Accéder directement au contenu

Pierre-Olivier Toulza

Université Paris Cité - Professeur en études cinématographiques et audiovisuelles
36
Documents

Présentation

Cinéma hollywoodien classique et contemporain Histoire et esthétique des séries télévisées américaines Genres cinématographiques et télévisuels : théorie, histoire, étude de genres spécifiques Comédie musicale hollywoodienne

Publications

Entre obsolescence et nouveau départ, trente-cinq ans après. Harrison Ford « revisite » Deckard

Pierre-Olivier Toulza
Gaspard Delon (dir.). Blade Runner 2049. Réplique et renaissance, Le Bord de l'eau, p. 179-196., 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03903054v1

Alternance ou interruption : les dynamiques narratives en regard de la question de la charge mentale dans The Good Wife

Pierre-Olivier Toulza
Sylvie Patron (dir.). Récits de la charge mentale des femmes, Hermann, p. 155-172, 2022, 979 10370 2018 5
Chapitre d'ouvrage hal-03903096v1

 The Paradoxical “Frenchness” of an Australian Musical : Baz Luhrmann’s Moulin Rouge (2001)

Pierre-Olivier Toulza
Paris and the Musical : The City of Light on Stage and Screen, Routledge, p. 344-358, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03903142v1

Entre Code et corps : les musicals de la Twentieth Century-Fox et l’autocensure hollywoodienne

Pierre-Olivier Toulza
Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza (dir.). Politiques du musical hollywoodien, Presses universitaires de Paris Nanterre, p. 63-78, 2020, 978-2-84016-349-7
Chapitre d'ouvrage hal-03903163v1

Les premiers musicals Warner de Doris Day : l’importation d’une star du disque

Fanny Beuré , Pierre-Olivier Toulza , Marguerite Chabrol
Les Presses du Réel. Stars et solistes du musical hollywoodien, , 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03230484v1

Bigarrure et blanchiment : Carmen Miranda et le Technicolor

Pierre-Olivier Toulza
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.). Stars et solistes du musical hollywoodien, les presses du réel, p. 100-117, 2017, 978-2-84066-658-5
Chapitre d'ouvrage hal-03903185v1

Adorning and Whitening : Carmen Miranda’s Technicolor

Pierre-Olivier Toulza
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.). Star Turns in Hollywood Musicals, les presses du réel, p. 98-114, 2017, 978-2-84066-971-5
Chapitre d'ouvrage hal-03903208v1

Récit biographique et savoir musical dans les biopics d'artistes de Broadway de la fin des années 1940

Pierre-Olivier Toulza
actes du congrès Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, , 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03903340v1

Retour à l'inspecteur. Trois moments dans la réception critique de la carrière de Clint Eastwood

Pierre-Olivier Toulza
L'expérience du cinéma, Hermann, 2015, cahier textuel, 9782705691189
Chapitre d'ouvrage halshs-01357187v1

Vampires en transit : la masculinité 'incohérente' dans les séries de vampires contemporaines

Pierre-Olivier Toulza
Marges du masculin : exotisation, déplacements, recentrements, L'harmattan, 2015, collection Identités, genres, sexualités
Chapitre d'ouvrage halshs-01357190v1

Le mode mélodramatique dans les séries télévisées contemporaines

Pierre-Olivier Toulza
le mélodrame filmique revisité / Revisiting Film Melodrama, 5, Peter Lang, 2014, collection "repenser le cinéma / Rethinking Cinema"
Chapitre d'ouvrage halshs-01357201v1

Le rôle du genre dans la fabrique d’un auteur américain : le cas Douglas Sirk

Pierre-Olivier Toulza
L’Auteur de cinéma. Histoire, généalogie, archéologie, afrhc, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01357198v1

" L'avocat de ses héroïnes, le complice des femmes " : Lola Montès, un woman's film ?

