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Pierre Merle
Pierre MERLE
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- IdRef : 034521704
Présentation
**Professeur émérite de sociologie**
Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Bretagne
Université de Brest
Mail professionnel : <pierre.merle@inspe-bretagne.fr>
Mail personnel : pierremerle<80@hotmail.com>
**Mots clés**
\- Les pratiques d'évaluation des élèves
\- Expérience subjective et droits des élèves
\- La démocratisation de l'enseignement
\- La ségrégation scolaire
\- Les politiques éducatives
\- Les fake news scolaires
\- Évaluation des politiques publiques
**Ouvrages**
Pierre Merle, 1996, *L'évaluation des élèves. Enquête sur le jugement professoral*, Paris, Presses Universitaires de France, 323 p.
Christian Le Bart, Pierre Merle, 1997, *La citoyenneté étudiante. Intégration, participation, mobilisation*, Paris, Presses Universitaires de France, 274 p.
Pierre Merle, 1998, *Sociologie de l'évaluation scolaire*, Paris, Presses Universitaires de France, 128 p.
Pierre Merle, 2002, *La démocratisation de l’enseignement*, Paris, La découverte (3e éd. mise à jour 2017).
Pierre Merle, 2005, *L'élève humilié. L'école : un espace de non-droit ?* Paris, Presses universitaires de France, 214 p. (2e éd. mise à jour 2012) (traduction en arabe, 2014).
Pierre Merle, 2007, *Les notes. Secrets de fabrication*, Paris, Presses universitaires de France, collection *Éducation et société*.
Pierre Merle, 2012, *La ségrégation scolaire*, Paris, La Découverte.
Pierre merle, 2013, *Robert Merle. Une vie de passion,* Paris, De Fallois (1er éd. 2008).
Pierre Merle, 2018 - *Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, problèmes, perspectives*, Paris, Presses universitaires de France.
Pierre Merle, 2019, *Polémiques et fake news scolaires. La production de l’ignorance*, Lormont, Ed. Le Bord de l’eau.
Pierre Merle, 2021, *Parlons école*, Paris, La Documentation française.
**Directions d’ouvrages**
Pierre Merle, 1993, *La compétence en question. Ecole, insertion, travail*, (direction), Presses Universitaires de Rennes.
Pierre Merle, François Vatin, 1995, L*a citoyenneté aujourd'hui : extension ou régression ?* (direction), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 180 p.
Pierre Merle, 2001, *Nouvelles dimensions de la précarité*, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (direction en collaboration), 356 p.
Gaël Henaff, Pierre Merle, 2003, *Le droit et l’école. De la règle aux pratiques,* (direction), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 252 p.
François Dubet, Pierre Merle, 2016, *Réformer le collège*, (direction), Paris, Collection La vie des idées - Presses universitaires de France.
**Articles dans des revues à comité de lecture**
Pierre Merle, 1990, "L'homo-politicus est-il un homo-oeconomicus ? L'analyse économique du choix politique : approche critique", *Revue française de science politique,* n°40, 1, 1990, 64-80, [https://www.persee.fr/doc/rfsp\_0035-2950\_1990\_num\_40\_1\_394459](https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1990_num_40_1_394459)
Pierre Merle, 1991, « Problème de modélisation prévisionnelle : l'exemple de la croissance du taux de bacheliers », *Revue française de sociologie*, XXXII, n° 2, 1991, 241-261 (avec P. Mear). [https://www.persee.fr/doc/rfsoc\_0035-2969\_1991\_num\_32\_2\_4041](https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_2_4041)
Pierre Merle, 1991, « La pratique évaluative en classe terminale : consensus et illusion », *Sociologie du travail,* n°2, 1991, 277-292. [https://www.persee.fr/doc/sotra\_0038-0296\_1991\_num\_33\_2\_2555](https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1991_num_33_2_2555)
Pierre Merle, 1992, « 1986-1990 : Démocratisation et/ou hiérarchisation sociale croissante des publics lycéens ? », *Sociétés contemporaines,* n° 11, 1992, 31-52 (avec P. Mear). [https://www.persee.fr/doc/socco\_1150-1944\_1992\_num\_11\_1\_1080](https://www.persee.fr/doc/socco_1150-1944_1992_num_11_1_1080)
Pierre Merle, 1993, "Quelques aspects du métier d'élève en classe terminale. Effet de la section d'enseignement et des hiérarchies disciplinaires", *Revue Française de Pédagogie*, n° 105, 1993, 59-69. [https://www.persee.fr/doc/rfp\_0556-7807\_1993\_num\_105\_1\_1281](https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1993_num_105_1_1281)
Pierre Merle, 1993, "L'adhésion des lycéennes de terminale C au modèle de l'excellence scolaire", *Sociétés contemporaines*, n° 16, 1993, 7-26. [https://www.persee.fr/doc/socco\_1150-1944\_1993\_num\_16\_1\_1138](https://www.persee.fr/doc/socco_1150-1944_1993_num_16_1_1138)
Pierre Merle, 1994, " Fiche de renseignements sur l'élève et construction sociale des inégalités scolaires."**,** *Revue française de sociologie,* XXXV, n° 4, 1994, 561-591. [https://www.persee.fr/doc/rfsoc\_0035-2969\_1994\_num\_35\_4\_4355](https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_4_4355)
Pierre Merle, 1996, « Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat », *Revue française de pédagogie,* n° 116, 1996, 5-24. [https://www.persee.fr/doc/rfp\_0556-7807\_1996\_num\_116\_1\_1187](https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1996_num_116_1_1187)
Pierre Merle, 1996, "Fac, Prépa ou IUT ? Position objective, expérience scolaire subjective et souhait d'orientation des lycéens de classes terminales, *L'Année sociologique*, n° 46, 2, 1996, 221-253.
Pierre Merle, 1996, "Les principales transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation", *Population,* n° 6, 1996, p. 1181-1210. [https://www.persee.fr/doc/pop\_0032-4663\_1996\_num\_51\_6\_6098](https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1996_num_51_6_6098)
Pierre Merle, 1997, Le rapport des étudiants à leurs études. Enquête sur trois populations scolarisées dans des filières "fermées" et "ouvertes", *L'orientation scolaire et professionnelle*, n° 26, 3, 1997, 367-387. <a>file:///C:/Users/Pierre/AppData/Local/Temp/osp-2632.pdf</a>
Marie Duru-Bellat, Pierre Merle, 1997, La démocratisation impossible ? Usages sociaux de l'école et inégalités sociales des cursus scolaires, *Savoir, Education-Formation,* n°3-4, 1997, 309-331.
