Skip to Main content
Number of documents

69

CV Pierre Périer


Journal articles30 documents

  • Pierre Périer, Pascal Guibert. Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, A paraître. ⟨hal-02635129⟩
  • Pierre Périer. La coéducation en question. Cahiers Pedagogiques, A paraître. ⟨hal-02635300⟩
  • Pierre Périer. Parents et école : une relation ambivalente et inégalitaire. Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques, A paraître. ⟨hal-02635328⟩
  • Pierre Périer. Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation. Administration et Education, Association Française des Acteurs de l'Éducation - afae.fr, A paraître. ⟨hal-02635228⟩
  • Pascal Guibert, Pierre Périer, Alice Le Coz, Eric Maleyrot, Sébastien Urbanski. Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, pp. 299-321. ⟨hal-03097882⟩
  • Pierre Périer. La "crise" de recrutement des enseignants : une mise en perspective. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2019, N°163 (3), https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-65.htm. ⟨10.3917/admed.163.0065⟩. ⟨hal-02372311⟩
  • Pierre Périer. Devenir enseignant du premier ou du second degré ? Intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, A paraître. ⟨hal-01783591⟩
  • Pierre Périer. Comment l'école éloigne les parents. Fenêtre sur Cour, 2018, Journal du Snuipp-FSU, https://www.snuipp.fr/publications/fsc_hs_sua_publications/250. ⟨hal-02372328⟩
  • Pierre Périer. La précarité familiale aux portes de l’école : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ?. Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, A paraître. ⟨hal-01783594⟩
  • Pierre Périer. Les familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dan e contexte d’un quartier populaire. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2017, pp.229-251. ⟨hal-01783598⟩
  • Pierre Périer. L'école face à la diversité des familles. De la distance à la reconnaissance. Envie d’école. Journal des rééducateurs de l’Éducation nationale , F.N.A.R.E.N, 2017, juin-juillet (91), pp.14-15. ⟨hal-02372334⟩
  • Pierre Périer. Coopérer avec les parents, les meilleures intentions ne suffisent pas : Entretien par Marie-France Rachédi. Animation et éducation, 2017, Revue Pédagogique de l'Office central de la coopération à l'école, mars-avril (257), pp.12-13. ⟨hal-02372342⟩
  • Pierre Périer. Espaces et seuils dans les relations entre les parents et l’école. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2017, pp.43-49. ⟨hal-01783601⟩
  • Pierre Périer. S'orienter vers les métiers de l'enseignement : déterminants socio-scolaires et choix des étudiant.e.s. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2016, 45 (4), pp.423-447. ⟨hal-01783605⟩
  • Pierre Périer. De l'imaginaire à la réalité du départ en vacances. Revue Partances, Conseil scientifique de l'accès au départ en vacances UNAF, VF, VO, 2015, Le départ en vacances. Définitions, enjeux et expériences, pp.17-22. ⟨hal-02372355⟩
  • Pierre Périer. Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2015, pp.43-45. ⟨hal-01783611⟩
  • Pierre Périer. L'enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2015, pp.105-126. ⟨hal-01783607⟩
  • Pierre Périer. L'ordre scolaire dans la classe : une négociation continue. Négociations, De Boeck Supérieur, 2012, 18, pp.81-92. ⟨halshs-00856395⟩
  • Pierre Périer. De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'école. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 6 (1), pp.85-96. ⟨halshs-00856394⟩
  • Rozenn Rouillard, Pierre Périer. L’orientation en fin de 3ème dans quatre collèges publics et privés : une analyse contextuelle. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2012, pp.413-438. ⟨hal-01190454⟩
  • Pierre Périer. La classe des débuts et ses épreuves. Prolégomènes au processus de professionnalisation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, 8, pp.63-72. ⟨halshs-00856399⟩
  • Pierre Périer. Une génération sans l'autre ? Allongement des études et nouvelles configurations relationnelles et identitaires dans les familles ouvrières et immigrées. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2009, 8, pp.37-52. ⟨halshs-00856403⟩
  • Pierre Périer. Des professeurs face à la souffrance scolaire des élèves. L'exemple de sections professionnelles d'un lycée de banlieue en France. Revue d'éducation comparée, 2009, 2, pp.167-185. ⟨halshs-00856400⟩
  • Pierre Périer. De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2009, 23, pp.27-40. ⟨halshs-00856401⟩
  • Pierre Périer. La réaffiliation scolaire d'élèves de lycée professionnel. Contribution à une analyse des pratiques enseignantes dans les classes " difficiles ". Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2008, 26, pp.215-228. ⟨halshs-00856404⟩
  • Pierre Périer. La scolarité inachevée. Sortie de collège et expérience subjective du pré-apprentissage. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2008, 2 (37), pp.241-265. ⟨halshs-00856405⟩
  • Pierre Périer. Autorité, égalité, citoyenneté à l'école : la désorientation normative des familles populaires et immigrées. Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2007, 22, pp.99-116. ⟨halshs-00856406⟩
  • Pierre Périer. La lecture à l'épreuve de l'adolescence. Le rôle des CDI des collèges et lycées. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, 158, pp.43-57. ⟨halshs-00856408⟩
  • Pierre Périer. Des élèves en difficulté aux parents en difficulté : le partenariat école-familles en question. Tisser des liens pour apprendre, 2007, pp.90-107. ⟨halshs-00856414⟩
  • Pierre Périer. De l'individu et des violences à l'école. L'expérience des professeurs débutants. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2006, 37, pp.123-135. ⟨halshs-00856409⟩

