Accéder directement au contenu

Raphaël Chalmeau

58
Documents

Publications

Why do French students like fieldwork?

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 2023, 23 (4), pp.525-540
Article dans une revue hal-04519259v1

Why do French students like fieldwork ?

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 2023, 23 (4), pp.525-540
Article dans une revue hal-04528763v1
Image document

Du dessin de représentation au dessin d’observation pour découvrir le vivant à l’école maternelle

Chalmeau Raphaël , Sandrine Chalmeau
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2023, 27, pp.103 - 130. ⟨10.4000/rdst.4689⟩
Article dans une revue hal-04528770v1

Field trips in French schools : teacher motivations and practices

Marie-Pierre Julien , Chalmeau Raphaël
International Journal of Science Education, 2022, 44 (6), pp.896-920. ⟨10.1080/09500693.2022.2057612⟩
Article dans une revue hal-04233541v1

L’expérience de la complexité et de l’incertitude par les élèves dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, 70 (2), pp.125-137. ⟨10.3917/spir.070.0125⟩
Article dans une revue hal-04519278v1

Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle

Chalmeau Raphaël , Lisa Verdugo de la Fuente
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2021, 107, pp.79-105
Article dans une revue hal-04233560v1

Des sorties nature, dans quel but ?

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
Cahiers Pedagogiques, 2021, 570, pp.35-36
Article dans une revue hal-04234648v1

Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants

David Bédouret , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , Christine Vergnolle-Mainar
Les Cahiers Pédagogiques, 2021, 570, pp.55-56
Article dans une revue hal-04048364v1
Image document

Éduquer aux risques dès l’école primaire: de la représentation à la conscientisation

Marie-Pierre Julien , David Bédouret , Raphaël Chalmeau , Christine Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna
VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 2021, 20 (3), ⟨10.4000/vertigo.28806⟩
Article dans une revue hal-03679864v1

Comment les élèves justifient le choix d'un téléphone portable ? Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l'école primaire

Chalmeau Raphaël , M. Since , S. Méallet
Éducation & Didactique, 2020, 14 (3), pp.91-112. ⟨10.4000/educationdidactique.7866⟩
Article dans une revue hal-04233571v1
Image document

La maquette, un outil au service d’une éducation aux risques

David Bédouret , Raphaël Chalmeau , Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna
M@ppemonde, 2020, 129, ⟨10.4000/mappemonde.4572⟩
Article dans une revue hal-03150083v1

Regards vers le futur

David Bédouret , Raphaël Chalmeau , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , Christine Vergnolle Mainar
Les Cahiers Pédagogiques, 2020, 559, pp.48-49
Article dans une revue hal-03150066v1

Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , Raphaël Chalmeau , J.-Y. Léna , David Bédouret
Diversité : ville école intégration, 2020, 198, pp.84-89. ⟨10.3406/diver.2020.4895⟩
Article dans une revue hal-03150055v1

Imaginer le territoire de demain : le patrimoine comme levier de changement en EDD

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , Christine Vergnolle Mainar , Chalmeau Raphaël
Éducations, 2019, 18-2 (1), 25 p
Article dans une revue hal-04229289v1
Image document

Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire

Raphaël Chalmeau , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , J.-Y. Léna , Christine Vergnolle-Mainar
Éducation & Didactique, 2019, pp.83 - 104. ⟨10.4000/educationdidactique.3829⟩
Article dans une revue hal-03679903v1

Imagine futur’s of territory: Heritage as leverage of "change" in ES

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , Christine Vergnolle Mainar , Chalmeau Raphaël
Éducations, 2018, 2 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2019.0366⟩
Article dans une revue hal-03765021v1

An innovative framework for encouraging future thinking in ESD : A case study in a French school

Marie-Pierre Julien , Chalmeau Raphaël
Futures, 2018, 101, pp.26-35
Article dans une revue hal-04517119v1
Image document

L'hybridation des savoirs pour travailler (sur) le paysage en éducation au développement durable

David Bédouret , Christine Vergnolle Mainar , Raphael Chalmeau , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna
Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, 2018, 18, pp.28. ⟨10.4000/paysage.1034⟩
Article dans une revue hal-02443707v1
Image document

Le paysage de proximité à l’école, par des photographies répétées : un levier d’implication dans son territoire

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , Anne Calvet , Raphaël Chalmeau
Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, 2017, L'observation et les observatoires de paysage : quelles pratiques et quels dispositifs pour mettre en débat les relations entre les sociétés et leur environnement ?, 15, ⟨10.4000/paysage.7493⟩
Article dans une revue hal-01587422v1
Image document

Les ressources en eau dans l'environnement de proximité : des chercheurs dans la classe

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Raphaël Chalmeau , Anne Calvet , Christine Vergnolle Mainar
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, 13, pp.133 - 160
Article dans une revue hal-01587392v1
Image document

Recherches collaboratives en éducation à l’environnement et au développement durable : l’enjeu de la modélisation de l’ingénierie éducative, pour une transférabilité d’un territoire à un autre

