. Fragments d'historiens grecs : autour de Denys d'Halicarnasse, 298, École française de Rome, pp.27-84, 2002, Collection de l'École française de Rome. <hal-00608779>
  • Raphaële Mouren. La varietas des philologues au XVIe siècle : entre varia lectio et variæ lectiones. Dominique de Courcelles. La varietas à la Renaissance, École des chartes, pp.5-31, 2001, Études et rencontres de l'École des chartes, 9. <halshs-00585738>
  • Raphaële Mouren. Une édition de texte classique au XVIe siècle : Piero Vettori, Henri Estienne et Eschyle (1557). Positions des thèses soutenues par les élèves de la promotion de 1994 pour obtenir le diplôme d'archiviste paléographe (..), École des chartes, p. 145-151, 1994. <halshs-00585714>

Direction d'ouvrage, Proceedings15 documents

  • Gilles Bertrand, Anne Cayuela, Christian Del Vento, Raphaële Mouren. Bibliothèques et lecteurs dans l’Europe moderne (17e-18e s.). France. 2016, 978-2-600-04703-6. <hal-01392193>
  • Raphaële Mouren, Gilles Bertrand, Anne Cayuela, Christian Del Vento. Bibliothèques et lecteurs dans l'Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècles). Raphaële Mouren (dir.); Gilles Bertrand (dir.); Anne Cayuela (dir.); Christian Del Vento (dir.). France. 88, Droz, 2016, Bibliothèque des LUmières, 978-2-600-04703-6. <halshs-01391097>
  • Raphaële Mouren. Le livre au centre des études seiziémistes. France. 2013 (9), Droz, 2014, dossier paru dans Histoire et civilisation du livre, revue internationale. <halshs-01163528>
  • Raphaële Mouren, Isabelle Diu. De l'autorité à la référence (dir.). France. Ecole des chartes, 2014, Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes, 44, 978-2357230491. <halshs-01163527>
  • Martine Furno, Pascale Mounier, Raphaële Mouren. "De peu assez" : Éditions lyonnaises du XVIe siècle. "De peu assez" : Éditions lyonnaises du XVIe siècle, May 2009, Lyon, France. Enssib, http://revue.enssib.fr/n°2-2014, 2014, Revue de l'Enssib. <halshs-01172078>
  • Raphaële Mouren. Que sont les SIB - What is LIS?. France. 2013, 1, Enssib, 2013, dossier paru dans la Revue de l'enssib. <halshs-01163529>
  • Martine Furno, Raphaële Mouren. Auteur, traducteur, collaborateur, imprimeur... qui écrit ?. Classiques Garnier, pp.329, 2013. <halshs-01055299>
  • Raphaële Mouren. Les reliures byzantines : description, reproduction, valorisation. Archetype editions, pp.60, 2013. <halshs-00905162>
  • Raphaële Mouren. Ambassadors of the book : competences and training for heritage librarians. Raphaële Mouren. De Gruyter, pp.196, 2012, IFLA Publications. <halshs-00905160>
  • Raphaële Mouren. Je lègue ma bibliothèque à... dons et legs dans les bibliothèques publiques. Atelier Perrousseaux, pp.222, 2010. <halshs-00556124>
  • Raphaële Mouren. Quid novi ? Sébastien Gryphe à l'occasion du 450e anniversaire de sa mort. Presses de l'Enssib, pp.535, 2008. <halshs-00556131>
  • Raphaële Mouren, Peignet Dominique. Le métier de bibliothécaire. Cercle de la librairie, pp.454, 2007. <halshs-00556133>
  • Raphaële Mouren. Manuel du patrimoine en bibliothèque. Paris : Cercle de la librairie, pp.416, 2007. <halshs-00313772>
  • Raphaële Mouren, Peignet Dominique. Le métier de bibliothécaire. France. Cercle de la librairie, 2003, 2-7654-0866-1. <halshs-01163531>
  • Raphaële Mouren. Zola à Aix, sous la direction de Raphaële Mouren. Cité du Livre-bibliothèque Méjanes, pp.32, 2003. <halshs-00556135>

Autre publication2 documents

  • Raphaële Mouren. Une longue polémique autour de Cicéron : Paolo Manuzio et Piero Vettori. dans Passeurs de textes : catalogue de l’exposition, dir. Yann Sordet, bibliothèque Sainte-Genevi.. 2009, p. 81-91. <halshs-01180291>
  • Raphaële Mouren. notices de manuscrits. dans : Seneca : una vicenda testuale [catalogue de l’exposition, Florence, biblioteca medicea lau.. 2004. <halshs-01180310>