Pierre Merle, 1998, Les recherches sur la notation des élèves. Quelles conséquences en termes d'action sociale ? *Education et Formations*, n° 53, 1998, 7-17. [https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/58134/1/depp\_educ\_form\_1998\_53.pdf](https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/58134/1/depp_educ_form_1998_53.pdf)
Pierre Merle, 1998, Equité et notation : l’expérience subjective des lycéens, *Carrefours de l’éducation*, n° 5, 1998, 60-79.
Pierre Merle, 1998, L'efficacité de l'enseignement, *Revue française de sociologie,* note critique, XXXIX, n° 3, 565-589. [https://www.persee.fr/doc/rfsoc\_0035-2969\_1998\_num\_39\_3\_4817](https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_3_4817)
Pierre Merle, 1999, Les indicateurs de pilotage des établissements en France, *La Revue Tocqueville*, 2, vol XX, 45-70. <https://www.yumpu.com/fr/document/read/40637647/les-indicateurs-de-pilotage-des-etablissements-s>
Pierre Merle, 1999, L’intelligence : éléments de sociologie d’une catégorie de pensée du sens commun, *La nouvelle revue de l’AIS (Adaptation et Intégration Scolaire)*, n°6, 1999, 53-70.
Pierre Merle, 1999, Les professeurs conseillers pédagogiques. Essai de modélisation des pratiques et conceptions de la fonction de conseiller, *Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle*, n° 2, 1999, 61-88.
Pierre Merle, 1999, Indicateurs de pilotage des établissements scolaires et analyse de l’efficacité : une articulation incertaine », in *Administration et Education*, n° 84, 101-120.
Marie Duru, Pierre Merle, 2000, Politiques éducatives, évolution des scolarités et transformations de la sélection, *L’Année Sociologique,* n° 50, 2, 2000, 319-344.
Pierre Merle, 2000, Le concept de démocratisation d’une institution scolaire : une typologie et sa mise à l’épreuve, *Population*, n° 1, 2000, 15-50. [https://www.persee.fr/doc/pop\_0032-4663\_2000\_num\_55\_1\_7096](https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_2000_num_55_1_7096)
Pierre Merle, 2001, Les droits des élèves. Droits formels et quotidien scolaire des élèves dans l’institution éducative, *Revue française de sociologie*, n° 42, 1, 2001, 81-115. [Https://www.persee.fr/doc/rfsoc\_0035-2969\_2001\_num\_42\_1\_5334](https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5334)
Pierre Merle, Gérard Sensevy, 2001, Une modalité de régulation des pratiques professionnelles : la recherche d’une articulation entre offre et demande dans la formation continue des enseignants, *Education et société*. *Revue internationale de sociologie*, n° 2, 27-48. <https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2001-2-page-27.htm>
Pierre Merle, 2002, Démocratisation ou accroissement des inégalités ? L’exemple de l’évolution de la durée des études en France (1988-1998), *Population,* n°4-5, 633-660. [https://www.persee.fr/doc/pop\_0032-4663\_2002\_num\_57\_4\_7310](https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_2002_num_57_4_7310)
Pierre Merle, 2002, L’humiliation des élèves dans l’institution scolaire. Contribution à une sociologie des relations maîtres-élèves dans la classe, *Revue française de pédagogie*, n° 139, 31-51. [Https://www.persee.fr/doc/rfp\_0556-7807\_2002\_num\_139\_1\_2880](https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2002_num_139_1_2880)
Marie Duru, Pierre Merle, 2002, De quelques difficultés à cumuler des savoirs en éducation. L’exemple de la démocratisation de l’enseignement, *Revue française de pédagogie*, 140, 65-74, [Https://www.persee.fr/doc/rfp\_0556-7807\_2002\_num\_140\_1\_2901](https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2002_num_140_1_2901)
Pierre Merle, 2002, Démocratization or increase in Educational Inquality ? Changes in the Length of Studies in France, 1988-1998, vol. 57, n°4-5, Population, 631-657. [Https://www.persee.fr/doc/pop\_1634-2941\_2002\_num\_57\_4\_18413](https://www.persee.fr/doc/pop_1634-2941_2002_num_57_4_18413)
Pierre Merle, 2003, Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires. 1 – Contexte scolaire et modalités de mise en jour des règlements intérieurs, *Carrefours de l’Education*, n°15, 2-21. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2003-1-page-2.htm
Pierre Merle, 2003, Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires. 2 – Une application disparate des nouvelles dispositions juridiques, *Carrefours de l’Education*, n° 16, 2-14. [Https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2003-2-page-2.htm](https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2003-2-page-2.htm)
Pierre Merle, 2003, Le rapport des collégiens aux mathématiques et au français. La perception des élèves de 6e et 3e, *Orientation scolaire et professionnelle*, n° 32, 4, 641-668. [https://journals.openedition.org/osp/2632?gathStatIcon=true&lang=en](https://journals.openedition.org/osp/2632?gathStatIcon=true&lang=en)
Pierre Merle, La réforme de 1992 et le centenaire de la réforme de 1902, *Revue Côté Philo, 4, 16-24*. [Https://acireph.org/Files/Other/CP4%20juin%202004.pdf](https://acireph.org/Files/Other/CP4%20juin%202004.pdf)
Pierre Merle, Bertrand Le Beau, 2004, Alcoolisation et alcoolisme au travail. Ethnographie d’un centre de tri postal, Revue française de sociologie, XXXV, n°45-1, p.3-36. <https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-1-page-3.htm>
