- 34
- 6
- 4
- 2
- 1
- 1
Pierre Salam
Pierre L. Salam
Enseignant-chercheur Université du Mans
Directeur Maison des Langues
48
Documents
Identifiants chercheurs
- pierre-salam
- IdRef : 219971862
- 0000-0002-8932-1868
Présentation
Enseignant-chercheur
Didactique des Langues
Le Mans Université
pierre.salam@univ-lemans.fr
Membre du Laboratoire [CREN](http://cren.univ-nantes.fr/) équipe Le Mans ([lien](https://cren.univ-nantes.fr/presentation/theme-2-plurilinguismes-educations-societes))
Directeur [Maison des Langues](http://www.univ-lemans.fr/fr/international/formations-et-certifications-en-langues/maison-des-langues.html)
Coordinateur local du PIA NCU [écri+](http://ecriplus.fr/)
Publications
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 42
- 8
- 2
- 1
- 4
- 1
Quelle place pour la littératie numérique dans les pratiques des accompagnateurs en français des publics migrants et réfugiés ?Xème colloque international de l’ADCUEFE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04176887v1
|
|
Rendre l’université accessible aux exilés malgré l’urgenceRANACLES 2023 - Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues, ENS de Lyon, Nov 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04313074v1
|
|
Monter un projet français langue professionnelle dans un écosystème universitaire : apports, méthodologie et contraintesPenser les formations en FLE en contextes professionnels ou préprofessionnels, Jun 2023, Besancon, France
Communication dans un congrès
hal-04176871v1
|
|
Capter la divergence des besoins pour mieux contextualiser les formations en français : analyse critique des méthodes adoptées dans différents dispositifsCultures éducatives et contextualisation dans l'enseignement-apprentissage des langues, ASDIFLE, Feb 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03996544v1
|
|
Intégration d’un projet dans trois universités : contraintes, adaptations, ouvertures et leviers d'actionPenser les formations en FLE en contextes professionnels ou préprofessionnels, Jun 2023, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-04176880v1
|
|
Vers une flexibilisation progressive des pratiques pédagogiques avec le numérique dans un monde post-crise12ème Colloque International Usages du Numérique à l'université : perceptions et pratiques innovantes, Jul 2022, Oujda, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03728040v1
|
|
Corriger et accompagner l’écrit via le numérique en contexte universitaire : le cas du projet écri+9ème Colloque International de l'Education, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03660059v1
|
|
Que reste-t-il de nos pratiques numériques en contexte de pandémie ? réflexions critiques sur l'effet du confinement sur la transformation des pratiques des enseignants universitaires.Recherche sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03659354v1
|
|
Accompagner le renforcement des compétences écrites à l’université avec écri+ : de l’étude d’impact aux perspectives pédagogiques9ème Colloque International en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03660043v1
|
|
De la construction d’une communauté de pratique de concepteurs à la production de ressources éducatives pour étudiants internationaux : le cas du projet ENVOL4ème colloque international : MOOC, apprentissage des langues et mobilité : conception, intégration, réutilisation (MOOC2MOVE), Apr 2021, Naples, Italie
Communication dans un congrès
hal-03186355v1
|
|
De la multimodalité vers la flexibilisation en FLE : Quelle évolution des pratiques pédagogiques via le numérique pour quels apprentissages.Colloque ADCUEFE Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain?, Jun 2021, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03293311v1
|
|
Le projet ENVOL: Étudiants Nouveaux‑Venus Objectif LangueColloque international ADCUEFE - Entre recyclage et innovation : Quelle didactique pour demain?, Jun 2021, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03293332v1
|
|
Inégalité des compétences rédactionnelles : des initiatives dans les universités au projet écri+Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, Université Paul-Valéry Montpellier, Mar 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02514552v1
|
|
Transformations des pratiques avec le numérique à l’université : Du guidage enseignant à l’autonomie apprenanteLe numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives, Apr 2019, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès
hal-02092291v1
|
|
L'innovation numérique en FLEJournée ProFLE - Quels Débouchés professionnels après une formation en FLE?, Dec 2019, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-02425006v1
|
|
Transformation des pratiques éducatives avec le numérique La multimodalité au service du plurilinguisme en contexte scolaireSéminaire régional Le Numérique Educatif : Un appui pour l'enseignement bilingue, Oct 2018, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01895254v1
|
|