Conference papers12 documents

  • Pierre Périer, Agnès Le Coz. Les mondes de Sciences de l'éducation et de la formation. Actualité de la question. Conférence plénière de clôture. Congrès de l'AREF, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02372455⟩
  • Pierre Périer. La parentalité à l'épreuve des scolarités difficiles. Les cas des familles précaires et immigrées : Symposium : Parentalité(s) en question. Congrès de l'AREF, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02372484⟩
  • Pierre Périer. Place et rôle des parents d'élèves dans le cadre de la co-éducation. Journée nationale des associations de parents d'élèves, Cabinet de la Ministre de l'Education Nationale, 2018, Paris, France. ⟨hal-02382301⟩
  • Chloé Riban, Pierre Périer. L'école face à la diversité des familles : éclairages sociologiques. 10ème rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école", Jan 2018, Paris, France. ⟨hal-01696533⟩
  • Pierre Périer. Le métier d'enseignant, entre individualisation et professionnalisation. Le métier d'enseignant, une identité introuvable ?, IFé-ENS; Entretiens Ferdinand Buisson, May 2018, Lyon, France. ⟨hal-02372497⟩
  • Pierre Périer. L'institution scolaire face à la diversité des familles : représentations, orientations et angles morts. Symposium : Comment l'Ecole française (re)construit la diversité ethno-raciale de la société. Colloque inetrnational Corte. Diversité culturelle et citoyenneté : enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation, Oct 2017, Corte (Corse), France. ⟨hal-02382235⟩
  • Pierre Périer. Enquêter auprès de populations "en marge" : l'exemple d'une recherche sur les rapports parents/école dans un quartier prioritaire. Journée transversale Sciences humaines, Université Rennes 2, Mar 2017, Rennes, France. ⟨hal-02372524⟩
  • Pierre Périer. Le choix de l'enseignement au prisme des enjeux de formation. Représentations et postures des étudiants de licence en France : Symposia : La formation des enseignants : entre questionnement et valorisation des pratiques. Rencontres internationales du REF, Recherche en éducation et formation; CNAM, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02372659⟩
  • Pierre Périer. Diversité et précarité des familles : un défi pour l'école. Colloque international. De l'intégration à l'inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable, Haute Ecole Pédagogique, Apr 2017, Saint-Maurice, Suisse. ⟨hal-02372509⟩
  • Pierre Périer. Premier ou second degré ? Analyse comparative des dispositions et motivations à devenir enseignant. Symposium : Comment se construisent en France les identités et pratiques enseignantes ?. Congrès AREF, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02382254⟩
  • Pierre Périer. La coopération entre les parents et l'école : les ambivalences d'une politique dans un quartier en "réussite éducative". Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-02382267⟩
  • Pierre Périer. Formes et ressources de la socialisation professionnelle des professeurs débutants du secondaire. Symposium : Conditions du devenir enseignant. Colloque international : Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Université Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-02382275⟩

Books4 documents

  • Pierre Périer. Des parents invisibles : L'école face à la précarité familiale. PUF. 273 p., 2019, Education et société, 978-2-13-081869-4. ⟨hal-02372358⟩
  • Pierre Périer, Nathalie Mons, Jean-François Chesné. L'attractivité du métier d'enseignant. Etat des lieux et perspectives. CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2016, Rapport scientifique. ⟨hal-02372371⟩
  • Pascal Guibert, Pierre Périer. La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : parcours, expériences, épreuves. P.U.R., 2012, 978-2-7535-2075-2. ⟨hal-01132009⟩
  • Pierre Périer. L'ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles. Presses Universitaires de Rennes, pp.188, 2010. ⟨halshs-00856410⟩

