Nombre de documents

7

Priscilla WIND - Maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinaves - Université de Franche-Comté!


Priscilla Wind est agrégée d’allemand et maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinaves à l’Université de Franche-Comté. Après une thèse sur « La notion de mise en scène dans les pièces d’Elfriede Jelinek » en cotutelle avec l’Université de Vienne, elle est spécialiste de théâtre contemporain germanophone, de l’intermédialité ainsi que de la postmodernité. Elle concentre actuellement ses recherches sur la littérature numérique et le corps scénique. Elle enseigne à l’Université de Franche-Comté depuis 2009, principalement au sein du département LEA, UFR STGI-Montbéliard et intervient notamment dans le master Langues et Commerce Electronique.

Trésorière depuis 2011 du Groupe d ‘Études et de Recherches en ALlemand de Spécialité (GERALS) 

PUBLICATIONS

page1image9328

Thèse de doctorat

La notion de mise en scène dans les pièces d’Elfriede Jelinek, thèse de doctorat soutenue en décembre 2008 en cotutelle entre l’Université de Rouen et Universität Wien (Institut für Theaterwissenschaft), HAL

Ouvrage

Anatomie du corps violenté sur scène (ouvrage collectif), Annales littéraires, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015, 210 p.

Articles à paraître

« Esthétique de la surface et idéologie postmoderne dans le théâtre postdramatique germanophone », in Esthétique(s) et Idéologie(s) dans l’art contemporain et théâtral, GONZALEZ (Madelena), AGOSTINI (René), Cambridge Scholars Press, à paraître en 2015

« Theâtre in-yer-face dans l’espace roumanophone contemporain : mise en scène de la violence et rapport au réel », in Le théâtre in-yer-face aujourd’hui : bilan et perspectives, n°28 de la revue Coup de Théâtre, BLATTES (Susan), CUISINIER-DELORME (Samuel), à paraître en 2015

« Qu’est-ce qu’une fille d’Europe de l’Est ? Espace théâtral roumanophone et enfermement du genre », in Le jeu du genre dans le théâtre contemporain méditerranéen. Identités et espaces sexués, D’ANTONIO (Francesco), PERDICHIZZI (Vicenza), Presse Universitaires de Strasbourg, à paraître en 2015

« « Hören Sie zu ! » : Mettre en son les textes théâtraux d’Elfriede Jelinek », in « Faites ce que vous voulez ! »Faire, défaire, contrefaire l’autorité. Regards croisés sur Elfriede Jelinek, KLEIN (Delphine), VENNEMAN (Aline), Diskurse. Kontexte. Impulse, Praesens Verlag, à paraître

Articles parus

« Le corps démembré dans le théâtre d’Elfriede Jelinek. De l’ombre d’Auschwitz à la dissolution de l’être », in Anatomie du corps violenté sur scène, WIND (Priscilla), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015, pp.127-142

« Le théâtre fragmental d’Elfriede Jelinek » in L’écriture fragmentale, (Mustapha Trabelsi), URLDC, Université de Sfax, 2015

« Burgtheater. Farce avec chants d’Elfriede Jelinek. Ambigüité du théâtre populaire », in La farce aujourd’hui, FIX (Florence), GALLY (Michèle), CNRS éditions, 2014, pp.95-108

 

« Écoutez ! » - Corps et voix dans l’esthétique théâtrale d’Elfriede Jelinek, in Où est ce corps que j’entends ? » Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Artois Presses Université, Arras, 2014, pp.91-100

 

« La crispation de l’être dans le théâtre d’Elfriede Jelinek : paroles scéniques aux confins de l’humain » in PostHumains : frontières, évolutions, hybridités, MACHINAL (Hélène), DESPRÉS (Elaine), Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 143-164

 

« www.elfriedejelinek.com: Entre parodie de site web et mission auctoriale » , in L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur. Du livre à Internet, DESEILLIGNY (Oriane) et DUCAS (Sylvie), Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013, pp.117-132

 

« Zeit und Raum. Das jelineksche Drama als Erinnerungsort », in CERCIGNANI Fausto (dir.),Studia Austriaca, vol.XX, Milan, 2012, pp.135-158

 

«Contre Paula Wessely: Elfriede Jelinek face à la « vache sacrée » du théâtre autrichien» - Théâtre et nation, HOPPES (Jeffrey), LECOSSOIS (Hélène), Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 131 142

 

« La Mère, l’enfant et la mort dans le théâtre d’Elfriede Jelinek. Démythification d’idéologies

mortifères» in Les Mères et la Mort. Réalités et représentations, LAMOTHE (Elisabeth),

TRABELSI SARDIN (Pascale), SAUVAGE (Julie), Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, pp. 29-243

 

COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES

page2image12840

«Théâtre et lieu de mémoire : l’ars memoriae d’Elfriede Jelinek », in Mémoire(s) mise(s) en scène, WINKLER (Jean-Marie), THIERCELIN (Jean-Pierre), journée d’études, Université de Rouen, janvier 2012

« La littérature numérique: définition et enjeux esthétiques», séminaire «hybridation», Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, Université de Franche-Comté, décembre 2010

«Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique: Les totalitarismes valsent au Bal de l’Opéra" in Kitsch et théâtre, BARBERIS (Isabelle), PECORARI (Marie), journées d’études, Paris, INHA, juin 2009

Conférence "Autour de Thomas Bernhard et Elfriede Jelinek, deux critiques acerbes de l’Autriche" - Théâtre Dijon Bourgogne, autour de la représentation de « L’Ignorant et le Fou » de Thomas Bernhard, 2008

«Déconstruction du sujet postmoderne dans le théâtre d’Elfriede Jelinek» in La Construction du sujet, BESNAULT-LEVITA (Anne), DEPRAZ (Natalie), Université de Rouen, juin 2008

« Geschichte(n) in In den Alpen und Das Werk von Elfriede Jelinek » - Conférence sur invitation de l’Université de Nantes, 2007

« Das Medium Theater und die neueren Medien In den Alpen und Das Werk von Elfriede Jelinek » - Conférence sur invitation de l’Université de Nantes, 2007 


Article dans une revue1 document

  • Priscilla Wind. Le théâtre fragmental d'Elfriede Jelinek : Drame et médias. Revue ENS Tunis, 2010, 1, pp.12. <hal-00488049>

Communication dans un congrès5 documents

  • Priscilla Wind. Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique : Les totalitarismes valsent au Bal de l'Opéra. Presses Universitaires de Dijon. Kitsch et arts scéniques, Jun 2009, Paris, France. 1, pp.9, 2011. <hal-00488088>
  • Priscilla Wind. Déconstruction du sujet postmoderne dans les pièces d'Elfriede Jelinek. La construction du sujet, Jun 2008, Rouen, France. pp.11, 2011. <hal-00488079>
  • Priscilla Wind. Das Medium Theater und die neueren Medien: In Das Werk und In den Alpen von Elfriede Jelinek. Journée "Elfriede Jelinek", Feb 2007, Nantes, France. <hal-00488053>
  • Priscilla Wind. Geschichte(n) in In den Alpen. Journée Elfriede Jelinek, Feb 2007, Nantes, France. <hal-00488068>
  • Priscilla Wind. : Démythification d'idéologies mortifères. La Mère et la Mort dans le théâtre d'Elfriede Jelinek, Dec 2005, Bordeaux, France. 1, pp.229-243, 2008. <hal-00488074>

Thèse1 document

  • Priscilla Wind. La notion de mise en scène dans les pièces de théâtre d'Elfriede Jelinek. Sciences de l'Homme et Société. Université de Rouen, 2008. Français. <tel-00488060>