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64

Curriculum Vitae


Pierre-Olivier Weiss

 

Domaines d’expérience professionnelle :

§  Enseignement universitaire (niveau Licence, Master et formation continue), secondaire (niveau lycée et Brevet de Technicien Supérieur), en prison (niveau Baccalauréat et Licence) et vocationnel (formation professionnelle) ;

§  Gestion et tutorat de projets de recherche ; 

§  Ethnographie de contextes complexes (sans-abri, prison, violences urbaines, discriminations, illégalismes chez les jeunes) ;

§  Expertise dans le domaine éducatif (politiques éducatives caribéennes, HCERES, parcours anglais+, égalité-diversité).

 

Domaines de recherche : 

§  Sociologie : Sociologie : Sociologie de l’éducation, Sociologie urbaine, Sociologie de l’enseignement supérieur, Sociologie de la jeunesse, Inclusion scolaire, Bien-être, Analyse des politiques éducatives, Enquête de victimation, Climats scolaire et universitaire, Délinquance juvénile, Discrimination, Inégalités de traitement et Précarité, Minorités, sexismes et violences sexuelles.

§  Philosophie : Philosophie de l’éducation.

 

Aires géographiques de travail : 

§  Amérique : Martinique, Guadeloupe, Saint Lucia, Barbados, Guyane.

§  Europe : France, Italie, Belgique.

§  Océanie : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, La Réunion.

 

Adresse :                                           c/o INSPÉ – Université des Antilles 

Route du phare

BP 678

97262 - Fort de France Cedex 

Martinique - FRANCE 

 

Téléphone :                                       +596 (0) 696 41 72 56

E-mail personnel :                            weiss.po@gmail.com

E-mail professionnel principal :     pierre-olivier.weiss@outlook.com

                                                           

 

Nationalité :                                      Française

Date de naissance :                          30 mars 1984 

Lieu de naissance :                           Nancy, France

 

 

 

QUALIFICATIONS AUX FONCTIONS DE MAÎTRE DE CONFÉRENCES (CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS)

 

Section

Résultats

N° de la qualification

19- Sociologie, Démographie

Qualifié le 26 mai 2020

20219285837

70- Sciences de l'éducation et de la formation

Qualifié le 19 février 2021

21270285837

 

IDENTIFIANTS CHERCHEUR

§ Rattachementshttps://crref.wordpress.com/65-2/ & http://www.lames.cnrs.fr/spip.php?article263

§ Google Scholar Citations Indexhttps://scholar.google.com/citations?user=dpIAWOIAAAAJ&hl=fr

§ Dépôt en ligne sur HALhttps://cv.archives-ouvertes.fr/pierre-olivier-weiss

§ IdHal: pierre-olivier-weiss

§ IdRef: 240404963

§ VIAF ID: 133157340692309921216

§ Academiahttps://univ-antilles.academia.edu/WeissPierreOlivier

§ LinkedInhttps://www.linkedin.com/in/pierre-olivier-weiss-83a24b167/

§ ResearchGatehttps://www.researchgate.net/profile/Pierre_Olivier_Weiss

§ ORCIDhttps://orcid.org/0000-0002-4785-9133

 

FONCTIONS

§ Docteur en sociologie, Aix-Marseille Université, 2018.

§ Chercheur post-doctorant, Université Côte d’Azur, 2021-actuellement.

§ Responsable de l’Observatoire Caribéen du Climat Scolaire (OCCS), février 2020-actuellement.

§ Chercheur associé au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (Mésopolhis), UMR-7064, Aix-Marseille Université (France), depuis décembre 2018.

§ Chercheur associé à la Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence, Université de Laval (Canada), depuis janvier 2021.

§ Coordinateur du comité éditorialInitio (ISSN 1929-7734), revue internationale sur l’éducation et la vie au travail, novembre 2018-janvier 2021.

§ Directeur de publication Études & travaux de l’OCCS (ISSN 2779-8690).

§ Fellow à Institut Convergences Migrations, département Intégration-discrimination, depuis 2021.

§ Membre du Collegio di dottorato [Collège des garants du doctorat] in Neuroscienze ed Epistemologia applicate all'educazione. Università Niccolò Cusano (Italie), depuis 2021.

§ Membre du comité de lecture des revues : Contextes et didactiques (ISSN 2551-6116), Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education (ISSN 1708-7570), Éducation et Socialisation – Les cahiers du CERFEE (ISSN 2271-6092).

§ Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles, septembre 2017-août 2021.

§ Responsable du Master MEEF, mention Encadrement éducatif, septembre 2020-août 2021.

§ Chargé de mission Égalité-diversité, INSPÉ de la Martinique, Réseau national des INSPÉ, janvier 2020-août 2021.

§ Chercheur associé au Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (EA-4538), Université des Antilles (France) – 2019-2021.

 

FORMATIONS

FORMATIONS ACADÉMIQUES

§  Post-doctorat en sociologie

o   Mission : chercheur dans l’équipe de recherche ACADISCRI qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique. Chargé de coordonner le volet « outre-mer » de l’enquête. 2021-2022.

§  Doctorat en Sociologie. Titre : Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités. Aix-Marseille Université, Sous la direction de Laurent Mucchielli, 1ère inscription 2013. Obtenu le 3 décembre 2018.

Composition du jury : Dominique Duprez (président du jury), Jean-François GIRET (rapporteur), Laurent MUCCHIELLI (directeur de la thèse), Nicolas SEMBEL (examinateur), Renée ZAUBERMAN (rapporteure).

§  Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré en Sciences Économiques et Sociales, 2013.

§  Master Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation mention « Droit Économie Gestion », Aix-Marseille Université, Sous la direction de Jacques Gervasoni, 2013.

§  Master Recherche en Socio-anthropologie mention « Économie et Société », Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, Sous la direction de Philippe Combessie, 2010.

§  Master 1 en Socio-anthropologie « Économie et Société », Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, Sous la direction de Philippe Combessie, 2009.

§  Licence de Sociologie. Université de Lorraine, Campus Lettres, Sciences Humaines et Sociales, 2008.

 

FORMATIONS CERTIFIANTES ET DIPLÔMANTES

§  MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider », 5 semaines [en ligne], Groupement d'Intérêt Public (GIP) France université numérique, ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (attestation de réussite : 93%), 2020.

§  MOOC « Les Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir », 5 semaines [en ligne], Groupement d'Intérêt Public (GIP) France université numérique, ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (attestation de réussite : 93%), 2020.

§  DESU PédaSup (Pédagogie pour l'enseignement supérieur), 118H, Centre d'Innovation Pédagogique et d'Évaluation, Aix-Marseille Université, 2017.

Modules suivis : Évaluer les apprentissages des étudiants niveau 1, niveau 2 et niveau 3 ; Apprentissage par problème niveau 1 et niveau 2 ; Didactique LSH ; Analyse des pratique pédagogiques ; Apprentissage et pratiques d’enseignement ; Le tutorat ; Diversité du public étudiant : étudiants étrangers et internationaux ; Gestion du travail en groupe d’étudiants internationaux ; Communiquer et interagir avec les étudiants.

§  InDesign, 16H, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Organisée par le Labexmed AMidex, 2015.

Compétences : développement de projet de communication, maîtrise de la mise en page, maîtrise de la composition des documents de communication, maîtrise de travail sur textes et documents graphiques, capacité de réponse rapide à un besoin de production de document.

§  Photoshop/Bridge, 16H, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Organisée par le Labexmed AMidex, 2014.

Compétences : maîtrise des caractéristiques techniques de l’image photographique numérique, résolution, préparation des documents pour leur diffusion et leur publication.

§  Titulaire du C2i2e (Certificat Informatique et Internet niveau 2 – enseignement), Aix-Marseille Université, 50H, 2013.

§  Titulaire du CLES (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur), 50H, Aix-Marseille Université, 2013.

COMPÉTENCES INFORMATIQUES

§  Systèmes d’exploitation : MacOS, Windows, Linux, Android.

§  Suites bureautiques : Microsoft Office, OpenOffice, LibreOffice.

§  Présentation : PowerPoint, Prezi, OBS.

§  PAO et traitement d’images : Publisher, LightRoom, InDesing, Photoshop, Bridge.

§  Traitement audio et vidéo : Audacity, GarageBand, iMovie.

§  E-learning : Moodle, Padlet, Blog, MOOC.

§  Gestion des bibliographies : EndNote, Mendeley, Zotero.

§  Traitement statistique : Excel, SPSS.

§  Bases de données : Access, FileMakerPro.

 

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

§  Français :      Courant (Niveau C2).

