Accéder directement au contenu

Priscilla Wind

21
Documents

Présentation

Priscilla Wind est agrégée d’allemand et maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinaves à l’Université de Franche-Comté. Après une thèse sur « La notion de mise en scène dans les pièces d’Elfriede Jelinek » en cotutelle avec l’Université de Vienne, elle est spécialiste de théâtre contemporain germanophone, de l’intermédialité ainsi que de la postmodernité. Elle concentre actuellement ses recherches sur la littérature numérique et le corps scénique. Elle enseigne à l’Université de Franche-Comté depuis 2009, principalement au sein du département LEA, UFR STGI-Montbéliard et intervient notamment dans le master Langues et Commerce Electronique. Trésorière depuis 2011 du Groupe d ‘Études et de Recherches en ALlemand de Spécialité (GERALS) PUBLICATIONS ![page1image9328](file:///page1image9328)Thèse de doctorat La notion de mise en scène dans les pièces d’Elfriede Jelinek, thèse de doctorat soutenue en décembre 2008 en cotutelle entre l’Université de Rouen et Universität Wien (Institut für Theaterwissenschaft), HAL Ouvrage Anatomie du corps violenté sur scène (ouvrage collectif), Annales littéraires, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015, 210 p. Articles à paraître « Esthétique de la surface et idéologie postmoderne dans le théâtre postdramatique germanophone », in Esthétique(s) et Idéologie(s) dans l’art contemporain et théâtral, GONZALEZ (Madelena), AGOSTINI (René), Cambridge Scholars Press, à paraître en 2015 « Theâtre in-yer-face dans l’espace roumanophone contemporain : mise en scène de la violence et rapport au réel », in Le théâtre in-yer-face aujourd’hui : bilan et perspectives, n°28 de la revue Coup de Théâtre, BLATTES (Susan), CUISINIER-DELORME (Samuel), à paraître en 2015 « Qu’est-ce qu’une fille d’Europe de l’Est ? Espace théâtral roumanophone et enfermement du genre », in Le jeu du genre dans le théâtre contemporain méditerranéen. Identités et espaces sexués, D’ANTONIO (Francesco), PERDICHIZZI (Vicenza), Presse Universitaires de Strasbourg, à paraître en 2015 « « Hören Sie zu ! » : Mettre en son les textes théâtraux d’Elfriede Jelinek », in « Faites ce que vous voulez ! »Faire, défaire, contrefaire l’autorité. Regards croisés sur Elfriede Jelinek, KLEIN (Delphine), VENNEMAN (Aline), Diskurse. Kontexte. Impulse, Praesens Verlag, à paraître Articles parus « Le corps démembré dans le théâtre d’Elfriede Jelinek. De l’ombre d’Auschwitz à la dissolution de l’être », in Anatomie du corps violenté sur scène, WIND (Priscilla), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015, pp.127-142 « Le théâtre fragmental d’Elfriede Jelinek » in L’écriture fragmentale, (Mustapha Trabelsi), URLDC, Université de Sfax, 2015 « Burgtheater. Farce avec chants d’Elfriede Jelinek. Ambigüité du théâtre populaire », in La farce aujourd’hui, FIX (Florence), GALLY (Michèle), CNRS éditions, 2014, pp.95-108 « Écoutez ! » - Corps et voix dans l’esthétique théâtrale d’Elfriede Jelinek, in Où est ce corps que j’entends ? » Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Artois Presses Université, Arras, 2014, pp.91-100 « La crispation de l’être dans le théâtre d’Elfriede Jelinek : paroles scéniques aux confins de l’humain » in PostHumains : frontières, évolutions, hybridités, MACHINAL (Hélène), DESPRÉS (Elaine), Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 143-164 « www.elfriedejelinek.com: Entre parodie de site web et mission auctoriale » , in L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur. Du livre à Internet, DESEILLIGNY (Oriane) et DUCAS (Sylvie), Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013, pp.117-132 « Zeit und Raum. Das jelineksche Drama als Erinnerungsort », in CERCIGNANI