Nombre de documents

21

Caroline Poisard


Thèmes de recherche développés

  • Travail documentaire des professeurs des écoles : usages et intégration de ressources technologiques (boulier chinois) - Groupe MARENE (2008-15)
  • Langage, culture et mathématiques (enseignement bilingue breton/français et plurilinguisme) - Groupe MELBA (2013-)
  • Codage et mathématiques pour l’enseignement-apprentissage (dont littérature de jeunesse) - Groupe LEMME, IREM de Brest (2010-)


Article dans une revue7 documents

  • Caroline Poisard, Delphine D 'Hondt, Hélène Hili, Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou, et al.. ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET MATHÉMATIQUES. L'EXEMPLE DES ALBUMS CODÉS : TYPOLOGIE, SAVOIRS ET TÂCHES. Grand N, IREM de Grenoble, 2015, pp.23-38. <hal-01213432>
  • Caroline Poisard, Martine Kervran, Erwan Le Pipec, Stéphane Alliot, Ghislaine Gueudet, et al.. Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-francais. Spirale: revue de recherches en éducation, Lille : Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, 54, pp.129-150. <hal-01067694>
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école !. L'Ecole numérique, 2012, pp.58-60. <hal-01151013>
  • Caroline Poisard, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (2), pp.151-189. <hal-00603519>
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Exerciseurs au premier degré, au delà de l'entraînement !. MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, 2009, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238. <hal-01150885>
  • Caroline Poisard. Boulier chinois et algorithmes de calcul. Plot, 2009, 29, pp.22-25. <halshs-00725820>
  • B. Barton, Caroline Poisard, M. Domite. Cultural connections and mathematical manipulations. For the Learning of Mathematics, 2006, 26 (2), pp.21-24. <halshs-00856440>

Communication dans un congrès9 documents

  • Caroline Poisard, Maire Ni Riordain, Erwan Le Pipec. Mathematics education in bilingual contexts: Irish-English, Breton-French. Konrad Krainer; Naďa Vondrová. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.1468-1474, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. <hal-01287778>
  • Caroline Poisard, Maire Ni Riordain, Erwan Le Pipec. Mathematics education in bilingual contexts : Irish-English, Breton-French.. Cerme 9 Congress of European Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. <hal-01213487>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Mallette de ressources pour le numérique à l'école. Journées mathématiques de l'IFE, Jul 2012, Lyon, France. pp.136-139, 2013. <halshs-00855309>
  • Caroline Poisard. Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.. XXXIX Colloque COPIRELEM, Jun 2012, Quimper, France. pp.1-9. <halshs-01068865>
  • Caroline Poisard. Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois.. Séminaire national de l'ARDM, May 2011, Paris, France. 2011. <hal-01086461>
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI.. Journées Mathématiques de l'INRP, Jun 2010, lyon, France. pp.93-97, 2010. <halshs-00856441>
  • Caroline Poisard. Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l'exemple du boulier virtuel en mathématiques. Colloque AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. <hal-01086466>
  • Caroline Poisard, Bill Barton. L’enseignement des fractions en France et en Nouvelle- Zélande. 2007, Aug 2007, Sainte Livrade, France. <hal-01086478>
  • Caroline Poisard. The notion of carried-number, between the history of calculating instruments and arithmetic.. Mathematics Education Group of Australasia (MERGA) Annual Conference, Jul 2006, Canberra, Australia. pp.416-423. <halshs-00725819>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Martine Kervran, Caroline Poisard, Erwan Le Pipec, Marianne Sichler, Nathalie Jeudy-Karakoç. Langues minoritaires locales et conceptualisation à l'école : l 'exemple de l'enseignement des mathématiques en breton. Langues minoritaires locales et éducation à la diversité des dispositifs didactiques à l'épreuve., L'harmattan, 2015, coll Espaces Discursifs. <hal-01213478>
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Caroline Poisard. Teaching mathematics with technology at kindergarten: resources and orchestrations. Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. The mathematics teacher in the digital era, Springer, pp.213-240, 2014. <hal-00927078>

Autre publication1 document

  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Sylvaine Besnier. Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles. Les notes CREAD. 2015. <hal-01213498>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Sylvaine Besnier, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. : Communication présentée à la 17e école d’été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nantes, France.. 2013. <hal-01136414>

Thèse1 document

  • Caroline Poisard. Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques, le cas des instruments à calculer. Éducation. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français. <tel-00011850>