§  Anglais :        Courant (niveau C1).

§  Italien :          Courant (niveau C1).

§  Espagnol :     En cours (niveau B2).

§  Créole :          Notions.

 

 


Journal articles13 documents

  • Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d'étude et de travail dans l'Outre-mer. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2021, 31 (1). ⟨hal-03191230⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Les universités françaises sont-elles sûres ? Une enquête de victimation dans les campus marseillais. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2021. ⟨hal-03131647⟩
  • Pierre Olivier Weiss. L’impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, A paraître. ⟨halshs-02652501⟩
  • Pierre Olivier Weiss. À l’ombre du Panthéon : ethnographier les sans-abri à Rome (en cours d'évaluation). Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, A paraître. ⟨halshs-02652628⟩
  • Pierre-Olivier Weiss, Émilie Giguère, Caterina Mamprin, Anne-Sophie Aubin, Mariata Sall, et al.. Note éditoriale Education et formation. Initio, Université Laval, 2020, Éducation et formation, 8 (1), pp.1-3. ⟨hal-02956575⟩
  • Pierre Olivier Weiss. La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2020. ⟨hal-02898913⟩
  • Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Gli insegnanti in formazione durante il lockdown: percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), http://ojs.gsdjournal.it/index.php/gsdj/article/view/190. ⟨hal-02911801⟩
  • Pierre Olivier Weiss, Sohilée Châlons. La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2020. ⟨halshs-02652544⟩
  • Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020. ⟨halshs-02652583⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Sotto i ponti. Un’inchiesta etnografica tra i senzatetto a Roma nei primi anni 2000. DADA Rivista di Antropologia Post Globale, 2020, Giugno (1), http://www.dadarivista.com/Singoli-articoli/2020-Giugno/05.pdf. ⟨halshs-02652607⟩
  • Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), http://ojs.gsdjournal.it/index.php/gsdj/article/view/183. ⟨hal-02911798⟩
  • Pierre-Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Séverine Ferriere, Maurizio Alì, Rodica Ailincai. La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩. ⟨hal-03102143⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités. Sociétés Plurielles, Presses de l’INALCO, 2019. ⟨hal-02506829⟩

