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Pierre Merle

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**Professeur émérite de sociologie** Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Bretagne Université de Brest Mail professionnel : <pierre.merle@inspe-bretagne.fr> Mail personnel : pierremerle<80@hotmail.com> **Mots clés** \- Les pratiques d'évaluation des élèves \- Expérience subjective et droits des élèves \- La démocratisation de l'enseignement \- La ségrégation scolaire \- Les politiques éducatives \- Les fake news scolaires \- Évaluation des politiques publiques **Ouvrages** Pierre Merle, 1996, *L'évaluation des élèves. Enquête sur le jugement professoral*, Paris, Presses Universitaires de France, 323 p. Christian Le Bart, Pierre Merle, 1997, *La citoyenneté étudiante. Intégration, participation, mobilisation*, Paris, Presses Universitaires de France, 274 p. Pierre Merle, 1998, *Sociologie de l'évaluation scolaire*, Paris, Presses Universitaires de France, 128 p. Pierre Merle, 2002, *La démocratisation de l’enseignement*, Paris, La découverte (3e éd. mise à jour 2017). Pierre Merle, 2005, *L'élève humilié. L'école : un espace de non-droit ?* Paris, Presses universitaires de France, 214 p. (2e éd. mise à jour 2012) (traduction en arabe, 2014). Pierre Merle, 2007, *Les notes. Secrets de fabrication*, Paris, Presses universitaires de France, collection *Éducation et société*. Pierre Merle, 2012, *La ségrégation scolaire*, Paris, La Découverte. Pierre merle, 2013, *Robert Merle. Une vie de passion,* Paris, De Fallois (1er éd. 2008). Pierre Merle, 2018 - *Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, problèmes, perspectives*, Paris, Presses universitaires de France. Pierre Merle, 2019, *Polémiques et fake news scolaires. La production de l’ignorance*, Lormont, Ed. Le Bord de l’eau. Pierre Merle, 2021, *Parlons école*, Paris, La Documentation française. **Directions d’ouvrages** Pierre Merle, 1993, *La compétence en question. Ecole, insertion, travail*, (direction), Presses Universitaires de Rennes. Pierre Merle, François Vatin, 1995, L*a citoyenneté aujourd'hui : extension ou régression ?* (direction), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 180 p. Pierre Merle, 2001, *Nouvelles dimensions de la précarité*, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (direction en collaboration), 356 p. Gaël Henaff, Pierre Merle, 2003, *Le droit et l’école. De la règle aux pratiques,* (direction), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 252 p. François Dubet, Pierre Merle, 2016, *Réformer le collège*, (direction), Paris, Collection La vie des idées - Presses universitaires de France. **Articles dans des revues à comité de lecture** Pierre Merle, 1990, "L'homo-politicus est-il un homo-oeconomicus ? L'analyse économique du choix politique : approche critique", *Revue française de science politique,* n°40, 1, 1990, 64-80, [https://www.persee.fr/doc/rfsp\_0035-2950\_1990\_num\_40\_1\_394459](https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1990_num_40_1_394459) Pierre Merle, 1991, « Problème de modélisation prévisionnelle : l'exemple de la croissance du taux de bacheliers », *Revue française de sociologie*, XXXII, n° 2, 1991, 241-261 (avec P. Mear). [https://www.persee.fr/doc/rfsoc\_0035-2969\_1991\_num\_32\_2\_4041](https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_2_4041) Pierre Merle, 1991, « La pratique évaluative en classe terminale : consensus et illusion », *Sociologie du travail,* n°2, 1991, 277-292. [https://www.persee.fr/doc/sotra\_0038-0296\_1991\_num\_33\_2\_2555](https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1991_num_33_2_2555) Pierre Merle, 1992, « 1986-1990 : Démocratisation et/ou hiérarchisation sociale croissante des publics lycéens ? », *Sociétés contemporaines,* n° 11, 1992, 31-52 (avec P. Mear). [https://www.persee.fr/doc/socco\_1150-1944\_1992\_num\_11\_1\_1080](https://www.persee.fr/doc/socco_1150-1944_1992_num_11_1_1080) Pierre Merle, 1993, "Quelques aspects du métier d'élève en classe terminale. Effet de la section d'enseignement et des hiérarchies disciplinaires", *Revue Française de Pédagogie*, n° 105, 1993, 59-69. [https://www.persee.fr/doc/rfp\_0556-7807\_1993\_num\_105\_1\_1281](https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1993_num_105_1_1281) Pierre Merle, 1993, "L'adhésion des lycéennes de terminale C au modèle de l'excellence scolaire", *Sociétés contemporaines*, n° 16, 1993, 7-26. [https://www.persee.fr/doc/socco\_1150-1944\_1993\_num\_16\_1\_1138](https://www.persee.fr/doc/socco_1150-1944_1993_num_16_1_1138) Pierre Merle, 1994, " Fiche de renseignements sur l'élève et construction sociale des inégalités scolaires."