Littéracie numérique : écriture créative et communication numériqueEchanger pour apprendre en ligne (EPAL 2018), Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01895241v1
|
|
Ateliers d'écriture collaborative à l'Université : quel accompagnement pour quels apports ?Ecritures Créatives, Jun 2018, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-01895246v1
|
|
|
Écriture numérique : de nouvelles pistes pour une pédagogie connectée28e Carrefours de la Pensée: « Le numérique et nous »., Mar 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-01895252v1
|
Espaces de collaboration synchrone à distance : les classes virtuellesColloque international "Enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire", Oct 2018, Zwickau, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-01905615v1
|
|
|
Accompagner/Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret Numérique de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoRé)8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.257-268
Communication dans un congrès
hal-01850466v1
|
|
Accompagner /Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret participatif numérique de Compétences en Réussite Étudiante (LiCoRÉ)L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, Jan 2017, Fond Remeud, France
Communication dans un congrès
hal-01518584v1
|
«Aider à aider les tuteurs : comment ne pas devenir des prescripteurs » Colloque EIAH 2017, Strasbourg, 6-9 juin 2017EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-02159986v1
|
|
Développement de la réussite étudiante par l’écriture créative et collective : le projet IPUREJournée d’étude Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires, Apr 2016, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01895249v1
|
|
« Effets interactionnels de l’intégration de l’outil « classe virtuelle » dans un dispositif de formation hybride"EPAL 2015, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02159831v1
|
|
|
Dynamique temporelle et dispositif hybride. Apports potentiels de l'outil de classe virtuelle8ème colloque Question de Pédagogie en Enseignement Supérieur, Denis Lemaitre (ENSTA Bretagne) et André Thépaut (Télécom Bretagne), Jun 2015, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01517208v1
|
« Modification des temporalités de formation et outils d’accompagnement à distance, le cas de la classe virtuelle », Colloque Forse, «Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne »,Rouen 8-10 octobre 2014.Colloque FORSE, Oct 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-02159820v1
|
|
De l'écriture créative au récit collectif : conditions et difficultésJournées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01895255v1
|
|
Formation des enseignants : atouts et limites de la variante lyonnaise et de la variante grenobloiseSéminaire Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone (Séminaire en marge du colloque EPAL 2013), 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02100473v1
|
|
Etude des communautés d’enseignants de FLE via Facebook : de la participation à l’apprentissageEchanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02100475v1
|
|
Accompagnement dans les forums pédagogiques: du savoir au lien socialRANACLES, 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02100476v1
|
|
Étude de l’intégration des plateformes de formation dans les dispositifs hybrides d’enseignement des langues : avantages et difficultésJournées TICE. Université d’Oujda, 2009, Oujda, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02100478v1
|
|
|
Étude comparative des compétences développées dans deux formations hybrides de tuteurs en ligne : interactions à distance en asynchrone pour l’une et en synchrone pour l’autreEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02011621v1
|
|
Apports de la conception et de l'animation de tâches en ligne à la formation de futurs enseignants de FLEEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02018192v1
|
Intégration d’un espace synchrone dans une formation à distance, choix pédagogiques et vécu étudiantEnseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01895141v1
|
|
|
Quelles normes langagières dans les échanges pédagogiques en ligne? Une étude de casQuel français enseigner, la question de la norme dans l’enseignement / apprentissage, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-02100470v1
|
Intégration d’une plateforme de formation en ligne à un cours présentiel : contraintes et avantagesEnseigner/apprendre le FLE et les langues étrangères à l’aide des technologies numériques : du présentiel au nomadisme, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-02100481v1
|
|
APPORTS D'UN PROJET D'ÉCHANGES EN LIGNE À LA FORMATION EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRELinguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00613906v1
|
|
Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l'enseignement supérieur2019
Pré-publication, Document de travail
halshs-02054794v1
|