Accéder directement au contenu

Mots-clés

Nombre de documents

36

Pierre L. Salam


pierre.salam@univ-lemans.fr

Membre du Laboratoire CREN équipe Le Mans (page perso)

Directeur Maison des Langues 

Coordinateur Projet Innover en Pédagogie Universitaire pour la Réussite Etudiante (IPURE)

Coordinateur local du PIA NCU écri+

 


Article dans une revue5 documents

  • Pierre Louay Salam. Faire un service civique pour construire des ponts plurilingues avec les étudiants nationaux et internationaux. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2021. ⟨hal-03406603⟩
  • Jean-François Bourdet, Élodie Clayette, Pierre Louay Salam. Écrire à l’université : de l’engagement des acteurs à l’évolution des pratiques. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2021, N° 212 (1), pp.91-103. ⟨10.3917/lfa.212.0091⟩. ⟨halshs-03173825⟩
  • Anne Prunet, Emmanuelle Rousseau-Gadet, Pierre Louay Salam. ENVOL : une plate-forme collaborative en réseau au service de la conception de modules de formation en FOU. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques.. et nouvelles pistes ?, [27 p.]. ⟨hal-03060134⟩
  • Pierre Louay Salam. Intégrer un projet d’échanges en ligne à l’université : Quels apports pour la formation de futurs enseignants de FLE compétents ?. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014. ⟨hal-01895928⟩
  • Pierre Louay Salam. Pédagogie du projet et formation d’enseignants aux TICE.. Etude de linguistique appliquée, 2010, Numérique et enseignement du français à l'université, pp.421-431. ⟨halshs-01138798⟩