Fausto (dir.),Studia Austriaca, vol.XX, Milan, 2012, pp.135-158 «Contre Paula Wessely: Elfriede Jelinek face à la « vache sacrée » du théâtre autrichien» - Théâtre et nation, HOPPES (Jeffrey), LECOSSOIS (Hélène), Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 131 142 « La Mère, l’enfant et la mort dans le théâtre d’Elfriede Jelinek. Démythification d’idéologies mortifères» in Les Mères et la Mort. Réalités et représentations, LAMOTHE (Elisabeth), TRABELSI SARDIN (Pascale), SAUVAGE (Julie), Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, pp. 29-243 COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES ![page2image12840](file:///page2image12840)«Théâtre et lieu de mémoire : l’ars memoriae d’Elfriede Jelinek », in Mémoire(s) mise(s) en scène, WINKLER (Jean-Marie), THIERCELIN (Jean-Pierre), journée d’études, Université de Rouen, janvier 2012 « La littérature numérique: définition et enjeux esthétiques», séminaire «hybridation», Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, Université de Franche-Comté, décembre 2010 «Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique: Les totalitarismes valsent au Bal de l’Opéra" in Kitsch et théâtre, BARBERIS (Isabelle), PECORARI (Marie), journées d’études, Paris, INHA, juin 2009 Conférence "Autour de Thomas Bernhard et Elfriede Jelinek, deux critiques acerbes de l’Autriche" - Théâtre Dijon Bourgogne, autour de la représentation de « L’Ignorant et le Fou » de Thomas Bernhard, 2008 «Déconstruction du sujet postmoderne dans le théâtre d’Elfriede Jelinek» in La Construction du sujet, BESNAULT-LEVITA (Anne), DEPRAZ (Natalie), Université de Rouen, juin 2008 « Geschichte(n) in In den Alpen und Das Werk von Elfriede Jelinek » - Conférence sur invitation de l’Université de Nantes, 2007 « Das Medium Theater und die neueren Medien In den Alpen und Das Werk von Elfriede Jelinek » - Conférence sur invitation de l’Université de Nantes, 2007
Priscilla Wind est agrégée d’allemand et maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinaves à l’Université de Franche-Comté. Après une thèse sur « La notion de mise en scène dans les pièces d’Elfriede Jelinek » en cotutelle avec l’Université de Vienne, elle est spécialiste de théâtre contemporain germanophone, de l’intermédialité ainsi que de la postmodernité. Elle concentre actuellement ses recherches sur la littérature numérique et le corps scénique. Elle enseigne à l’Université de Franche-Comté depuis 2009, principalement au sein du département LEA, UFR STGI-Montbéliard et intervient notamment dans le master Langues et Commerce Electronique. Trésorière depuis 2011 du Groupe d ‘Études et de Recherches en ALlemand de Spécialité (GERALS) PUBLICATIONS ![page1image9328](file:///page1image9328)Thèse de doctorat La notion de mise en scène dans les pièces d’Elfriede Jelinek, thèse de doctorat soutenue en décembre 2008 en cotutelle entre l’Université de Rouen et Universität Wien (Institut für Theaterwissenschaft), HAL Ouvrage Anatomie du corps violenté sur scène (ouvrage collectif), Annales littéraires, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015, 210 p. Articles à paraître « Esthétique de la surface et idéologie postmoderne dans le théâtre postdramatique germanophone », in Esthétique(s) et Idéologie(s) dans l’art contemporain et théâtral, GONZALEZ (Madelena), AGOSTINI (René), Cambridge Scholars Press, à paraître en 2015 « Theâtre in-yer-face dans l’espace roumanophone contemporain : mise en scène de la violence et rapport au réel », in Le théâtre in-yer-face aujourd’hui : bilan et perspectives, n°28 de la revue Coup de Théâtre, BLATTES (Susan), CUISINIER-DELORME (Samuel), à paraître en 2015 « Qu’est-ce qu’une fille d’Europe de l’Est ? Espace théâtral roumanophone et enfermement du genre », in Le