Pierre Merle, 2004, Mobilisation et découragement scolaires. L’expérience subjective des élèves, Education et société. Revue internationale de sociologie, nº 13, 2004,193-208. [Http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/education-societes/RE013-12.pdf](http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/education-societes/RE013-12.pdf)
Pierre Merle, 2005, Les explications extrascolaires de la mobilisation des élèves. Contribution à une sociologie de l'expérience subjective, *Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle*, 2005, n°38, 2, 89-114. <https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2005-2-page-89.htm>
Pierre Merle, Céline Piquée, 2006, La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l’école ? *Carrefours de l'éducation,* n°22, p.95-110. <https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2006-2-page-95.htm>
Pierre Merle, Bertrand Le Beau, 2006, Alcohol Consumption and Alcoholism in the Workplace, *Revue française de sociologie,* Annual English selection, n°47, p.65-97, 2006. <https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2006-5-page-65.htm>
Pierre Merle, 2007, Le conflit dans l'école. Question scolaire et question sociale. *Le Télémaque. Philosophie - Education - Sociétés,* p.51-62. <https://www.cairn.info/journal-le-telemaque-2007-1-page-51.htm>
Agnès Grimault-Leprince, Pierre Merle, 2008, Les sanctions en collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation, *Revue Française de Sociologie,* n°*49-2,* p. 231-267. <https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-2-page-231.htm>
Pierre Merle, 2009, Les deux mondes de la violence scolaire. Statistique ministérielle *versus* expérience des élèves, *Enfance et Psy*, n°45, p.91-101. <https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2009-4-page-91.htm>
Pierre Merle, 2010, Structure et dynamique de la ségrégation sociale dans les collèges parisiens, *Revue française de pédagogie,* n°170, p.73-85. <https://journals.openedition.org/rfp/1597>
Pierre Merle, 2010, « La notation de la compétence philosophique. Spécificités de la philosophie et spécificités de l’évaluation, *Côté Philo*, n°14, p. 9-23. <https://docplayer.fr/48251157-Cote-philo.html>
Pierre Merle, 2011, Concurrence et spécialisation des établissements scolaires. Une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé, *Revue Française de Sociologie*, 52, 1, p. 133-169. [ Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-133.htm](https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-133.htm)
Pierre Merle, 2011, La carte scolaire et son assouplissement. Politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ? *Sociologie*, n°1, p. 37-50. <https://journals.openedition.org/sociologie/852>
Pierre Merle, 2012, A qui profitent les dépenses éducatives ?, *La Vie des Idées*, <http://www.laviedesidees.fr/A-qui-profitent-les-depenses.html>
Pierre Merle, 2012, L'évaluation par les notes : Quelle fiabilité et quelles réformes ? *Regards croisés sur l'économie*, 12, (2), p. 218-230. <https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2-page-218.htm>
Pierre Merle, 2012, Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements. Une analyse monographique des collèges rennais, *Espaces et Sociétés,* n° 151, 3, p.103-121. <https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-103.htm>
Pierre Merle, 2012, Éducation prioritaire. Cinq principes pour une refondation, *La Vie des Idées*, 23 octobre, <http://www.laviedesidees.fr/Education-prioritaire.html>
Pierre Merle, 2012, « L'évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales », *Raisons Educatives,* dans *Modélisations de l'évaluation en éducation*, p. 81-96. <https://www.cairn.info/modelisations-de-l-evaluation-en-education--9782804171414-page-81.htm>
Pierre Merle, 2013, La catégorie socioprofessionnelle des parents dans les fiches administratives des élèves, *Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie* <http://socio-logos.revues.org/2719>
Pierre Merle, 2013, Réforme des retraites et justice sociale. Qu’est-ce qu’une réforme juste ?, *La Vie des Idées*, <http://www.laviedesidees.fr/Reforme-des-retraites-et-justice.html>
Pierre Merle, 2014, L’affectation des élèves dans les établissements scolaires, *La Vie des idées*, 21 octobre. <http://www.laviedesidees.fr/L-affectation-des-eleves-dans-les.html>
Pierre Merle, 2014, The Social Recruitment of Upper Secondary Schools, in the Public and Private Sectors. A Diachronic Analysis of Inter and Intra-Sector Dynamics, *Swiss Journal of Sociology*, 40 (1), 99-120. [https://szs.sgs-sss.ch/wp-content/uploads/2016/08/revue\_40\_1\_2014.pdf](https://szs.sgs-sss.ch/wp-content/uploads/2016/08/revue_40_1_2014.pdf)
Pierre Merle, 2014, « Faut-il en finir avec les notes ? », *La Vie des Idées*, 2 décembre, <http://www.laviedesidees.fr/Faut-il-en-finir-avec-les-notes.html>
Pierre Merle, 2015 « Faut-il refonder la laïcité scolaire ? », *La Vie des idées*, 17 février. <http://www.laviedesidees.fr/Faut-il-refonder-la-laicite-scolaire.html>
Pierre Merle, 2015, « "Classes sociales", "groupes de statut", "partis". Une analyse systémique des stratifications sociales wébériennes », *Les grands dossiers ENS-SES*, 28 février, [http://ses.ens-lyon.fr/ses/fichiers/pierre-merle-weber-stratification-fev-2015\_1425210929771.pdf](http://ses.ens-lyon.fr/ses/fichiers/pierre-merle-weber-stratification-fev-2015_1425210929771.pdf)
Pierre Merle, 2015, « La politique française de l’éducation prioritaire. Quel bilan ? Quelles nouvelles orientations ? in *Education comparée*, Les politiques d'éducation prioritaire en question, n°13, p. 93-117.
