Raphaël Chalmeau
58
Documents
Publications
"Faire sortir" des étudiants : quels enjeux didactiques et épistémologiques pour les formation des professeurs des écoles ?Rencontres internationales de la classe dehors, Apr 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04528867v1
|
|
Apprendre à mobiliser la classe dehors en géographie et naturaliste ou comment créer des espaces de construction de l'interdisciplinarité dans la formation des professeurs des écoles ?5èmes journées des INSPE d'Occitnaie, Jun 2023, Agde (34), France
Communication dans un congrès
hal-04529097v1
|
|
Sortir sur le terrain avec les élèves de l'école primaire : une immersion dans la complexité du territoire ?Rencontres internationales de la classe dehors, Apr 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04528779v1
|
|
Dialoguer avec une baleine à bosse : le cas des duos musciens-baleinesDialoguer avec la nature, Jun 2023, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-04529104v1
|
|
Appréhender la biodiversité ordinaires par des sortie autour de l'école : une évidence ?Rencontres internationales de la classe dehors, Apr 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04528784v1
|
|
Rétrospective sur 10 ans de recherche dans un Observatoire Hommes-Milieux : enjeux éducatifs des sorties dans l'environnement5èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2023, Agde, France
Communication dans un congrès
hal-04528975v1
|
|
L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèvesUniversité d'été du réseau des INSPE "imaginer, vivre et agir collectivement dans un monde en transition, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04528961v1
|
|
Regards croisés des enseignants et des élèves sur les sorties dans un environnement naturel4èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2022, Agde (34), France
Communication dans un congrès
hal-04234611v1
|
|
Questionner la relation à l'animal des élèves de maternelle à l'aide d'un élevage en classe4èmes journées des INSPE d'occitanie, Jun 2022, Agde (34), France
Communication dans un congrès
hal-04234583v1
|
|
Découvrir le vivant animal à l'école maternelle : le dessin pour développer l'observation et la réflexion des élèves12èmes rencontres de l'association pojur la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04234555v1
|
|
Quelles représentations de la forêt pour des élèves de CM ? Premières donnéesohmpyr2022 : Séminaire de restitution des projets 2019-2021 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2022, CNRS UMR 5602 GEODE, Sep 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03805444v1
|
|
|
Enjeux des perceptions de la forêt par des élèves de cycle 3 pour développer des connaissances et une relation à la nature12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), ’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04029905v1
|
Ecrire du côté des Primates et des Cétacés pour les éthologuesEcrire du côté des animaux, May 2022, Lyon (FRA), France
Communication dans un congrès
hal-04234631v1
|
|
Une éducation aux risques dans la vallée du Bastanohmpyr2020 : Séminaire de restitution des projets 2018-2019 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2020, CNRS UMR 5602 GEODE, Jan 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02467891v1
|
|
Arpenter le temps pour aider les élèves à se projeter dans le futur (variations autour du modèle « TempTerI3 » en EDD).Journées scientifiques des ESPE d’Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-04048189v1
|
|
Explorer les représentations de futurs professeurs des écoles sur des concepts partagés entre SVT et géographie : le cas d'une sortie dans l'environnement procheApports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherche comparatiste en didactique, 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03347907v1
|
|
Quel degré d’intégration des ODD à l’école ? Analyse des programmes scolaires français et point de vue d’enseignants, de stagiaires et de formateurs »: Quels curriculum(a) pour les objectifs de développement durable ? Dialogues Nord/sud pour penser l’éducation à l’anthropocène, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04048193v1
|
|
|
Projets éducatifs sur le changement et les temporalités dans le territoire de proximité : quel bilan pour les enseignants ?Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnment et au développement durable, GEODE, EFTS, ENSFEA, AEF, ESPE, Nov 2017, Toulouse, France. pp.44-56, ⟨10.26147/geode.act.3ar5-zk08⟩
Communication dans un congrès
hal-02164448v1
|
|
Une ingénierie éducative innovante pour travailler des compétences en EDD dans le cadre d'un Observatoire Hommes Milieux6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.702-711
Communication dans un congrès
hal-01360880v1
|
Changement et temporalités en EDD. La forêt en Vicdessos : de l'expérimentation au modèleNULL, 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01790158v1
|
|
|
Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.656-668
Communication dans un congrès
hal-01513480v1
|
|
Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexitéLes éducations à : un (des) leviers de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-01511193v1
|
La projection vers le futur en éducation au développement durable : l'évolution des paysages. Expérimentation à l’école primaire de VicdessosFête de la Science 2013, 2013, Ajaccio, France
Communication dans un congrès
hal-03046904v1
|
|
La projection vers le futur en Education au Développement Durable : entre incertitude et réalitéNULL, 2013, Hanoï, Vietnam
Communication dans un congrès
hal-01790190v1
|
|
|
Conceptions and attitudes of students and staff during the implementation of school, agenda 218th Conference of European Researchers in didactics of Biology, 2011, Braga, Portugal. pp.325-337
Communication dans un congrès
hal-01513486v1
|
Les paysages ordinaires comme leviers d'implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l'école primaireDébattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations, MetisPressses, 2019, Sur les bancs du paysage : actes numériques du colloque "Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations"
Proceedings/Recueil des communications
hal-04233356v1
|
|
|
Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque)220 p., 2019, ⟨10.26147/geode.act.m8k9-vz61⟩
Proceedings/Recueil des communications
hal-02150924v2
|
Ecrire du côté des primates et des cétacés pour les éthologuesBaratay E. (dir.). Ecrire du côté des animaux, Editions de la Sorbonne, pp.61-73, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04528773v1
|
|
Penser les diversités comportementales aux échelles de l'individu, du groupe et de l'espèceBaratay E. (dir.). Les animaux historicisés. Pourquoi situer leurs comportements dans le temps et l'espace, Editions de la Sorbonne, pp.45-61, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04233583v1
|
|
|
Explorer la conscience disciplinaire des futurs professeurs des écoles en interrogeant leur représentation de concepts partagés : paysage, milieu et environnementM. CHAMPAGNE-VERGEZ; P. SCHNEEBERGER; C. BULF; Y. LHOSTE. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, pp.116-131, 2021, 979-10-699-8228-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03577642v1
|
French Sustainable Development Schools (E3Ds) to approach the complexity of SDGough A.E, Chi-Kin Lee J., Keung Tsang P. (dir.). Green Schools Globally : stories of impact on education for sustainable development, Springer, pp.147-167, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04233640v1
|
|
Des démarches d’enquête pour explorer son territoire dans le futurSimonneaux J. La démarche d’enquête, une contribution à la didactique des questions socialement vives, Educagri, pp.83-102, 2019, ⟨10.3917/edagri.simon.2018.01.0083⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04048297v1
|
|
Quelles spécificités du débat en éducation au développement durable 5EDD) ? Comparaison avec les débats en sciences et les discussions à visée philosophiqueI. Verscheure, M. Ducrey-Monnier, L. Pelissier. Enseignement et formation : éclairages de la didactique coomparée, Presses Universitaires du Midi, pp.97-98, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04233381v1
|
|
Des démarches d'enquête pour explorer son territoire dans le futurLa démarche d'enquête. Une contribution à la didactique des questions socialement vives, Educagri, pp.83-102, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04229303v1
|