Number of documents

28

Pierre L. Salam


Enseignant-chercheur 

Didactique des Langues 

Le Mans Université


Journal articles2 documents

  • Pierre, Louay Salam. Intégrer un projet d’échanges en ligne à l’université : Quels apports pour la formation de futurs enseignants de FLE compétents ?. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014. ⟨hal-01895928⟩
  • Pierre, Louay Salam. Pédagogie du projet et formation d’enseignants aux TICE.. Etude de linguistique appliquée, 2010, Numérique et enseignement du français à l'université, pp.421-431. ⟨halshs-01138798⟩

Conference papers21 documents

  • Pierre, Louay Salam. Transformations des pratiques avec le numérique à l’université : Du guidage enseignant à l’autonomie apprenante. Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives, Apr 2019, Beyrouth, Liban. ⟨hal-02092291⟩
  • Pierre, Louay Salam. Écriture numérique : de nouvelles pistes pour une pédagogie connectée. 28e Carrefours de la Pensée: « Le numérique et nous »., Mar 2018, Le Mans, France. ⟨hal-01895252⟩
  • Pierre, Louay Salam. Espaces de collaboration synchrone à distance : les classes virtuelles. Colloque international "Enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire", Oct 2018, Zwickau, Allemagne. ⟨hal-01905615⟩
  • Pierre, Louay Salam. Transformation des pratiques éducatives avec le numérique La multimodalité au service du plurilinguisme en contexte scolaire. Séminaire régional Le Numérique Educatif : Un appui pour l'enseignement bilingue, Oct 2018, Rabat, Maroc. ⟨hal-01895254⟩
  • Danielle Coltier, Pierre, Louay Salam. Ateliers d'écriture collaborative à l'Université : quel accompagnement pour quels apports ?. Ecritures Créatives, Jun 2018, Angers, France. ⟨hal-01895246⟩
  • Pierre, Louay Salam, Jean-François Bourdet. Littéracie numérique : écriture créative et communication numérique. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL 2018), Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01895241⟩
  • Pierre, Louay Salam, Claudine Piau-Toffolon, Madeth May. Accompagner /Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret participatif numérique de Compétences en Réussite Étudiante (LiCoRÉ). L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, Jan 2017, Fond Remeud, France. ⟨hal-01518584⟩
  • Pierre, Louay Salam, Claudine Piau-Toffolon, Madeth May. Accompagner/Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret Numérique de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoRé). 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.257-268. ⟨hal-01850466⟩
  • Jean-François Bourdet, Philippe Teutsch, Pierre, Louay Salam. «Aider à aider les tuteurs : comment ne pas devenir des prescripteurs » Colloque EIAH 2017, Strasbourg, 6-9 juin 2017. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-02159986⟩
  • Pierre, Louay Salam. Développement de la réussite étudiante par l’écriture créative et collective : le projet IPURE. Journée d’étude Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires, Apr 2016, Arras, France. ⟨hal-01895249⟩
  • Philippe Teutsch, Pierre, Louay Salam, Jean-François Bourdet. Dynamique temporelle et dispositif hybride. Apports potentiels de l'outil de classe virtuelle. 8ème colloque Question de Pédagogie en Enseignement Supérieur, Denis Lemaitre (ENSTA Bretagne) et André Thépaut (Télécom Bretagne), Jun 2015, Brest, France. ⟨hal-01517208⟩
  • Jean-François Bourdet, Isabelle Audras, Philippe Teutsch, Pierre, Louay Salam, Arnauld Séjourné, et al.. « Effets interactionnels de l’intégration de l’outil « classe virtuelle » dans un dispositif de formation hybride". EPAL 2015, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-02159831⟩
  • Pierre, Louay Salam. De l'écriture créative au récit collectif : conditions et difficultés. Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01895255⟩
  • Jean-François Bourdet, Philippe Teutsch, Pierre, Louay Salam. « Modification des temporalités de formation et outils d’accompagnement à distance, le cas de la classe virtuelle », Colloque Forse, «Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne »,Rouen 8-10 octobre 2014.. Colloque FORSE, Oct 2014, Rouen, France. ⟨hal-02159820⟩
  • Pierre, Louay Salam. Etude des communautés d’enseignants de FLE via Facebook : de la participation à l’apprentissage. Colloque international Echanger Pour Apprendre en Ligne 2013, 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01895932⟩
  • Samira Drissi, Pierre, Louay Salam. Formation des enseignants : atouts et limites de la variante lyonnaise et de la variante grenobloise. Séminaire Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone (Séminaire en marge du colloque EPAL 2013), 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02100473⟩
  • Pierre, Louay Salam. Etude des communautés d’enseignants de FLE via Facebook : de la participation à l’apprentissage. Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02100475⟩
  • Pierre, Louay Salam. Accompagnement dans les forums pédagogiques: du savoir au lien social. RANACLES, 2010, Nancy, France. ⟨hal-02100476⟩
  • Pierre, Louay Salam. Étude de l’intégration des plateformes de formation dans les dispositifs hybrides d’enseignement des langues : avantages et difficultés. Journées TICE. Université d’Oujda, 2009, Oujda, Maroc. ⟨hal-02100478⟩
  • Pierre, Louay Salam, Vasileios Valmas. Étude comparative des compétences développées dans deux formations hybrides de tuteurs en ligne : interactions à distance en asynchrone pour l’une et en synchrone pour l’autre. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011621⟩
  • Pierre, Louay Salam. Apports de la conception et de l'animation de tâches en ligne à la formation de futurs enseignants de FLE. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02018192⟩

Book sections3 documents

  • Philippe Teutsch, Jean-François Bourdet, Pierre, Louay Salam. Intégration d’un espace synchrone dans une formation à distance, choix pédagogiques et vécu étudiant. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, 2017. ⟨hal-01895141⟩
  • François Mangenot, Pierre, Louay Salam. Quelles normes langagières dans les échanges pédagogiques en ligne? Une étude de cas. Quel français enseigner, la question de la norme dans l’enseignement / apprentissage, 2010. ⟨hal-02100470⟩
  • Géraldine Fouquet, Carole Galy, Fabienne Nugue, Catherine Perque, Pierre, Louay Salam. Intégration d’une plateforme de formation en ligne à un cours présentiel : contraintes et avantages. Enseigner/apprendre le FLE et les langues étrangères à l’aide des technologies numériques : du présentiel au nomadisme, A paraître. ⟨hal-02100481⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Philippe Bourdenet, Hans Dillaerts, Fabrice Pirolli, Pierre, Louay Salam. Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l'enseignement supérieur. 2019. ⟨halshs-02054794⟩

Theses1 document

  • Pierre, Louay Salam. APPORTS D'UN PROJET D'ÉCHANGES EN LIGNE À LA FORMATION EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2011. Français. ⟨tel-00613906⟩