**,** *Revue française de sociologie,* XXXV, n° 4, 1994, 561-591. [https://www.persee.fr/doc/rfsoc\_0035-2969\_1994\_num\_35\_4\_4355](https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_4_4355) Pierre Merle, 1996, « Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat », *Revue française de pédagogie,* n° 116, 1996, 5-24. [https://www.persee.fr/doc/rfp\_0556-7807\_1996\_num\_116\_1\_1187](https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1996_num_116_1_1187) Pierre Merle, 1996, "Fac, Prépa ou IUT ? Position objective, expérience scolaire subjective et souhait d'orientation des lycéens de classes terminales, *L'Année sociologique*, n° 46, 2, 1996, 221-253. Pierre Merle, 1996, "Les principales transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation", *Population,* n° 6, 1996, p. 1181-1210. [https://www.persee.fr/doc/pop\_0032-4663\_1996\_num\_51\_6\_6098](https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1996_num_51_6_6098) Pierre Merle, 1997, Le rapport des étudiants à leurs études. Enquête sur trois populations scolarisées dans des filières "fermées" et "ouvertes", *L'orientation scolaire et professionnelle*, n° 26, 3, 1997, 367-387. <a>file:///C:/Users/Pierre/AppData/Local/Temp/osp-2632.pdf</a> Marie Duru-Bellat, Pierre Merle, 1997, La démocratisation impossible ? Usages sociaux de l'école et inégalités sociales des cursus scolaires, *Savoir, Education-Formation,* n°3-4, 1997, 309-331. Pierre Merle, 1998, Les recherches sur la notation des élèves. Quelles conséquences en termes d'action sociale ? *Education et Formations*, n° 53, 1998, 7-17. 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Pierre Merle, 2004, « L'évaluation des lycées », Journal Le Monde, 1er avril 2004. https://www.lemonde.fr/archives/article/2004/03/31/on-peut-supposer-que-ces-evaluations-ont-un-effet-pervers_359380_1819218.html 6. Pierre Merle, 2011, « Malgré les promesses, le quinquennat n'a fait que creuser les inégalités éducatives et scolaires » Journal Le Monde, Rubrique Décryptages - Le grand, 6 septembre 2011, p. 20. https://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/05/bilan-scolaire-globalement-negatif_1567852_3232.html 7. Pierre Merle, 2013, « Pour une réforme des retraites plus juste » Journal Le Monde, Rubrique Décryptages - Le grand débat, 27 aout, p. 15. https://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/25/pour-une-reforme-des-retraites-plus-juste-d-apres-le-sociologue-pierre-merle_3466134_3232.html 8. Pierre Merle et alii, 2015, « Contre l'école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle », Journal Le Monde, 19 mai, (Texte collectif). 9. 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Pierre Merle, 2017, « L’enseignement des sciences économiques et sociales ne doit pas être au service d’intérêts particuliers », Le Monde.fr, 30 mars. http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/30/l-enseignement-de-l-economie-ne-doit-pas-etre-au-service-d-interets-particuliers_5103287_3232.html 13. Pierre Merle, 2017, « Bons établissements » et « bonnes classes ». Mythe ou réalité scolaire ? Le Magazine de l’Education, n°2. 