Heri Rakoto-Raharimanana
19
Documents
Présentation
**Herilalaina RAKOTO-RAHARIMANANA**
**Enseignant-chercheur en sociologie**
**Institutions :**
- Aix-Marseille Université - Inspé
- Mesopolhis (Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire - UMR 7064)
**Domaines et objets de recherche :**
- Sociologie de l'éducation
- Sociologie de la culture adolescente
- La professionnalité des enseignant.e.s
- Le genre dans l'éducation et la formation
- Les activités scolaires et non-scolaires des lycéennes et des lycéens.
**Responsabilité institutionnelle :**
- Responsable du Master MEEF parcours Philosophie et Science économique et sociale (Inspé - AMU)
**Activité éditoriale :**
- Membre du comité scientifique de la revue GEF - Genre, éducation, formation.
- Evaluation d'articles : Education et socialisation, Sociologies pratiques, Revue Internationale d'Ethnographie, Vertigo, GEF (Genre, éducation, formation).
**Expertises :**
- 2017 : évaluation de projets doctoraux présentés dans la région Grand Est pour l'ESF (European Science Foundation)
- Evaluateur-expert désigné pour la période 2018-2020 pour l'ESF (European Science Foundation)
Publications
Les paradoxes de la mixitéFilles/Garçons : Questions de Genre, de La Formation à l’enseignement, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04090527v1
|
|
|
Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolairesÀ l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.95-113, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-00833512v1
|
« Les paradoxes de la mixité »C. Morin-Messabel. Filles/Garçons : Questions de Genre, de La Formation à l’enseignement, Presses Universitaires de Lyon, pp.143-163, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-04145765v1
|
Quel genre de formations scientifiques pour les femmes ?Les jeudis du genre AMU. Parcours au féminin : de la formation (scientifique) à l'emploi., Jan 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02511845v1
|
|
Discrimination, genre et formationSéminaire du Lames, Jan 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02511566v1
|
|
Des discriminationsMémoire et éducation. Projet international, Bosnie-Herzgovine, Allemagne, France, Jun 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02512695v1
|
|
Adhérer ou résister aux normes de genre ? Les univers normatifs des lycéen.ne.s en questionAltérités et résistances à l'épreuve du genre en Méditerranée, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02511557v1
|
|
La pratique des petits boulots : étude des formes d'investissement non scolaire chez les lycéensEnfance, jeunesse et vulnérabilité, Apr 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02511827v1
|
|
Reconversion et bifurcation : du choix social au parcours professionnelLe parcours en question, Feb 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02511867v1
|
|
Les petits boulots de lycéens au prisme du genre8e Reconcontres Jeunes & Sociétés. Genre et jeunesse, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02511906v1
|
|
La reconversion professionnelle volontaire au professorat des écoles, un héritage pour la condition enseignante ?Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02511894v1
|
« Thémines, J.-F. et Tavignot, P. (dir.). (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question »2020
Autre publication scientifique
hal-02849744v1
|
|
|
Genre et manuels scolaires au filtre des images2012, http://gem.hypotheses.org/711
Autre publication scientifique
hal-00849916v2
|