Pierre Merle, 2015, « l'école française, démocratique ou élitiste ? », *La Vie des Idées*, 8 septembre <http://www.laviedesidees.fr/L-ecole-francaise-democratique-ou-elitiste.html>
Pierre Merle, 2015, « L'école française et l'invention des notes. Un éclairage historique des polémiques contemporaines », *Revue Française de Pédagogie*, n°193, p.77-88. <https://journals.openedition.org/rfp/4899>
Pierre Merle, 2016, « En haut, en bas. Les stratifications sociales selon Max Weber », *La Vie des idées*, 22 novembre, <http://www.laviedesidees.fr/En-haut-en-bas.html>
Pierre Merle, Moeko Hosoo, 2017, « L'évaluation des écoliers et des collégiens, une approche comparative France - Japon », *Carrefours de l’éducation,* n°44, 2, p. 211-227. [https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-211.htm?try\_download=1](https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-211.htm?try_download=1)
Pierre Merle, 2017, « Quelle réforme des programmes de sciences économiques et sociales ? in *Démocratisation-scolaire.fr*, Groupe de Recherches sur la Démocratisation Scolaire (GRDS), 30 mars, <http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article254>
Pierre Merle, 2017, « Les faux-semblants des filières d’excellence », *La Vie des idées*, 5 septembre, <http://www.laviedesidees.fr/Les-faux-semblants-des-filieres-d-excellence.html>
Pierre Merle, 2018, La suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune : réforme économique ou idéologique ? *Revue de la Régulation*, 24. <https://journals.openedition.org/regulation/13582>
Pierre Merle, 2018, « L’Île, Malevil, Les Hommes protégés. Étude génétique et contexte créateur », *Roman 20-50*, 2, 65, p. 5-19. <https://www.cairn.info/revue-roman2050-2018-2-page-5.htm?contenu=resume>
Pierre Merle, 2019, « Sentiment d’injustice et révolte sociale », *La Vie des idées*, 29 janvier, <http://www.laviedesidees.fr/Sentiment-d-injustice-et-revolte-sociale.html>
Pierre Merle, 2019, « La loi Blanquer : une révolution conservatrice ? », *La Vie des idées*, 3 septembre, <http://www.laviedesidees.fr/La-loi-Blanquer-une-revolution-conservatrice.html>
Pierre Merle, 2020, « Les inégalités scolaires (1995-2020). Effets de l’origine sociale et du genre », *Agora Jeunesse*, n°86, p. 25-41. [https://www.cairn.info/article.php?ID\_ARTICLE=AGORA\_086\_0025](https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_086_0025)
Pierre Merle, 2020, « La réforme de la formation des professeurs », *La Vie des idées,* 15 septembre, <https://laviedesidees.fr/La-reforme-de-la-formation-des-professeurs.html>
Pierre Merle, 2020, Les inégalités scolaires (1995-2020). Effets de l’origine sociale et du genre, *Agora, 86*, 3, p. 25-41.
Pierre Merle, 2021, Comment réduire la ségrégation scolaire ? *Germinal*, 3, p. 211-220.
https://revuegerminal.fr/
Pierre Merle, 2022, L’enseignement privé français. Une dynamique scolaire et sociale ségrégative *Diversité,* https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3020
Pierre Merle, 2022, Le dédoublement des classes de CP et CE1 : quel bilan ? La Vie des idées, 31 mai, https://laviedesidees.fr/Le-dedoublement-des-classes-de-CP-et-CE1-quel-bilan.html
Pierre Merle, 2022, Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves, *Déviance et société*, 2 (46), p. 221-257 (avec Grimault-Leprince Agnès et Voirnesson Bruno). https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm
Pierre Merle, 2022, Les pratiques d’évaluation scolaire au service de l’équité et de l’efficacité, *Germinal*, 5, p. 251-262.
https://revuegerminal.fr/2022/10/29/numero-5-lecole-emancipatrice/
**Chapitres d’ouvrages**
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Pierre Merle, 1994, De la démographie étudiante aux formes identitaires et distinctives de l'appropriation de l'espace social, in R. Séchet : *Université, droit de cité,* Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 37-53.
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**Autres articles (tribunes Le Monde, Libération, Médiapart, Le Café pédagogique, notes de lecture, etc.)**
**Tribunes dans Le Monde**
1. Pierre Merle, 1996, « Le rapport Fauroux et le café du commerce », Journal Le Monde, 28 Juin. https://www.lemonde.fr/archives/article/1996/06/28/le-rapport-fauroux-et-le-cafe-du-commerce_3719838_1819218.html
2. Pierre Merle, 1998, « Le lycée de demain au risque de la démagogie », Journal Le Monde, 11 février, 1998. https://www.lemonde.fr/archives/article/1998/02/11/le-lycee-de-demain-au-risque-de-la-demagogie_3653167_1819218.html
3. Pierre Merle, 1999, « Les Zones d’éducation prioritaires : une fausse bonne solution ? », Journal Le Monde, 26 février, 1999. https://www.lemonde.fr/archives/article/1999/02/26/les-zep-une-fausse-bonne-solution_3546421_1819218.html
4. Pierre Merle, 2000, « Faut-il enterrer le contrôle continu au bac ? L’anonymat : un gage d’équité », Le Monde de l’éducation, n°282, p. 44.
5. Pierre Merle, 2004, « L'évaluation des lycées », Journal Le Monde, 1er avril 2004. https://www.lemonde.fr/archives/article/2004/03/31/on-peut-supposer-que-ces-evaluations-ont-un-effet-pervers_359380_1819218.html
6. Pierre Merle, 2011, « Malgré les promesses, le quinquennat n'a fait que creuser les inégalités éducatives et scolaires » Journal Le Monde, Rubrique Décryptages - Le grand, 6 septembre 2011, p. 20. https://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/05/bilan-scolaire-globalement-negatif_1567852_3232.html
7. Pierre Merle, 2013, « Pour une réforme des retraites plus juste » Journal Le Monde, Rubrique Décryptages - Le grand débat, 27 aout, p. 15. https://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/25/pour-une-reforme-des-retraites-plus-juste-d-apres-le-sociologue-pierre-merle_3466134_3232.html
8. Pierre Merle et alii, 2015, « Contre l'école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle », Journal Le Monde, 19 mai, (Texte collectif).
9. Pierre Merle, 2015, « Construisons enfin une école non élitiste », journal Le Monde, 28 mai 2015, p. 16, Débats et Analyses. https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/28/construisons-enfin-un-college-non-elitiste_4642673_3232.html
10. Pierre Merle, 2016, « Il y a bien une islamophobie rampante », journal Le Monde.fr, 19 avril, http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/19/il-y-a-bien-une-islamophobie-sociale-rampante_4904922_3232.html
11. Pierre Merle, 2016, « Le rapport du Cnesco, une évaluation discutable de l’éducation prioritaire », journal Le Monde, 9-10 octobre, Débats et Analyses, p. 25. https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/10/08/le-rapport-du-cnesco-une-evaluation-discutable-de-l-education-prioritaire_5010314_3232.html
12. Pierre Merle, 2017, « L’enseignement des sciences économiques et sociales ne doit pas être au service d’intérêts particuliers », Le Monde.fr, 30 mars. http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/30/l-enseignement-de-l-economie-ne-doit-pas-etre-au-service-d-interets-particuliers_5103287_3232.html
13. Pierre Merle, 2017, « Bons établissements » et « bonnes classes ». Mythe ou réalité scolaire ? Le Magazine de l’Education, n°2.