Communication dans un congrès26 documents

  • Pierre Louay Salam. De la multimodalité vers la flexibilisation en FLE : Quelle évolution des pratiques pédagogiques via le numérique pour quels apprentissages.. Colloque ADCUEFE Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain?, Jun 2021, Caen, France. ⟨hal-03293311⟩
  • Pierre Louay Salam, Anne Prunet, Emmanuelle Rousseau-Gadet. De la construction d’une communauté de pratique de concepteurs à la production de ressources éducatives pour étudiants internationaux : le cas du projet ENVOL. 4ème colloque international : MOOC, apprentissage des langues et mobilité : conception, intégration, réutilisation (MOOC2MOVE), Apr 2021, [Naples], Italie. ⟨hal-03186355⟩
  • Anne Prunet, Emmanuelle Rousseau-Gadet, Pierre Louay Salam. Le projet ENVOL: Étudiants Nouveaux‑Venus Objectif Langue. Colloque international ADCUEFE - Entre recyclage et innovation : Quelle didactique pour demain?, Jun 2021, Caen, France. ⟨hal-03293332⟩
  • Philippe Gabriel, Pierre Louay Salam, Sarah de Vogüé. Inégalité des compétences rédactionnelles des initiatives dans les universités au projet écri+. Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, Université Paul-Valéry Montpellier, Mar 2020, Montpellier, France. ⟨hal-02514552⟩
  • Pierre Louay Salam. L'innovation numérique en FLE. Journée ProFLE - Quels Débouchés professionnels après une formation en FLE?, Dec 2019, Angers, France. ⟨hal-02425006⟩
  • Pierre Louay Salam. Transformations des pratiques avec le numérique à l’université : Du guidage enseignant à l’autonomie apprenante. Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives, Apr 2019, Beyrouth, Liban. ⟨hal-02092291⟩
  • Pierre Louay Salam, Jean-François Bourdet. Littéracie numérique : écriture créative et communication numérique. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL 2018), Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01895241⟩
  • Pierre Louay Salam. Écriture numérique : de nouvelles pistes pour une pédagogie connectée. 28e Carrefours de la Pensée: « Le numérique et nous »., Mar 2018, Le Mans, France. ⟨hal-01895252⟩
  • Pierre Louay Salam. Transformation des pratiques éducatives avec le numérique La multimodalité au service du plurilinguisme en contexte scolaire. Séminaire régional Le Numérique Educatif : Un appui pour l'enseignement bilingue, Oct 2018, Rabat, Maroc. ⟨hal-01895254⟩
  • Pierre Louay Salam. Espaces de collaboration synchrone à distance : les classes virtuelles. Colloque international "Enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire", Oct 2018, Zwickau, Allemagne. ⟨hal-01905615⟩
  • Danielle Coltier, Pierre Louay Salam. Ateliers d'écriture collaborative à l'Université : quel accompagnement pour quels apports ?. Ecritures Créatives, Jun 2018, Angers, France. ⟨hal-01895246⟩
  • Pierre Louay Salam, Claudine Piau-Toffolon, Madeth May. Accompagner/Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret Numérique de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoRé). 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.257-268. ⟨hal-01850466⟩
  • Pierre Louay Salam, Claudine Piau-Toffolon, Madeth May. Accompagner /Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret participatif numérique de Compétences en Réussite Étudiante (LiCoRÉ). L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, Jan 2017, Fond Remeud, France. ⟨hal-01518584⟩
  • Jean-François Bourdet, Philippe Teutsch, Pierre Louay Salam. «Aider à aider les tuteurs : comment ne pas devenir des prescripteurs » Colloque EIAH 2017, Strasbourg, 6-9 juin 2017. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-02159986⟩
  • Pierre Louay Salam. Développement de la réussite étudiante par l’écriture créative et collective : le projet IPURE. Journée d’étude Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires, Apr 2016, Arras, France. ⟨hal-01895249⟩
  • Philippe Teutsch, Pierre Louay Salam, Jean-François Bourdet. Dynamique temporelle et dispositif hybride. Apports potentiels de l'outil de classe virtuelle. 8ème colloque Question de Pédagogie en Enseignement Supérieur, Denis Lemaitre (ENSTA Bretagne) et André Thépaut (Télécom Bretagne), Jun 2015, Brest, France. ⟨hal-01517208⟩
  • Jean-François Bourdet, Isabelle Audras, Philippe Teutsch, Pierre Louay Salam, Arnauld Séjourné, et al.. « Effets interactionnels de l’intégration de l’outil « classe virtuelle » dans un dispositif de formation hybride". EPAL 2015, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-02159831⟩
  • Jean-François Bourdet, Philippe Teutsch, Pierre Louay Salam. « Modification des temporalités de formation et outils d’accompagnement à distance, le cas de la classe virtuelle », Colloque Forse, «Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne »,Rouen 8-10 octobre 2014.. Colloque FORSE, Oct 2014, Rouen, France. ⟨hal-02159820⟩
  • Pierre Louay Salam. De l'écriture créative au récit collectif : conditions et difficultés. Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01895255⟩
  • Pierre Louay Salam. Etude des communautés d’enseignants de FLE via Facebook : de la participation à l’apprentissage. Colloque international Echanger Pour Apprendre en Ligne 2013, 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01895932⟩
  • Pierre Louay Salam. Etude des communautés d’enseignants de FLE via Facebook : de la participation à l’apprentissage. Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02100475⟩
  • Samira Drissi, Pierre Louay Salam. Formation des enseignants : atouts et limites de la variante lyonnaise et de la variante grenobloise. Séminaire Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone (Séminaire en marge du colloque EPAL 2013), 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02100473⟩
  • Pierre Louay Salam. Accompagnement dans les forums pédagogiques: du savoir au lien social. RANACLES, 2010, Nancy, France. ⟨hal-02100476⟩
  • Pierre Louay Salam, Vasileios Valmas. Étude comparative des compétences développées dans deux formations hybrides de tuteurs en ligne : interactions à distance en asynchrone pour l’une et en synchrone pour l’autre. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011621⟩
  • Pierre Louay Salam. Étude de l’intégration des plateformes de formation dans les dispositifs hybrides d’enseignement des langues : avantages et difficultés. Journées TICE. Université d’Oujda, 2009, Oujda, Maroc. ⟨hal-02100478⟩
  • Pierre Louay Salam. Apports de la conception et de l'animation de tâches en ligne à la formation de futurs enseignants de FLE. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02018192⟩

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Philippe Teutsch, Jean-François Bourdet, Pierre Louay Salam. Intégration d’un espace synchrone dans une formation à distance, choix pédagogiques et vécu étudiant. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, 2017. ⟨hal-01895141⟩
  • François Mangenot, Pierre Louay Salam. Quelles normes langagières dans les échanges pédagogiques en ligne? Une étude de cas. Quel français enseigner, la question de la norme dans l’enseignement / apprentissage, 2010. ⟨hal-02100470⟩
  • Géraldine Fouquet, Carole Galy, Fabienne Nugue, Catherine Perque, Pierre Louay Salam. Intégration d’une plateforme de formation en ligne à un cours présentiel : contraintes et avantages. Enseigner/apprendre le FLE et les langues étrangères à l’aide des technologies numériques : du présentiel au nomadisme, 2009. ⟨hal-02100481⟩

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Philippe Bourdenet, Hans Dillaerts, Fabrice Pirolli, Pierre Louay Salam. Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l'enseignement supérieur. 2019. ⟨halshs-02054794⟩

Thèse1 document

  • Pierre Louay Salam. APPORTS D'UN PROJET D'ÉCHANGES EN LIGNE À LA FORMATION EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2011. Français. ⟨tel-00613906⟩