Accéder directement au contenu

Pierre Salam

Pierre L. Salam Enseignant-chercheur Université du Mans Directeur Maison des Langues
48
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Enseignant-chercheur Didactique des Langues Le Mans Université
pierre.salam@univ-lemans.fr Membre du Laboratoire [CREN](http://cren.univ-nantes.fr/) équipe Le Mans ([lien](https://cren.univ-nantes.fr/presentation/theme-2-plurilinguismes-educations-societes)) Directeur [Maison des Langues](http://www.univ-lemans.fr/fr/international/formations-et-certifications-en-langues/maison-des-langues.html) Coordinateur local du PIA NCU [écri+](http://ecriplus.fr/)

Publications

Contextualiser les dispositifs d'apprentissage du français : capter les besoins pour construire une formation efficiente

Pierre Louay Salam
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2024, 32
Article dans une revue hal-04451499v1

Accompagner les étudiants en littératie universitaire

Pierre Louay Salam
Le Français dans Le Monde, 2023, 448, pp.46
Article dans une revue hal-04268876v1

(Ré)actualiser les compétences écrites en licence

Élodie Clayette , Pierre Louay Salam
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, 69 (1), pp.191-202. ⟨10.3917/spir.069.0191⟩
Article dans une revue hal-03572225v1

L’accompagnement des écrits créatifs des étudiants : enjeux pour la définition d’une posture évaluative

Jean-François Bourdet , Pierre Louay Salam
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2022, 195-196, ⟨10.4000/pratiques.12172⟩
Article dans une revue hal-04009949v1

Faire un service civique pour construire des ponts plurilingues avec les étudiants nationaux et internationaux

Pierre Louay Salam
Le Français dans Le Monde, 2021, 437
Article dans une revue hal-03406603v1

Écrire à l’université : de l’engagement des acteurs à l’évolution des pratiques

Jean-François Bourdet , Élodie Clayette , Pierre Louay Salam
Le Français Aujourd'hui, 2021, 212 (1), pp.91-103. ⟨10.3917/lfa.212.0091⟩
Article dans une revue halshs-03173825v1
Image document

ENVOL : une plate-forme collaborative en réseau au service de la conception de modules de formation en FOU

Anne Prunet , Emmanuelle Rousseau-Gadet , Pierre Louay Salam
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques.. et nouvelles pistes ?, 77, [27 p.]
Article dans une revue hal-03060134v1

Intégrer un projet d’échanges en ligne à l’université : Quels apports pour la formation de futurs enseignants de FLE compétents ?

Pierre Louay Salam
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014
Article dans une revue hal-01895928v1

Pédagogie du projet et formation d’enseignants aux TICE.

Pierre Louay Salam
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, Numérique et enseignement du français à l'université, 160, pp.421-431
Article dans une revue halshs-01138798v1

Quelle place pour la littératie numérique dans les pratiques des accompagnateurs en français des publics migrants et réfugiés ?

Pierre Louay Salam , Isabelle Raby
Xème colloque international de l’ADCUEFE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04176887v1

Rendre l’université accessible aux exilés malgré l’urgence

Pierre Louay Salam
RANACLES 2023 - Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues, ENS de Lyon, Nov 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04313074v1

Monter un projet français langue professionnelle dans un écosystème universitaire : apports, méthodologie et contraintes

Pierre Louay Salam
Penser les formations en FLE en contextes professionnels ou préprofessionnels, Jun 2023, Besancon, France
Communication dans un congrès hal-04176871v1

Capter la divergence des besoins pour mieux contextualiser les formations en français : analyse critique des méthodes adoptées dans différents dispositifs

Pierre Louay Salam
Cultures éducatives et contextualisation dans l'enseignement-apprentissage des langues, ASDIFLE, Feb 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03996544v1

Intégration d’un projet dans trois universités : contraintes, adaptations, ouvertures et leviers d'action

