Nombre de documents

26

Caroline Poisard


Thèmes de recherche développés

  • Travail documentaire des professeurs des écoles : usages et intégration de ressources technologiques (boulier chinois) - Groupe MARENE (2008-15)
  • Langage, culture et mathématiques (enseignement bilingue breton/français et plurilinguisme) - Groupe MELBA (2013-)
  • Codage et mathématiques pour l’enseignement-apprentissage (dont littérature de jeunesse) - Groupe LEMME, IREM de Brest (2010-)


Article dans une revue11 documents

  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Rozenn Robin. Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1. Math-Ecole, 2016, 226, pp.18-22. 〈hal-01415984〉
  • Caroline Poisard, Dominique Tournès, Isabelle Cochet. De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1. MathémaTICE, sesamath.net, 2016, 51, 〈http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique135〉. 〈hal-01416371〉
  • Caroline Poisard. Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul.. MathémaTICE, sesamath.net, 2016. 〈hal-01416348〉
  • Caroline Poisard, Gwenaëlle Riou-Azou, Delphine D 'Hondt, Estelle Moumin. Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs. MathémaTICE, sesamath.net, 2016. 〈hal-01416374〉
  • Caroline Poisard, Delphine D 'Hondt, Hélène Hili, Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou, et al.. ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET MATHÉMATIQUES. L'EXEMPLE DES ALBUMS CODÉS : TYPOLOGIE, SAVOIRS ET TÂCHES. Grand N, IREM de Grenoble, 2015, pp.23-38. 〈hal-01213432〉
  • Caroline Poisard, Martine Kervran, Erwan Le Pipec, Stéphane Alliot, Ghislaine Gueudet, et al.. Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-francais. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, 54, pp.129-150. 〈hal-01067694〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école !. L'Ecole numérique, 2012, pp.58-60. 〈hal-01151013〉
  • Caroline Poisard, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (2), pp.151-189. 〈hal-00603519〉
  • Caroline Poisard. Boulier chinois et algorithmes de calcul. Plot, 2009, 29, pp.22-25. 〈halshs-00725820〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Exerciseurs au premier degré, au delà de l'entraînement !. MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, 2009, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238. 〈hal-01150885〉
  • B. Barton, Caroline Poisard, M. Domite. Cultural connections and mathematical manipulations. For the Learning of Mathematics, 2006, 26 (2), pp.21-24. 〈halshs-00856440〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Caroline Poisard, Maire Ni Riordain, Erwan Le Pipec. Mathematics education in bilingual contexts: Irish-English, Breton-French. Konrad Krainer; Naďa Vondrová. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.1468-1474, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. 〈hal-01287778〉
  • Caroline Poisard, Maire Ni Riordain, Erwan Le Pipec. Mathematics education in bilingual contexts : Irish-English, Breton-French.. Cerme 9 Congress of European Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. 〈hal-01213487〉
  • Caroline Poisard. Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.. XXXIX Colloque COPIRELEM, Jun 2012, Quimper, France. pp.1-9. 〈halshs-01068865〉
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Mallette de ressources pour le numérique à l'école. Journées mathématiques de l'IFE, Jul 2012, Lyon, France. pp.136-139, 2013. 〈halshs-00855309〉
  • Caroline Poisard. Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois.. Séminaire national de l'ARDM, May 2011, Paris, France. 2011. 〈hal-01086461〉
  • Caroline Poisard. Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l'exemple du boulier virtuel en mathématiques. Colloque AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. 〈hal-01086466〉
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI.. Journées Mathématiques de l'INRP, Jun 2010, lyon, France. pp.93-97, 2010. 〈halshs-00856441〉
  • Caroline Poisard, Bill Barton. L’enseignement des fractions en France et en Nouvelle- Zélande. 2007, Aug 2007, Sainte Livrade, France. 〈hal-01086478〉
  • Caroline Poisard. The notion of carried-number, between the history of calculating instruments and arithmetic.. Mathematics Education Group of Australasia (MERGA) Annual Conference, Jul 2006, Canberra, Australia. pp.416-423. 〈halshs-00725819〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Martine Kervran, Caroline Poisard, Erwan Le Pipec, Marianne Sichler, Nathalie Jeudy-Karakoç. Langues minoritaires locales et conceptualisation à l'école : l 'exemple de l'enseignement des mathématiques en breton. Langues minoritaires locales et éducation à la diversité des dispositifs didactiques à l'épreuve., L'harmattan, 2015, coll Espaces Discursifs. 〈hal-01213478〉
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Caroline Poisard. Teaching mathematics with technology at kindergarten: resources and orchestrations. Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. The mathematics teacher in the digital era, Springer, pp.213-240, 2014. 〈hal-00927078〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Autre publication1 document

  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Sylvaine Besnier. Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles. Les notes CREAD. 2015. 〈hal-01213498〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Sylvaine Besnier, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. : Communication présentée à la 17e école d’été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nantes, France.. 2013. 〈hal-01136414〉

Thèse1 document

  • Caroline Poisard. Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques, le cas des instruments à calculer. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français. 〈tel-00011850〉