Filtrer vos résultats
- 18
- 4
- 14
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 22
- 7
- 3
- 1
- 2
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 22
- 12
- 4
- 3
- 22
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
22 résultats
|
|
triés par
|
Les lectures identificatrices à l'épreuve de l'altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04458676v1
|
|||
L'espace numérique collaboratif : un lieu pour former et se former, pour enseigner et apprendreÉtudes de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, Numérique et enseignement du français à l'université, 160 (2010/4), pp.465-478. ⟨10.3917/ela.160.0465⟩
Article dans une revue
halshs-02501381v1
|
|||
Théories de la réception, horizon d’attenteUn dictionnaire de didactique de la littérature, 2020, pp.112-115
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
halshs-02498896v1
|
|||
Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires. Visibilité des lectures et interprétations collaborativesMultimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2015, Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire, 1, ⟨10.7202/1047797ar⟩
Article dans une revue
hal-02980734v1
|
|||
Le travail de la réception dans le cadre d’un projet de création d’une fiction numérique multimodaleMagali Brunel; François Quet. L’enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang, pp.161-178, 2018, ThéoCrit', 978-2-8076-0646-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-02498904v1
|
|||
|
Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissages ?Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2019, Le récit en questions, 181-182, ⟨10.4000/pratiques.9072⟩
Article dans une revue
halshs-02498930v1
|
||
Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaireLe Français Aujourd'hui, 2017, Écriture numérique : des usages sociaux aux formations, 196 (2017/1), pp.71-80. ⟨10.3917/lfa.196.0071⟩
Article dans une revue
halshs-02501367v1
|
|||
Les modalités de la lecture adolescente sur Forumdesados.netÉchanges : bulletin de formation continuée des professeurs de français [Bulletin d'échange des professeurs de français], 2016, 31, pp.30-39
Article dans une revue
hal-02980919v1
|
|||
« Ce poème vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d'une lecture participative lors de l'analyse de texte ?Sylviane Ahr; Isabelle De Peretti. Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ?, UGA éditions (Université Grenoble Alpes), pp.339-360, 2023, Didaskein, 978-2-37747-374-8. ⟨10.4000/books.ugaeditions.29547⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04469251v1
|
|||
Forum et blogue pour le cours de littérature au lycée : entretenir en ligne une présence pédagogique12e colloque AIRDF : L’enseignement du français à l’ère du numérique, Noël Cordonier; Association internationale pour la didactique du français (AiRDF), Aug 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-02498918v1
|
|||
Introduction de la partie IV « Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques »Sylviane Ahr; Isabelle De Peretti. Analyser des textes littéraires du collège au lycée. Quelles pratiques pour quels enjeux ?, UGA éditions (Université Grenoble Alpes), pp.301-304, 2023, Didaskein, 978-2-37747-374-8. ⟨10.4000/books.ugaeditions.29527⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04469314v1
|
|||
Regards de didacticiennes de la littérature sur les écrits en réseaux de lecteursMultimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2023, 18
Article dans une revue
hal-04487222v1
|
|||
|
Conclusion : vers un dialogue entre les champsCahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023, Les lectures identificatrices à l'épreuve de l'altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?
Article dans une revue
hal-04472332v1
|
||
|
Partages des lectures entre pairs et apprentissages collaboratifs de la lecture littéraire sur des forums et des blogsLittératures. Université de Cergy Pontoise; Université catholique de Louvain (1970-..), 2018. Français. ⟨NNT : 2018CERG0928⟩
Thèse
tel-02012735v1
|
||
Des didacticiens de la littérature au défi des pratiques effectives : place et rôle des constats négatifsNexus, 2023, 3, pp.117-135
Article dans une revue
hal-04487229v1
|
|||
|
IntroductionCahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023, Les lectures identificatrices à l'épreuve de l'altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?
Article dans une revue
hal-04472300v1
|
||
|
Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : intérêts et limitesPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.9072⟩
Article dans une revue
halshs-03104996v1
|
||
|
Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignantsÉtudes de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, 184 (2016/4), pp.477-489. ⟨10.3917/ela.184.0477⟩
Article dans une revue
hal-02980147v1
|
||
Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et de blogs scolaires. Visibilité des lectures et interprétations collaborativesLa lettre de l'AIRDF, 2013
Article dans une revue
hal-02980628v1
|
|||
|
L’utilisation de la vidéoprojection : renouvellement ou stabilisation des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ?Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, 5, ⟨10.7202/1046904ar⟩
Article dans une revue
halshs-02498887v1
|
||
L'écriture de la réception en ligne, un espace pour former le lecteur de littérature ?François Le Goff; Marie-José Fourtanier. Les formes plurielles de l'écriture de la réception. Volume 2 : Affects et temporalités, 34, Presses universitaires de Namur, pp.203-222, 2017, Diptyque, 9782870379714
Chapitre d'ouvrage
halshs-02495978v1
|
|||
|
Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs?Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2020, Enseigner les corpus numériques, 11, ⟨10.7202/1071480ar⟩
Article dans une revue
halshs-03105000v1
|