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , Anne Calvet , J.-Y. Léna
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2016, 13(1) (13(1)), pp.55-70
Article dans une revue hal-01872622v1

Transférabilité des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable : enjeu de la modélisation

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , Anne Calvet , J.-Y. Léna
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2015
Article dans une revue hal-01790145v1
Image document

Concevoir le futur d’un territoire dans une perspective d’éducation au développement durable

Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , Christine Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna , Anne Calvet
VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 2014, 14(1) (14(1)), 16 p
Article dans une revue hal-01790171v1

L'OHM : un outil pédagogique pertinent pour la prise en compte des temporalités

Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet , J.-Y. Léna , Raphael Chalmeau
Ariège, terre de science, Regards croisés de chercheurs sur un territoire, 2013, 19 (19), pp. 31
Article dans une revue hal-01790197v1

"Faire sortir" des étudiants : quels enjeux didactiques et épistémologiques pour les formation des professeurs des écoles ?

Elsa Filâtre , Chalmeau Raphaël
Rencontres internationales de la classe dehors, Apr 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04528867v1

Apprendre à mobiliser la classe dehors en géographie et naturaliste ou comment créer des espaces de construction de l'interdisciplinarité dans la formation des professeurs des écoles ?

Elsa Filâtre , Chalmeau Raphaël
5èmes journées des INSPE d'Occitnaie, Jun 2023, Agde (34), France
Communication dans un congrès hal-04529097v1

Sortir sur le terrain avec les élèves de l'école primaire : une immersion dans la complexité du territoire ?

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , David Bédouret , Elsa Filâtre
Rencontres internationales de la classe dehors, Apr 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04528779v1

Dialoguer avec une baleine à bosse : le cas des duos musciens-baleines

Delfour F , Chalmeau Raphaël
Dialoguer avec la nature, Jun 2023, Tours, France
Communication dans un congrès hal-04529104v1

Appréhender la biodiversité ordinaires par des sortie autour de l'école : une évidence ?

Marie-Pierre Julien , Chalmeau Raphaël
Rencontres internationales de la classe dehors, Apr 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04528784v1

Rétrospective sur 10 ans de recherche dans un Observatoire Hommes-Milieux : enjeux éducatifs des sorties dans l'environnement

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , David Bédouret , Christine Vergnolle-Mainar
5èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2023, Agde, France
Communication dans un congrès hal-04528975v1

L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël
Université d'été du réseau des INSPE "imaginer, vivre et agir collectivement dans un monde en transition, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04528961v1

Regards croisés des enseignants et des élèves sur les sorties dans un environnement naturel

Marie-Pierre Julien , Chalmeau Raphaël
4èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2022, Agde (34), France
Communication dans un congrès hal-04234611v1

Questionner la relation à l'animal des élèves de maternelle à l'aide d'un élevage en classe

Chalmeau Raphaël , M. Lafitole , S. Mourgues , M. Ramos Béato , G. Bergamaschi
4èmes journées des INSPE d'occitanie, Jun 2022, Agde (34), France
Communication dans un congrès hal-04234583v1

Découvrir le vivant animal à l'école maternelle : le dessin pour développer l'observation et la réflexion des élèves

Chalmeau Raphaël , M. Lafitole , S. Mourgues , M. Ramos Beato , G. Bergamaschi
12èmes rencontres de l'association pojur la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04234555v1

Quelles représentations de la forêt pour des élèves de CM ? Premières données

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna
ohmpyr2022 : Séminaire de restitution des projets 2019-2021 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2022, CNRS UMR 5602 GEODE, Sep 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03805444v1
Image document

Enjeux des perceptions de la forêt par des élèves de cycle 3 pour développer des connaissances et une relation à la nature

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), ’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04029905v1

Ecrire du côté des Primates et des Cétacés pour les éthologues

F. Delfour , Chalmeau Raphaël
Ecrire du côté des animaux, May 2022, Lyon (FRA), France
Communication dans un congrès hal-04234631v1

Une éducation aux risques dans la vallée du Bastan

Marie-Pierre Julien , David Bédouret , Anne Calvet , Raphaël Chalmeau , J.-Y. Léna
ohmpyr2020 : Séminaire de restitution des projets 2018-2019 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2020, CNRS UMR 5602 GEODE, Jan 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02467891v1

Arpenter le temps pour aider les élèves à se projeter dans le futur (variations autour du modèle « TempTerI3 » en EDD).

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle-Mainar , David Bédouret
Journées scientifiques des ESPE d’Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-04048189v1

Explorer les représentations de futurs professeurs des écoles sur des concepts partagés entre SVT et géographie : le cas d'une sortie dans l'environnement proche

Elsa Filâtre , Chalmeau Raphaël
Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherche comparatiste en didactique, 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03347907v1

Quel degré d’intégration des ODD à l’école ? Analyse des programmes scolaires français et point de vue d’enseignants, de stagiaires et de formateurs »

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël , Christine Vergnolle-Mainar , David Bédouret
: Quels curriculum(a) pour les objectifs de développement durable ? Dialogues Nord/sud pour penser l’éducation à l’anthropocène, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04048193v1
Image document

Projets éducatifs sur le changement et les temporalités dans le territoire de proximité : quel bilan pour les enseignants ?

