Nombre de documents

31

Caroline Poisard


  • Usages et intégration de ressources par le professeur
    Description et analyse du travail documentaire des professeurs. Appropriations de ressources matérielles et virtuelles  (boulier chinois). Analyse praxéologique de tâches soumises aux élèves. Groupe MARENE (2008-2015). Mallette "boulier chinois à l'école". G2R REVIMM (2015-16). Groupe IREM de Brest MITEC (2016-). Groupe eFRAN volet CERAD mathématiques (2017-)
  • Langages, cultures et mathématiques
    Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école en contextes bilingue (breton/français) et plurilingue. Exemple des numérations orales. Groupe MELBA (2013-2015), groupe PEM (plurilinguisme et mathémiques (2015-).

English

  • Uses and integration of ressources by teachers
    Documentational work of primary teachers: uses and integration of technological resources (Chinese abacus). Material and virtual resources. Praxeological analysis of students' tasks using different registers.
  • Languages, cultures and mathematics
    Bilingual (Breton/French) and multilingual contexts. The example of oral number systems.


Article dans une revue14 documents

  • Caroline Poisard. Faire des mathématiques à l'école aujourd'hui : de la calculatrice à la tablette numérique. MathémaTICE, sesamath.net, 2018. 〈hal-01796985〉
  • Caroline Poisard, Martine Kervran, Elodie Surget, Estelle Moumin. Étudier des numérations orales en classe : quels savoirs mathématiques et langagiers ?. Au fil des maths, APMEP, 2018. 〈hal-01870517〉
  • Caroline Poisard. Introducing an old calculating instrument in a new technologies environment: a praxeological analysis of students' tasks using different registers. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2017. 〈hal-01658171v2〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Rozenn Robin. RESSOURCES TECHNOLOGIQUES EN MATHÉMATIQUES : LES GRANDS NOMBRES AU CM1 . Math-Ecole, 2016. 〈hal-01782215〉
  • Caroline Poisard. Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul.. MathémaTICE, sesamath.net, 2016. 〈hal-01416348〉
  • Caroline Poisard, Dominique Tournès, Isabelle Cochet. De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1. MathémaTICE, sesamath.net, 2016, 51, 〈http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique135〉. 〈hal-01416371〉
  • Caroline Poisard, Gwenaëlle Riou-Azou, Delphine D 'Hondt, Estelle Moumin. Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs. MathémaTICE, sesamath.net, 2016. 〈hal-01416374〉
  • Caroline Poisard, Delphine D 'Hondt, Hélène Hili, Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou, et al.. ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET MATHÉMATIQUES. L'EXEMPLE DES ALBUMS CODÉS : TYPOLOGIE, SAVOIRS ET TÂCHES. Grand N, IREM de Grenoble, 2015, pp.23-38. 〈hal-01213432〉
  • Caroline Poisard, Martine Kervran, Erwan Le Pipec, Stéphane Alliot, Ghislaine Gueudet, et al.. Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-francais. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, 54, pp.129-150. 〈hal-01067694〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école !. L'Ecole numérique, 2012, pp.58-60. 〈hal-01151013〉
  • Caroline Poisard, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (2), pp.151-189. 〈hal-00603519〉
  • Caroline Poisard. Boulier chinois et algorithmes de calcul. Plot, 2009, 29, pp.22-25. 〈halshs-00725820〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Exerciseurs au premier degré, au delà de l'entraînement !. MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, 2009, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238. 〈hal-01150885〉
  • B. Barton, Caroline Poisard, M. Domite. Cultural connections and mathematical manipulations. For the Learning of Mathematics, 2006, 26 (2), pp.21-24. 〈halshs-00856440〉

Communication dans un congrès10 documents

  • Caroline Poisard. Ressources pour les professeurs au cycle 3. Quand un instrument de calcul ancien s'invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies. Colloque de l'IREM de Poitiers : mathématiques au cycle 3, Jun 2017, Poitiers, France. 〈hal-01763506〉
  • Caroline Poisard, Maire Ni Riordain, Erwan Le Pipec. Mathematics education in bilingual contexts: Irish-English, Breton-French. Konrad Krainer; Naďa Vondrová. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.1468-1474, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. 〈hal-01287778〉
  • Caroline Poisard, Maire Ni Riordain, Erwan Le Pipec. Mathematics education in bilingual contexts : Irish-English, Breton-French.. Cerme 9 Congress of European Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. 〈hal-01213487〉
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Mallette de ressources pour le numérique à l'école. Journées mathématiques de l'IFE, Jul 2012, Lyon, France. pp.136-139, 2013. 〈halshs-00855309〉
  • Caroline Poisard. Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.. XXXIX Colloque COPIRELEM, Jun 2012, Quimper, France. pp.1-9. 〈halshs-01068865〉
  • Caroline Poisard. Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois.. Séminaire national de l'ARDM, May 2011, Paris, France. 2011. 〈hal-01086461〉
  • Caroline Poisard. Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l'exemple du boulier virtuel en mathématiques. Colloque AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. 〈hal-01086466〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI.. Journées Mathématiques de l'INRP, Jun 2010, lyon, France. pp.93-97, 2010. 〈halshs-00856441〉
  • Caroline Poisard, Bill Barton. L’enseignement des fractions en France et en Nouvelle- Zélande. 2007, Aug 2007, Sainte Livrade, France. 〈hal-01086478〉
  • Caroline Poisard. The notion of carried-number, between the history of calculating instruments and arithmetic.. Mathematics Education Group of Australasia (MERGA) Annual Conference, Jul 2006, Canberra, Australia. pp.416-423. 〈halshs-00725819〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Martine Kervran, Caroline Poisard, Erwan Le Pipec, Marianne Sichler, Nathalie Jeudy-Karakoç. Langues minoritaires locales et conceptualisation à l'école : l 'exemple de l'enseignement des mathématiques en breton. Langues minoritaires locales et éducation à la diversité des dispositifs didactiques à l'épreuve., L'harmattan, 2015, coll Espaces Discursifs. 〈hal-01213478〉
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Caroline Poisard. Teaching mathematics with technology at kindergarten: resources and orchestrations. Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. The mathematics teacher in the digital era, Springer, pp.213-240, 2014. 〈hal-00927078〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Autre publication2 documents

  • Caroline Poisard. L'art de faire aimer les maths.. Entretien pour la revue Sciences Ouest n°360. 2018, https://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/360/dossier/l-art-de-faire-aimer-les-maths. 〈hal-01737041〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Sylvaine Besnier. Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles. Les notes CREAD. 2015. 〈hal-01213498〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Sylvaine Besnier, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. : Communication présentée à la 17e école d’été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nantes, France.. 2013. 〈hal-01136414〉

Thèse1 document

  • Caroline Poisard. Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques, le cas des instruments à calculer. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français. 〈tel-00011850〉