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Pierre Merle

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**Professeur émérite de sociologie** Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Bretagne Université de Brest Mail professionnel : <pierre.merle@inspe-bretagne.fr> Mail personnel : pierremerle<80@hotmail.com> **Mots clés** \- Les pratiques d'évaluation des élèves \- Expérience subjective et droits des élèves \- La démocratisation de l'enseignement \- La ségrégation scolaire \- Les politiques éducatives \- Les fake news scolaires \- Évaluation des politiques publiques **Ouvrages** Pierre Merle, 1996, *L'évaluation des élèves. Enquête sur le jugement professoral*, Paris, Presses Universitaires de France, 323 p. Christian Le Bart, Pierre Merle, 1997, *La citoyenneté étudiante. Intégration, participation, mobilisation*, Paris, Presses Universitaires de France, 274 p. Pierre Merle, 1998, *Sociologie de l'évaluation scolaire*, Paris, Presses Universitaires de France, 128 p. Pierre Merle, 2002, *La démocratisation de l’enseignement*, Paris, La découverte (3e éd. mise à jour 2017). Pierre Merle, 2005, *L'élève humilié. L'école : un espace de non-droit ?* Paris, Presses universitaires de France, 214 p. (2e éd. mise à jour 2012) (traduction en arabe, 2014). Pierre Merle, 2007, *Les notes. Secrets de fabrication*, Paris, Presses universitaires de France, collection *Éducation et société*. Pierre Merle, 2012, *La ségrégation scolaire*, Paris, La Découverte. Pierre merle, 2013, *Robert Merle. Une vie de passion,* Paris, De Fallois (1er éd. 2008). Pierre Merle, 2018 - *Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, problèmes, perspectives*, Paris, Presses universitaires de France. Pierre Merle, 2019, *Polémiques et fake news scolaires. La production de l’ignorance*, Lormont, Ed. Le Bord de l’eau. Pierre Merle, 2021, *Parlons école*, Paris, La Documentation française. **Directions d’ouvrages** Pierre Merle, 1993, *La compétence en question. Ecole, insertion, travail*, (direction), Presses Universitaires de Rennes. Pierre Merle, François Vatin, 1995, L*a citoyenneté aujourd'hui : extension ou régression ?* (direction), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 180 p. Pierre Merle, 2001, *Nouvelles dimensions de la précarité*, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (direction en collaboration), 356 p. Gaël Henaff, Pierre Merle, 2003, *Le droit et l’école. De la règle aux pratiques,* (direction), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 252 p. François Dubet, Pierre Merle, 2016, *Réformer le collège*, (direction), Paris, Collection La vie des idées - Presses universitaires de France. **Articles dans des revues à comité de lecture** Pierre Merle, 1990, "L'homo-politicus est-il un homo-oeconomicus ? L'analyse économique du choix politique : approche critique", *Revue française de science politique,* n°40, 1, 1990, 64-80, [https://www.persee.fr/doc/rfsp\_0035-2950\_1990\_num\_40\_1\_394459](https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1990_num_40_1_394459) Pierre Merle, 1991, « Problème de modélisation prévisionnelle : l'exemple de la croissance du taux de bacheliers », *Revue française de sociologie*, XXXII, n° 2, 1991, 241-261 (avec P. Mear). [https://www.persee.fr/doc/rfsoc\_0035-2969\_1991\_num\_32\_2\_4041](https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_2_4041) Pierre Merle, 1991, « La pratique évaluative en classe terminale : consensus et illusion », *Sociologie du travail,* n°2, 1991, 277-292. [https://www.persee.fr/doc/sotra\_0038-0296\_1991\_num\_33\_2\_2555](https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1991_num_33_2_2555) Pierre Merle, 1992, « 1986-1990 : Démocratisation et/ou hiérarchisation sociale croissante des publics lycéens ? », *Sociétés contemporaines,* n° 11, 1992, 31-52 (avec P. Mear). [https://www.persee.fr/doc/socco\_1150-1944\_1992\_num\_11\_1\_1080](https://www.persee.fr/doc/socco_1150-1944_1992_num_11_1_1080) Pierre Merle, 1993, "Quelques aspects du métier d'élève en classe terminale. Effet de la section d'enseignement et des hiérarchies disciplinaires", *Revue Française de Pédagogie*, n° 105, 1993, 59-69. [https://www.persee.fr/doc/rfp\_0556-7807\_1993\_num\_105\_1\_1281](https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1993_num_105_1_1281) Pierre Merle, 1993, "L'adhésion des lycéennes de terminale C au modèle de l'excellence scolaire", *Sociétés contemporaines*, n° 16, 1993, 7-26. [https://www.persee.fr/doc/socco\_1150-1944\_1993\_num\_16\_1\_1138](https://www.persee.fr/doc/socco_1150-1944_1993_num_16_1_1138) Pierre Merle, 1994, " Fiche de renseignements sur l'élève et construction sociale des inégalités scolaires."**,** *Revue française de sociologie,* XXXV, n° 4, 1994, 561-591. [https://www.persee.fr/doc/rfsoc\_0035-2969\_1994\_num\_35\_4\_4355](https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_4_4355) Pierre Merle, 1996, « Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat », *Revue française de pédagogie,* n° 116, 1996, 5-24. [https://www.persee.fr/doc/rfp\_0556-7807\_1996\_num\_116\_1\_1187](https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1996_num_116_1_1187) Pierre Merle, 1996, "Fac, Prépa ou IUT ? Position objective, expérience scolaire subjective et souhait d'orientation des lycéens de classes terminales, *L'Année sociologique*, n° 46, 2, 1996, 221-253. Pierre Merle, 1996, "Les principales transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation", *Population,* n° 6, 1996, p. 1181-1210. [https://www.persee.fr/doc/pop\_0032-4663\_1996\_num\_51\_6\_6098](https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1996_num_51_6_6098) Pierre Merle, 1997, Le rapport des étudiants à leurs études. Enquête sur trois populations scolarisées dans des filières "fermées" et "ouvertes", *L'orientation scolaire et professionnelle*, n° 26, 3, 1997, 367-387. <a>file:///C:/Users/Pierre/AppData/Local/Temp/osp-2632.pdf</a> Marie Duru-Bellat, Pierre Merle, 1997, La démocratisation impossible ? Usages sociaux de l'école et inégalités sociales des cursus scolaires, *Savoir, Education-Formation,* n°3-4, 1997, 309-331. Pierre Merle, 1998, Les recherches sur la notation des élèves. Quelles conséquences en termes d'action sociale ? *Education et Formations*, n° 53, 1998, 7-17. 