Pierre-Olivier Toulza
Lola Montès - Lectures croisées, L'harmattan, pp. 199-238, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00707118v1

Typage générique d'une actrice hollywoodienne : Drew Barrymore et la comédie romantique

Pierre-Olivier Toulza
Michel Marie, Pierre Beylot, Isabelle Le Corff (dir.). Les Images en question, cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Presses universitaires de Bordeaux, pp. 411-421., 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00707141v1

Que devient le classicisme hollywoodien dans les remakes contemporains ?

Pierre-Olivier Toulza
Jacqueline Nacache et Jean-Loup Bourget (dir.). Le Classicisme hollywoodien, Presses universitaires de Rennes, pp. 283-298, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00707151v1

Les adaptations françaises de séries policières américaines

Pierre-Olivier Toulza
Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet, et Geneviève Sellier (dir.),. Policiers et criminels : un genre populaire européen sur grand et petit écran, L'Harmattan, pp. 75-85, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00707146v1

Vieillir à Hollywood - l’âge et le vieillissement dans les derniers films de Clint Eastwood

Pierre-Olivier Toulza
Le Vieillir et le créer, « Admirable tremblement du temps, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-01357206v1

Mélodrame et identité nationale américaine

Pierre-Olivier Toulza
cinéma et identités collectives, le manuscrit, 2006
Chapitre d'ouvrage halshs-01357209v1

Le corps spectralisé dans le cinéma fantastique : l’exemple de Clint Eastwood metteur en scène

Pierre-Olivier Toulza
Les Représentations du corps dans les œuvres fantastiques et de science-fiction : figures et fantasmes, michel houdiard, 2006
Chapitre d'ouvrage halshs-01357211v1

L'inscription d'une série dans un genre populaire : Glee et le musical théâtral et cinématographique

Pierre-Olivier Toulza
Écrans, 2016, L'analyse des séries télévisées, 2015-2 (4), pp.69-83
Article dans une revue halshs-01357183v1

Un Américain 'plus parisien que la plupart des Parisiens' : la popularité de Gene Kelly en France dans les années 1950

Pierre-Olivier Toulza
Contemporary French and Francophone Studies, 2015, Stars of Post-War French Cinema, 19 (1), pp.106-120
Article dans une revue halshs-01357192v1

'Dés-intégration' : les showstoppers de Broadway dans quelques musicals hollywoodiens des années 1950

Pierre-Olivier Toulza
Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 2014, cinéma et théâtre américains: influences, relations, transferts, 11, pp.37-50
Article dans une revue halshs-01357193v1

'Mars women' et 'gossip girls' : les ambivalences des héroïnes de séries adolescentes contemporaines

Pierre-Olivier Toulza
TV/Series, 2012, Les séries télévisées américaines contemporaines : entre la fiction, les faits, et le réel , 1, pp. 224-239
Article dans une revue hal-00707137v1

Vampires et fangbangers

Pierre-Olivier Toulza
Positif , 2011, pp. 98-100
Article dans une revue hal-00707158v1

La représentation de la torture dans 24

Pierre-Olivier Toulza
La Voix du regard : Revue littéraire sur les arts de l'image, 2007, 20
Article dans une revue halshs-01357203v1

Les adaptations de Roméo et Juliette dans le cinéma américain contemporain

Pierre-Olivier Toulza
Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale = Hera's Peacock: an international thematic interdisciplinary journal, 2007, 3, pp. 233-248
Article dans une revue hal-00707156v1

Batman et Punisher ont-ils un genre ?

Pierre-Olivier Toulza
Tausend Augen, 2007, Le choc des super-héros, anatomie de la Nouvelle Amérique, 31, pp.34-39
Article dans une revue halshs-01357205v1

Recyclage générique : Todd Haynes et le mélodrame classique

Pierre-Olivier Toulza
La Voix du regard : Revue littéraire sur les arts de l'image, 2005, "et re !" : recyclage, reprise, retour, 18
Article dans une revue halshs-01357215v1