Skip to Main content
Number of documents

13

Raphaël Demès


Champs de recherche :

  • Histoire de l’art médiéval dans l’Occident chrétien (IVe-XVe siècle)
  • Iconographie paléochrétienne et altomédiévale
  • Arts figurés
  • Décors monumentaux
  • Relations entre architecture, écrit et image
  • Légitimation d’une autorité par l’image
  • Humanités numériques

 

Bourses de recherche :

  • 2014 : Bourse de recherche d’un mois à l’École Française d’Athènes.
  • 2013 : Bourse de recherche d’un mois à la Casa de Velázquez, Madrid.
  • 2011, 2012 : Deux bourses de recherche d’un mois à l’École Française de Rome.

 

Cursus universitaire :

  • 2017 : Doctorat en histoire de l'art médiéval, Autour du paon et du phénix : Etude d’une iconographie cultuelle et funéraire autour du Bassin méditerranéen (IVe-XIIe siècle), thèse sous la direction de Daniel Russo, Université de Bourgogne Franche-Comté, Ecole Doctorale SEPT, Centre Georges Chevrier UMR 7366.
  • 2010 : Master 2 Recherche Mondes Anciens et Médiévaux, parcours Études Médiévales, spécialité histoire de l'art, Le thème iconographique du paon entre les IVe-Ve siècles et le XIIe siècle à Rome, Ravenne et dans l’espace italo-lombard, mémoire sous la direction de Daniel Russo, Université de Bourgogne Franche-Comté.
  • 2009 : Master 1 Recherche Mondes Anciens et Médiévaux, parcours Études Médiévales, spécialité histoire de l'art, Le thème iconographique du paon entre les IVe-Ve siècles et le XIIe siècle à Rome et dans l'espace urbain des grandes basiliques romaines, mémoire sous la direction de Daniel Russo, Université de Bourgogne Franche-Comté.
  • 2008 : Licence en histoire de l'art et archéologie, Université de Bourgogne Franche-Comté.

 

Enseignements :

  • Depuis 2021 : chargé de cours, Université de Lille.
  • 2019-2021 : ATER, Université de Lille.
  • 2010-2018 : chargé de cours, Université de Bourgogne Franche-Comté.

 

Organisation d’événements scientifiques, diffusion de la recherche :

  • Co-organisation de journées d’études internationales « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle ». Organisateurs : Raphaël Demès, Angélique  Ferrand, Antoine Paris, Naïs Virenque ; 08/10/21, IRHiS, Université de Lille et 22/06/22, GEMCA, Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve.
  • Co-organisation de journées d’études doctorales du séminaire des doctorants Mondes anciens et     médiévaux Dokima, « Interroger les sources. Croisement, gestion et méthodes ». Organisateurs :  Vivien Barrière,  Raphaël Demès,  Pierre-Antoine Lamy, Jonathan Vidal, Université de Bourgogne, 08/11/13.
  • Co-administrateur du carnet de recherche Laetus Diaconus hébergé sur Hypothèses.org

 


Journal articles5 documents

  • Raphaël Demès. Figure pontificale et maquette ecclésiale au cœur de l'abside à Rome (VIe -IXe siècle). ABside. Rivista di Storia dell’Arte, 2021, ⟨10.13125/abside/4840⟩. ⟨hal-03614951⟩
  • Raphaël Demès. Les paons affrontés dans l’art lombard des viiie‑ixe siècles : Gardiens et médiateurs d’une frontière entre humain et divin. Frontière·s : revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art, Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, 2020, pp.67-74. ⟨10.35562/frontieres.376⟩. ⟨halshs-03118376⟩
  • Raphaël Demès. Un dialogue entre l'humain et le divin. Les paroles monumentales à Saint-Clément (1118) et à Sainte-Marie-du-Transtévère (v. 1143) à Rome. Revue d'Auvergne, Association des amis des universités de Clermont-Ferrand, 2019, La voix à l'époque romane, 2018-2 (627). ⟨hal-03620025⟩
  • Raphaël Demès. Autour du paon et du phénix. Étude d'une iconographie cultuelle et funéraire dans le Bassin méditerranéen (IVe -XIIe siècles), Compte-rendu de thèse.. Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2018, 22 (2), ⟨10.4000/cem.15911⟩. ⟨halshs-02520253⟩
  • Raphaël Demès. Espace et art de la formule visuelle à Rome sous le pontificat de Pascal Ier (817-824) : l’exemple de la basilique Sainte-Praxède. Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2014, 18 (1), http://cem.revues.org/13363. ⟨halshs-01115213⟩

Conference papers5 documents

  • Raphaël Demès. Les images du paon sur les chapiteaux du XIIe siècle. "L'image à l'époque romane", 51e Journées romanes de Saint-Michel de Cuxa, Caroline de Barrau et Olivier Poisson, Jul 2019, Cuxa, France. ⟨hal-03639152⟩
  • Raphaël Demès. Entre renaissance et humilité. Réflexions sur la signification ambivalente du paon dans les décors monumentaux de San Pietro de Spolète et de San Clemente de Rome au XIIe siècle. Animal et animalité à l’époque romane, 28e colloque international d'art roman, Oct 2018, Issoire, France. ⟨hal-03616093⟩
  • Raphaël Demès. Saint Agnes of Rome, the Pope and the “Purpuresque Pavo”: Memory Issues of the Apse Mosaic of Santa Agnese fuori le mura (625-638). 53rd International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, Western Michigan University, May 2018, Kalamazoo, United States. ⟨hal-03639187⟩
  • Raphaël Demès. La croix imprimée dans le ciel à Naples et à Ravenne (Ve-VIe siècle) : une mise en ordre du champ visuel. Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale. Histoire de l’Art et Anthropologie, INHA; IUF; Deutsches Forum für Kunstgeschichte; Centre Georges Chevrier, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-03616130⟩
  • Raphaël Demès. Le paon et la rhétorique des couleurs au sein du manuscrit : Rythme, unité et équilibre dans les Évangiles de Gundohinus. Color / La couleur, International Medieval Society; Raeleen Chai-Elsholz; Meredith Cohen; Sarah Long; Fanny Madeline; Stephen Molvarec, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-03640396⟩

Other publications2 documents

  • Raphaël Demès. compte rendu de : Robert Couzin, Right and Left in Early Christian and Medieval Art, Leiden (Brill Academic Publishers) 2021, XXVIII-300 p., 69 b/w & col. ill. (Art and Material Culture in Medieval and Renaissance Europe, 16), ISBN 978-90-04-44825-4, EUR 143,00. 2022, ⟨10.11588/frrec.2022.1.87450⟩. ⟨hal-03624736⟩
  • Raphaël Demès. Charlotte Denoël, Anne-Orange Poilpré, Sumi Shimahara (dir.), Imago libri. Représentations carolingiennes du livre, Turnhout (Brepols) 2018, 335 p., 26 ill. en n/b, 96 en coul. (Bibliologia. Elementa ad librorum studia pertinentia, 47). 2019, ⟨10.11588/frrec.2019.3.66321⟩. ⟨halshs-02520220⟩

Theses1 document

  • Raphaël Demès. Autour du paon et du phénix : étude d'une iconographie cultuelle et funéraire dans le Bassin méditerranéen (IVe-XIIe siècle). Art et histoire de l'art. Université Bourgogne Franche-Comté, 2017. Français. ⟨NNT : 2017UBFCH019⟩. ⟨tel-01761773⟩