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Frédéric Pugnière-Saavedra


Situation actuelle

 

  • Depuis le 1.09.2008 Maître de conférences en sciences du langage à l'Université Bretagne Sud (Ubs),
  • Depuis le 01.09.2021, Collège des Pairs à la Maison des Sciences de l'Homme de Bretagne (MSHB),
  • Depuis le 1.07.2020 Élu à la commission de la recherche de l’Ubs,
  • Depuis le 1.09.2019 : Membre élu au CNU de la 7ème section,
  • Depuis le 20.02.2017 : Membre du conseil de l'École Doctorale Société, temps, territoires de l'Université Bretagne Loire (UBL),
  • Depuis le 01.09.2012. Directeur adjoint du laboratoire PREFics (Pôle de REcherche Francophonie, Interculturel, Communication, Sociolinguistique) pour le site de l’Ubs,
  • Depuis le 01.09.2010 : Responsable de formation du Master 1 et 2 à distance Francophonie, Plurilinguisme, Médiation Interculturelle (FPMI) pour le site de l’Ubs.

 

 

HDR en cours de rédaction

 

 

 

Axes de recherches

 

Mes travaux s’inscrivent majoritairement en analyse de discours en tant qu’approche disciplinaire pour appréhender la syntaxe, le lexique, les phénomènes énonciatifs dans la construction de sens pour aborder des corpus portant sur le champ de l’espace social : Procédures de signalement d'enfants en danger, entretiens avec des délinquants sexuels, SDF, archives de tchats qui émanent de l’association SOS amitié luttant contre le suicide, aidants de malades d’Alzheimer.

 

 

 

Projets de recherches en cours

 

  • 2020-2022

Porteur du projet ACCMADIAL (ACCompagnants des MAlades DIagnostiqués Alzheimer) qui, travers une approche transdisciplinaire, souhaite appréhender, sous forme d’entretiens réalisés auprès d’accompagnants en souffrance (à domicile ou en Ehpad), le rôle que les aidants s’attribuent et la manière dont ils vivent leur "statut" qui soulève de nombreuses interrogations. Comment les aidants se définissent-ils ? Comment vivent-ils la maladie de leur proche ? Comment ces derniers mettent-ils en mots leurs émotions, leur conscience du lien (social, familial, amical…) qui se délite ? Comment l’aidant gère-t-il la question de la dignité du malade ? Comment les stratégies interactives et communicationnelles sont-elles mises en place par les accompagnant-e-s pour interagir avec le malade ? Comment les aidants nouent-ils des liens affectifs et sociaux susceptibles de procurer du réconfort et du plaisir au malade alors qu’eux-mêmes sont en souffrance ?

 

  •  2020-2022

Porteur du projet Cosmos (Construction sémantique enfantine du monde et stéréotypes : études expérimentales et comparatives) qui regroupe linguistes (analyse de discours et sémanticiens) et informaticiens. Ce projetfédère des chercheurs sur plusieurs sites universitaires dans le Grand Ouest de la France et repose essentiellement sur des enquêtes menées auprès d'élèves de CP et CM scolarisés dans 4 écoles primaires sur le territoire. Ces enquêtes nécessitent de nombreux travaux préparatoires : production de supports de communication ciblés, réunions d’information, concertation et mise au point des questionnaires et du protocole avec les directeurs d’école et les enseignants concernés, autorisation de l’inspection académique. Une première enquête-test a été menée en mars 2020 dans une classe de CM1-CM2, avec un excellent retour des enfants et des résultats prometteurs. Nous envisageons le recrutement d’un étudiant stagiaire de master pour constituer un corpus exploitable avec les données de ce travail. L’analyse des données obtenues se fera en concertation permanente avec les différents partenaires. En sus des rencontres régulières pour la réalisation du projet, nous envisageons, pour valoriser les résultats, outre des publications dans les domaines de recherche concernés, deux rencontres de natures différentes : la première, à la fin de la première année aura pour objectif de faire se rencontrer et dialoguer chercheurs, professeurs des écoles et IA/IPR ; la seconde, en fin de projet aura pour objectif de rassembler les chercheurs du domaine. Pour les élèves, ce projet débouchera sur une présentation ludique d’expérimentations en intelligence artificielle.

Situation antérieure à 2008

  • de 1er septembre 2008 au 31 août 2008 : Université de Technologie de Cmpiègne (détachement)
  • de septembre 1996 à juin 2002 : professeur de Lettres modernes dans le secondaire (Académies d'Orléans-Tours et de Paris).septembre 2002 au 31 août 2008: Université de Technologie de Compiègne (détachement)DE 19852de septembre 1996 à juin 2002 : Professeur titulaire de Lettres Modernes dans le secondaire dans les académies d'Orléans-Tours et de Par

 


Gudrun Ledegen   

Journal articles2 documents

  • Gudrun Ledegen, Nathalie Garric, Frederic Pugniere-Saavedra. Introduction. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2020, Dispositifs numériques et dévoilement de soi. ⟨hal-02518815⟩
  • Nicolas Béchet, Nathalie Garric, Remy Kessler, Frederic Pugniere-Saavedra, Gudrun Ledegen. La vulnérabilité dans le dire : de la mise en mots du stigmate à sa construction sociale. Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , Université Galatasaray, 2019. ⟨hal-02373246⟩

Conference papers2 documents

  • Rémy Kessler, Nicolas Béchet, Gudrun Ledegen, Frederic Pugniere-Saavedra. A Word Embedding Approach to Explore a Collection of Discussions of People in Psychological Distress. 2019 First International Conference on Digital Data Processing (DDP), Nov 2019, London, United Kingdom. pp.18-21, ⟨10.1109/DDP.2019.00014⟩. ⟨hal-02453846⟩
  • Remy Kessler, Nicolas Béchet, Gudrun Ledegen, Frédéric Pugniere-Saavedra. Exploration par apprentissage de discussions de personnes en détresse psychologique. 29es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, IC 2018, Jul 2018, Nancy, France. pp.95-102. ⟨hal-01839561⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Nathalie Garric, Gudrun Ledegen, Frederic Pugniere-Saavedra. Dispositifs numériques et dévoilement de soi. Corpus, 2020. ⟨hal-02519543⟩