Nombre de documents

27

Caroline Poisard


Thèmes de recherche développés

  • Travail documentaire des professeurs des écoles : usages et intégration de ressources technologiques (boulier chinois) - Groupe MARENE (2008-15)
  • Langage, culture et mathématiques (enseignement bilingue breton/français et plurilinguisme) - Groupe MELBA (2013-)
  • Codage et mathématiques pour l’enseignement-apprentissage (dont littérature de jeunesse) - Groupe LEMME, IREM de Brest (2010-)


Article dans une revue12 documents

  • Caroline Poisard. Introducing an old calculating instrument in a new technologies environment: a praxeological analysis of students' tasks using different registers. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2017. 〈hal-01658171v2〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Rozenn Robin. Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1. Math-Ecole, 2016, 226, pp.18-22. 〈hal-01415984〉
  • Caroline Poisard, Dominique Tournès, Isabelle Cochet. De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1. MathémaTICE, sesamath.net, 2016, 51, 〈http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique135〉. 〈hal-01416371〉
  • Caroline Poisard. Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul.. MathémaTICE, sesamath.net, 2016. 〈hal-01416348〉
  • Caroline Poisard, Gwenaëlle Riou-Azou, Delphine D 'Hondt, Estelle Moumin. Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs. MathémaTICE, sesamath.net, 2016. 〈hal-01416374〉
  • Caroline Poisard, Delphine D 'Hondt, Hélène Hili, Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou, et al.. ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET MATHÉMATIQUES. L'EXEMPLE DES ALBUMS CODÉS : TYPOLOGIE, SAVOIRS ET TÂCHES. Grand N, IREM de Grenoble, 2015, pp.23-38. 〈hal-01213432〉
  • Caroline Poisard, Martine Kervran, Erwan Le Pipec, Stéphane Alliot, Ghislaine Gueudet, et al.. Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-francais. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, 54, pp.129-150. 〈hal-01067694〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école !. L'Ecole numérique, 2012, pp.58-60. 〈hal-01151013〉
  • Caroline Poisard, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (2), pp.151-189. 〈hal-00603519〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Exerciseurs au premier degré, au delà de l'entraînement !. MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, 2009, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238. 〈hal-01150885〉
  • Caroline Poisard. Boulier chinois et algorithmes de calcul. Plot, 2009, 29, pp.22-25. 〈halshs-00725820〉
  • B. Barton, Caroline Poisard, M. Domite. Cultural connections and mathematical manipulations. For the Learning of Mathematics, 2006, 26 (2), pp.21-24. 〈halshs-00856440〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Caroline Poisard, Maire Ni Riordain, Erwan Le Pipec. Mathematics education in bilingual contexts: Irish-English, Breton-French. Konrad Krainer; Naďa Vondrová. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.1468-1474, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. 〈hal-01287778〉
  • Caroline Poisard, Maire Ni Riordain, Erwan Le Pipec. Mathematics education in bilingual contexts : Irish-English, Breton-French.. Cerme 9 Congress of European Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. 〈hal-01213487〉
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Mallette de ressources pour le numérique à l'école. Journées mathématiques de l'IFE, Jul 2012, Lyon, France. pp.136-139, 2013. 〈halshs-00855309〉
  • Caroline Poisard. Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.. XXXIX Colloque COPIRELEM, Jun 2012, Quimper, France. pp.1-9. 〈halshs-01068865〉
  • Caroline Poisard. Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois.. Séminaire national de l'ARDM, May 2011, Paris, France. 2011. 〈hal-01086461〉
  • Caroline Poisard. Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l'exemple du boulier virtuel en mathématiques. Colloque AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. 〈hal-01086466〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI.. Journées Mathématiques de l'INRP, Jun 2010, lyon, France. pp.93-97, 2010. 〈halshs-00856441〉
  • Caroline Poisard, Bill Barton. L’enseignement des fractions en France et en Nouvelle- Zélande. 2007, Aug 2007, Sainte Livrade, France. 〈hal-01086478〉
  • Caroline Poisard. The notion of carried-number, between the history of calculating instruments and arithmetic.. Mathematics Education Group of Australasia (MERGA) Annual Conference, Jul 2006, Canberra, Australia. pp.416-423. 〈halshs-00725819〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Martine Kervran, Caroline Poisard, Erwan Le Pipec, Marianne Sichler, Nathalie Jeudy-Karakoç. Langues minoritaires locales et conceptualisation à l'école : l 'exemple de l'enseignement des mathématiques en breton. Langues minoritaires locales et éducation à la diversité des dispositifs didactiques à l'épreuve., L'harmattan, 2015, coll Espaces Discursifs. 〈hal-01213478〉
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Caroline Poisard. Teaching mathematics with technology at kindergarten: resources and orchestrations. Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. The mathematics teacher in the digital era, Springer, pp.213-240, 2014. 〈hal-00927078〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Autre publication1 document

  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Sylvaine Besnier. Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles. Les notes CREAD. 2015. 〈hal-01213498〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Sylvaine Besnier, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. : Communication présentée à la 17e école d’été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nantes, France.. 2013. 〈hal-01136414〉

Thèse1 document

  • Caroline Poisard. Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques, le cas des instruments à calculer. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français. 〈tel-00011850〉