14. Pierre Merle, 2017, « Le statu quo sur la ségrégation scolaire serait fatal », Journal Le Monde, Débats et Analyses, dimanche 21 – lundi 22 mai, p. 26. http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/20/pierre-merle-le-statu-quo-sur-la-segregation-scolaire-serait-fatal_5130843_3232.html
15. Pierre Merle, 2018, Les réformes du baccalauréat et de l’accès à l’université suscitent de multiples réserves, Journal Le Monde, 27 janvier, page Débats et Analyses. https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/27/pierre-merle-les-reformes-du-bac-et-de-l-acces-a-l-universite-suscitent-de-multiples-reserves_5247929_3232.html
16. Pierre Merle, 2018, Parcoursup constitue un retour en arrière de deux siècles, Journal Le Monde, 5 juin, page Débats et Analyses, p. 20. https://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2018/06/05/parcoursup-constitue-un-retour-en-arriere-de-deux-siecles_5309978_3232.html
17. Pierre Merle, 2018, "Les Français d’en bas contre les premiers de cordée", Le Monde, 20 novembre, page Débats et Analyses, p. 23. https://www.lemonde.fr/decryptages/article/2018/11/20/gilets-jaunes-la-france-d-en-bas-contre-les-premiers-de-cordee_5385793_1668393.html
18. Pierre Merle, 2020, "Retraites : quelques exemples pour illustrer l’injustice de la réforme", Le Monde.fr, 9 janvier, https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/09/retraites-quelques-exemples-pour-illustrer-l-injustice-de-la-reforme_6025253_3232.html
19. Pierre Merle, 2020, "Le grand oral du bac est une épreuve mal pensée et injuste", Le Monde, Le Monde, 4 mars, p. 29, https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/03/pierre-merle-le-grand-oral-du-bac-est-une-epreuve-mal-pensee-et-injuste_6031589_3232.html?fbclid=IwAR1Vy4qaKelTygrZ24Xsy6hwQVrUnmcvKHcAiJ9cGMfRVHJMtnrJRu5c3YU
20. Pierre Merle, 2021, "Réforme de l’Affelnet parisien, « une assignation à résidence » ? Le Monde, 29 avril, https://www.lemonde.fr/education/article/2021/04/26/reforme-de-l-affelnet-parisien-une-assignation-a-residence_6078136_1473685.html
21. Pierre Merle, 2021, « La politique éducative du quinquennat n’a pas réduit les déficiences de l’école française », Le Monde, 11 septembre, p. 32, https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/10/la-politique-educative-du-quinquennat-n-a-pas-reduit-les-deficiences-de-l-ecole-francaise_6094109_3232.html?fbclid=IwAR3pRsv1t7u1fpy9fQ4kyJOQB4ir6FZE36Px57bAxivhj2WFXCfBi0vyHmU
22. Pierre Merle, 2022, « Le nouveau ministre de l’éducation nationale doit relever trois défis pour assurer l’avenir des jeunes Français », Le Monde, 24 août, https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/24/le-nouveau-ministre-de-l-education-nationale-doit-relever-trois-defis-pour-assurer-l-avenir-des-jeunes-francais_6138826_3232.html
23. Pierre Merle, 2023, « La politique de mixité sociale proposée par Pap Ndiaye aura des effets négligeables, voire contre-productifs", Le Monde, 20 mars
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/20/la-politique-de-mixite-sociale-proposee-par-pap-ndiaye-aura-des-effets-negligeables-voire-contre-productifs_6166185_3232.html
24. Pierre Merle, 2023, "Loin de produire un « choc des savoirs », G. Attal va produire un choc d’ignorance", Le Monde, 20 décembre 2023, page Idées, p. 26.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/19/pierre-merle-specialiste-des-questions-scolaires-loin-de-creer-un-choc-des-savoirs-gabriel-attal-va-produire-un-choc-d-ignorance_6206621_3232.html?fbclid=IwAR2EvoRFHSPN5TXeQh5vnNHhvvxKEv9aIW-4tby1baqBzOwIMo-NOtmsbDU
**Tribunes dans Libération**
Pierre Merle, 2005, « Humilier, une forme d’autorité très usitée », Libération, lundi 20 juin 2005, https://www.liberation.fr/evenement/2005/06/20/humilier-une-forme-d-autorite-tres-usitee_523921/
Pierre Merle, 2018, Sciences économiques et sociales au lycée : une réforme idéologique, journal Libération, 8 novembre, page Idées, https://www.liberation.fr/debats/2018/11/08/sciences-economiques-et-sociales-au-lycee-une-reforme-ideologique_1690878/
Pierre Merle, 2021, Une énième réforme du bac aussi problématique que les précédentes, Libération, 2 juillet, p. 23, https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/une-enieme-reforme-du-bac-aussi-problematique-que-les-precedentes-20210630_OJHJEGZXDNDJJPDAUD7OUTBT6I/
Pierre Merle, 2023, Démographie scolaire : le mauvais calcul de Pap Ndiaye, Libération, 13 avril, https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/demographie-scolaire-le-mauvais-calcul-de-pap-ndiaye-20230413_CDCIAX2UXND57BN7F6TBPYCQJU/
**Le Café Pédagogique**
1. Pierre Merle, 2005, « Dans l’école d’aujourd’hui, les contre-pouvoirs sont insuffisants », Le Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2005/analyses_66_DanslecoledaujourdhuilescontrepouvoirssontinsuffisantsEntretienavecPierreMerle.aspx
2. Pierre Merle, 2007, Les notes sont-elles justes ? Le café pédagogique, n° 86. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/pages/2007/86_lesnotessontellesjustes.aspx
3. Pierre Merle, 2008, Injuste le bac ? Le café pédagogique, n°93. www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/bb2008_Merle.aspx
4. Pierre Merle, 2012, « Pour en finir avec la ségrégation scolaire », Le Café Pédagogique, 18 avril. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2012/04/18042012_pmerle.aspx
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7. Pierre Merle, 2014, « La réforme de l’école. Quel bilan à mi mandat ? » Le Café Pédagogique, 26 novembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/26112014Article635525822060310685.aspx
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10. Pierre Merle, 2015, « La fausse laïcité à la française », Le Café Pédagogique, 2 juin http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/02062015Article635688253399399402.aspx
