Nombre de documents

15

Pierre Salam


Article dans une revue2 documents

  • Pierre, Louay Salam. Intégrer un projet d’échanges en ligne à l’université : Quels apports pour la formation de futurs enseignants de FLE compétents ?. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014. 〈hal-01895928〉
  • Pierre, Louay Salam. Pédagogie du projet et formation d’enseignants aux TICE.. Etude de linguistique appliquée, 2010, Numérique et enseignement du français à l'université, pp.421-431. 〈halshs-01138798〉

Communication dans un congrès11 documents

  • Pierre, Louay Salam. Espaces de collaboration synchrone à distance : les classes virtuelles. Colloque international "Enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire", Oct 2018, Zwickau, Allemagne. 〈hal-01905615〉
  • Pierre, Louay Salam. Transformation des pratiques éducatives avec le numérique La multimodalité au service du plurilinguisme en contexte scolaire. Séminaire régional Le Numérique Educatif : Un appui pour l'enseignement bilingue, Oct 2018, Rabat, Maroc. 〈hal-01895254〉
  • Pierre, Louay Salam. Écriture numérique : de nouvelles pistes pour une pédagogie connectée. 28e Carrefours de la Pensée: « Le numérique et nous »., Mar 2018, Le Mans, France. 〈hal-01895252〉
  • Pierre, Louay Salam, Jean-François Bourdet. Littéracie numérique : écriture créative et communication numérique. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL 2018), Jun 2018, Grenoble, France. 〈hal-01895241〉
  • Danielle Coltier, Pierre, Louay Salam. Ateliers d'écriture collaborative à l'Université : quel accompagnement pour quels apports ?. Ecritures Créatives, Jun 2018, Angers, France. 〈hal-01895246〉
  • Pierre, Louay Salam, Claudine Piau-Toffolon, Madeth May. Accompagner /Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret participatif numérique de Compétences en Réussite Étudiante (LiCoRÉ). L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, Jan 2017, Fond Remeud, France. Actes de l'atelier Orphé Rendez vous - L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, 〈https://aapptlv.wordpress.com/〉. 〈hal-01518584〉
  • Pierre, Louay Salam, Claudine Piau-Toffolon, Madeth May. Accompagner/Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret Numérique de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoRé). 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.257-268, Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. 〈hal-01850466〉
  • Pierre, Louay Salam. Développement de la réussite étudiante par l’écriture créative et collective : le projet IPURE. Journée d’étude Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires, Apr 2016, Arras, France. 〈hal-01895249〉
  • Philippe Teutsch, Pierre, Louay Salam, Jean-François Bourdet. Dynamique temporelle et dispositif hybride. Apports potentiels de l'outil de classe virtuelle. Gilbert Lainey (Télécom Bretagne). 8ème colloque Question de Pédagogie en Enseignement Supérieur, Jun 2015, Brest, France. 2015, 〈http://www.colloque-pedagogie.org/node/774〉. 〈hal-01517208〉
  • Pierre, Louay Salam. De l'écriture créative au récit collectif : conditions et difficultés. Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, 2014, Clermont-Ferrand, France. 〈hal-01895255〉
  • Pierre, Louay Salam. Etude des communautés d’enseignants de FLE via Facebook : de la participation à l’apprentissage. Colloque international Echanger Pour Apprendre en Ligne 2013, 2013, Grenoble, France. 〈hal-01895932〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Philippe Teutsch, Jean-François Bourdet, Pierre, Louay Salam. Intégration d’un espace synchrone dans une formation à distance, choix pédagogiques et vécu étudiant. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, 2017. 〈hal-01895141〉

Thèse1 document

  • Pierre, Louay Salam. APPORTS D'UN PROJET D'ÉCHANGES EN LIGNE À LA FORMATION EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2011. Français. 〈tel-00613906〉