jeu du genre dans le théâtre contemporain méditerranéen. Identités et espaces sexués, D’ANTONIO (Francesco), PERDICHIZZI (Vicenza), Presse Universitaires de Strasbourg, à paraître en 2015 « « Hören Sie zu ! » : Mettre en son les textes théâtraux d’Elfriede Jelinek », in « Faites ce que vous voulez ! »Faire, défaire, contrefaire l’autorité. Regards croisés sur Elfriede Jelinek, KLEIN (Delphine), VENNEMAN (Aline), Diskurse. Kontexte. Impulse, Praesens Verlag, à paraître Articles parus « Le corps démembré dans le théâtre d’Elfriede Jelinek. De l’ombre d’Auschwitz à la dissolution de l’être », in Anatomie du corps violenté sur scène, WIND (Priscilla), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015, pp.127-142 « Le théâtre fragmental d’Elfriede Jelinek » in L’écriture fragmentale, (Mustapha Trabelsi), URLDC, Université de Sfax, 2015 « Burgtheater. Farce avec chants d’Elfriede Jelinek. Ambigüité du théâtre populaire », in La farce aujourd’hui, FIX (Florence), GALLY (Michèle), CNRS éditions, 2014, pp.95-108 « Écoutez ! » - Corps et voix dans l’esthétique théâtrale d’Elfriede Jelinek, in Où est ce corps que j’entends ? » Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Artois Presses Université, Arras, 2014, pp.91-100 « La crispation de l’être dans le théâtre d’Elfriede Jelinek : paroles scéniques aux confins de l’humain » in PostHumains : frontières, évolutions, hybridités, MACHINAL (Hélène), DESPRÉS (Elaine), Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 143-164 « www.elfriedejelinek.com: Entre parodie de site web et mission auctoriale » , in L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur. Du livre à Internet, DESEILLIGNY (Oriane) et DUCAS (Sylvie), Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013, pp.117-132 « Zeit und Raum. Das jelineksche Drama als Erinnerungsort », in CERCIGNANI Fausto (dir.),Studia Austriaca, vol.XX, Milan, 2012, pp.135-158 «Contre Paula Wessely: Elfriede Jelinek face à la « vache sacrée » du théâtre autrichien» - Théâtre et nation, HOPPES (Jeffrey), LECOSSOIS (Hélène), Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 131 142 « La Mère, l’enfant et la mort dans le théâtre d’Elfriede Jelinek. Démythification d’idéologies mortifères» in Les Mères et la Mort. Réalités et représentations, LAMOTHE (Elisabeth), TRABELSI SARDIN (Pascale), SAUVAGE (Julie), Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, pp. 29-243 COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES ![page2image12840](file:///page2image12840)«Théâtre et lieu de mémoire : l’ars memoriae d’Elfriede Jelinek », in Mémoire(s) mise(s) en scène, WINKLER (Jean-Marie), THIERCELIN (Jean-Pierre), journée d’études, Université de Rouen, janvier 2012 « La littérature numérique: définition et enjeux esthétiques», séminaire «hybridation», Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, Université de Franche-Comté, décembre 2010 «Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique: Les totalitarismes valsent au Bal de l’Opéra" in Kitsch et théâtre, BARBERIS (Isabelle), PECORARI (Marie), journées d’études, Paris, INHA, juin 2009 Conférence "Autour de Thomas Bernhard et Elfriede Jelinek, deux critiques acerbes de l’Autriche" - Théâtre Dijon Bourgogne, autour de la représentation de « L’Ignorant et le Fou » de Thomas Bernhard, 2008 «Déconstruction du sujet postmoderne dans le théâtre d’Elfriede Jelinek» in La Construction du sujet, BESNAULT-LEVITA (Anne), DEPRAZ (Natalie), Université de Rouen, juin 2008 « Geschichte(n) in In den Alpen und Das Werk von Elfriede Jelinek » - Conférence sur invitation de l’Université de Nantes, 2007 « Das Medium Theater und die neueren Medien In den Alpen und Das Werk von Elfriede Jelinek » - Conférence sur invitation de l’Université de Nantes, 2007

