Number of documents
17
Perrine Poupin
Perrine Poupin est chercheuse postdoctorale à Paris-Sorbonne EUR'ORBEM (UMR 8224), dans le cadre de l'ANR ResisTIC - Les résistants du net. Critique et contournement des frontières numériques en Russie.
Ses travaux de recherche sur les conflits urbains et environnementaux ont permis de mettre en évidence le rôle constitutif de l’espace dans les mobilisations collectives et de penser les relations entre espaces et formes d’engagement. Ils se sont basés sur une conception pragmatiste des problèmes publics sensible à leur inscription territoriale et s’inscrivent dans la sociologie, la géographie et l’anthropologie de l’action collective. Elle a pu développer des outils conceptuels et méthodologiques innovants, notamment l’ethnographie filmique et l’enquête qualitative dans des communautés en ligne. Ces outils ont permis de décrire de manière dynamique et contextuelle des conflits en cours et sur des terrains à risque en Russie, en Ukraine et également en France. Ses recherches précédentes se sont portées notamment sur des conflits urbains qui ont eu lieu dans des quartiers centraux de capitales (Moscou, Kiev, Paris). Ses dernières recherches concernent des territoires périphériques, périurbains de grandes villes (de Moscou et de Paris), et régionaux, urbains et ruraux (Grand Nord russe et France).
Les thèmes qu'elle a étudiés ou étudie sont :
- Les rassemblements de rue et les pratiques revendicatives en Russie (études de cas à Moscou, Saint-Péterbourg)
- Les mobilisations d'habitants pour le patrimoine historique en Russie
- La carrière des problèmes publics des violences policières et des assassinats politiques en Russie
- Les mobilisations environnementales autour de la préservation de forêts pérurbaines ou en milieu rural en Russie
- Les conflits liés à des projets d’équipements de traitement des déchets en Russie
- Le problème de la pollution au pétrole et des activités minières en Arctique russe
- Les mouvements populaires de masse : le Maïdan à Kiev et les Gilets Jaunes en France
- Les usages et les effets de l'Internet dans le monde militant et revendicatif
- Les formes et présences de l’État et de l’action publique en Russie contemporaine
Mots-clés : Mobilisations collectives − Risques environnementaux et sanitaires − Russie − Conflits d'aménagement − Politiques de la nature
Animation de la recherche:
- Membre du Projet ANR ResisTIC et co-responsable du séminaire
- Co-responsable (avec N. Brenez, D. Cefaï, J. Larcher, R. Matos Cabo, A. Paistik, C. San Martin, S. Siku, M. Tocilovac et É. Wittersheim du projet « Pour une étude globale des pratiques filmiques dans les luttes autochtones » (2018-2019)
- Co-responsable (avec N. Brenez, D. Cefaï, J. Larcher, Ferenc Gróf et É. Wittersheim du projet « Caméras politiques. Enquêtes savantes et artistiques du politique par la caméra » (2016-2018)
- Co-responsable (avec Y. Cohen, A. Hennion, R. Abramov, H. Cursi, et F. Martinez du projet « Histoire et présent des pratiques d’influence. Études transnationales du XXe et du XXIe siècles » (2016-2018)
- Création et membre du comité de rédaction de la revue Pragmata – revue d’études francophones sur le pragmatisme (Dep. 2017)
- Conseil de rédaction de la revue Monde commun (PUF) (Dep. 2018)