Patricia Gardies , Marie Lefelle , Jean-Marc Mangiante , Pierre Louay Salam
Penser les formations en FLE en contextes professionnels ou préprofessionnels, Jun 2023, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-04176880v1

Vers une flexibilisation progressive des pratiques pédagogiques avec le numérique dans un monde post-crise

Pierre Louay Salam
12ème Colloque International Usages du Numérique à l'université : perceptions et pratiques innovantes, Jul 2022, Oujda, Maroc
Communication dans un congrès hal-03728040v1

Corriger et accompagner l’écrit via le numérique en contexte universitaire : le cas du projet écri+

Pierre Louay Salam , Jean-François Bourdet
9ème Colloque International de l'Education, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03660059v1

Que reste-t-il de nos pratiques numériques en contexte de pandémie ? réflexions critiques sur l'effet du confinement sur la transformation des pratiques des enseignants universitaires.

Pierre Louay Salam , Cendrine Mercier
Recherche sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03659354v1

Accompagner le renforcement des compétences écrites à l’université avec écri+ : de l’étude d’impact aux perspectives pédagogiques

Sandrine Capel , Pierre Louay Salam
9ème Colloque International en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03660043v1

De la construction d’une communauté de pratique de concepteurs à la production de ressources éducatives pour étudiants internationaux : le cas du projet ENVOL

Pierre Louay Salam , Anne Prunet , Emmanuelle Rousseau-Gadet
4ème colloque international : MOOC, apprentissage des langues et mobilité : conception, intégration, réutilisation (MOOC2MOVE), Apr 2021, Naples, Italie
Communication dans un congrès hal-03186355v1

De la multimodalité vers la flexibilisation en FLE : Quelle évolution des pratiques pédagogiques via le numérique pour quels apprentissages.

Pierre Louay Salam
Colloque ADCUEFE Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain?, Jun 2021, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03293311v1

Le projet ENVOL: Étudiants Nouveaux‑Venus Objectif Langue

Anne Prunet , Emmanuelle Rousseau-Gadet , Pierre Louay Salam
Colloque international ADCUEFE - Entre recyclage et innovation : Quelle didactique pour demain?, Jun 2021, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03293332v1

Inégalité des compétences rédactionnelles : des initiatives dans les universités au projet écri+

Philippe Gabriel , Pierre Louay Salam , Sarah de Vogüé
Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, Université Paul-Valéry Montpellier, Mar 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02514552v1

Transformations des pratiques avec le numérique à l’université : Du guidage enseignant à l’autonomie apprenante

Pierre Louay Salam
Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives, Apr 2019, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès hal-02092291v1

L'innovation numérique en FLE

Pierre Louay Salam
Journée ProFLE - Quels Débouchés professionnels après une formation en FLE?, Dec 2019, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02425006v1

Transformation des pratiques éducatives avec le numérique La multimodalité au service du plurilinguisme en contexte scolaire

Pierre Louay Salam
Séminaire régional Le Numérique Educatif : Un appui pour l'enseignement bilingue, Oct 2018, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-01895254v1

Littéracie numérique : écriture créative et communication numérique

Pierre Louay Salam , Jean-François Bourdet
Echanger pour apprendre en ligne (EPAL 2018), Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01895241v1

Ateliers d'écriture collaborative à l'Université : quel accompagnement pour quels apports ?