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13. Pierre Merle, 2016, « L’éducation prioritaire : un problème ou une solution ? » Le Café Pédagogique, 10 octobre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/10102016Article636116791484259131.aspx
14. Pierre Merle, 2017, « Le rapport PISA 2017 sur les inégalités » Café Pédagogique, 7 décembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/07122017Article636482283554621996.aspx
15. Pierre Merle, 2019, "Les notes peu fiables, décourageantes et anxiogènes ne sont pas une fatalité scolaire", Le Café Pédagogique, 28 novembre http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/28112019Article637105244496011911.aspx
16. Pierre Merle, 2020, "La réforme de la formation des professeurs compromet l’avenir", Le café pédagogique, 22 octobre, https://www.cafepedagogique.net/2020/10/22/pierre-merle-la-reforme-de-la-formation-des-professeurs-compromet-l-avenir/
17. Pierre Merle, 2022, « L’école du futur » et les fausses solutions du New Public Management, Le café pédagogique, 15 juin. https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/06/15062022Article637908718195089508.aspx.html
18. Pierre Merle, 2023, « Enseignement catholique et mixité sociale sont-ils incompatibles ? », Le café pédagogique, 2 mai, https://www.cafepedagogique.net/2023/05/22/pierre-merle-enseignement-catholique-et-mixite-sociale-sont-ils-incompatibles/
19. Pierre Merle, 2024, "Le « choc des savoirs » de G. Attal : une politique contraire au bilan PISA", Le café pédagogique, 8 janvier,
https://www.cafepedagogique.net/2024/01/08/pierre-merle-le-choc-des-savoirs-de-g-attal-une-politique-contraire-au-bilan-pisa/?utm_campaign=Lexpresso_08-01-2024_1&utm_medium=email&utm_source=Expresso
20. Pierre Merle, 2024, Quels fondements à la politique éducative : démagogie, idéologie ou connaissances scientifiques ? Le Café pédagogique, 21 février.
https://www.cafepedagogique.net/2024/02/21/pierre-merle-quels-fondements-a-la-politique-educative-demagogie-ideologie-ou-connaissances-scientifiques/
**Les Cahiers Pédagogiques
1. Pierre Merle, 2004, « Au collège, le cercle du désengagement », Cahiers pédagogiques. Enseigner les maths, n° 427, 21-22.
2. Pierre Merle, 2005, « L'évaluation des élèves. Une mesure ou un arrangement ? » Cahiers pédagogiques, n° 438, p. 11-13.
3. Pierre Merle, 2008, « Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus », Cahiers pédagogiques, n° 467, Novembre, p. 26-28.
4. Pierre Merle, 2016, « Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? » Cahiers pédagogiques, http://www.cahiers-pedagogiques.com/Supprimer-les-notes-est-ce-tromper-les-eleves
5. Pierre Merle, 2021, Les classes sans note : quel bilan ? Cahiers Pédagogiques, n°568, p.46-48 https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29700
**Médiapart**
Pierre Merle, 2020, Emmanuel Macron et le mythe de « la France unie » et du « jour d’après » Médiapart, 23 avril https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/230420/emmanuel-macron-et-les-mythes-de-la-france-unie-et-du-jour-d-apres
Pierre Merle, 2021, Le grand oral : l’archétype de l’épreuve socialement discriminante, Médiapart, 21 juin, https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/210621/le-grand-oral-l-archetype-de-l-epreuve-socialement-discriminante
Pierre Merle, 2022, La toxicité du glyphosate : une évaluation réglementaire défaillante, 6 juillet, https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/060722/la-toxicite-du-glyphosate-une-evaluation-reglementaire-defaillante
Pierre Merle, 2023, Comment financer les déficits futurs du système de retraite ? 13 février https://blogs.mediapart.fr/pierre-merle/blog/130223/comment-financer-les-deficits-futurs-du-systeme-de-retraite
**Notes de lecture**
1. Pierre Merle, 1992, « Dubet F., Les lycéens », Paris, PUF, 1991, in *Revue française de sociologie,* XXXIII, 1, p. 110-112 (compte rendu) https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_1_4127
2. Pierre Merle, 1995, Laurens J.-P., Un sur 500. La réussite scolaire en milieu populaire, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1992, in *L'année sociologique, *45, 1, 1995, 191-195 (compte rendu).
3. Pierre Merle, 1996, Lahire B., Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris, Seuil/Gallimard, in *Revue française de sociologie,* XXXVII, 1, 1996, 145-149 (compte rendu) https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_1_7090
4. Pierre Merle, 1998, Perrenoud P., L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence scolaire à la régulation des apprentissages, De Boeck Université, 1998, in* Le Télémaque*, 14, 1998 (compte rendu), p.115-118
5. Pierre Merle, 2000, Duru-Bellat M., Van Zanten A., Sociologie de l’école, Armand Colin, 1999, in Revue française de sociologie, 2, 2000, p. 385-387 (compte rendu) https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2000_num_41_2_5278
6. Pierre Merle, 2000, Baudelot C., Establet R., Avoir 30 ans en 1968 et en 1998, Paris, Seuil, 2000, in Education et société. *Revue internationale de sociologie*, 2000/2, 6, p.204-207 (compte rendu).
7. Pierre Merle, 2003, Verpraet G., Les enseignants et la précarité sociale. Le regard de la Seine-Saint-Denis, Paris, PUF, 2001, in *Revue française de sociologie*, 1, 44, p.164-167.
8. Pierre Merle, 2004, Bressoux Pascal et Pansu Pascal, Quand les enseignants jugent leurs élèves, PUF, 2003, *Éducation et société. Revue internationale de sociologie, *n°13, p.236-238.
9. Pierre Merle, 2011, Marie Duru-Bellat, Le mérite contre la justice, SciencesPo, Les Presses, 2009, in *Revue française de sociologie*, n° 52- 1, p. 398-401 (compte rendu).
10. Pierre Merle, 2014, Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, Paris, PUF, Que sais-je ? In *Éducation et Société. Revue internationale de sociologie*, n°34, 2, p. 180-182 (compte rendu).