Book sections16 documents

  • Pierre Périer. La régulation de l’ordre scolaire en question. P. Rayou (dir.). Métier d’élève, métier d’enseignant, A paraître. ⟨hal-02635267⟩
  • Pierre Périer. Préface. A Lenoir, L.Pelletier (dir.). Regard critique sur l’école et les familles, Editions Archives Contemporaines, 2020. ⟨hal-02635280⟩
  • Pierre Périer. La raison scolaire des familles immigrées ; entre engagement et distanciation. Lorcerie F. (dir.), Education et diversité, PUR, 2020. ⟨hal-01783627⟩
  • Pierre Périer. Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires : conditions d’accès et enjeux. Marcelli D. (dir.). Les café des parents. L’intelligence du collectif, pp.89-100, 2019, Erès. ⟨hal-02634977⟩
  • Pierre Périer. Enquêter auprès de populations « en marge » : l’exemple d’une recherche sur les rapports parents/école dans un quartier prioritaire. Tiphaine Colliot; Quentin Dumoulin; Murielle Gerin; Anta Niang; Anne-Sophie Pezzino; Fanny Réguer; Chloé Riban. Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui : Regards croisés en sciences humaines et sociales, PUR, pp.117-122, 2019. ⟨hal-02372433⟩
  • Pierre Périer. Le métier d'enseignant, entre professionnalisation et individualisation. Olivier Rey; Hélène Buisson-Fenet. Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?, ENS, 2019, Entretiens Ferdinand Buisson. ⟨hal-02372384⟩
  • Pierre Périer. Le choix de l’enseignement au prisme des enjeux de formation. Représentations et postures des étudiants de licence en France. Guibert P., Dejemeppe X., Desjardin J., Maulini O., (dir.), La formation des enseignants, amie critique de la profession ?, De Boeck, A paraître. ⟨hal-01783622⟩
  • Pierre Périer. Identité professionnelle des enseignants. van Zanten A, Rayou P., Dictionnaire de l’éducation, PUF, pp.333-336, 2017. ⟨hal-01783629⟩
  • Pierre Périer. Les parents de milieux populaires et l'école : rapports inégalitaires et sentiment d'injustice. Sonoyama D. (dir.), Quel impact de la massification de l'enseignement ? Classes et écarts sociaux en France, Keisoshobo, pp.216-233, 2016. ⟨hal-01783632⟩
  • Pierre Périer. De quel lieu l'école est-elle le nom ?. Albero B., Gueudet G., Eneau J., Blocher JN. (coord.), Formes d'éducation et processus d'émancipation, PUR, pp.53-56, 2015, Collection Paideia. ⟨hal-01783641⟩
  • Pierre Périer. Petits « arrangements » entre mondes dans la classe. L’expérience des professeurs débutants. Rayou P. (dir.). Aux frontières de l’école, Presses universitaires de Vincennes, pp.65-86, 2015. ⟨hal-01783638⟩
  • Pierre Périer. Classes populaires et violence de l'institution scolaire. Casanova R., Pesce S. (dir.), Violence en institution, PUR, pp.135-149, 2015. ⟨hal-01783635⟩
  • Pierre Périer. Approche sociologique du bonheur vacancie. Les vacances et l'animation. Espaces de pratiques et représentations sociales, L'Harmattan, pp.59-68, 2011. ⟨halshs-00856411⟩
  • Pierre Périer. Une forme élémentaire du bonheur : Les vacances. Les cahiers d'ethnologie de la France, Paris : MSH, pp.49-57, 2009. ⟨halshs-00633852⟩
  • Pierre Périer. Le " choix " des adolescents. Décrochage scolaire parental et responsabilisation individuelle précoce des jeunes de milieux populaires. Adolescences, entre défiance et confiance, Presses Universitaires de Nancy, pp.210-220, 2008. ⟨halshs-00856413⟩
  • Pierre Périer. Familles. Dictionnaire des inégalités scolaires, ESF, pp.124-126, 2007. ⟨halshs-00856415⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Pierre Périer, Pascal Guibert. La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves.. France. Presses Universitaires de Rennes, pp.170, 2012. ⟨halshs-00856417⟩

Other publications5 documents

  • Pierre Périer. Payet J.-P. (2017). Ecole et familles. Une approche sociologique, Wommelgen, De Boeck. Recherches en éducation, n°36, 2019, pp.118-120. ⟨hal-02382314⟩
  • Pierre Périer. Barrère, A. (2018). Les malaises enseignants. Paris, A. Colin. Education et Société, 41, 2018, pp.235-237. ⟨hal-02382388⟩
  • Pierre Périer. Recension d’ouvrage : A Barrère, Au coeur des malaises enseignants, Paris, A Colin. 2018. ⟨hal-01783649⟩
  • Pierre Périer. Dürler, H. (2015). L'autonomie obligatoire. Rennes, PUR (coll. "paideia"). Education et Société, 35, 2015, pp.196-198. ⟨hal-02382402⟩
  • Pierre Périer. Recension d'ouvrage : H Dürler. L'autonomie obligatoire. 2015, pp.35. ⟨hal-01783656⟩

Reports1 document

  • Pascal Guibert, Pierre Périer, Regis Malet, Sébastien Urbanski, Eric Maleyrot, et al.. La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré. [Rapport de recherche] CREN; DEPP-MEN; CREAD; LACES. 2019. ⟨halshs-02308271⟩