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Pierre Merle, 2004, « L'évaluation des lycées », Journal Le Monde, 1er avril 2004. https://www.lemonde.fr/archives/article/2004/03/31/on-peut-supposer-que-ces-evaluations-ont-un-effet-pervers_359380_1819218.html 6. Pierre Merle, 2011, « Malgré les promesses, le quinquennat n'a fait que creuser les inégalités éducatives et scolaires » Journal Le Monde, Rubrique Décryptages - Le grand, 6 septembre 2011, p. 20. https://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/05/bilan-scolaire-globalement-negatif_1567852_3232.html 7. Pierre Merle, 2013, « Pour une réforme des retraites plus juste » Journal Le Monde, Rubrique Décryptages - Le grand débat, 27 aout, p. 15. https://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/25/pour-une-reforme-des-retraites-plus-juste-d-apres-le-sociologue-pierre-merle_3466134_3232.html 8. Pierre Merle et alii, 2015, « Contre l'école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle », Journal Le Monde, 19 mai, (Texte collectif). 9. 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Pierre Merle, 2017, « L’enseignement des sciences économiques et sociales ne doit pas être au service d’intérêts particuliers », Le Monde.fr, 30 mars. http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/30/l-enseignement-de-l-economie-ne-doit-pas-etre-au-service-d-interets-particuliers_5103287_3232.html 13. Pierre Merle, 2017, « Bons établissements » et « bonnes classes ». Mythe ou réalité scolaire ? Le Magazine de l’Education, n°2. 14. Pierre Merle, 2017, « Le statu quo sur la ségrégation scolaire serait fatal », Journal Le Monde, Débats et Analyses, dimanche 21 – lundi 22 mai, p. 26. http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/20/pierre-merle-le-statu-quo-sur-la-segregation-scolaire-serait-fatal_5130843_3232.html 15. Pierre Merle, 2018, Les réformes du baccalauréat et de l’accès à l’université suscitent de multiples réserves, Journal Le Monde, 27 janvier, page Débats et Analyses. https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/27/pierre-merle-les-reformes-du-bac-et-de-l-acces-a-l-universite-suscitent-de-multiples-reserves_5247929_3232.html 16. Pierre Merle, 2018, Parcoursup constitue un retour en arrière de deux siècles, Journal Le Monde, 5 juin, page Débats et Analyses, p. 20. https://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2018/06/05/parcoursup-constitue-un-retour-en-arriere-de-deux-siecles_5309978_3232.html 17. Pierre Merle, 2018, "Les Français d’en bas contre les premiers de cordée", Le Monde, 20 novembre, page Débats et Analyses, p. 23. https://www.lemonde.fr/decryptages/article/2018/11/20/gilets-jaunes-la-france-d-en-bas-contre-les-premiers-de-cordee_5385793_1668393.html 18. 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Pierre Merle, 2021, « La politique éducative du quinquennat n’a pas réduit les déficiences de l’école française », Le Monde, 11 septembre, p. 32, https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/10/la-politique-educative-du-quinquennat-n-a-pas-reduit-les-deficiences-de-l-ecole-francaise_6094109_3232.html?fbclid=IwAR3pRsv1t7u1fpy9fQ4kyJOQB4ir6FZE36Px57bAxivhj2WFXCfBi0vyHmU 22. Pierre Merle, 2022, « Le nouveau ministre de l’éducation nationale doit relever trois défis pour assurer l’avenir des jeunes Français », Le Monde, 24 août, https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/24/le-nouveau-ministre-de-l-education-nationale-doit-relever-trois-defis-pour-assurer-l-avenir-des-jeunes-francais_6138826_3232.html 23. Pierre Merle, 2023, « La politique de mixité sociale proposée par Pap Ndiaye aura des effets négligeables, voire contre-productifs", Le Monde, 20 mars https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/20/la-politique-de-mixite-sociale-proposee-par-pap-ndiaye-aura-des-effets-negligeables-voire-contre-productifs_6166185_3232.html 24. Pierre Merle, 2023, "Loin de produire un « choc des savoirs », G. Attal va produire un choc d’ignorance", Le Monde, 20 décembre 2023, page Idées, p. 26. https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/19/pierre-merle-specialiste-des-questions-scolaires-loin-de-creer-un-choc-des-savoirs-gabriel-attal-va-produire-un-choc-d-ignorance_6206621_3232.html?fbclid=IwAR2EvoRFHSPN5TXeQh5vnNHhvvxKEv9aIW-4tby1baqBzOwIMo-NOtmsbDU **Tribunes dans Libération** Pierre Merle, 2005, « Humilier, une forme d’autorité très usitée », Libération, lundi 20 juin 2005, https://www.liberation.fr/evenement/2005/06/20/humilier-une-forme-d-autorite-tres-usitee_523921/ Pierre Merle, 2018, Sciences économiques et sociales au lycée : une réforme idéologique, journal Libération, 8 novembre, page Idées, https://www.liberation.fr/debats/2018/11/08/sciences-economiques-et-sociales-au-lycee-une-reforme-ideologique_1690878/ Pierre Merle, 2021, Une énième réforme du bac aussi problématique que les précédentes, Libération, 2 juillet, p. 23, https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/une-enieme-reforme-du-bac-aussi-problematique-que-les-precedentes-20210630_OJHJEGZXDNDJJPDAUD7OUTBT6I/ Pierre Merle, 2023, Démographie scolaire : le mauvais calcul de Pap Ndiaye, Libération, 13 avril, https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/demographie-scolaire-le-mauvais-calcul-de-pap-ndiaye-20230413_CDCIAX2UXND57BN7F6TBPYCQJU/ **Le Café Pédagogique** 1. Pierre Merle, 2005, « Dans l’école d’aujourd’hui, les contre-pouvoirs sont insuffisants », Le Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2005/analyses_66_DanslecoledaujourdhuilescontrepouvoirssontinsuffisantsEntretienavecPierreMerle.aspx 2. Pierre Merle, 2007, Les notes sont-elles justes ? Le café pédagogique, n° 86. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/pages/2007/86_lesnotessontellesjustes.aspx 3. Pierre Merle, 2008, Injuste le bac ? Le café pédagogique, n°93. www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/bb2008_Merle.aspx 4. Pierre Merle, 2012, « Pour en finir avec la ségrégation scolaire », Le Café Pédagogique, 18 avril. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2012/04/18042012_pmerle.aspx 5. Pierre Merle, 2012, « Quelles réformes de l'école ? » Le Café Pédagogique, 4 juin, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/04062012Article634743915834585659.aspx 6. Pierre Merle, 2013, « Pourquoi les inégalités françaises ? » Le Café Pédagogique, 5 décembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/05122013Article635218241553616699.aspx 7. Pierre Merle, 2014, « La réforme de l’école. Quel bilan à mi mandat ? » Le Café Pédagogique, 26 novembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/26112014Article635525822060310685.aspx 8. Pierre Merle, 2014, « L'échelle de notation des élèves : un faux problème ? » Le Café Pédagogique, 18 décembre. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/18122014Article635544777725117276.aspx, 9. Pierre Merle, 2015, « Attentats : quelles armes contre les balles ? », Le Café Pédagogique, 18 novembre,http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/19112015Article635835140181663389.aspx 10. Pierre Merle, 2015, « La fausse laïcité à la française », Le Café Pédagogique, 2 juin http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/02062015Article635688253399399402.aspx 11. Pierre Merle, 2015, « Plus que jamais, le rôle central de l'école », Le Café Pédagogique, 1er septembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/01092015Article635766887777887081.aspx 12. Pierre Merle, 2016, « L'enseignement privé : un obstacle à la mixité sociale », Le Café Pédagogique, 12 mai, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/12052016Article635986334509842295.aspx 13. Pierre Merle, 2016, « L’éducation prioritaire : un problème ou une solution ? » Le Café Pédagogique, 10 octobre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/10102016Article636116791484259131.aspx 14. Pierre Merle, 2017, « Le rapport PISA 2017 sur les inégalités » Café Pédagogique, 7 décembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/07122017Article636482283554621996.aspx 15. Pierre Merle, 2019, "Les notes peu fiables, décourageantes et anxiogènes ne sont pas une fatalité scolaire", Le Café Pédagogique, 28 novembre http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/28112019Article637105244496011911.aspx 16. Pierre Merle, 2020, "La réforme de la formation des professeurs compromet l’avenir", Le café pédagogique, 22 octobre, https://www.cafepedagogique.net/2020/10/22/pierre-merle-la-reforme-de-la-formation-des-professeurs-compromet-l-avenir/ 17. Pierre Merle, 2022, « L’école du futur » et les fausses solutions du New Public Management, Le café pédagogique, 15 juin. https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/06/15062022Article637908718195089508.aspx.html 18. Pierre Merle, 2023, « Enseignement catholique et mixité sociale sont-ils incompatibles ? », Le café pédagogique, 2 mai, https://www.cafepedagogique.net/2023/05/22/pierre-merle-enseignement-catholique-et-mixite-sociale-sont-ils-incompatibles/ 19. Pierre Merle, 2024, "Le « choc des savoirs » de G. Attal : une politique contraire au bilan PISA", Le café pédagogique, 8 janvier, https://www.cafepedagogique.net/2024/01/08/pierre-merle-le-choc-des-savoirs-de-g-attal-une-politique-contraire-au-bilan-pisa/?utm_campaign=Lexpresso_08-01-2024_1&utm_medium=email&utm_source=Expresso 20. Pierre Merle, 2024, Quels fondements à la politique éducative : démagogie, idéologie ou connaissances scientifiques ? Le Café pédagogique, 21 février. https://www.cafepedagogique.net/2024/02/21/pierre-merle-quels-fondements-a-la-politique-educative-demagogie-ideologie-ou-connaissances-scientifiques/ **Les Cahiers Pédagogiques 1. Pierre Merle, 2004, « Au collège, le cercle du désengagement », Cahiers pédagogiques. Enseigner les maths, n° 427, 21-22. 2. Pierre Merle, 2005, « L'évaluation des élèves. Une mesure ou un arrangement ? » Cahiers pédagogiques, n° 438, p. 11-13. 3. Pierre Merle, 2008, « Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus », Cahiers pédagogiques, n° 467, Novembre, p. 26-28. 4. Pierre Merle, 2016, « Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? » Cahiers pédagogiques, http://www.cahiers-pedagogiques.com/Supprimer-les-notes-est-ce-tromper-les-eleves 5. Pierre Merle, 2021, Les classes sans note : quel bilan ? Cahiers Pédagogiques, n°568, p.46-48 https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29700 **Médiapart** Pierre Merle, 2020, Emmanuel Macron et le mythe de « la France unie » et du « jour d’après » Médiapart, 23 avril https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/230420/emmanuel-macron-et-les-mythes-de-la-france-unie-et-du-jour-d-apres Pierre Merle, 2021, Le grand oral : l’archétype de l’épreuve socialement discriminante, Médiapart, 21 juin, https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/210621/le-grand-oral-l-archetype-de-l-epreuve-socialement-discriminante Pierre Merle, 2022, La toxicité du glyphosate : une évaluation réglementaire défaillante, 6 juillet, https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/060722/la-toxicite-du-glyphosate-une-evaluation-reglementaire-defaillante Pierre Merle, 2023, Comment financer les déficits futurs du système de retraite ? 13 février https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/130223/comment-financer-les-deficits-futurs-du-systeme-de-retraite **Notes de lecture** 1. Pierre Merle, 1992, « Dubet F., Les lycéens », Paris, PUF, 1991, in *Revue française de sociologie,* XXXIII, 1, p. 110-112 (compte rendu) https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_1_4127 2. Pierre Merle, 1995, Laurens J.-P., Un sur 500. La réussite scolaire en milieu populaire, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1992, in *L'année sociologique, *45, 1, 1995, 191-195 (compte rendu). 