Accéder directement au contenu

Pierre-Yves Connan

19
Documents

Publications

Innovations numériques et pédagogiques ; réforme du métier de formateur

Pierre-Yves Connan
Nouvelles technologies : enjeux et opportunités pour la formation professionnelle, Fédération de la Formation Professionnelle Champagne-Ardenne, Reims, 24 juin 2014, Jun 2014, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02110883v1

Classroom Simulator, a new instrument for teacher training. The case of mathematical teaching

Fabien Emprin , Hussein Sabra , Christine Jourdain , Pierre-Yves Connan
the 3rd international constructionism conference, Aug 2014, Vienna, Austria. pp.145 - 155
Communication dans un congrès hal-02969612v1

Les rhétoriques professionnelles au défi des blogs. Fragmentation du discours et stratégies de légitimation

Pierre-Yves Connan , Guillaume Le Saulnier , Benoît Verdier
Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. (coord.), May 2012, Rennes, France. pp.147-154
Communication dans un congrès hal-04478647v1

Auditory effects of anticipatory rounding in relation with vowel height in French

Fabrice Hirsch , Rudolph Sock , Pierre-Yves Connan , Gilbert Brock
International Congress of Phonetic Sciences, 2003, Barcelone, Spain. pp.1445-1448
Communication dans un congrès halshs-00717900v1

Using Digital Cine-Radiography to Study Anticipatory Labial Activity in French

Pierre-Yves Connan , Johanna-Pascale Roy , Fabrice Hirsch
International Congress of Phonetic Sciences, 2003, Barcelone, Spain. pp.3153-3156
Communication dans un congrès halshs-00717898v1

Écrire, filmer, raconter sa vie d’enseignante : de l’expression de soi à la valorisation professionnelle

Angélica Rigaudière , Pierre-Yves Connan
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2022, 38 (1), pp.139-155. ⟨10.3917/tdm.038.0139⟩
Article dans une revue hal-04173231v1

Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles : l’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante

Serge Katz , Florence Legendre , Pierre-Yves Connan , Frédéric Charles
Agora débats/jeunesses, 2021, 87 (1), pp.95-111. ⟨10.3917/agora.087.0095⟩
Article dans une revue hal-03015332v1

Médiatisation du quotidien professionnel et univers discursifs non institutionnels des professeurs des écoles

Pierre-Yves Connan , Angélica Rigaudière , Frédéric Charles
Questions de communication, 2021, 39, pp.163-184. ⟨10.4000/questionsdecommunication.25475⟩
Article dans une revue hal-03677127v1

Le quotidien de l’enseignant en images : tensions entre représentation et médiation du métier dans un vidéoblog professionnel

Angélica Rigaudière , Pierre-Yves Connan
Mise au Point, 2021, 14, pp.37-52. ⟨10.4000/map.4876⟩
Article dans une revue hal-03348695v1
Image document

La perte d'attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : mesure du phénomène et éléments d'interprétation

Frédéric Charles , Marlaine Cacouault-Bitaud , Florence Legendre , Pierre-Yves Connan , Angélica Rigaudière
Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp.125-160. ⟨10.48464/ef-101-06⟩
Article dans une revue hal-03097678v1

De la visibilité numérique à la reconnaissance professionnelle : la construction de l’autorité dans les vidéoblogs d’enseignants

Angélica Rigaudière , Pierre-Yves Connan
Études de communication - Langages, information, médiations, 2020, 55, pp.37-52. ⟨10.4000/edc.10667⟩
Article dans une revue hal-03348699v1

La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000

Frédéric Charles , M. Cacouault-Bitaud , Florence Legendre , Py Connan , A. Rigaudière
Éducation & formations, 2020, 101
Article dans une revue hal-03015320v1
Image document

Quand une profession taiseuse se dévoile sur le Web : les ethè discursifs élaborés dans les blogs de policiers

Pierre-Yves Connan , Guillaume Le Saulnier , Benoît Verdier
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2016, 2015-3, ⟨10.4000/itineraires.3145⟩
Article dans une revue hal-04477911v1

Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d'enseignants ?

Pierre-Yves Connan , Fabien Emprin
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2011, 18
Article dans une revue hal-02104625v1

Les rhétoriques professionnelles au défi des blogs. Fragmentation du discours et stratégies de légitimation

Pierre-Yves Connan , Guillaume Le Saulnier , Benoît Verdier
Vacher, Béatrice; Le Moënne, Christian; Kiyindou, Alain. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? / coordonné par Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou ; [18e congrès de la Société française des sciences de l'information et de la communication], L'Harmattan, pp.147-154, 2013, Communication et civilisation, ISSN 1281-6043, 978-2-343-01988-8
Chapitre d'ouvrage hal-02141110v1