**Autres**
Pierre Merle, 2009, « La note inverse les priorités scolaires », *La revue des Parents*, n°365, septembre.
Pierre Merle, 2010, « La mixité sociale est un atout » in « VousNousIls. Quand la vie éducative se conjugue au pluriel » n°45, novembre.
Pierre Merle, 31 - 2011, « Les collèges Ambition Réussite : un bilan négatif, une politique non prioritaire », *Observatoire des inégalités*, 18 février. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1394&id_mot=31
Pierre Merle, 2011, La politique d'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? *Regards sur l'actualité*, La documentation française, p.70-81.
Pierre Merle, 2009, « Qu'est-ce qu'une notation éthique ? Fondements, principes et pratiques »,* Administration et Education,* n°122, p. 53-61.
Pierre Merle, 2009, Spécificité de la philosophie et spécificités de l'évaluation, Côté-Philo, 14, https://acireph.org/les-pratiques/l-evaluation/article/la-notation-de-la-competence-philosophique
Pierre Merle, 2010, Carte scolaire : l’assouplissement réduit la mixité sociale, *Observatoire des inégalités*, 10 septembre. https://www.inegalites.fr/Carte-scolaire-l-assouplissement-reduit-la-mixite-sociale
Pierre Merle, 2010, « Souffrances à l'école », AFEV, Le journal de l'engagement solidaire, n°24, septembre-octobre, n°23, p. 3.
Pierre Merle, 2010, L’assouplissement de la carte scolaire : une politique éducative ? AEF http://leclub.aef.info/idees/les-articles/175-l-assouplissement-de-la-carte-scolaire-une-politique-educative.html
Pierre Merle, 2012 « Quelle réforme de la carte scolaire ? Pour rompre avec les logiques ségrégatives », *Terra Nova*, 3 septembre, https://tnova.fr/societe/enseignement-superieur-recherche/quelle-reforme-de-la-carte-scolaire-pour-rompre-avec-les-logiques-segregatives/
Pierre Merle, 2012, « Faut-il supprimer la notation ? » *Direction - Education et pédagogie,* n° 202, p. 68-70.
Pierre Merle, 2014, Ecole : comment rendre les notes plus justes ?, Observatoire des inégalités, 25 juin. https://www.inegalites.fr/Ecole-comment-rendre-les-notes-plus-justes
Pierre Merle, 2014, « Repenser l'évaluation des élèves », in Castincaud F. et Zakhartchouk J.-M., *L'évaluation plus juste et plus efficace ; comment faire ?* Ed. Canopé, collection Repères pour agir, p. 9-11 (Préface).
Pierre Merle, 2014, « La notation des élèves. Problèmes et alternatives », *Revue du CERFOP*, p. 33-40.
Pierre Merle, 2015, « Une école française de plus en plus inégale », in « Droit à l’éducation : Et si l’école cessait de creuser les inégalités ? » Altermonde.
Pierre Merle, 2015, « La laïcité de l'école française : une double imposture », dans « La laïcité est-elle encore révolutionnaire ? », *Carnets Rouges*, n°4, p.17-19. Carnets rouges http://carnetsrouges.fr/category/auteurs/pierre-merle/
Pierre Merle, 2016, « L’échec scolaire en France », *Après-demain*, n°40, p. 23-25. https://www.cairn.info/revue-apres-demain-2016-4-page-23.htm
Pierre Merle, 2005, « Psychologiser, la mauvaise idée », *L’école des parents,* n° 5, p. 36-38
Pierre Merle, 2005, « Peut-on enseigner sans humilier ? » *Sciences Humaines, *n° 165, p. 26-28. https://www.scienceshumaines.com/peut-on-enseigner-sans-humilier_fr_5287.html
Pierre Merle, 2006, « L’humiliation des élèves, une pratique scolaire anti-pédagogique », Éducation et management, n° 31, 38-41, 2006. https://ethiqueducontretemps.wordpress.com/2015/03/10/lhumiliation-des-eleves-une-pratique-anti-pedagogique/
Pierre Merle, 2007, « L'école en Bretagne : un accroissement des inégalités ? » In Bretagnes, nº spécial « la Bretagne, terre d’inégalité ? n° 5, p. 40-45. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1397
Pierre Merle, 2015, « Les notes sur la sellette », Liaisons laïques, n°315, Mars, p.9-13
Pierre Merle, 2015, « Un nouvel apartheid scolaire », Sciences Humaines, n°276, p. 12-13. https://www.scienceshumaines.com/un-nouvel-apartheid-scolaire-trois-questions-a-pierre-merle_fr_35338.html
Pierre Merle, 2017, « La classe : un lieu de violence scolaire », Éduquer, Dossier violences éducatives à l’école, n° 129, p.12-14.
Pierre Merle, 2017, « Pour lutter contre la ghettoïsation, moduler les dotations financières des établissements en fonction de l’origine sociale de leurs élèves », in dossier « Présidentielle 2017, 100 propositions de la recherche », Slate.fr, 19 mars.