3. Pierre Merle, 1996, Lahire B., Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris, Seuil/Gallimard, in *Revue française de sociologie,* XXXVII, 1, 1996, 145-149 (compte rendu) https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_1_7090 4. Pierre Merle, 1998, Perrenoud P., L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence scolaire à la régulation des apprentissages, De Boeck Université, 1998, in* Le Télémaque*, 14, 1998 (compte rendu), p.115-118 5. Pierre Merle, 2000, Duru-Bellat M., Van Zanten A., Sociologie de l’école, Armand Colin, 1999, in Revue française de sociologie, 2, 2000, p. 385-387 (compte rendu) https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2000_num_41_2_5278 6. Pierre Merle, 2000, Baudelot C., Establet R., Avoir 30 ans en 1968 et en 1998, Paris, Seuil, 2000, in Education et société. *Revue internationale de sociologie*, 2000/2, 6, p.204-207 (compte rendu). 7. Pierre Merle, 2003, Verpraet G., Les enseignants et la précarité sociale. Le regard de la Seine-Saint-Denis, Paris, PUF, 2001, in *Revue française de sociologie*, 1, 44, p.164-167. 8. Pierre Merle, 2004, Bressoux Pascal et Pansu Pascal, Quand les enseignants jugent leurs élèves, PUF, 2003, *Éducation et société. Revue internationale de sociologie, *n°13, p.236-238. 9. Pierre Merle, 2011, Marie Duru-Bellat, Le mérite contre la justice, SciencesPo, Les Presses, 2009, in *Revue française de sociologie*, n° 52- 1, p. 398-401 (compte rendu). 10. Pierre Merle, 2014, Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, Paris, PUF, Que sais-je ? In *Éducation et Société. Revue internationale de sociologie*, n°34, 2, p. 180-182 (compte rendu). **Autres** Pierre Merle, 2009, « La note inverse les priorités scolaires », *La revue des Parents*, n°365, septembre. Pierre Merle, 2010, « La mixité sociale est un atout » in « VousNousIls. Quand la vie éducative se conjugue au pluriel » n°45, novembre. Pierre Merle, 31 - 2011, « Les collèges Ambition Réussite : un bilan négatif, une politique non prioritaire », *Observatoire des inégalités*, 18 février. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1394&id_mot=31 Pierre Merle, 2011, La politique d'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? *Regards sur l'actualité*, La documentation française, p.70-81. Pierre Merle, 2009, « Qu'est-ce qu'une notation éthique ? Fondements, principes et pratiques »,* Administration et Education,* n°122, p. 53-61. Pierre Merle, 2009, Spécificité de la philosophie et spécificités de l'évaluation, Côté-Philo, 14, https://acireph.org/les-pratiques/l-evaluation/article/la-notation-de-la-competence-philosophique Pierre Merle, 2010, Carte scolaire : l’assouplissement réduit la mixité sociale, *Observatoire des inégalités*, 10 septembre. https://www.inegalites.fr/Carte-scolaire-l-assouplissement-reduit-la-mixite-sociale Pierre Merle, 2010, « Souffrances à l'école », AFEV, Le journal de l'engagement solidaire, n°24, septembre-octobre, n°23, p. 3. Pierre Merle, 2010, L’assouplissement de la carte scolaire : une politique éducative ? AEF http://leclub.aef.info/idees/les-articles/175-l-assouplissement-de-la-carte-scolaire-une-politique-educative.html Pierre Merle, 2012 « Quelle réforme de la carte scolaire ? Pour rompre avec les logiques ségrégatives », *Terra Nova*, 3 septembre, https://tnova.fr/societe/enseignement-superieur-recherche/quelle-reforme-de-la-carte-scolaire-pour-rompre-avec-les-logiques-segregatives/ Pierre Merle, 2012, « Faut-il supprimer la notation ? » *Direction - Education et pédagogie,* n° 202, p. 68-70. Pierre Merle, 2014, Ecole : comment rendre les notes plus justes ?, Observatoire des inégalités, 25 juin. https://www.inegalites.fr/Ecole-comment-rendre-les-notes-plus-justes Pierre Merle, 2014, « Repenser l'évaluation des élèves », in Castincaud F. et Zakhartchouk J.-M., *L'évaluation plus juste et plus efficace ; comment faire ?* Ed. Canopé, collection Repères pour agir, p. 9-11 (Préface). Pierre Merle, 2014, « La notation des élèves. Problèmes et alternatives », *Revue du CERFOP*, p. 33-40. Pierre Merle, 2015, « Une école française de plus en plus inégale », in « Droit à l’éducation : Et si l’école cessait de creuser les inégalités ? » Altermonde. Pierre Merle, 2015, « La laïcité de l'école française : une double imposture », dans « La laïcité est-elle encore révolutionnaire ? », *Carnets Rouges*, n°4, p.17-19. Carnets rouges http://carnetsrouges.fr/category/auteurs/pierre-merle/ Pierre Merle, 2016, « L’échec scolaire en France », *Après-demain*, n°40, p. 23-25. https://www.cairn.info/revue-apres-demain-2016-4-page-23.htm Pierre Merle, 2005, « Psychologiser, la mauvaise idée », *L’école des parents,* n° 5, p. 36-38 Pierre Merle, 2005, « Peut-on enseigner sans humilier ? » *Sciences Humaines, *n° 165, p. 26-28. https://www.scienceshumaines.com/peut-on-enseigner-sans-humilier_fr_5287.html Pierre Merle, 2006, « L’humiliation des élèves, une pratique scolaire anti-pédagogique », Éducation et management, n° 31, 38-41, 2006. https://ethiqueducontretemps.wordpress.com/2015/03/10/lhumiliation-des-eleves-une-pratique-anti-pedagogique/ Pierre Merle, 2007, « L'école en Bretagne : un accroissement des inégalités ? » In Bretagnes, nº spécial « la Bretagne, terre d’inégalité ? n° 5, p. 40-45. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1397 Pierre Merle, 2015, « Les notes sur la sellette », Liaisons laïques, n°315, Mars, p.9-13 Pierre Merle, 2015, « Un nouvel apartheid scolaire », Sciences Humaines, n°276, p. 12-13. https://www.scienceshumaines.com/un-nouvel-apartheid-scolaire-trois-questions-a-pierre-merle_fr_35338.html Pierre Merle, 2017, « La classe : un lieu de violence scolaire », Éduquer, Dossier violences éducatives à l’école, n° 129, p.12-14. Pierre Merle, 2017, « Pour lutter contre la ghettoïsation, moduler les dotations financières des établissements en fonction de l’origine sociale de leurs élèves », in dossier « Présidentielle 2017, 100 propositions de la recherche », Slate.fr, 19 mars. http://www.slate.fr/story/138971/ghettoisation-dotations-financieres-origine-sociale Pierre Merle, 2018, Évaluer, oui mais comment ? Sciences Humaines, dossier : Éducation, le conflit des modèles », n° 307, p.52-53. https://biblio.helmo.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11366 Pierre Merle, 2020, La démocratisation de l'école et l'évolution des inégalités scolaires, Les notes du conseil scientifique. https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/NoteCS_no21_Pierre_Merle.pdf

