Skip to Main content
Number of documents

33

Caroline Poisard


Carnet de chercheur : https://fabricamaths.hypotheses.org/

Page professionnelle CREAD : https://www.cread-bretagne.fr/author/caroline-poisard/

Mes travaux de recherche portent sur les ressources pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques selon trois axes :

  • Les langues du monde comme ressource pour faire des mathématiques

Plurilinguisme (langages et cultures) et mathématiques : analyse des savoirs (numérations orales)
Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école en contexte bilingue (breton-français)
Groupe international Plurimaths. Journées Plurimaths 2020
Groupe CLEAM INSPE de Bretagne.

  • Les ressources matérielles et virtuelles pour le professeur (instruments de calcul)

Articulation de ressources virtuelles et matérielles (boulier chinois : numération et calcul)
Description et analyse du travail documentaire de professeurs et formateurs
Analyse praxéologique de tâches soumises aux élèves dans différents registres de représentations
Mallette « boulier chinois à l’école ».

  • Les ateliers mathématiques en classe : ressources, manipulations et jeux

Analyse d’ateliers mathématiques en classe avec les concepts de didactique
Analyse de ressources (instruments de calcul) dans le contexte de l’animation scientifique (vulgarisation)
Groupe MAREL, IREM de Brest

 

English
Associate professor in mathematics education
University of Brest, UBO, INSPE de Bretagne (Quimper), laboratoire du CREAD

My research works are about resources for teaching and learning mathematics on three axes:
– the world‘s languages as resource to do mathematics
the material and virtual resources for teacher (calculating instruments)
– the mathematics workshops in class: resources, manipulations and games.


Journal articles15 documents

  • Caroline Poisard. Faire des mathématiques à l'école aujourd'hui : de la calculatrice à la tablette numérique. MathémaTICE, sesamath, 2018. ⟨hal-01796985⟩
  • Caroline Poisard, Martine Kervran, Elodie Surget, Estelle Moumin. Étudier des numérations orales en classe : quels savoirs mathématiques et langagiers ?. Au fil des maths, APMEP, 2018. ⟨hal-01870517⟩
  • Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Design and use of curriculum resources for teachers and teacher educators: Example of the Chinese abacus at primary school. International Journal of Educational Research, Elsevier, 2018, 93, pp.68-78. ⟨10.1016/j.ijer.2018.10.007⟩. ⟨hal-01920094⟩
  • Caroline Poisard. Introducing an old calculating instrument in a new technologies environment: a praxeological analysis of students' tasks using different registers. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2017. ⟨hal-01658171v2⟩
  • Caroline Poisard, Gwenaëlle Riou-Azou, Delphine D 'Hondt, Estelle Moumin. Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs. MathémaTICE, sesamath, 2016. ⟨hal-01416374⟩
  • Caroline Poisard. Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul.. MathémaTICE, sesamath, 2016. ⟨hal-01416348⟩
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Rozenn Robin. Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1. Math-Ecole, 2016, 226, pp.18-22. ⟨hal-01782215⟩
  • Caroline Poisard, Dominique Tournès, Isabelle Cochet. De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1. MathémaTICE, sesamath, 2016, 51. ⟨hal-01416371⟩
  • Caroline Poisard, Delphine D 'Hondt, Hélène Hili, Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou, et al.. Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés: typologie, savoirs et tâches. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2015, pp.23-38. ⟨hal-01213432⟩
  • Caroline Poisard, Martine Kervran, Erwan Le Pipec, Stéphane Alliot, Ghislaine Gueudet, et al.. Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-francais. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2014, 54, pp.129-150. ⟨hal-01067694⟩
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école !. L'école numérique, CNDP, 2012, pp.58-60. ⟨hal-01151013⟩
  • Caroline Poisard, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (2), pp.151-189. ⟨hal-00603519⟩
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Exerciseurs au premier degré, au delà de l'entraînement !. MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, 2009, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238. ⟨hal-01150885⟩
  • Caroline Poisard. Boulier chinois et algorithmes de calcul. Plot, 2009, 29, pp.22-25. ⟨halshs-00725820⟩
  • B. Barton, Caroline Poisard, M. Domite. Cultural connections and mathematical manipulations. For the Learning of Mathematics, 2006, 26 (2), pp.21-24. ⟨halshs-00856440⟩

Conference papers11 documents

  • Caroline Poisard. La didactique des mathématiques pour décrire et analyser des activités d'animation scientifique. Espace mathématique francophone, EMF, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02117392⟩
  • Caroline Poisard. Ressources pour les professeurs au cycle 3. Quand un instrument de calcul ancien s'invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies. Colloque de l'IREM de Poitiers : mathématiques au cycle 3, Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01763506⟩
  • Caroline Poisard, Maire Ni Riordain, Erwan Le Pipec. Mathematics education in bilingual contexts : Irish-English, Breton-French.. Cerme 9 Congress of European Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. ⟨hal-01213487⟩
  • Caroline Poisard, Maire Ni Riordain, Erwan Le Pipec. Mathematics education in bilingual contexts: Irish-English, Breton-French. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.1468-1474. ⟨hal-01287778⟩
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Mallette de ressources pour le numérique à l'école. Journées mathématiques de l'IFE, Jul 2012, Lyon, France. pp.136-139. ⟨halshs-00855309⟩
  • Caroline Poisard. Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.. XXXIXème colloque de la COPIRELEM, 2012, Quimper, France. pp.1-9. ⟨halshs-01068865v2⟩
  • Caroline Poisard. Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois.. Séminaire national de l'ARDM, May 2011, Paris, France. ⟨hal-01086461⟩
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI.. Journées Mathématiques de l'INRP, Jun 2010, lyon, France. pp.93-97. ⟨halshs-00856441⟩
  • Caroline Poisard. Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l'exemple du boulier virtuel en mathématiques. Colloque AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01086466⟩
  • Caroline Poisard, Bill Barton. L’enseignement des fractions en France et en Nouvelle- Zélande. 2007, Aug 2007, Sainte Livrade, France. ⟨hal-01086478⟩
  • Caroline Poisard. The notion of carried-number, between the history of calculating instruments and arithmetic.. Mathematics Education Group of Australasia (MERGA) Annual Conference, Jul 2006, Canberra, Australia. pp.416-423. ⟨halshs-00725819⟩

Book sections2 documents

  • Martine Kervran, Caroline Poisard, Erwan Le Pipec, Marianne Sichler, Nathalie Jeudy-Karakoç. Langues minoritaires locales et conceptualisation à l'école : l 'exemple de l'enseignement des mathématiques en breton. Langues minoritaires locales et éducation à la diversité des dispositifs didactiques à l'épreuve., L'harmattan, 2015, coll Espaces Discursifs. ⟨hal-01213478⟩
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Caroline Poisard. Teaching mathematics with technology at kindergarten: resources and orchestrations. Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. The mathematics teacher in the digital era, Springer, pp.213-240, 2014. ⟨hal-00927078⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Caroline Poisard. Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul. France. 2016. ⟨hal-01416368⟩

Other publications2 documents

  • Caroline Poisard. L'art de faire aimer les maths.. 2018, https://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/360/dossier/l-art-de-faire-aimer-les-maths. ⟨hal-01737041⟩
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Sylvaine Besnier. Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles. 2015. ⟨hal-01213498⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Sylvaine Besnier, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. : Communication présentée à la 17e école d’été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nantes, France.. 2013. ⟨hal-01136414⟩

Theses1 document

  • Caroline Poisard. Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques, le cas des instruments à calculer. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français. ⟨tel-00011850⟩