Nombre de documents

24

CV de Pierre-Olivier Toulza


Communication dans un congrès5 documents

  • Pierre-Olivier Toulza. Récit biographique et savoir musical dans les biopics d'artistes de Broadway de la fin des années 1940. Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Jun 2014, Paris, France. <hal-01077682>
  • Pierre-Olivier Toulza. 'mars women' et 'gossip girls' : les ambivalences des héroïnes de séries adolescentes contemporaines. Les Sériés télévisées américaines contemporaines : entre la fiction, les faits, et le réel, May 2011, Paris, France. pp. 224-239, 2012. <hal-00707137>
  • Pierre-Olivier Toulza. Typage générique d'une actrice hollywoodienne : Drew Barrymore et la comédie romantique. Faire de la recherche en cinéma et audiovisuel : Quelles démarches pour quels enjeux ?, Jul 2008, Bordeaux, France. Presses universitaires de Bordeaux, pp. 411-421., 2010. <hal-00707141>
  • Pierre-Olivier Toulza. Les adaptations françaises de séries policières américaines. le film policier et criminel, Jun 2007, Paris, France. L'Harmattan, pp. 75-85, 2009. <hal-00707146>
  • Pierre-Olivier Toulza. Que devient le classicisme hollywoodien dans les remakes contemporains ?. Le classicisme hollywoodien, May 2007, paris, France. Presses universitaires de Rennes, pp. 283-298, 2009. <hal-00707151>

Article dans une revue8 documents

  • Pierre-Olivier Toulza. L'inscription d'une série dans un genre populaire : Glee et le musical théâtral et cinématographique. Écrans., Classiques Garnier, 2016, L'analyse des séries télévisées, 2015-2 (4), pp.69-83. <halshs-01357183>
  • Pierre-Olivier Toulza. Un Américain 'plus parisien que la plupart des Parisiens' : la popularité de Gene Kelly en France dans les années 1950. Contemporary French and Francophone Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2015, Stars of Post-War French Cinema, 19 (1), pp.106-120. <halshs-01357192>
  • Pierre-Olivier Toulza. 'Dés-intégration' : les showstoppers de Broadway dans quelques musicals hollywoodiens des années 1950. Double Jeu Théâtre / Cinéma, 2014, cinéma et théâtre américains: influences, relations, transferts, pp.37-50. <halshs-01357193>
  • Pierre-Olivier Toulza. Vampires et fangbangers. Positif, 2011, pp. 98-100. <hal-00707158>
  • Pierre-Olivier Toulza. Les adaptations de Roméo et Juliette dans le cinéma américain contemporain. Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale, Éd. du Murmure, 2007, pp. 233-248. <hal-00707156>
  • Pierre-Olivier Toulza. La représentation de la torture dans 24. la Voix du regard, 2007. <halshs-01357203>
  • Pierre-Olivier Toulza. Batman et Punisher ont-ils un genre ?. Revue Tausend Augen, 2007, Le choc des super-héros, anatomie de la Nouvelle Amérique. <halshs-01357205>
  • Pierre-Olivier Toulza. Recyclage générique : Todd Haynes et le mélodrame classique. la Voix du regard, 2005, "et re !" : recyclage, reprise, retour. <halshs-01357215>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache, Pierre-Olivier Toulza. L'expérience du cinéma. H. Baty-Delalande, J. Nacache, P.-O. Toulza. France. Hermann, 2015, Cahiers Textuel. <hal-01226321>
  • Pierre-Olivier Toulza, Marguerite Chabrol. Lola Montès - lectures croisées. L'Harmattan, pp.249, 2011. <hal-00707113>

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Pierre-Olivier Toulza. Retour à l'inspecteur. Trois moments dans la réception critique de la carrière de Clint Eastwood. L'expérience du cinéma, Hermann, 2015, cahier textuel, 9782705691189. <halshs-01357187>
  • Pierre-Olivier Toulza. Vampires en transit : la masculinité 'incohérente' dans les séries de vampires contemporaines. Marges du masculin : exotisation, déplacements, recentrements, L'harmattan, 2015, collection Identités, genres, sexualités. <halshs-01357190>
  • Pierre-Olivier Toulza. Le mode mélodramatique dans les séries télévisées contemporaines. le mélodrame filmique revisité / Revisiting Film Melodrama, 5, Peter Lang, 2014, collection "repenser le cinéma / Rethinking Cinema". <halshs-01357201>
  • Pierre-Olivier Toulza. Le rôle du genre dans la fabrique d’un auteur américain : le cas Douglas Sirk. L’Auteur de cinéma. Histoire, généalogie, archéologie, afrhc, 2013. <halshs-01357198>
  • Pierre-Olivier Toulza. " L'avocat de ses héroïnes, le complice des femmes " : Lola Montès, un woman's film ?. Lola Montès - Lectures croisées, L'harmattan, pp. 199-238, 2011. <hal-00707118>
  • Pierre-Olivier Toulza. Vieillir à Hollywood - l’âge et le vieillissement dans les derniers films de Clint Eastwood. Le Vieillir et le créer, « Admirable tremblement du temps, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007. <halshs-01357206>
  • Pierre-Olivier Toulza. Mélodrame et identité nationale américaine. cinéma et identités collectives, le manuscrit, 2006. <halshs-01357209>
  • Pierre-Olivier Toulza. Le corps spectralisé dans le cinéma fantastique : l’exemple de Clint Eastwood metteur en scène. Les Représentations du corps dans les œuvres fantastiques et de science-fiction : figures et fantasmes, michel houdiard, 2006. <halshs-01357211>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Pierre-Olivier Toulza. Le Cercle rouge. Atlande, pp.253, 2010. <hal-00707114>