Calvet Anne , Marie-Pierre Julien , Piquemal Myriam , Chalmeau Raphaël , J.-Y. Léna
Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnment et au développement durable, GEODE, EFTS, ENSFEA, AEF, ESPE, Nov 2017, Toulouse, France. pp.44-56, ⟨10.26147/geode.act.3ar5-zk08⟩
Communication dans un congrès hal-02164448v1
Image document

Une ingénierie éducative innovante pour travailler des compétences en EDD dans le cadre d'un Observatoire Hommes Milieux

Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , J.-Y. Léna , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet
6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.702-711
Communication dans un congrès hal-01360880v1

Changement et temporalités en EDD. La forêt en Vicdessos : de l'expérimentation au modèle

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , Raphael Chalmeau , J.-Y. Léna
NULL, 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01790158v1
Image document

Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?

Raphaël Chalmeau , Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna
6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.656-668
Communication dans un congrès hal-01513480v1
Image document

Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Raphaël Chalmeau
Les éducations à : un (des) leviers de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01511193v1

La projection vers le futur en éducation au développement durable : l'évolution des paysages. Expérimentation à l’école primaire de Vicdessos

Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar , Calvet A. , J.-Y. Léna , Raphaël Chalmeau
Fête de la Science 2013, 2013, Ajaccio, France
Communication dans un congrès hal-03046904v1

La projection vers le futur en Education au Développement Durable : entre incertitude et réalité

Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet , J.-Y. Léna
NULL, 2013, Hanoï, Vietnam
Communication dans un congrès hal-01790190v1
Image document

Conceptions and attitudes of students and staff during the implementation of school, agenda 21

Jean Simonneaux , J.-Y. Léna , Benoît Jeunier , Raphaël Chalmeau , Marie-Pierre Julien
8th Conference of European Researchers in didactics of Biology, 2011, Braga, Portugal. pp.325-337
Communication dans un congrès hal-01513486v1

Les paysages ordinaires comme leviers d'implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l'école primaire

David Bédouret , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations, MetisPressses, 2019, Sur les bancs du paysage : actes numériques du colloque "Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations"
Proceedings/Recueil des communications hal-04233356v1
Image document

Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque)

Christine Vergnolle Mainar , Jean Simonneaux , Julitte Huez , David Bédouret , Anne Calvet
Proceedings/Recueil des communications hal-02150924v2

Ecrire du côté des primates et des cétacés pour les éthologues

Delfour F , Chalmeau Raphaël
Baratay E. (dir.). Ecrire du côté des animaux, Editions de la Sorbonne, pp.61-73, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04528773v1

Penser les diversités comportementales aux échelles de l'individu, du groupe et de l'espèce

F. Delfour , Chalmeau Raphaël
Baratay E. (dir.). Les animaux historicisés. Pourquoi situer leurs comportements dans le temps et l'espace, Editions de la Sorbonne, pp.45-61, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04233583v1
Image document

Explorer la conscience disciplinaire des futurs professeurs des écoles en interrogeant leur représentation de concepts partagés : paysage, milieu et environnement

Elsa Filâtre , Chalmeau Raphaël
M. CHAMPAGNE-VERGEZ; P. SCHNEEBERGER; C. BULF; Y. LHOSTE. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, pp.116-131, 2021, 979-10-699-8228-4
Chapitre d'ouvrage hal-03577642v1

French Sustainable Development Schools (E3Ds) to approach the complexity of SD

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , J.-Y. Léna
Gough A.E, Chi-Kin Lee J., Keung Tsang P. (dir.). Green Schools Globally : stories of impact on education for sustainable development, Springer, pp.147-167, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04233640v1

Des démarches d’enquête pour explorer son territoire dans le futur

Chalmeau Raphaël , Christine Vergnolle-Mainar , J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , David Bédouret
Simonneaux J. La démarche d’enquête, une contribution à la didactique des questions socialement vives, Educagri, pp.83-102, 2019, ⟨10.3917/edagri.simon.2018.01.0083⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04048297v1

Quelles spécificités du débat en éducation au développement durable 5EDD) ? Comparaison avec les débats en sciences et les discussions à visée philosophique

Chalmeau Raphaël , J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , Christine Vergnolle Mainar
I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier, L. Pelissier. Enseignement et formation : éclairages de la didactique coomparée, Presses Universitaires du Midi, pp.97-98, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04233381v1

Des démarches d'enquête pour explorer son territoire dans le futur

Chalmeau Raphaël , Christine Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , David Bédouret
La démarche d'enquête. Une contribution à la didactique des questions socialement vives, Educagri, pp.83-102, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04229303v1