Domaines de recherche


Compétences

Publications

L’éducation prioritaire : bilan et réformes possibles

Pierre Merle
L’évaluation des politiques d’éducation prioritaire : comparaisons nationales et internationales, ADMEE, Jan 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01151104v1

École reproductive ou école démocratique ?

Pierre Merle
24e Carrefour de la Pensée, "Inégalités, une fatalité ?", Mar 2014, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01151111v1

Repenser les pratiques d’évaluation

Pierre Merle
29e colloque du CERFOP, CERFOP (Cercle d’Études et de Recherches sur la Formation Professionnelle), May 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01151114v1

Rapport à la norme scolaire et pratiques sociales des collégiens

Agnès Grimault-Leprince , Pierre Merle , Céline Piquée
5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01151097v1

L’évaluation des élèves. Quel type de notation pour redonner confiance aux élèves ?

Pierre Merle
Conseil scientifique de la DGESCO, Feb 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01151062v1

La mixité sociale des collèges publics et privés. Quels constats ?

Pierre Merle
Première Convention de l'école catholique, Avons-nous besoin de l'école catholique ?, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01151069v1

Le recrutement social des lycées. Quelles ségrégations inter et intra-secteurs ?

Pierre Merle
5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01151101v1

L'échec scolaire. Théories explicatives et politiques éducatives

Pierre Merle
Séminaire de l'IGEN-IGAEN, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01151092v1

Les inégalités de réussite scolaire. État des lieux et réformes possibles

Pierre Merle
Le modèle républicain à l’épreuve de l’enseignement,, Conseil Économique, social et environnemental, Dec 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01151057v1

Les inégalités scolaires : quels constats ? Quelles politiques éducatives ?

Pierre Merle
Les Rencontres de l'observatoire de la jeunesse, Conseil économique, social et environnemental, Dec 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01151055v1

Quelles politiques éducatives structurelles et pédagogiques ?

Pierre Merle
Université d'été de La Rochelle, Aug 2012, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-01151046v1

Territoires partagés et éducation

Pierre Merle
Les 8e Rencontres Nationales de l'éducation, Ligue de l'Enseignement, Oct 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01151049v1

La mixité sociale : quel bilan pour les lycées ?

Pierre Merle
Les ateliers de l'Observatoire de la mixité sociale, Observatoire de la mixité sociale, Nov 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01151051v1

Comment permettre à tous les enfants de réussir ?

Pierre Merle
Conférence débat avec ATD quart Monde et la Ligue de l'enseignement, AFEV, Mar 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01151041v1

Égalité et diversité sociale. Quels constats ? Quelles politiques ?

Pierre Merle
Rencontres de la diversité sociale dans l'enseignement supérieur, Conférences des Grandes Écoles, Jul 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01151045v1

Qu'est-ce qu'une notation éthique ? Fondements, principes et pratiques

Pierre Merle
4e pyrénéennes de la psychologie à l'école, May 2011, Tarbes, France
Communication dans un congrès hal-01151029v1

Spécialisation sociale des établissements scolaires et déclin de l'école française. Les collèges des dix premières communes françaises

Pierre Merle
IVe congrès de l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Jul 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01151034v1

L'évaluation : une modalité de construction du rapport à l'autre

Pierre Merle
Université Européenne de l'AFEV, AFEV, Aug 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01151035v1

L’assouplissement de la carte scolaire à Paris (2005-2008) : Mixité sociale ou ghettoïsation des établissements ?

Pierre Merle
Penser les choix scolaires, Apr 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01151000v1

Élève et citoyen: deux statuts irréconciliables ?

Pierre Merle
Participation des élèves dans les institutions scolaires et formation du citoyen, séminaire international, Jun 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01151025v1

Les pratiques d’évaluation scolaire au service de l’équité et de l’efficacité

Pierre Merle
Germinal, 2022, 5, pp.251-262
Article dans une revue hal-04113522v1

L’enseignement privé français

Pierre Merle
Diversité : ville école intégration, 2022, 201, ⟨10.35562/diversite.3020⟩
Article dans une revue hal-04113531v1
Image document

Le dédoublement des classes de CP et CE1 : quel bilan ?

Pierre Merle
La vie des idées, 2022, La vie des idées
Article dans une revue hal-04113462v1

L’école du futur » et les fausses solutions du New Public Management

Pierre Merle
Le Café Pédagogique, 2022
Article dans une revue hal-04113769v1

Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves. Le poids du contexte et l’effet paradoxal de l’origine populaire

Agnès Grimault-Leprince , Pierre Merle , Bruno Voirnesson
Déviance et Société, 2022, 46 (2), pp.221‑257. ⟨10.3917/ds.462.0099⟩
Article dans une revue hal-03759676v1

Comment réduire la ségrégation scolaire ?

Pierre Merle
Germinal, 2021, 3, pp.211-220
Article dans une revue hal-04113485v1

Les classes sans note : quel bilan ?

Pierre Merle
Les Cahiers Pédagogiques, 2021, 568, pp.46-48
Article dans une revue hal-03463206v1

Une énième réforme du bac aussi problématique que les précédentes

Pierre Merle
Libération, 2021
Article dans une revue hal-03463637v1

Comment réduire la ségrégation scolaire ?

Pierre Merle
Germinal, 2021
Article dans une revue hal-03463651v1

Réforme de l’Affelnet parisien : « une assignation à résidence » ?

Pierre Merle
Le Monde.fr, 2021
Article dans une revue hal-03463612v1

Le grand oral : l’archétype de l’épreuve socialement discriminante

Pierre Merle
Mediapart, 2021
Article dans une revue hal-03463627v1

Les inégalités scolaires (1995-2020). Effets de l'origine sociale et du genre.

Pierre Merle
Agora débats/jeunesses, 2020, N° 86 (3), pp.25-41. ⟨10.3917/agora.086.0025⟩
Article dans une revue hal-03606863v1

Les inégalités scolaires (1995-2020). Effets de l’origine sociale et du genre

Pierre Merle
Agora débats/jeunesses, 2020
Article dans une revue hal-04113841v1

La réforme de la formation des professeurs

Pierre Merle
La vie des idées, 2020
Article dans une revue hal-03606912v1

La loi Blanquer : une révolution conservatrice ?

Pierre Merle
La vie des idées, 2019
Article dans une revue halshs-02733043v1

Sentiment d’injustice et révolte sociale

Pierre Merle
La vie des idées, 2019
Article dans une revue halshs-02733041v1

Jean-Michel Blanquer est-il victime de « bobards » ?

Pierre Merle
Analyse Opinion Critique, 2019, pp.127-135
Article dans une revue halshs-02878335v1

La suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune : réforme économique ou idéologique ?

Pierre Merle
Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2018, 24
Article dans une revue halshs-02733006v1
Image document

L’Île, Malevil, Les Hommes protégés

Pierre Merle
Roman 20-50 : Revue d'étude du roman du XXe siècle, 2018, 65, ⟨10.3917/r2050.065.0005⟩
Article dans une revue hal-03606043v1

La suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune : réforme économique ou idéologique ?

