Accéder directement au contenu

Prisca Fenoglio

Médiatrice scientifique autour des usages numériques éducatifs / Formatrice en didactique des langues / Chercheuse en Sciences de l'éducation et en Sciences du langage
58%
Libre accès
36
Documents
Affiliations actuelles
  • 6818
  • 106111
  • 1040863

Présentation

Domaines de recherche


Publications

Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français.

Prisca Fenoglio , Lucile Cadet , Jacques Crinon
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023, Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ?, 67, p. 83-98. ⟨10.4000/reperes.5726⟩
Article dans une revue hal-04193651v1

Numérique et apprentissages : des décalages de perceptions entre élèves et enseignants

Prisca Fenoglio , Jacques Crinon , Georges Ferone
SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.03003. ⟨10.1051/shsconf/202214303003⟩
Article dans une revue halshs-03748011v1

Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée

Prisca Fenoglio , Jacques Crinon , Georges Ferone
Revue Française de Pédagogie, 2022, 217, pp.79-96. ⟨10.4000/rfp.12399⟩
Article dans une revue halshs-04091322v1
Image document

Un outil didactique et numérique pour apprendre l'orthographe au cycle 3 : des décalages d'appropriations entre élèves et enseignant(e)s

Prisca Fenoglio
Actes de colloque PRUNE Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, 2022
Article dans une revue hal-04200485v1
Image document

Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ?

Lucile Cadet , Nacéra Aifi , Prisca Fenoglio , Laurence Corny , Joanna Chischportich
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, pp.21-38. ⟨10.4000/reperes.4934⟩
Article dans une revue hal-03565513v1
Image document

Report to the task and orthographic conceptions of students participating in the Twictée system.

Prisca Fenoglio
SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.02003. ⟨10.1051/shsconf/202214302003⟩
Article dans une revue hal-04200468v1
Image document

S’approprier un outil pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : à la recherche d’un espace commun entre enseignants et élèves

Prisca Fenoglio
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2021
Article dans une revue hal-03444092v1

Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil didactique de correction orthographique

Prisca Fenoglio , Catherine Brissaud
Recherches en éducation, 2020, 40, pp.10-27. ⟨10.4000/ree.427⟩
Article dans une revue hal-03540367v1
Image document

Le pourquoi du comment

Prisca Fenoglio
Les Cahiers Pédagogiques, 2020, 563, pp.26-28
Article dans une revue hal-03444212v1
Image document

Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique

Prisca Fenoglio , Catherine Brissaud
Recherches en Education : Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, 2020, Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif, 40
Article dans une revue hal-03444195v1
Image document

Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ?

Prisca Fenoglio , Sarah Anthony
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2019, Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, 22 (1), ⟨10.4000/alsic.3952⟩
Article dans une revue hal-04193739v1
Image document

Encourager les réflexions/interactions affectives par l’usage scénarisé des outils du Web 2.0 : en quoi est-ce significatif ?

Sarah Anthony , Prisca Fenoglio
Nouvelle Revue Synergies canada, 2018, 11, ⟨10.21083/nrsc.v0i11.4002⟩
Article dans une revue hal-04193765v1

Appropriation de la comodalité collaborative au secondaire et qualité des interactions inclusives. symposium Comodalité et plurilinguisme scolaire : vers quelles transformations (transpositions) ?, axe 3 “Comodalité, gestualité, espace”: des interactions “augmentées”?

Prisca Fenoglio , Lucile Cadet
9ième colloque international en éducation (CRIFPE), CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04076368v1

Un Dossier de médiation scientifique sur les inégalités numériques en éducation : élaboration, résultats et perspectives

Prisca Fenoglio
Colloque RUNED, UQAM, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04208467v1

Enseigner et apprendre en comodalités : une étude de cas au secondaire.

Prisca Fenoglio , Lucile Cadet
Colloque La formation à distance, résolument, CNED, Oct 2022, à distance, France
Communication dans un congrès hal-04076351v1

Enseigner et apprendre en comodalité au secondaire : vers de nouvelles compétences interactionnelles ?

Prisca Fenoglio , Lucile Cadet
Colloque Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Lille 3, Oct 2022, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-04076363v1

S’approprier l’outil « twoutil » au sein du dispositif « Twictée » au cycle 3 : des décalages entre élèves et enseignant·e·s.

Prisca Fenoglio
Colloque l’école primaire au 21e siècle, Université de Cergy, laboratoire EMA, Oct 2021, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-04208468v1

Digital tools to foster creativity in the MFL classroom: making the case for their strategic integration.

Prisca Fenoglio , Sarah Anthony
London Language Show, London Language Show, Nov 2019, Londres & Pékin, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04208483v1

Analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de séances de co-élaboration d’outils de correction orthographique

Prisca Fenoglio
AREF, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04208470v1

Vers la motivation et un apprentissage plus approfondi du FLS : de l’expérience hors cadre au récit numérique

Prisca Fenoglio , Sarah Anthony , Alida Soucé
Colloque SALTISE, Dawson College, Jun 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04208473v1

Des « twoutils » de justification et catégorisation des erreurs d’orthographe entre pairs : qu’est-ce et pour quoi faire ?

Prisca Fenoglio
Colloque International des Étudiants chercheurs en Didactique des Langues et Linguistique (CEDIL18), UGA, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04208478v1
Image document

Des « twoutils » de justification et de catégorisation des erreurs d'orthographe entre pairs : pour quoi faire ?

Prisca Fenoglio
Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018), Apr 2018, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01769593v1

L’utilisation scénarisée des outils du Web 2.0 pour promouvoir la créativité : favoriser des émotions propices à l’apprentissage ?

Prisca Fenoglio , Sarah Anthony
Congrès de l’APFUCC, May 2018, Regina (Saskatchewan), Canada
Communication dans un congrès hal-04208484v1

Encourager des interactions affectives par l’usage scénarisé des outils du Web 2.0 : en quoi est-ce significatif ?

Prisca Fenoglio , Sarah Anthony
6e Colloque international sur la didactique des langues secondes, CIDLS6, Apr 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-03183361v1

Intégrer des outils du Web 2.0 en classe de FLS par la scénarisation pédagogique : quels impacts affectifs/effectifs ?

Prisca Fenoglio , Sarah Anthony
Congrès de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Fédération Internationale des Professeurs de Français, Jul 2016, Liège, Belgium
Communication dans un congrès hal-04208486v1

Stimuler la motivation et l’engagement dans les cours de FLS : les nouvelles technologies comme outils de création et de collaboration.

Prisca Fenoglio , Sarah Anthony
Congrès mondial des langues vivantes, Mar 2015, Niagara Falls, Canada
Communication dans un congrès hal-04208489v1
Image document

Twictée, un usage scénarisé de Twitter : quels apports aux apprentissages, de quels élèves ?

Prisca Fenoglio
1er colloque scientifique e-Fran Territoires éducatifs d’innovation numérique, Jan 2018, Paris, France
Poster de conférence halshs-03183370v1

Twictée : l’adoption et l’adaptation d’un dispositif apprécié des élèves pour réfléchir à l’orthographe

Prisca Fenoglio
Université du Québec à Chicoutimi. Susciter le plaisir d'écrire au primaire, Bibliothèque et archives nationales du Québec, p. 109-119, 2022, ISBN 978-2-925285-01-4
Chapitre d'ouvrage hal-04222762v1