Publications

« Performer le corps queer : de l’intime au politique »

Priscilla Wind
Ecriture de soi-R, 2023, 2
Article dans une revue hal-04308333v1

Mise en scène du handicap mental et représentations sociales dans le théâtre allemand contemporain

Priscilla Wind
Sociopoétiques, 2021, 6, ⟨10.52497/sociopoetiques.1349⟩
Article dans une revue hal-03440048v1

« Mise en scène du handicap mental et représentations sociales dans le théâtre allemand contemporain »

Priscilla Wind
Sociopoétiques, 2021, Dossier : « Sociopoétique du handicap », Pascale Auraix-Jonchière et Stéphanie Urdician (dir.), Clermont-Ferrand, POLEN, 6
Article dans une revue hal-03468846v1
Image document

L’art documentaire dans la sphère germanophone : esthétiser la politique hier et aujourd’hui

Priscilla Wind
Nouvelle Revue d'Esthétique, 2021, 28
Article dans une revue hal-04308367v1

"Montrer ses seins au XXIe siècle dans les arts de la performance : entre revendication politique et sexuelle"

Priscilla Wind
GRAAT On-Line, 2019
Article dans une revue hal-03468361v1
Image document

Tori Amos: repenser les religions patriarcales à travers la musique

Priscilla Wind
Trajectoires Humaines Transcontinentales, 2019
Article dans une revue hal-02370590v1
Image document

Wissensbearbeitung im Produktionsprozess des zeitgenössischen Dokumentartheaters

Priscilla Wind
Studia theodisca , 2016
Article dans une revue hal-02347163v1

L’art du reenactment chez Milo Rau

Priscilla Wind
Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, 2016, 28-29, ⟨10.7202/1041080ar⟩
Article dans une revue hal-02347092v1
Image document

Theâtre in-yer-face dans l’espace roumanophone contemporain : mise en scène de la violence et rapport au réel

Priscilla Wind
Coup de théâtre, 2015
Article dans une revue hal-02368539v1
Image document

Zeit und Raum. Das jelineksche Drama als Erinnerungsort

Priscilla Wind
Studia Austriaca, 2012
Article dans une revue hal-02368560v1
Image document

Le théâtre fragmental d'Elfriede Jelinek

Priscilla Wind
Revue ENS Tunis, 2010, 1, pp.12
Article dans une revue hal-00488049v1

« Le body art queer : un artivisme avant-gardiste ? »

Priscilla Wind
« Avant-gardes au prisme du genre dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours : sociabilités, esthétiques, mémoires », Oct 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04308420v1

« Approche critique des “constellations familiales” : de la sculpture familiale au jeu de rôle médiumnique »

Priscilla Wind
Sciences et ésotérisme : Représentations, interactions, usages, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04308407v1

Micropolitiques de la performance queerféministe en pays germanophones : artivisme et consensus culturel

Priscilla Wind
Littérature, cinéma et culture féministes et queers germanophones, Oct 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04308426v1
Image document

ELFRIEDE JELINEK, UNE DRAMATURGIE DE L'INSULTE ?

Priscilla Wind
L’insulte dans le théâtre contemporain européen, May 2013, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02370386v1
Image document

Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique

Priscilla Wind
Kitsch et arts scéniques, Jun 2009, Paris, France. pp.9
Communication dans un congrès hal-00488088v1
Image document

Déconstruction du sujet postmoderne dans les pièces d'Elfriede Jelinek

Priscilla Wind
La construction du sujet, Jun 2008, Rouen, France. pp.11
Communication dans un congrès hal-00488079v1
Image document

Geschichte(n) in In den Alpen

Priscilla Wind
Journée Elfriede Jelinek, Feb 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-00488068v1
Image document

Das Medium Theater und die neueren Medien

Priscilla Wind
Journée "Elfriede Jelinek", Feb 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-00488053v1
Image document

La Mère et la Mort dans le théâtre d'Elfriede Jelinek

Priscilla Wind
La Mère et la Mort dans le théâtre d'Elfriede Jelinek, Dec 2005, Bordeaux, France. pp.229-243
Communication dans un congrès hal-00488074v1
Image document

La notion de mise en scène dans les pièces de théâtre d'Elfriede Jelinek

Priscilla Wind
Sciences de l'Homme et Société. Université de Rouen, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00488060v1