Pierre Merle
Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2018, 24, ⟨10.4000/regulation.13582⟩
Article dans une revue hal-03606024v1

L'évaluation des écoliers et des collégiens, une approche comparative France – Japon

Pierre Merle
Carrefours de l'éducation, 2017, 44 (2), pp.211-227
Article dans une revue halshs-02733003v1

Les faux-semblants des filières d’excellence

Pierre Merle
La vie des idées, 2017
Article dans une revue halshs-02733015v1

L’échec scolaire en France

Pierre Merle
Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2016, 40, pp.23-25
Article dans une revue halshs-02878353v1

L'enseignement privé : un obstacle à la mixité sociale

Pierre Merle
Le Café Pédagogique, 2016
Article dans une revue halshs-02863208v1

En haut, en bas. Les stratifications sociales selon Max Weber

Pierre Merle
La vie des idées, 2016
Article dans une revue halshs-02733011v1

Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ?

Pierre Merle
Cahiers Pedagogiques, 2016
Article dans une revue halshs-02878360v1

Les notes sur la sellette

Pierre Merle
liaisons laïques, 2015
Article dans une revue halshs-02733179v1

La laïcité de l'école française : une double imposture

Pierre Merle
Carnets rouges, 2015, La laïcité est-elle encore révolutionnaire ?, 4, pp.17-19
Article dans une revue halshs-02733192v1

Un nouvel apartheid scolaire

Pierre Merle
Sciences humaines, 2015
Article dans une revue halshs-02733196v1

L'école française et l'invention des notes. Un éclairage historique des polémiques contemporaines

Pierre Merle
Revue Française de Pédagogie, 2015
Article dans une revue halshs-02732991v1

The Social Recruitment of Upper Secondary Schools, in the Public and Private Sectors.

Pierre Merle
Swiss Journal of Sociology, 2014, 40 (1), pp.99-120
Article dans une revue hal-01150479v1

Repenser l'évaluation des élèves

Pierre Merle
Les Cahiers Pédagogiques, 2014, L'évaluation plus juste et plus effiacace, pp.9-11
Article dans une revue hal-01151653v1

L'affectation des élèves dans les établissements scolaires.

Pierre Merle
La vie des idées, 2014, http://www.laviedesidees.fr/L-affectation-des-eleves-dans-les.html
Article dans une revue hal-01150480v1

Une réforme des retraites plus juste

Pierre Merle
Le Monde, 2013, pp.15
Article dans une revue hal-01151639v1

La catégorie socioprofessionnelle des parents dans les fiches administratives des élèves

Pierre Merle
Socio-logos, 2013, http://socio-logos.revues.org/2719
Article dans une revue hal-01150474v1

École : comment rendre les notes plus justes ?

Pierre Merle
Observatoire des inégalités, 2013, http://www.inegalites.fr/spip.php?article1791
Article dans une revue hal-01151636v1

Réforme des retraites et justice sociale. Qu’est-ce qu’une réforme juste ?

Pierre Merle
La vie des idées, 2013, http://www.laviedesidees.fr/Reforme-des-retraites-et-justice.html
Article dans une revue hal-01150477v1

Pourquoi les inégalités françaises ?

Pierre Merle
Le Café Pédagogique, 2013, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/05122013Article635218241553616699.aspx
Article dans une revue hal-01151648v1

Faut-il supprimer la notation?

Pierre Merle
Education et pédagogie, 2012, 202, pp.68-70
Article dans une revue hal-01151633v1

A qui profitent les dépenses éducatives ?

Pierre Merle
La vie des idées, 2012, http://www.laviedesidees.fr/A-qui-profitent-les-depenses.html
Article dans une revue hal-01150468v1

L'évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales

Pierre Merle
Raisons Educatives. Modélisations de l'évaluation en éducation, 2012, pp.81-96
Article dans une revue halshs-00856212v1

Éducation prioritaire.

Pierre Merle
La vie des idées, 2012, http://www.laviedesidees.fr/Education-prioritaire.html
Article dans une revue hal-01150473v1

Quelle réforme de la carte scolaire ? Pour rompre avec les logiques ségrégatives

Pierre Merle
Terra Nova, 2012, http://www.tnova.fr/note/quelle-r-forme-de-la-carte-scolaire-pour-rompre-avec-les-logiques-s-gr-gatives
Article dans une revue hal-01151200v1

Pour en finir avec la ségrégation scolaire

Pierre Merle
Le Café Pédagogique, 2012, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/18042012_PMerle.aspx#a1
Article dans une revue hal-01151167v1

Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements. Une analyse monographique des collèges rennais

Pierre Merle
Espaces et sociétés (Paris, France), 2012, pp.103-121
Article dans une revue halshs-00856215v1

L'évaluation par les notes: quelle fiabilité et quelles réformes ?

Pierre Merle
Regards croisés sur l'économie, 2012, 12 (2), pp.218-230
Article dans une revue hal-01150471v1

Quelles réformes de l'école ?

Pierre Merle
Le Café Pédagogique, 2012, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/04062012Article634743915834585659.aspx
Article dans une revue hal-01151194v1

Concurrence et spécialisation des établissements scolaires. Une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d'enseignement public et privé

Pierre Merle
Revue française de sociologie, 2011, pp.133-169
Article dans une revue halshs-00856208v1

Malgré les promesses, le quinquennat n'a fait que creuser les inégalités éducatives et scolaires

Pierre Merle
Le Monde, 2011, pp.20
Article dans une revue hal-01151163v1

La carte scolaire et son assouplissement. Politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ?

Pierre Merle
Sociologie, 2011, 1, pp.39-52
Article dans une revue halshs-00725779v1

Marie Duru-Bellat, Le mérite contre la justice

Pierre Merle
Revue française de sociologie, 2011, 1 (52), pp.398-401
Article dans une revue hal-01151181v1

La politique d'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ?

