Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

22 résultats

Les lectures identificatrices à l'épreuve de l'altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?

Béatrice Bloch , Pierre Moinard
Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023
N°spécial de revue/special issue hal-04458676v1

L'espace numérique collaboratif : un lieu pour former et se former, pour enseigner et apprendre

Sylviane Ahr , Norbert Czarny , Hella Féki , Pierre Moinard
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, Numérique et enseignement du français à l'université, 160 (2010/4), pp.465-478. ⟨10.3917/ela.160.0465⟩
Article dans une revue halshs-02501381v1

Théories de la réception, horizon d’attente

Sylviane Ahr , Pierre Moinard
Un dictionnaire de didactique de la littérature, 2020, pp.112-115
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire halshs-02498896v1

Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires. Visibilité des lectures et interprétations collaboratives

Pierre Moinard
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2015, Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire, 1, ⟨10.7202/1047797ar⟩
Article dans une revue hal-02980734v1

Le travail de la réception dans le cadre d’un projet de création d’une fiction numérique multimodale

Pierre Moinard
Magali Brunel; François Quet. L’enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang, pp.161-178, 2018, ThéoCrit', 978-2-8076-0646-3
Chapitre d'ouvrage halshs-02498904v1

Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissages ?

Pierre Moinard
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2019, Le récit en questions, 181-182, ⟨10.4000/pratiques.9072⟩
Article dans une revue halshs-02498930v1

Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire

Pierre Moinard
Le Français Aujourd'hui, 2017, Écriture numérique : des usages sociaux aux formations, 196 (2017/1), pp.71-80. ⟨10.3917/lfa.196.0071⟩
Article dans une revue halshs-02501367v1

Les modalités de la lecture adolescente sur Forumdesados.net

Pierre Moinard
Échanges : bulletin de formation continuée des professeurs de français [Bulletin d'échange des professeurs de français], 2016, 31, pp.30-39
Article dans une revue hal-02980919v1

« Ce poème vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d'une lecture participative lors de l'analyse de texte ?

Pierre Moinard
Sylviane Ahr; Isabelle De Peretti. Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ?, UGA éditions (Université Grenoble Alpes), pp.339-360, 2023, Didaskein, 978-2-37747-374-8. ⟨10.4000/books.ugaeditions.29547⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04469251v1

Forum et blogue pour le cours de littérature au lycée : entretenir en ligne une présence pédagogique

Pierre Moinard
12e colloque AIRDF : L’enseignement du français à l’ère du numérique, Noël Cordonier; Association internationale pour la didactique du français (AiRDF), Aug 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02498918v1

Introduction de la partie IV « Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques »

Pierre Moinard
Sylviane Ahr; Isabelle De Peretti. Analyser des textes littéraires du collège au lycée. Quelles pratiques pour quels enjeux ?, UGA éditions (Université Grenoble Alpes), pp.301-304, 2023, Didaskein, 978-2-37747-374-8. ⟨10.4000/books.ugaeditions.29527⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04469314v1

Regards de didacticiennes de la littérature sur les écrits en réseaux de lecteurs

Pierre Moinard
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2023, 18
Article dans une revue hal-04487222v1
Image document

Conclusion : vers un dialogue entre les champs

Béatrice Bloch , Pierre Moinard
Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023, Les lectures identificatrices à l'épreuve de l'altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?
Article dans une revue hal-04472332v1
Image document

Partages des lectures entre pairs et apprentissages collaboratifs de la lecture littéraire sur des forums et des blogs

Pierre Moinard
Littératures. Université de Cergy Pontoise; Université catholique de Louvain (1970-..), 2018. Français. ⟨NNT : 2018CERG0928⟩
Thèse tel-02012735v1

Des didacticiens de la littérature au défi des pratiques effectives : place et rôle des constats négatifs

Pierre Moinard
Nexus, 2023, 3, pp.117-135
Article dans une revue hal-04487229v1
Image document

Introduction

Béatrice Bloch , Pierre Moinard
Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023, Les lectures identificatrices à l'épreuve de l'altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?
Article dans une revue hal-04472300v1

Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : intérêts et limites

Pierre Moinard
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.9072⟩
Article dans une revue halshs-03104996v1
Image document

Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignants

Marie-Laure Elalouf , Stéphanie Martel , Pierre Moinard
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, 184 (2016/4), pp.477-489. ⟨10.3917/ela.184.0477⟩
Article dans une revue hal-02980147v1

Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et de blogs scolaires. Visibilité des lectures et interprétations collaboratives

Pierre Moinard
La lettre de l'AIRDF, 2013
Article dans une revue hal-02980628v1

L’utilisation de la vidéoprojection : renouvellement ou stabilisation des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ?

Sylviane Ahr , Pierre Moinard
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, 5, ⟨10.7202/1046904ar⟩
Article dans une revue halshs-02498887v1

L'écriture de la réception en ligne, un espace pour former le lecteur de littérature ?

Pierre Moinard
François Le Goff; Marie-José Fourtanier. Les formes plurielles de l'écriture de la réception. Volume 2 : Affects et temporalités, 34, Presses universitaires de Namur, pp.203-222, 2017, Diptyque, 9782870379714
Chapitre d'ouvrage halshs-02495978v1

Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs?

Pierre Moinard
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2020, Enseigner les corpus numériques, 11, ⟨10.7202/1071480ar⟩
Article dans une revue halshs-03105000v1