Accéder directement au contenu
Nombre de documents

18

CV Rakoto-Raharimanana


Herilalaina RAKOTO-RAHARIMANANA

 

Enseignant-chercheur en sociologie

 

Institutions :

 

Domaines et objets de recherche :

 

Responsabilité institutionnelle :

Activité éditoriale :

Expertises :

 

 

 


Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, C. Morin-Messabel. Genre et pratiques adolescentes. Revue GEF : Genre éducation formation, 2021. ⟨hal-02511592⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, Noëlle Monin. Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif. Recherche et formation, 2019. ⟨hal-02511542⟩

Article dans une revue5 documents

  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, C. Morin-Messabel. Editorial. Revue GEF : Genre éducation formation, ARGEF (association de recherche sur le genre en éducation et formation), 2021. ⟨hal-03472690⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. L’expérience lycéenne de la vulnérabilité : les petits boulots en question.. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2020. ⟨hal-03472700⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, Noëlle Monin. Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2019. ⟨hal-01951127⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, Noëlle Monin, Clémence Boxberger. Entretien avec Mokhtar Kaddouri : « Dynamique identitaire : épreuves, tensions, discrimination ».. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2019. ⟨hal-02511552⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Les formations scientifiques d'« élite » à l'ombre de la mixité : le cas des ENS Fontenay-Saint Cloud.. Revue Internationale d’Ethnographie, Société Européenne d'Ethnographie de l'Education, 2015. ⟨hal-01882994⟩

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. À l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.95-113, 2013. ⟨hal-00833512⟩

Communication dans un congrès8 documents

  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Quel genre de formations scientifiques pour les femmes ?. Les jeudis du genre AMU. Parcours au féminin : de la formation (scientifique) à l'emploi., Jan 2020, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02511845⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Des discriminations. Mémoire et éducation. Projet international, Bosnie-Herzgovine, Allemagne, France, Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02512695⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Discrimination, genre et formation. Séminaire du Lames, Jan 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02511566⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. La pratique des petits boulots : étude des formes d'investissement non scolaire chez les lycéens. Enfance, jeunesse et vulnérabilité, Apr 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02511827⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Adhérer ou résister aux normes de genre ? Les univers normatifs des lycéen.ne.s en question. Altérités et résistances à l'épreuve du genre en Méditerranée, Nov 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02511557⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Reconversion et bifurcation : du choix social au parcours professionnel. Le parcours en question, Feb 2017, Paris, France. ⟨hal-02511867⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Les petits boulots de lycéens au prisme du genre. 8e Reconcontres Jeunes & Sociétés. Genre et jeunesse, Oct 2016, Lyon, France. ⟨hal-02511906⟩
  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. La reconversion professionnelle volontaire au professorat des écoles, un héritage pour la condition enseignante ?. Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-02511894⟩

Autre publication2 documents

  • Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. « Thémines, J.-F. et Tavignot, P. (dir.). (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question ». 2020. ⟨hal-02849744⟩
  • Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Genre et manuels scolaires au filtre des images. 2012, http://gem.hypotheses.org/711. ⟨hal-00849916v2⟩