Pierre Merle
Regards sur l'actualité : mensuel de la vie publique en France , 2011, pp.70-81
Article dans une revue hal-01151161v1

Les collèges Ambition Réussite : un bilan négatif, une politique non prioritaire

Pierre Merle
Observatoire des inégalités, 2011, http://www.inegalites.fr/spip.php?article1394
Article dans une revue hal-01151158v1

Structure et dynamique de la ségrégation sociale dans les collèges parisiens

Pierre Merle
Revue Française de Pédagogie, 2011, 170, pp.73-85
Article dans une revue halshs-00725781v1

La notation de la compétence philosophique. Spécificités de la philosophie et spécificités de l’évaluation

Pierre Merle
Côté Philo, 2010, 14, pp.9-23
Article dans une revue hal-01151124v1

La mixité sociale est un atout

Pierre Merle
VousNousIls. Quand la vie éducative se conjugue au pluriel, 2010, http://www.vousnousils.fr/2010/11/10/pierre-merle-%C2%AB-la-mixite-sociale-est-un-atout-%C2%BB-402629
Article dans une revue hal-01151151v1

Souffrances à l'école

Pierre Merle
AFEV, Le journal de l'engagement solidaire, 2010, 23, pp.3
Article dans une revue hal-01151146v1

Carte scolaire : l’assouplissement réduit la mixité sociale

Pierre Merle
Observatoire des inégalités, 2010, http://www.inegalites.fr/spip.php?article1314
Article dans une revue hal-01151142v1

Les deux mondes de la violence scolaire. Statistique ministérielle versus expérience des élèves

Pierre Merle
Enfances & Psy , 2009, 45, pp.91-101
Article dans une revue halshs-00856203v1

Les sanctions en collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation

Agnès Grimault-Leprince , Pierre Merle
Revue française de sociologie, 2008, 49 (2), pp.231-267
Article dans une revue halshs-00855653v1

Le conflit dans l'école. Question scolaire et question sociale

Pierre Merle
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2007, pp.51-62
Article dans une revue halshs-00856198v1

La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l'école ?

Pierre Merle , Céline Piquée
Carrefours de l'éducation, 2006, 22, pp.95-110
Article dans une revue halshs-00856421v1
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De quelques difficultés à cumuler ses savoirs sur les phénomènes éducatifs : l'exemple de la démocratisation de l'enseignement

Marie Duru-Bellat , Pierre Merle
Revue Française de Pédagogie, 2002, 140, pp.65-74
Article dans une revue halshs-00004853v1

Une modalité de régulation des pratiques professionnelles : la recherche d'une articulation entre " attentes " et " besoins " dans la formation continue des enseignants

Pierre Merle , Gérard Sensevy
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2002, 8 (2), pp.27-48
Article dans une revue halshs-00856552v1

Politiques éducatives, évolution des scolarités et transformations de la sélection

Marie Duru-Bellat , Pierre Merle
L'Année Sociologique, 2000, 50 (2), pp.319--343
Article dans une revue hal-03209789v1

La démocratisation impossible ? Usages sociaux de l'école et inégalités sociales des cursus scolaires

Marie Duru-Bellat , Pierre Merle
Savoir éducation formation, 1997, 9 (3-4), pp.309--331
Article dans une revue hal-03207872v1

Problèmes de modélisation prévisionnelle: L'exemple de la croissance du taux de bacheliers

Patrick Mear , Pierre Merle
Revue française de sociologie, 1991, 32 (2), pp.241-261. ⟨10.2307/3322014⟩
Article dans une revue hal-03606003v1

L'homo-politicus est-il un homo-oeconomicus ? L'analyse économique du choix politique : approche critique

Pierre Merle
Revue Française de Science Politique, 1990
Article dans une revue hal-03469024v1

Parlons école en 30 questions

Pierre Merle
La Documentation française. 2021
Ouvrages hal-03463168v1

Polémiques et fake news scolaires. La production de l’ignorance

Pierre Merle
Le bord de l'eau. 2019, 9782356876041
Ouvrages halshs-02864384v1

Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, problèmes, perspectives

Pierre Merle
Presses Universitaires de France. 2018, 978-2-13-080412-3
Ouvrages halshs-02863231v1

La démocratisation de l’enseignement

Pierre Merle
La Découverte. 2017, 978-2-7071-6610-4
Ouvrages halshs-02863226v1

Réformer le collège

François Dubet , Pierre Merle
Presses universitaires de France, pp.120, 2016, La Vie des idées, 978-2-13-078548-4
Ouvrages halshs-02487627v1

La ségrégation scolaire

Pierre Merle
La Découverte, pp.128, 2012
Ouvrages halshs-00856257v1

L'élève humilié. L'école : un espace de non-droit ?

Pierre Merle
Presses Universitaires de France, pp.214, 2012
Ouvrages halshs-00856247v1

La démocratisation de l'enseignement

Pierre Merle
M. Duru-Bellat, A. Van Zanten. La Découverte, pp.128, 2009
Ouvrages halshs-00856224v1

La démocratisation de l'enseignement

Pierre Merle
M. Duru-Bellat, A. Van Zanten. La Découverte, pp.128, 2009
Ouvrages halshs-02320981v1

La démocratisation de l'enseignement

Pierre Merle
M. Duru-Bellat, A. Van Zanten. La Découverte, pp.128, 2009
Ouvrages halshs-02320980v1

Les notes. Secrets de fabrication.

Pierre Merle
Presses Universitaires de France, pp.172, 2007
Ouvrages halshs-00856220v1

Le droit à l'école, de la règle aux pratiques

Gaël Henaff , Pierre Merle
Ouvrages hal-01767319v1

L'école, l'état des savoirs

Agnès van Zanten , Catherine Agulhon , Anne Barrère , Catherine Barthon , Élisabeth Bautier
Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000, 9782707133069
Ouvrages halshs-00239274v1

L’organisation du baccalauréat français. Quel intérêt pour le concours d’entrée à l’université au Japon ?

Pierre Merle
M Hooso; M Natsume. ピエール・メルル(池田 潤訳)「フランスのバカロレア試験が抱える諸問題とその対応策 日本の大学入試への示唆」細尾萌子・夏目達也・大場淳『論述型入試に向けて思考力・表現力をどう育むか――バカロレアの国フランスからのヒント』ミネルヴァ書房, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-02878326v1

La laïcité : quelle définition ?

Pierre Merle
Christine Delory-Monberger; François Durpaire; Béatrice Mabilon-Bonfils. Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité, Editions de l'Aube, pp.109-114, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-02878323v1

Pourquoi l'école française est-elle si inégalitaire ?

Pierre Merle
Connaissances et savoirs. L'école au chevet de la République, pp.113-120, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-02864415v1

À quoi servent les notes ?

Pierre Merle
Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et formation, Sciences Humaines, pp.273-279, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-02878345v1

Choix du collège ou affectation réglementée des élèves. Comment sortir de l'impasse ?

Pierre Merle
Pierre Merle; François Dubet. Réformer le collège, Presses Universitaires de France, pp.75-89, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-02878316v1

Collège unique : collège mythique ?

Pierre Merle
Presses universitaires de Rennes. Les quarante ans du collège unique, pp.177-193, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-02864421v1

Petite histoire du collège

Pierre Merle
Presses Universitaires de France. Réformer le collège, pp.9-13, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-02864425v1

Faut-il supprimer la notation à l’école ?

