Nombre de documents

36

Sophie Pochic CV


Sociologue du travail et du genre, directrice de recherche au CNRS (section 40), elle est membre du Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS). Agrégée de sciences sociales, normalienne (ENS Cachan), après un master en sociologie de l'éducation, elle s'oriente vers la sociologie de l'emploi, dans son doctorat sur les cadres à l’épreuve de l’employabilité (2001), réalisé au LEST avec Paul Bouffartigue comme directeur. Elle y compare l'épreuve du chômage et l'expérience de la recherche d'emploi pour les femmes et les hommes, en fonction de leur carrière antérieure (cadres diplômés / promus) et de leur configuration familiale.

Son intérêt pour le croisement entre genre et organisations s’est construit autour d'enquêtes sur le « plafond de verre » et les politiques d'égalité femmes-hommes dans les entreprises, dans les syndicats et plus récemment dans la fonction publique d'Etat. Dans une approche sociétale genrée, elle a réalisé avec Cécile Guillaume une comparaison européenne (France, Angleterre, Hongrie, financement FSE) sur la place des femmes dans les syndicats, sous le versant interne et externe de l’égalité. Elle a soutenu son HDR en mai 2017 sur les politiques d'égalité en entreprise, avec un manuscrit intitulé "L'égalité élitiste ou le féminisme de marché. Genre et pouvoir dans une multinationale", qui devrait être publié à terme en ouvrage.

Elle travaille actuellement sur la négociation collective de l'égalité, avec un intérêt spécifique sur l'usage des chiffres comme support de la négociation, notamment autour de l'égalité salariale. Elle a réalisé un rapport sur ce thème pour la Dares-Ministère du Travail, et siège depuis 2016 au CSEP (Conseil supérieur de l'égalité professionnelle).  

Entre 2001 et 2010, elle a participé à l'animation scientifique du GDR Cadres, dont est issu l’ouvrage Cadres, classes moyennes, vers l’éclatement ? (2011), et a été membre du conseil scientifique de l'Observatoire des cadres (CFDT).

Depuis 2014, elle est membre du comité scientifique du réseau MAGE (Marché du travail et Genre) et depuis 2017 membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés.


Article dans une revue17 documents

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Sophie Pochic. L'honneur des cadres à l'épreuve du chômage. IRES. IRES / CFE-CGC, pp.92, 2000, Rapport Agence d'objectifs. 〈halshs-00742939〉

Chapitre d'ouvrage13 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

Thèse1 document

  • Sophie Pochic. Les cadres à l'épreuve de l'employabilité. Le chômage des cadres dans les années 1990 en France. Sociologie. Aix-Marseille Université, 2001. Français. 〈NNT : 2001AIX24007〉. 〈tel-00797059〉