Danielle Coltier , Pierre Louay Salam
Ecritures Créatives, Jun 2018, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01895246v1
Image document

Écriture numérique : de nouvelles pistes pour une pédagogie connectée

Pierre Louay Salam
28e Carrefours de la Pensée: « Le numérique et nous »., Mar 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01895252v1

Espaces de collaboration synchrone à distance : les classes virtuelles

Pierre Louay Salam
Colloque international "Enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire", Oct 2018, Zwickau, Allemagne
Communication dans un congrès hal-01905615v1
Image document

Accompagner/Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret Numérique de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoRé)

Pierre Louay Salam , Claudine Piau-Toffolon , Madeth May
8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.257-268
Communication dans un congrès hal-01850466v1
Image document

Accompagner /Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret participatif numérique de Compétences en Réussite Étudiante (LiCoRÉ)

Pierre Louay Salam , Claudine Piau-Toffolon , Madeth May
L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, Jan 2017, Fond Remeud, France
Communication dans un congrès hal-01518584v1

«Aider à aider les tuteurs : comment ne pas devenir des prescripteurs » Colloque EIAH 2017, Strasbourg, 6-9 juin 2017

Jean-François Bourdet , Philippe Teutsch , Pierre Louay Salam
EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02159986v1

Développement de la réussite étudiante par l’écriture créative et collective : le projet IPURE

Pierre Louay Salam
Journée d’étude Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires, Apr 2016, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01895249v1

« Effets interactionnels de l’intégration de l’outil « classe virtuelle » dans un dispositif de formation hybride"

Jean-François Bourdet , Isabelle Audras , Philippe Teutsch , Pierre Louay Salam , Arnauld Séjourné
EPAL 2015, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02159831v1
Image document

Dynamique temporelle et dispositif hybride. Apports potentiels de l'outil de classe virtuelle

Philippe Teutsch , Pierre Louay Salam , Jean-François Bourdet
8ème colloque Question de Pédagogie en Enseignement Supérieur, Denis Lemaitre (ENSTA Bretagne) et André Thépaut (Télécom Bretagne), Jun 2015, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01517208v1

« Modification des temporalités de formation et outils d’accompagnement à distance, le cas de la classe virtuelle », Colloque Forse, «Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne »,Rouen 8-10 octobre 2014.

Jean-François Bourdet , Philippe Teutsch , Pierre Louay Salam
Colloque FORSE, Oct 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02159820v1

De l'écriture créative au récit collectif : conditions et difficultés

Pierre Louay Salam
Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01895255v1

Formation des enseignants : atouts et limites de la variante lyonnaise et de la variante grenobloise

Samira Drissi , Pierre Louay Salam
Séminaire Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone (Séminaire en marge du colloque EPAL 2013), 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02100473v1

Etude des communautés d’enseignants de FLE via Facebook : de la participation à l’apprentissage

Pierre Louay Salam
Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02100475v1

Accompagnement dans les forums pédagogiques: du savoir au lien social

Pierre Louay Salam
RANACLES, 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02100476v1

Étude de l’intégration des plateformes de formation dans les dispositifs hybrides d’enseignement des langues : avantages et difficultés

Pierre Louay Salam
Journées TICE. Université d’Oujda, 2009, Oujda, Maroc
Communication dans un congrès hal-02100478v1
Image document

Étude comparative des compétences développées dans deux formations hybrides de tuteurs en ligne : interactions à distance en asynchrone pour l’une et en synchrone pour l’autre

Pierre Louay Salam , Vasileios Valmas
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02011621v1
Image document

Apports de la conception et de l'animation de tâches en ligne à la formation de futurs enseignants de FLE

Pierre Louay Salam
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02018192v1

Intégration d’un espace synchrone dans une formation à distance, choix pédagogiques et vécu étudiant

Philippe Teutsch , Jean-François Bourdet , Pierre Louay Salam
Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01895141v1
Image document

Quelles normes langagières dans les échanges pédagogiques en ligne? Une étude de cas

François Mangenot , Pierre Louay Salam
Quel français enseigner, la question de la norme dans l’enseignement / apprentissage, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02100470v1

Intégration d’une plateforme de formation en ligne à un cours présentiel : contraintes et avantages

Géraldine Fouquet , Carole Galy , Fabienne Nugue , Catherine Perque , Pierre Louay Salam
Enseigner/apprendre le FLE et les langues étrangères à l’aide des technologies numériques : du présentiel au nomadisme, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-02100481v1