Pierre SABY
38
Documents
Publications
- 36
- 2
Chanter Rousseau à la Noël. Notes sur une parodie singulièreOrages, Littérature et culture (1760-1830), 2012, Rousseau en musique, Volume dirigé par Olivier Bara, Michael O'Dea et Pierre Saby (11), pp.193-198
Article dans une revue
halshs-01717952v1
|
|
Écriture polyphonique et représentation de la foule : retour sur le choeur « Que ce rivage retentisse » de Jean-Philippe Rameau.La polyphonie au siècle des Lumières, Nov 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02943695v1
|
|
Les Troqueurs d’Antoine Dauvergne (1753) à l’aune des conceptions rousseauistes et de la confrontation des styles français et italiens dans le cadre de la Querelle des BouffonsJournée d'étude "La Querelle des Bouffons", Nov 2019, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
halshs-03318399v1
|
|
Ecriture musicale et poétique du sens dans l'oeuvre du premier Dylan (1963-1964) : une tentative d'étude de quelques cas particuliers.2e journée d'étude sur la chanson - Département de Musique et Msicologie - Université Lumière Lyon 2, May 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02550095v2
|
L'Opéra de Paris : une maison inflammable. Aspects du discours de presse sur les incendies de 1763 et 1781.Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles, Constructions médiatiques de l’événement lyrique, Nov 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01722229v1
|
|
La réception des oeuvres de Grétry dans la presse parisienneGrétry, un musicien dans l'Europe des Lumières, GEDHSR Université de Liège/ CMBV/ Société liégeoise de musicologie Sep 2012, Liège, Belgique. pp.69 - 73
Communication dans un congrès
halshs-01717046v1
|
|
|
Le dictionnaire de musique de Rousseau : ouvrage de lexicographie, essai esthétique et écrit polémiqueColloque Jean-Jacques Rousseau, Jun 2012, Condrieu, France
Communication dans un congrès
halshs-02516431v1
|
|
De quelques révolutions françaises : regards sur le siècle musical de RameauRévolutions et Musique. Journée d'Agrégation, Dec 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02959476v1
|
|
La Querelle des gluckistes et des piccinnistes dans le Journal de ParisLes Beaux-Arts dans la presse sous le règne de Louis XVI : autour du Journal de Paris, Michael O'Dea, UMR 5611 LIRE, Jun 2008, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-04491198v1
|
¿ Rousseau fue compositor ? Material poético y elaboración musical en Las consolaciones de las miserias de mi vidaRousseau : música y lenguaje, MUVIM/ Universitat de València, Nov 2008, València, España. pp.137 - 154
Communication dans un congrès
halshs-01716930v1
|
|
Corrette parodiste : regards sur le motet Laudate DominumRegards sur Michel Corrette. Commémoration du tricentenaire, UMR LIRE/ Université Lumière Lyon 2/ CNSMD Lyon, Apr 2007, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01717761v1
|
|
Titre et caractérisation dans la musique instrumentale française : imitation, suggestion et illusionCaractérisation et typologie des figures dans les arts au temps de Watteau, Musée des Beaux-Arts et Université de Valenciennes, Nov 2006, Valenciennes, France. pp.567-578
Communication dans un congrès
halshs-01717689v1
|
|
Un corpus lyonnais de mélodies avec piano : regards sur l'oeuvre d'Ennemond Trillat (1890 - 1980)Aspects de la mélodie française, CIMCL/ Université Lumière Lyon 2, Apr 2006, Lyon, France. pp.223 - 243
Communication dans un congrès
halshs-01717373v1
|
|
Ascendance du trio avec clavier : regards sur les Pièces de clavecin en concerts de Jean-Philippe RameauLe trio avec piano. Histoire, langages et perspectives, Apr 2004, Lyon, France. pp.19 - 37
Communication dans un congrès
halshs-01717415v1
|
|
Le "non-devin" de Rousseau : une figure pour la contestation de l'opéra françaisRousseau et la musique, Jean-Jacques et l'opéra, Pierre Saby, Université Lumière Lyon 2, Apr 2003, Lyon, France. pp.117-140
Communication dans un congrès
halshs-01717749v1
|
|
Notes autour de l'idée de classicisme en France dans quelques écrits du milieu du XVIIIe siècleHyacinthe Jadin et le classicisme européen, Denis Le Touzé, Gérard Streletski, Feb 2001, Lyon, France. pp.81 - 89
Communication dans un congrès
halshs-01717424v1
|
|
Accent, expression, unité de mélodie dans Le Devin du village : la théorie esthétique éclairée par l'analyse musicale ?XIIe Congrès bisannuel de la Rousseau Association (Amérique du Nord), Claude Dauphin, UQAM May 2001, Montréal, Canada. pp.203 - 210
Communication dans un congrès
halshs-01716931v1
|
Gabriel-Charles de Lattaignant (1697 - 1779), chanoine de Reims. Pièces en vers, chansons et cantiques.Classiques Garnier, 73, pp.354, 2019, Lire le dix-huitième siècle, Henri Duranton, Denis Reynaud, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08033-6⟩