Conference papers27 documents

  • Pierre Olivier Weiss. Mise en perspective de résultats de recherche : Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement pour les enseignants et stagiaires ?. Séminaire académique : Accompagner le travail de l’élève dans les nouvelles situations d’apprentissage, Délégation Académique au Numérique Éducatif, Jun 2021, Schoelcher (en ligne), Martinique. ⟨hal-03260398⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Le processus éditorial des revues scientifiques entre atouts et contraintes : le cas de Initio. Formation aux processus éditoriaux des revues scientifiques, Mar 2021, Genève, Suisse. ⟨halshs-03175052⟩
  • Pierre Olivier Weiss. L'éternel bricolage. Bilan de la continuité pédagogique dans l'outremer.. Séminaire mensuel du CREEF, Feb 2021, Inspé de la Guadeloupe, Guadeloupe. ⟨hal-03151737⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Victimization and fear of crime on French university campuses. IV International Sociological Association Forum, Feb 2021, Porto Alegre, Brazil. ⟨hal-02968563⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France). Le numérique au service de l’hybridation et de l’innovation dans l’enseignement universitaire. Quels défis ?, Centre d'Innovation pédagogique et numérique (IPEN), University of Sousse, Learning Lab, Nov 2020, Sousse, Tunisie. ⟨hal-03018521⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Victimization and fear of crime on French university campuses. Congreso Mundial Sobre violencia en la escuola, Apr 2020, Puerto Vallarta, Jalisco, Mexico. ⟨hal-02508218⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l'Outre-Mer. Journée scientifique CRREF 2020, Dec 2020, Fort-de-France, France. ⟨hal-03054332⟩
  • Pierre-Olivier Weiss. Problème de sécurité sur les campus universitaires ? Les enquêtes de victimation comme outil d'analyse.. XXIe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de langue française (AISLF), Jul 2020, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02531888⟩
  • Pierre-Olivier Weiss. Social spatialization of victimization and fear of crime: Marseille university campuses submitted for comparison. International Conference on Social Science and Humanities (ICSSH), Dec 2020, Sydney, Australia. ⟨hal-02508223⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Students and security: Victimization surveys on university campuses. International Conference on Youth in Changeable World. Theoretical and Empirical Perspectives, Feb 2020, Cairo, Egypt. ⟨hal-02508220⟩
  • Pierre Olivier Weiss, Didier Léon. Les violences en milieu scolaire : médiatisation de faits brutaux et réalité de la violence scolaire. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02508211⟩
  • Pierre Olivier Weiss, Emeline Porfal. Les violences en milieu scolaire au prisme du genre : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02508212⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Victimization and fear of crime on campuses. Findings and prospects. 14th annual International Technology, Education and Development Conference, Mar 2020, Valencia, Spain. ⟨hal-02508219⟩
  • Sohilée Châlons, Pierre-Olivier Weiss. La discipline au collège et son application : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02508209⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Victimization surveys on university campuses: a spatial comparison. International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI), Nov 2019, Sevilla, Spain. ⟨hal-02508581⟩
  • Pierre Olivier Weiss. La prise en charge duale des cités marseillaises. Évaluation de la politique des zones de sécurité prioritaires en France. Séminaire du centre de recherches Pénalité, sécurité et déviance, Apr 2019, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02158304⟩
  • Pierre-Olivier Weiss. Victimization surveys on university campuses: a spatial comparison. 20th ICTEL 2019 – International Conference on Teaching, Education & Learning, Oct 2019, Dubaï, United Arab Emirates. ⟨hal-02344119⟩
  • Pierre-Olivier Weiss. Mesurer les discriminations raciales à l'université : victimes, auteurs et environnement spatial. Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université, Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-02158303⟩
  • Pierre-Olivier Weiss. Mesurer les discriminations raciales à l'université : victimes, auteurs et environnement spatial. Colloque internationale. « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université », Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-02508584⟩
  • Pierre-Olivier Weiss. Le zone di sicurezza prioritarie riflessioni e valutazioni di una politica di sicurezza adottata in Francia. Seminari del Dipartimento di Culture Politica e Società, May 2018, Torino, France. ⟨hal-02158305⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Le Zone di sicurezza prioritaria. Riflessioni e valutazioni di una politica di sicurezza adottata in Francia. Seminario del Dipartimento di Culture Politica e Società, Campus Luigi Einaudi, Torino, May 2018, Torino, Italy. ⟨hal-02508585⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Prospects for comparative research in Caribbean States. 3rd Meeting of the OECS Council of Ministers, Feb 2018, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-02158306⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Victimation et sentiment d'insécurité : enquête sur les campus marseillais. Journée doctorale du Lames, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02158308⟩
  • Pierre Olivier Weiss. L’ESPE de Martinique et la recherche. Le projet immersion et comparaison des systèmes éducatifs. Assises de l’Outre-Mer. Atelier 3 : Placer les jeunes au cœur de la société, Dec 2017, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-02158307⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Evaluation d'une politique de sécurité La « méthode globale » des Zones de Sécurité Prioritaires. Journée d'étude IRTS -Lames IRTS PACA-Corse, May 2015, Marseille, France. ⟨hal-02158310⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Évaluation d’une politique de sécurité : la "méthode globale" des Zones de sécurité prioritaires. Journée doctorale du Lames, Jun 2015, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02158309⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Délinquances, incivilités, vie quotidienne et politiques publiques à Marseille. 5ème Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs, Apr 2015, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02158312⟩

Book sections3 documents

  • Camille Allaria, Laurent Mucchielli, Pierre Olivier Weiss. Évaluation d’une politique de sécurité. La ‘méthode globale’ des zones de sécurité prioritaires. Délinquances, police, justice. Enquêtes à Marseille et en région PACA, Presses Universitaires de Provence, pp.167-188, 2016, 9791032000557. ⟨halshs-02508079⟩
  • Pierre Olivier Weiss. « Victimation et sentiment d’insécurité sur deux campus universitaires marseillais », in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 115-142, 2016. . Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA, 2016, 9791032000557. ⟨halshs-01632515⟩
  • Pierre Olivier Weiss. « Évaluation d’une politique de sécurité La "méthode globale" des zones de sécurité prioritaires » in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 167-188, 2016. . Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA, 2016, 9791032000557. ⟨halshs-01632519⟩