14. Pierre Merle, 2017, « Le statu quo sur la ségrégation scolaire serait fatal », Journal Le Monde, Débats et Analyses, dimanche 21 – lundi 22 mai, p. 26. http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/20/pierre-merle-le-statu-quo-sur-la-segregation-scolaire-serait-fatal_5130843_3232.html 15. Pierre Merle, 2018, Les réformes du baccalauréat et de l’accès à l’université suscitent de multiples réserves, Journal Le Monde, 27 janvier, page Débats et Analyses. https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/27/pierre-merle-les-reformes-du-bac-et-de-l-acces-a-l-universite-suscitent-de-multiples-reserves_5247929_3232.html 16. Pierre Merle, 2018, Parcoursup constitue un retour en arrière de deux siècles, Journal Le Monde, 5 juin, page Débats et Analyses, p. 20. https://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2018/06/05/parcoursup-constitue-un-retour-en-arriere-de-deux-siecles_5309978_3232.html 17. Pierre Merle, 2018, "Les Français d’en bas contre les premiers de cordée", Le Monde, 20 novembre, page Débats et Analyses, p. 23. https://www.lemonde.fr/decryptages/article/2018/11/20/gilets-jaunes-la-france-d-en-bas-contre-les-premiers-de-cordee_5385793_1668393.html 18. 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Pierre Merle, 2021, « La politique éducative du quinquennat n’a pas réduit les déficiences de l’école française », Le Monde, 11 septembre, p. 32, https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/10/la-politique-educative-du-quinquennat-n-a-pas-reduit-les-deficiences-de-l-ecole-francaise_6094109_3232.html?fbclid=IwAR3pRsv1t7u1fpy9fQ4kyJOQB4ir6FZE36Px57bAxivhj2WFXCfBi0vyHmU 22. Pierre Merle, 2022, « Le nouveau ministre de l’éducation nationale doit relever trois défis pour assurer l’avenir des jeunes Français », Le Monde, 24 août, https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/24/le-nouveau-ministre-de-l-education-nationale-doit-relever-trois-defis-pour-assurer-l-avenir-des-jeunes-francais_6138826_3232.html 23. Pierre Merle, 2023, « La politique de mixité sociale proposée par Pap Ndiaye aura des effets négligeables, voire contre-productifs", Le Monde, 20 mars https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/20/la-politique-de-mixite-sociale-proposee-par-pap-ndiaye-aura-des-effets-negligeables-voire-contre-productifs_6166185_3232.html 24. Pierre Merle, 2023, "Loin de produire un « choc des savoirs », G. Attal va produire un choc d’ignorance", Le Monde, 20 décembre 2023, page Idées, p. 26. https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/19/pierre-merle-specialiste-des-questions-scolaires-loin-de-creer-un-choc-des-savoirs-gabriel-attal-va-produire-un-choc-d-ignorance_6206621_3232.html?fbclid=IwAR2EvoRFHSPN5TXeQh5vnNHhvvxKEv9aIW-4tby1baqBzOwIMo-NOtmsbDU **Tribunes dans Libération** Pierre Merle, 2005, « Humilier, une forme d’autorité très usitée », Libération, lundi 20 juin 2005, https://www.liberation.fr/evenement/2005/06/20/humilier-une-forme-d-autorite-tres-usitee_523921/ Pierre Merle, 2018, Sciences économiques et sociales au lycée : une réforme idéologique, journal Libération, 8 novembre, page Idées, https://www.liberation.fr/debats/2018/11/08/sciences-economiques-et-sociales-au-lycee-une-reforme-ideologique_1690878/ Pierre Merle, 2021, Une énième réforme du bac aussi problématique que les précédentes, Libération, 2 juillet, p. 23, https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/une-enieme-reforme-du-bac-aussi-problematique-que-les-precedentes-20210630_OJHJEGZXDNDJJPDAUD7OUTBT6I/ Pierre Merle, 2023, Démographie scolaire : le mauvais calcul de Pap Ndiaye, Libération, 13 avril, https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/demographie-scolaire-le-mauvais-calcul-de-pap-ndiaye-20230413_CDCIAX2UXND57BN7F6TBPYCQJU/ **Le Café Pédagogique** 1. Pierre Merle, 2005, « Dans l’école d’aujourd’hui, les contre-pouvoirs sont insuffisants », Le Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2005/analyses_66_DanslecoledaujourdhuilescontrepouvoirssontinsuffisantsEntretienavecPierreMerle.aspx 2. Pierre Merle, 2007, Les notes sont-elles justes ? Le café pédagogique, n° 86. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/pages/2007/86_lesnotessontellesjustes.aspx 3. Pierre Merle, 2008, Injuste le bac ? Le café pédagogique, n°93. www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/bb2008_Merle.aspx 4. Pierre Merle, 2012, « Pour en finir avec la ségrégation scolaire », Le Café Pédagogique, 18 avril. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2012/04/18042012_pmerle.aspx 5. Pierre Merle, 2012, « Quelles réformes de l'école ? » Le Café Pédagogique, 4 juin, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/04062012Article634743915834585659.aspx 6. Pierre Merle, 2013, « Pourquoi les inégalités françaises ? » Le Café Pédagogique, 5 décembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/05122013Article635218241553616699.aspx 7. Pierre Merle, 2014, « La réforme de l’école. Quel bilan à mi mandat ? » Le Café Pédagogique, 26 novembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/26112014Article635525822060310685.aspx 8. Pierre Merle, 2014, « L'échelle de notation des élèves : un faux problème ? » Le Café Pédagogique, 18 décembre. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/18122014Article635544777725117276.aspx, 9. Pierre Merle, 2015, « Attentats : quelles armes contre les balles ? », Le Café Pédagogique, 18 novembre,http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/19112015Article635835140181663389.aspx 10. Pierre Merle, 2015, « La fausse laïcité à la française », Le Café Pédagogique, 2 juin http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/02062015Article635688253399399402.aspx 11. Pierre Merle, 2015, « Plus que jamais, le rôle central de l'école », Le Café Pédagogique, 1er septembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/01092015Article635766887777887081.aspx 12. Pierre Merle, 2016, « L'enseignement privé : un obstacle à la mixité sociale », Le Café Pédagogique, 12 mai, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/12052016Article635986334509842295.aspx 13. Pierre Merle, 2016, « L’éducation prioritaire : un problème ou une solution ? » Le Café Pédagogique, 10 octobre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/10102016Article636116791484259131.aspx 14. Pierre Merle, 2017, « Le rapport PISA 2017 sur les inégalités » Café Pédagogique, 7 décembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/07122017Article636482283554621996.aspx 15. Pierre Merle, 2019, "Les notes peu fiables, décourageantes et anxiogènes ne sont pas une fatalité scolaire", Le Café Pédagogique, 28 novembre http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/28112019Article637105244496011911.aspx 16. Pierre Merle, 2020, "La réforme de la formation des professeurs compromet l’avenir", Le café pédagogique, 22 octobre, https://www.cafepedagogique.net/2020/10/22/pierre-merle-la-reforme-de-la-formation-des-professeurs-compromet-l-avenir/ 17. Pierre Merle, 2022, « L’école du futur » et les fausses solutions du New Public Management, Le café pédagogique, 15 juin. https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/06/15062022Article637908718195089508.aspx.html 18. Pierre Merle, 2023, « Enseignement catholique et mixité sociale sont-ils incompatibles ? », Le café pédagogique, 2 mai, https://www.cafepedagogique.net/2023/05/22/pierre-merle-enseignement-catholique-et-mixite-sociale-sont-ils-incompatibles/ 19. Pierre Merle, 2024, "Le « choc des savoirs » de G. Attal : une politique contraire au bilan PISA", Le café pédagogique, 8 janvier, https://www.cafepedagogique.net/2024/01/08/pierre-merle-le-choc-des-savoirs-de-g-attal-une-politique-contraire-au-bilan-pisa/?utm_campaign=Lexpresso_08-01-2024_1&utm_medium=email&utm_source=Expresso 20. Pierre Merle, 2024, Quels fondements à la politique éducative : démagogie, idéologie ou connaissances scientifiques ? Le Café pédagogique, 21 février. https://www.cafepedagogique.net/2024/02/21/pierre-merle-quels-fondements-a-la-politique-educative-demagogie-ideologie-ou-connaissances-scientifiques/ **Les Cahiers Pédagogiques 1. Pierre Merle, 2004, « Au collège, le cercle du désengagement », Cahiers pédagogiques. Enseigner les maths, n° 427, 21-22. 2. Pierre Merle, 2005, « L'évaluation des élèves. Une mesure ou un arrangement ? » Cahiers pédagogiques, n° 438, p. 11-13. 3. Pierre Merle, 2008, « Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus », Cahiers pédagogiques, n° 467, Novembre, p. 26-28. 