Pierre Merle
Les inégalités, un phénomène à plusieurs dimensions, Les Cahiers français, 386, La documentation française, pp.80-85, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-02878342v1

Dimensions de la maltraitance scolaire

Pierre Merle
John Libbey Eurotext. Sommes-nous bientraitants à l’égard de nos enfants ?, pp.157-172, 2015, 2704014612
Chapitre d'ouvrage halshs-02864408v1

Publication des Héritiers par P. Bourdieu et J-C. Passeron - 1964

Pierre Merle
Commémorations nationales, Ministère de la Culture et de la Communication, pp.159-160, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01150511v1

Penser la refondation de l'éducation prioritaire

Pierre Merle
Enseigner et évaluer: regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques, pp.89-105, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01150514v1

Réussite personnelle et trajectoires sociales: les défis de l'égalité

Pierre Merle
Actes du colloque des 8e Rencontres Nationales des l'Education, La ligue de l'enseignement, pp.95-110, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01150500v1

Démocratisation des lycées bretons

Pierre Merle
Le dictionnaire des lycées publics de Bretagne, Presses Universitaires de Rennes, pp.192-193, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00856360v1

Une ségrégation scolaire croissante

Pierre Merle
Les inégalités en France, Alternatives Economiques Poche, 56 hors-série, pp.42-44, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01150483v1

Les inégalités scolaires. Quels constats ? Quelles politiques éducatives ?

Pierre Merle
Rapport de l'observatoire de la jeunesse, Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire, La Documentation Française, pp.60-73, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00856362v1

La violence de l'école. Quelques constats et perspectives de changement.

Pierre Merle
Prévenir les violences à l'école, Presses Universitaires de France, pp.137-149, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00856361v1

Inégalités

Pierre Merle
Les 100 mots de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.95-96, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00856359v1

Démocratisation

Pierre Merle
Les 100 mots de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.41-42, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00856358v1

Humiliation. Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse

Pierre Merle
Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, PUF, pp.396-399, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00725782v1

Prolongation de la scolarisation et déclassement à l'embauche en France. Une relation complexe et instable.

Pierre Merle
C. Papinot, M. Vultur. Education et déclassement. Comparaison France-Canada, Presses universitaires Laval, pp.39-52, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00725791v1

La démocratisation de l'enseignement entre égalisation et illusions

Pierre Merle
Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, Presses Universitaires de France, pp.75-94, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-00856275v1

Figures de l'injustice à l'école

Pierre Merle
J. L. Derouet, M. C. Derouet-Besson. Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation, INRP, pp.265-271, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-00856273v1

Droit des élèves

Pierre Merle
Dictionnaire de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.170-172, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00856267v1

La démocratisation de l'enseignement

Pierre Merle
Dictionnaire de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.115-120, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00856271v1

Evaluation

Pierre Merle
Dictionnaire des inégalités scolaires, ESF, pp.118-120, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00856263v1
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Pierre Merle : Quels fondements à la politique éducative : démagogie, idéologie ou connaissances scientifiques ?

Pierre Merle
2024
Autre publication scientifique halshs-04476777v1
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Pierre Merle : Le « choc des savoirs » de G. Attal : une politique contraire au bilan PISA

Pierre Merle
Le « choc des savoirs » de G. Attal : une politique contraire au bilan PISA, 2022
Autre publication scientifique hal-04378775v1

Réforme de l’Affelnet parisien, « une assignation à résidence ?

Pierre Merle
2021
Autre publication scientifique hal-04113807v1

La démocratisation de l’école et l’évolution des inégalités scolaires

Pierre Merle
2020
Autre publication scientifique halshs-02878691v1

Le grand oral du bac est une épreuve mal pensée et injuste

Pierre Merle
2020
Autre publication scientifique halshs-02878718v1

Retraites : quelques exemples pour « illustrer l’injustice de la réforme »

Pierre Merle
2020
Autre publication scientifique halshs-02878708v1

Les notes peu fiables, décourageantes et anxiogènes ne sont pas une fatalité scolaire

Pierre Merle
2019
Autre publication scientifique halshs-02878686v1

Évaluer, oui mais comment ?

Pierre Merle
2018, pp.52-53
Autre publication scientifique halshs-02878665v1

Les réformes du baccalauréat et de l’accès à l’université suscitent de multiples réserves

Pierre Merle
2018
Autre publication scientifique halshs-02878428v1

Les Français d’en bas contre les premiers de cordée

Pierre Merle
2018
Autre publication scientifique halshs-02878678v1

Parcoursup constitue un retour en arrière de deux siècles

Pierre Merle
2018, pp.20
Autre publication scientifique halshs-02878617v1

Sciences économiques et sociales au lycée : une réforme idéologique

Pierre Merle
2018
Autre publication scientifique halshs-02878670v1

L’enseignement des sciences économiques et sociales ne doit pas être au service d’intérêts particuliers

Pierre Merle
2017
Autre publication scientifique halshs-02878369v1

Bons établissements » et « bonnes classes ». Mythe ou réalité scolaire ?

Pierre Merle
2017, pp.10
Autre publication scientifique halshs-02878404v1

La classe : un lieu de violence scolaire

Pierre Merle
2017, pp.12-14
Autre publication scientifique halshs-02878378v1

Le statu quo sur la ségrégation scolaire serait fatal

Pierre Merle
2017, pp.26
Autre publication scientifique halshs-02878391v1

Le rapport PISA 2017 sur les inégalités

Pierre Merle
2017
Autre publication scientifique halshs-02878407v1

L'enseignement privé : un obstacle à la mixité sociale

Pierre Merle
2016
Autre publication scientifique halshs-02733206v1

Le rapport du Cnesco, une évaluation discutable de l’éducation prioritaire

Pierre Merle
2016
Autre publication scientifique halshs-02863211v1

L’échec scolaire en France

Pierre Merle
2016, pp.23-25
Autre publication scientifique halshs-02864519v1

Plus que jamais, le rôle central de l'école

Pierre Merle
2015
Autre publication scientifique halshs-02733195v1

Attentats : quelles armes contre les balles ?

Pierre Merle
2015
Autre publication scientifique halshs-02733199v1

Il y a bien une islamophobie rampante

Pierre Merle
2015
Autre publication scientifique halshs-02733203v1

Construisons enfin une école non élitiste

Pierre Merle
2015
Autre publication scientifique halshs-02733182v1

La fausse laïcité à la française

Pierre Merle
2015
Autre publication scientifique halshs-02733188v1