Other publications9 documents

  • Pierre Olivier Weiss. « Étudier en contexte de confinement. Une étude de cas à l’INSPÉ de Martinique », mars 2020, Université des Antilles, 10 p. 2020. ⟨hal-02535868⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Le lien social et ses principales évolutions contemporaines. 2020. ⟨hal-02443172⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Compte-rendu de Pierre-Olivier Weiss, Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités, thèse de doctorat de sociologie, sous la direction de Laurent Mucchielli, soutenue à l’Université d’Aix-Marseille, le 3 décembre 2018, 331p.. 2019. ⟨hal-02360630⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Pierre Odin, Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique. 2019. ⟨hal-02178547⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Le Déclin de Marseille, Revue La Vie des idées, magazine international d'analyse et d'information sur le débat d'idées, 2015. . 2015. ⟨halshs-01632529⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Histoire, engagement et soulèvement. Nonfiction. 2015. ⟨halshs-01632531⟩
  • Pierre Olivier Weiss. « Recherche en terrain sensible : le rapport de confiance et le choix du bon moment » http://doctlames.hypotheses.org/8. 2015. ⟨halshs-01632525⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Migrants et mercenaires. Revue La Vie des idées, 2013. . 2013. ⟨halshs-01632532⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Rumeur et légende urbaine. Du oui-dire au message nuéerique. Revue Anthropologie et Sociétés, Université Laval, Québec, Canada, 2011.. 2012. ⟨halshs-01632534⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Pierre Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Maurizio Alì, Guilmois Céline. Les enseignant(e)s et éducateur(trice)s pendant le confinement (Martinique). 2020. ⟨hal-02949730⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Le projet de l'Observatoire Caribéen du Climat Scolaire. 2020. ⟨hal-02531153⟩

Reports9 documents

  • Pierre Olivier Weiss. Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans les Outremers (FÉCOM). [Rapport de recherche] Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. 2021. ⟨hal-03196486⟩
  • Pierre-Olivier Weiss, Katelin Butcher. La recherche en éducation et formation dans la Caraïbe. Études comparatives entre la Martinique et Sainte-Lucie (2019). [Rapport de recherche] Université des Antilles; Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF). 2019. ⟨hal-02356270⟩
  • Pierre-Olivier Weiss. Bilan des Recherches comparatives Sainte-Lucie / Martinique (Du lundi 23 octobre au 3 novembre 2017). [Rapport de recherche] Université des Antilles. 2017. ⟨hal-02335895⟩
  • Pierre Olivier Weiss. « Évaluation de la "méthode globale" (Zones de sécurité prioritaires) », Les Rapports de Recherche de l'ORDCS, n°6, 2015, ISSN 2271-2054, 134 p. (Avec ALLARIA C., MUCCHIELLI L. et RAQUET E.). http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/publications/Documents/Rapport%20final_Clos-Sauvagere.pdf . [Rapport de recherche] Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS). 2015. ⟨halshs-01632536⟩
  • Pierre Olivier Weiss. « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Saint-Charles à Marseille », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°5, 2014, ISSN 2271-2054, 83 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.). http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/publications/Documents/Rapport_recherche_ORDCS_N5.pdf . [Rapport de recherche] Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux. 2014. ⟨halshs-01632537⟩
  • Pierre Olivier Weiss. « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Luminy », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°3, 2014, ISSN 2271-2054, 64 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.). http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/publications/Documents/Rapport_recherche_ORDCS_N3.pdf. [Rapport de recherche] Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS). 2014. ⟨halshs-01632540⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Éléments d’apprentissage et de didactique : une étude à partir de la comparaison des manuels scolaires terminale ES, Master 2, Aix-Marseille Université, 2013, 30 p. . [Travaux universitaires] Aix-Marseille Université (AMU). 2013. ⟨halshs-01632541⟩
  • Pierre Olivier Weiss. Processus de réintégration sociale et professionnelle des sortantes de prison. De la détention au centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Master 2, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2010, 171 p. . [Travaux universitaires] Université Paris Ouest - Nanterre - la Défense. 2010. ⟨halshs-01632542⟩
  • Pierre Olivier Weiss. La vidéosurveillance dans l’espace public en milieu urbain. Enjeux, risques et perspectives, Master 1. Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2009, 146 p.. [Travaux universitaires] Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10). 2009. ⟨halshs-01632543⟩

Theses1 document

  • Pierre-Olivier Weiss. Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités. Sociologie. Aix-Marseille Université, 2018. Français. ⟨tel-02158302⟩