4. Pierre Merle, 2016, « Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? » Cahiers pédagogiques, http://www.cahiers-pedagogiques.com/Supprimer-les-notes-est-ce-tromper-les-eleves 5. Pierre Merle, 2021, Les classes sans note : quel bilan ? Cahiers Pédagogiques, n°568, p.46-48 https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29700 **Médiapart** Pierre Merle, 2020, Emmanuel Macron et le mythe de « la France unie » et du « jour d’après » Médiapart, 23 avril https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/230420/emmanuel-macron-et-les-mythes-de-la-france-unie-et-du-jour-d-apres Pierre Merle, 2021, Le grand oral : l’archétype de l’épreuve socialement discriminante, Médiapart, 21 juin, https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/210621/le-grand-oral-l-archetype-de-l-epreuve-socialement-discriminante Pierre Merle, 2022, La toxicité du glyphosate : une évaluation réglementaire défaillante, 6 juillet, https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/060722/la-toxicite-du-glyphosate-une-evaluation-reglementaire-defaillante Pierre Merle, 2023, Comment financer les déficits futurs du système de retraite ? 13 février https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/130223/comment-financer-les-deficits-futurs-du-systeme-de-retraite **Notes de lecture** 1. Pierre Merle, 1992, « Dubet F., Les lycéens », Paris, PUF, 1991, in *Revue française de sociologie,* XXXIII, 1, p. 110-112 (compte rendu) https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_1_4127 2. Pierre Merle, 1995, Laurens J.-P., Un sur 500. La réussite scolaire en milieu populaire, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1992, in *L'année sociologique, *45, 1, 1995, 191-195 (compte rendu). 3. Pierre Merle, 1996, Lahire B., Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris, Seuil/Gallimard, in *Revue française de sociologie,* XXXVII, 1, 1996, 145-149 (compte rendu) https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_1_7090 4. Pierre Merle, 1998, Perrenoud P., L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence scolaire à la régulation des apprentissages, De Boeck Université, 1998, in* Le Télémaque*, 14, 1998 (compte rendu), p.115-118 5. Pierre Merle, 2000, Duru-Bellat M., Van Zanten A., Sociologie de l’école, Armand Colin, 1999, in Revue française de sociologie, 2, 2000, p. 385-387 (compte rendu) https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2000_num_41_2_5278 6. Pierre Merle, 2000, Baudelot C., Establet R., Avoir 30 ans en 1968 et en 1998, Paris, Seuil, 2000, in Education et société. *Revue internationale de sociologie*, 2000/2, 6, p.204-207 (compte rendu). 7. Pierre Merle, 2003, Verpraet G., Les enseignants et la précarité sociale. Le regard de la Seine-Saint-Denis, Paris, PUF, 2001, in *Revue française de sociologie*, 1, 44, p.164-167. 8. Pierre Merle, 2004, Bressoux Pascal et Pansu Pascal, Quand les enseignants jugent leurs élèves, PUF, 2003, *Éducation et société. Revue internationale de sociologie, *n°13, p.236-238. 9. Pierre Merle, 2011, Marie Duru-Bellat, Le mérite contre la justice, SciencesPo, Les Presses, 2009, in *Revue française de sociologie*, n° 52- 1, p. 398-401 (compte rendu). 10. Pierre Merle, 2014, Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, Paris, PUF, Que sais-je ? In *Éducation et Société. Revue internationale de sociologie*, n°34, 2, p. 180-182 (compte rendu). **Autres** Pierre Merle, 2009, « La note inverse les priorités scolaires », *La revue des Parents*, n°365, septembre. Pierre Merle, 2010, « La mixité sociale est un atout » in « VousNousIls. Quand la vie éducative se conjugue au pluriel » n°45, novembre. Pierre Merle, 31 - 2011, « Les collèges Ambition Réussite : un bilan négatif, une politique non prioritaire », *Observatoire des inégalités*, 18 février. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1394&id_mot=31 Pierre Merle, 2011, La politique d'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? *Regards sur l'actualité*, La documentation française, p.70-81. Pierre Merle, 2009, « Qu'est-ce qu'une notation éthique ? Fondements, principes et pratiques »,* Administration et Education,* n°122, p. 53-61. Pierre Merle, 2009, Spécificité de la philosophie et spécificités de l'évaluation, Côté-Philo, 14, https://acireph.org/les-pratiques/l-evaluation/article/la-notation-de-la-competence-philosophique Pierre Merle, 2010, Carte scolaire : l’assouplissement réduit la mixité sociale, *Observatoire des inégalités*, 10 septembre. https://www.inegalites.fr/Carte-scolaire-l-assouplissement-reduit-la-mixite-sociale Pierre Merle, 2010, « Souffrances à l'école », AFEV, Le journal de l'engagement solidaire, n°24, septembre-octobre, n°23, p. 3. Pierre Merle, 2010, L’assouplissement de la carte scolaire : une politique éducative ? AEF http://leclub.aef.info/idees/les-articles/175-l-assouplissement-de-la-carte-scolaire-une-politique-educative.html Pierre Merle, 2012 « Quelle réforme de la carte scolaire ? Pour rompre avec les logiques ségrégatives », *Terra Nova*, 3 septembre, https://tnova.fr/societe/enseignement-superieur-recherche/quelle-reforme-de-la-carte-scolaire-pour-rompre-avec-les-logiques-segregatives/ Pierre Merle, 2012, « Faut-il supprimer la notation ? » *Direction - Education et pédagogie,* n° 202, p. 68-70. Pierre Merle, 2014, Ecole : comment rendre les notes plus justes ?, Observatoire des inégalités, 25 juin. https://www.inegalites.fr/Ecole-comment-rendre-les-notes-plus-justes Pierre Merle, 2014, « Repenser l'évaluation des élèves », in Castincaud F. et Zakhartchouk J.-M., *L'évaluation plus juste et plus efficace ; comment faire ?* Ed. Canopé, collection Repères pour agir, p. 9-11 (Préface). Pierre Merle, 2014, « La notation des élèves. Problèmes et alternatives », *Revue du CERFOP*, p. 33-40. Pierre Merle, 2015, « Une école française de plus en plus inégale », in « Droit à l’éducation : Et si l’école cessait de creuser les inégalités ? » Altermonde. Pierre Merle, 2015, « La laïcité de l'école française : une double imposture », dans « La laïcité est-elle encore révolutionnaire ? », *Carnets Rouges*, n°4, p.17-19. Carnets rouges http://carnetsrouges.fr/category/auteurs/pierre-merle/ Pierre Merle, 2016, « L’échec scolaire en France », *Après-demain*, n°40, p. 23-25. https://www.cairn.info/revue-apres-demain-2016-4-page-23.htm Pierre Merle, 2005, « Psychologiser, la mauvaise idée », *L’école des parents,* n° 5, p. 36-38 Pierre Merle, 2005, « Peut-on enseigner sans humilier ? » *Sciences Humaines, *n° 165, p. 26-28. https://www.scienceshumaines.com/peut-on-enseigner-sans-humilier_fr_5287.html Pierre Merle, 2006, « L’humiliation des élèves, une pratique scolaire anti-pédagogique », Éducation et management, n° 31, 38-41, 2006. https://ethiqueducontretemps.wordpress.com/2015/03/10/lhumiliation-des-eleves-une-pratique-anti-pedagogique/ Pierre Merle, 2007, « L'école en Bretagne : un accroissement des inégalités ? » In Bretagnes, nº spécial « la Bretagne, terre d’inégalité ? n° 5, p. 40-45. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1397 Pierre Merle, 2015, « Les notes sur la sellette », Liaisons laïques, n°315, Mars, p.9-13 Pierre Merle, 2015, « Un nouvel apartheid scolaire », Sciences Humaines, n°276, p. 12-13. https://www.scienceshumaines.com/un-nouvel-apartheid-scolaire-trois-questions-a-pierre-merle_fr_35338.html Pierre Merle, 2017, « La classe : un lieu de violence scolaire », Éduquer, Dossier violences éducatives à l’école, n° 129, p.12-14. Pierre Merle, 2017, « Pour lutter contre la ghettoïsation, moduler les dotations financières des établissements en fonction de l’origine sociale de leurs élèves », in dossier « Présidentielle 2017, 100 propositions de la recherche », Slate.fr, 19 mars. http://www.slate.fr/story/138971/ghettoisation-dotations-financieres-origine-sociale Pierre Merle, 2018, Évaluer, oui mais comment ? Sciences Humaines, dossier : Éducation, le conflit des modèles », n° 307, p.52-53. https://biblio.helmo.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11366 Pierre Merle, 2020, La démocratisation de l'école et l'évolution des inégalités scolaires, Les notes du conseil scientifique. https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/NoteCS_no21_Pierre_Merle.pdf

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Rapport à la norme scolaire et pratiques sociales des collégiens

Agnès Grimault-Leprince , Pierre Merle , Céline Piquée
5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01151097v1