http://www.slate.fr/story/138971/ghettoisation-dotations-financieres-origine-sociale
Pierre Merle, 2018, Évaluer, oui mais comment ? Sciences Humaines, dossier : Éducation, le conflit des modèles », n° 307, p.52-53. https://biblio.helmo.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11366
Pierre Merle, 2020, La démocratisation de l'école et l'évolution des inégalités scolaires, Les notes du conseil scientifique. https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/NoteCS_no21_Pierre_Merle.pdf
Domaines de recherche
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L’éducation prioritaire : bilan et réformes possiblesL’évaluation des politiques d’éducation prioritaire : comparaisons nationales et internationales, ADMEE, Jan 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
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École reproductive ou école démocratique ?24e Carrefour de la Pensée, "Inégalités, une fatalité ?", Mar 2014, Le Mans, France
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Repenser les pratiques d’évaluation29e colloque du CERFOP, CERFOP (Cercle d’Études et de Recherches sur la Formation Professionnelle), May 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
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Rapport à la norme scolaire et pratiques sociales des collégiens5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
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L’évaluation des élèves. Quel type de notation pour redonner confiance aux élèves ?Conseil scientifique de la DGESCO, Feb 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
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La mixité sociale des collèges publics et privés. Quels constats ?Première Convention de l'école catholique, Avons-nous besoin de l'école catholique ?, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
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Le recrutement social des lycées. Quelles ségrégations inter et intra-secteurs ?5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
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L'échec scolaire. Théories explicatives et politiques éducativesSéminaire de l'IGEN-IGAEN, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
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Les inégalités de réussite scolaire. État des lieux et réformes possiblesLe modèle républicain à l’épreuve de l’enseignement,, Conseil Économique, social et environnemental, Dec 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
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Les inégalités scolaires : quels constats ? Quelles politiques éducatives ?Les Rencontres de l'observatoire de la jeunesse, Conseil économique, social et environnemental, Dec 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
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Quelles politiques éducatives structurelles et pédagogiques ?Université d'été de La Rochelle, Aug 2012, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
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Territoires partagés et éducationLes 8e Rencontres Nationales de l'éducation, Ligue de l'Enseignement, Oct 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès
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La mixité sociale : quel bilan pour les lycées ?Les ateliers de l'Observatoire de la mixité sociale, Observatoire de la mixité sociale, Nov 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
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Comment permettre à tous les enfants de réussir ?Conférence débat avec ATD quart Monde et la Ligue de l'enseignement, AFEV, Mar 2012, Rennes, France
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Égalité et diversité sociale. Quels constats ? Quelles politiques ?Rencontres de la diversité sociale dans l'enseignement supérieur, Conférences des Grandes Écoles, Jul 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Qu'est-ce qu'une notation éthique ? Fondements, principes et pratiques4e pyrénéennes de la psychologie à l'école, May 2011, Tarbes, France
Communication dans un congrès
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Spécialisation sociale des établissements scolaires et déclin de l'école française. Les collèges des dix premières communes françaisesIVe congrès de l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Jul 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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L'évaluation : une modalité de construction du rapport à l'autreUniversité Européenne de l'AFEV, AFEV, Aug 2011, Lyon, France
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L’assouplissement de la carte scolaire à Paris (2005-2008) : Mixité sociale ou ghettoïsation des établissements ?Penser les choix scolaires, Apr 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
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Élève et citoyen: deux statuts irréconciliables ?Participation des élèves dans les institutions scolaires et formation du citoyen, séminaire international, Jun 2010, Genève, Suisse
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L’organisation du baccalauréat français. Quel intérêt pour le concours d’entrée à l’université au Japon ?M Hooso; M Natsume. ピエール・メルル(池田 潤訳)「フランスのバカロレア試験が抱える諸問題とその対応策 日本の大学入試への示唆」細尾萌子・夏目達也・大場淳『論述型入試に向けて思考力・表現力をどう育むか――バカロレアの国フランスからのヒント』ミネルヴァ書房, 2019
Chapitre d'ouvrage
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La laïcité : quelle définition ?Christine Delory-Monberger; François Durpaire; Béatrice Mabilon-Bonfils. Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité, Editions de l'Aube, pp.109-114, 2017
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Pourquoi l'école française est-elle si inégalitaire ?Connaissances et savoirs. L'école au chevet de la République, pp.113-120, 2016
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À quoi servent les notes ?Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et formation, Sciences Humaines, pp.273-279, 2016
Chapitre d'ouvrage
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Choix du collège ou affectation réglementée des élèves. Comment sortir de l'impasse ?Pierre Merle; François Dubet. Réformer le collège, Presses Universitaires de France, pp.75-89, 2016
Chapitre d'ouvrage
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Collège unique : collège mythique ?Presses universitaires de Rennes. Les quarante ans du collège unique, pp.177-193, 2016
Chapitre d'ouvrage
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Petite histoire du collègePresses Universitaires de France. Réformer le collège, pp.9-13, 2016
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Faut-il supprimer la notation à l’école ?Les inégalités, un phénomène à plusieurs dimensions, Les Cahiers français, 386, La documentation française, pp.80-85, 2015
Chapitre d'ouvrage
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Dimensions de la maltraitance scolaireJohn Libbey Eurotext. Sommes-nous bientraitants à l’égard de nos enfants ?, pp.157-172, 2015, 2704014612
Chapitre d'ouvrage
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Publication des Héritiers par P. Bourdieu et J-C. Passeron - 1964Commémorations nationales, Ministère de la Culture et de la Communication, pp.159-160, 2014
Chapitre d'ouvrage
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Penser la refondation de l'éducation prioritaireEnseigner et évaluer: regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques, pp.89-105, 2014
Chapitre d'ouvrage
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Réussite personnelle et trajectoires sociales: les défis de l'égalitéActes du colloque des 8e Rencontres Nationales des l'Education, La ligue de l'enseignement, pp.95-110, 2013
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Démocratisation des lycées bretonsLe dictionnaire des lycées publics de Bretagne, Presses Universitaires de Rennes, pp.192-193, 2012
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Une ségrégation scolaire croissanteLes inégalités en France, Alternatives Economiques Poche, 56 hors-série, pp.42-44, 2012
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Les inégalités scolaires. Quels constats ? Quelles politiques éducatives ?Rapport de l'observatoire de la jeunesse, Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire, La Documentation Française, pp.60-73, 2012
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La violence de l'école. Quelques constats et perspectives de changement.Prévenir les violences à l'école, Presses Universitaires de France, pp.137-149, 2012
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InégalitésLes 100 mots de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.95-96, 2011
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DémocratisationLes 100 mots de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.41-42, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00856358v1
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Humiliation. Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesseDictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, PUF, pp.396-399, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00725782v1
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Prolongation de la scolarisation et déclassement à l'embauche en France. Une relation complexe et instable.C. Papinot, M. Vultur. Education et déclassement. Comparaison France-Canada, Presses universitaires Laval, pp.39-52, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00725791v1
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La démocratisation de l'enseignement entre égalisation et illusionsSociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, Presses Universitaires de France, pp.75-94, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00856275v1
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Figures de l'injustice à l'écoleJ. L. Derouet, M. C. Derouet-Besson. Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation, INRP, pp.265-271, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00856273v1
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Droit des élèvesDictionnaire de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.170-172, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-00856267v1
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La démocratisation de l'enseignementDictionnaire de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.115-120, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-00856271v1
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EvaluationDictionnaire des inégalités scolaires, ESF, pp.118-120, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-00856263v1
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