Ouvrages
halshs-01716922v1
|
|
D'un Orphée, l'autrePublications de l'Université de Saint-Etienne, pp.360, 2014
Ouvrages
halshs-01716873v1
|
|
Orages, littérature et culture, 1760-1830, " Rousseau en musique "Atlande, pp.314, 2012
Ouvrages
hal-00918688v1
|
|
Regards sur Michel CorretteUniversité Lumière Lyon 2, pp.181, 2011, Gérard Streletski
Ouvrages
halshs-01716908v1
|
|
Collaboration scientifique (commentaires, notices) pour : Le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau: une édition critiqueClaude Dauphin. Peter Lang, pp.892, 2008
Ouvrages
halshs-01716926v1
|
|
ROUSSEAU et la musique, Jean-Jacques et l'opéraUniversité Lumière Lyon 2, pp.226, 2006
Ouvrages
halshs-01716871v1
|
|
Vocabulaire de l’opéraMinerve, pp.260, 1999
Ouvrages
halshs-01715970v1
|
Parodie et postérité des mélodies de Jean-Jacques Rousseau, entre 1753 et 1812Céline Carenco; Anne Damon-Guillot; Jean-Christophe Branger; Pierre Fargeton. Une musicologie entre textes et arts. Hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut., hermann, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-03341726v1
|
|
Le Stabat Mater de Pergolèse au Concert Spirituel : aspects du commentaire de presse entre 1753 et 1790Thierry Favier, Sophie Hache. Réalités et fictions de la musique religieuse à l'époque moderne. Essais d'analyse des discours., Presses Universitaires de Rennes, pp.105 - 116, 2018, collection Hors Série
Chapitre d'ouvrage
halshs-01716883v1
|
|
Préface aux Consolations des Misères de ma vieVincent Vivès. Jean-Jacques Rousseau. Oeuvres Complètes, tome 19, Classiques Garnier, A paraître, Collection Bibliothèque du XVIIIe siècle
Chapitre d'ouvrage
halshs-01716910v1
|
|
Platée ou Le rire scandaleuxMuriel Joubert, Denis Le Touzé. Le rire en musique, Presses Universitaires de Lyon, pp.33-48, 2017, collection # mélotonia
Chapitre d'ouvrage
halshs-01716876v1
|
|
Une épiphanie du sublime chez MozartThierry Favier, Sophie Hache. A la croisée des arts. Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe - XVIIIe siècles), 32, Classiques Garnier, pp.81-94, 2015, collection Lire le XVIIe siècle. Série Musique et Littérature, ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-4680-1.p.0081⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01716904v1
|
|
Remarques curieuses sur la présence de Jean-Philippe Rameau dans la presse de son tempsRameau et son temps. Harmonie et Lumières, Catalogue d'exposition, Bibliothèque de Versailles, automne 2014, Ville de Versailles/ CMBV/ BNF, pp.80-85, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-01717961v1
|
|
Le "non-devin" de Rousseau : une figure pour la contestation de l'opéra français (version abrégée)Anne-Marie Mercier, Michael O'Dea. Voix et mémoire. Lectures de Rousseau., Presses Universitaires de Lyon, pp.229-245, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-01717956v1
|
|
Cataclysme et exotisme dans l'opéra français : Les Incas du Pérou (Rameau, 1735) et Cora (Méhul, 1791)Anne-Marie Mercier-Faivre et Chantal Thomas. L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle. Du châtiment divin au désastre naturel., Droz, pp.419 - 431, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-01717059v1
|
|
Impressions avant l'orage : aspects du discours sur la musique au temps de Louis XVIJean Duron. Regards sur la musique au temps de Louis XVI, CMBV/Mardaga, pp.23 - 43, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-01717058v1
|
|
Jean-Jacques Rousseau et la musique de son tempsPierre Saby. Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l'opéra, Université Lumière Lyon 2, pp.5-21, 2006
Chapitre d'ouvrage
halshs-01717701v1
|
|
Servitudes et grandeurs de la virtuosité dans l'oeuvre de Jean-Philippe RameauAnne Penesco. Défense et illustration de la virtuosité, Presses Universitaires de Lyon, pp.81 - 100, 1997, Collection Cahiers du Centre de recherche musicologique
Chapitre d'ouvrage
halshs-01717400v1
|
|
Système théorique et enjeux esthétiques : à propos de la caractérisation tonale dans les écrits et les oeuvres de Jean-Philippe RameauAnne Penesco. Itinéraires de la musique française, Presses Universitaires de Lyon, pp.105 - 116, 1996, Collection Cahiers du Centre de recherches musicologiques
Chapitre d'ouvrage
halshs-01717391v1
|
|
Une relecture des écrits de Claude Debussy sur Jean-Philippe Rameau : quelques remarques ayant trait à la nature d'un enthousiasmeAnne Penesco. Etudes sur la musique française autour de Debussy, Ravel et Paul Le Flem, Presses Universitaires de Lyon, pp.11 - 25, 1994, Collection Cahiers du Centre de recherches musicologiques
Chapitre d'ouvrage
halshs-01717388v1
|
|
FIGURES DE LA FRAGMENTATION DANS PELLEAS ET MELISANDE DE CLAUDE DEBUSSY2010
Pré-publication, Document de travail
halshs-02004620v1
|