Skip to Main content
Number of documents

7

Pierre Porcher-Ancelle


Contact : pierre.porcher@sorbonne-universite.fr

Carnet de recherche : lycee.hypotheses.org

Veille en histoire de l'éducation : pupitre.hypotheses.org

Fonctions actuelles

  • Depuis 2021 - Professeur d'histoire-géographie, académie de Versailles
  • 2018-2021 - Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, Sorbonne Université
  • 2015-2018 - Doctorant contractuel chargé d'enseignement, Sorbonne Université
  • 2014-2015 - Professeur d'histoire-géographie, académie de Versailles

Formation

  • Depuis 2015 - Projet de thèse pour le doctorat en histoire. Le « tout puissant empire du Milieu ». Administrer, éduquer et travailler dans les lycées de jeunes gens et de jeunes filles de l’académie de Paris (1880-1941), sous la codirection de Jean-Noël Luc et Jean-François Condette.
  • 2014 - Agrégation externe, section histoire
  • 2013 - Master 2, histoire contemporaine. Naissance et prospérité d’un lycée parisien de jeunes filles. Administrer, éduquer et travailler au lycée Jules-Ferry (1912-1940), 558 pages. Soutenu le 19 juin 2013 devant un jury composé de Jean-Noël Luc (directeur) et Yves Verneuil.


Books1 document

  • Pierre Porcher-Ancelle. Histoire du lycée Jules-Ferry, des arts domestiques à l’informatique (1913-2013), préface d’Annick Fourno (Proviseur), Paris, Association historique du lycée Jules-Ferry, 2013, 160 p.. 2013. ⟨hal-03598392⟩

Journal articles1 document

  • Pierre Porcher-Ancelle . Mobilité des élèves et hiérarchie des établissements scolaires. L’académie de Paris sous la IIIe République. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2021, 155, pp.25-52. ⟨10.4000/formationemploi.9604⟩. ⟨hal-03512762⟩

Book sections1 document

  • Pierre Porcher-Ancelle. De l'élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l'heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938). Véronique Castagnet; Jean-François Condette. Histoire des élèves en France, Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), Presses universitaires du Septentrion, pp.269-326, 2020, 2757430815. ⟨hal-03598390⟩

Other publications4 documents

  • Pierre Porcher-Ancelle. TRONCHET (Guillaume), André Honnorat. Un visionnaire en politique. 2021, pp.234-237. ⟨10.4000/histoire-education.6995⟩. ⟨hal-03637274⟩
  • Pierre Porcher-Ancelle. État et École en Europe (XIXe-XXIe siècles). 2020. ⟨hal-03598393⟩
  • Pierre Porcher-Ancelle. FAUCHER (Charlotte), RAUCH (Olivier), SIMON (Eric), ZUNIGA (Floriane). Le lycée français Charles de Gaulle de Londres, 1915-2015.. 2014, pp.267-270. ⟨10.4000/histoire-education.2999⟩. ⟨hal-03598395⟩
  • Pierre Porcher-Ancelle. Naissance et prospérité d’un lycée parisien de jeunes filles. Administrer, éduquer et travailler au lycée Jules-Ferry (1912-1940), master 2 recherche, sous la direction de Jean-Noël Luc, Sorbonne Université. 2013. ⟨hal-03598394⟩