Skip to Main content
Number of documents

62

CV et Recherches Pierre LOUBIER


 

Pierre LOUBIER

 

 

 

Curriculum vitae

 

Recherche

 

 

 

pierre.loubier@univ-poitiers.fr

 

 

 

Classes préparatoires de 1977 à 1980.

 

Scolarité à l’ENS de Saint-Cloud de 1980 à 1985.

 

Agrégation de Lettres Modernes en 1983, rang sixième.

 

Professeur agrégé de Lettres Modernes dans divers établissements du secondaire (Lyon, Haute-Saône, périphérie parisienne) de 1985 à 1997.

 

Thèse de doctorat en Littérature française (« Ville et Poésie de Baudelaire à Léon-Paul Fargue ») sous la direction de Pierre BRUNEL, Université PARIS IV, en 1992.

 

Chargé de cours à l’Université PARIS III de 1992 à 1997.

 

Élu MCF en Littérature française du XIXe siècle, spécialité poésie, à l’Université PARIS X Nanterre, j’ai exercé, de 1997 à 2012, diverses fonctions et responsabilités au sein de l’Université : commission des équivalences, co-direction du Département, membre élu du Conseil Scientifique (commission des publications notamment). J’y ai enseigné la littérature française du XIXe siècle et tout particulièrement la poésie, et j’ai participé aux colloques organisés par le centre de recherches, et aux travaux des diverses équipes (L’année 1855, L’Élégie). J’y ai aussi organisé un colloque et une journée d’étude (sur Léon-Paul Fargue).

 

Après l’obtention de mon HDR en décembre 2011, j’ai été élu Professeur de Littérature française du XIXe siècle à l’Université de Poitiers en 2012, dans ma spécialité, la poésie. Je me suis intégré au laboratoire FoReLL, et à son équipe B2 « Histoire et poétique des genres » (l’axe en est alors « Le quatrième genre : l’Essai »), que je dirige depuis octobre 2018 (l’axe est désormais « La lecture et les genres »). J’ai participé aux travaux de l’équipe en co-organisant une journée d’étude sur Promenade et flânerie en rapport avec la naissance de l’Essai au tournant des Lumières, et une autre journée sur le genre des Tombeaux. J’ai publié deux études, l’une dans le cadre des travaux de l’équipe (histoires de la poésie et essais sur la poésie sous la Restauration) et l’autre lors d’un colloque international sur l’Essai (Catulle Mendès historien de la poésie ou essayiste). Depuis ma thèse de doctorat, je poursuis mes travaux sur la poésie de la ville, et pas seulement dans le cadre de mes activités farguiennes puisque mes travaux en ce domaine ont porté sur Étienne de Jouy, sur le Panorama romantique ou sur la figure du Flâneur chez Balzac. Depuis mon HDR et la publication du premier volet de mon triptyque sur l’Élégie, La Voix plaintive – Sentinelles de la douleur – Élégie, Histoire et Société sous la Restauration, je poursuis et approfondis mes travaux sur ce genre polymorphe et cette modalité à mes yeux fondamentale pour définir le lyrisme romantique, deux volets restent à publier, dont l’un en cours de rédaction : La Voix plaintive – Dans l’azur noir du deuil – Expérience et pensée élégiaques. Un des axes de ma réflexion sur Élégie, Histoire et Société m’a conduit à développer mes recherches sur les relations entre Poésie et Politique au XIXe siècle : ces recherches nourrissent mes enseignements, principalement au sein du Master « Littératures » que j’ai co-dirigé à Poitiers, et plus récemment m’invitent à collaborer avec mes collègues historiens et historiens de l’art (UFR SHA, Université de Poitiers). « Parcours et discours mélancoliques » sont les deux axes principaux de mon activité de chercheur. Expérience de la ville et mélancolie (existentielle, mais aussi historique et politique), voire élégie, sont des éléments majeurs de l’évolution de la poésie moderne depuis deux siècles. Fargue, mais aussi Laforgue, Baudelaire, Lamartine, mes auteurs de prédilection, illustrent à des degrés divers cette approche du poétique.

 

Ma carrière d’enseignant-chercheur s’appuie sur le principe d’un équilibre entre recherche personnelle et collective, enseignement et diffusion d’un savoir, et responsabilités administratives et pédagogiques au service des étudiants et des collègues des formations dans lesquelles j’interviens (à Poitiers : co-direction du master mention Littératures pendant quatre années et co-direction du Département de Lettres pendant deux ans).

 

 

 

 

 

 

Activité scientifique

 

1.             Mes axes de recherches sont les suivants :

 

 

 

-       Ville et Poésie, notamment questions liées à la marche, à une approche phénoménologique, et au paysage.

 

 

 

-       L’élégie : histoire et poétique du genre, dimensions historique, sociale et politique (sous la Restauration et au-delà), dimension psychique (le deuil).

 

-       L’œuvre du premier Nerval : préparation de l’édition des Satires politiques et des Élégies nationales pour les éditions Garnier. Importance d’un socle très nettement idéologique et d’un lien fort à l’Histoire dans la courbe suivie par Nerval.

 

-       L’œuvre de Lamartine : réflexion sur le lyrisme dit personnel. Pourquoi Les Méditations poétiques ont-elles représenté la naissance du lyrisme romantique, qui a lui-même longtemps représenté la définition même du poétique ?

 

-       Poésie : mélancolie et humour, l’élégie jaune (Laforgue, Corbière, Léon-Paul Fargue)

 

-       L’œuvre de Lamartine, de Nerval, de Baudelaire, de Laforgue (motifs, lyrisme, politique)

 

-       L’œuvre de Léon-Paul Fargue (lyrisme, élégie, humour, « transition » du Symbolisme vers les Modernités)

 

-       Histoire et poétique de la poésie : Les histoires de la poésie au XIXe siècle (axe plus récent, lié aux travaux sur l’Essai, mais aussi lié aux axes précédents). La présence du XIXe siècle dans la poésie du XXe siècle (Cendrars, Fargue, Saint-John Perse, Frédéric-Jacques Temple, etc.). La lecture de la poésie.

 

 

 

 

Ouvrages

 

 

 

Le Poète au Labyrinthe – Ville, errance, écriture, ENS éditions, 1998.
Jules Laforgue, L’Orgue juvénile, essai sur les Complaintes, Séli Arslan, 2001.
La Voix plaintive – L’Élégie sous la Restauration

-        Livre I, Sentinelles de la douleur – Élégie, Histoire et Société, Hermann 2013.

-        Livre II, Dans l’azur noir du deuil – Expérience et pensée élégiaques- à paraître

-        Livre III, La Voix plaintive – Poétique de l’élégie – en préparation.

 

 

 

Ouvrages collectifs, directions


Léon-Paul Fargue, poète et chroniqueur, direction et publication des actes du colloque Léon-Paul Fargue, 1999, revue Ritm, Hors série, Université Paris X Nanterre, 2001.
Fargue en Musique, co-direction avec Barbara Pascarel du n° spécial du bulletin Ludions, n°8, 2003.
Fargue..variations, Revue des Sciences Humaines, 2004.
Ludions n°12, varia, co-direction avec Barbara Pascarel, 2012, Presses de Paris Ouest.
Ludions n°13 Fargue en Revues, Actes de la journée du Groupe d’Études Farguiennes, co-direction avec Eve Rabaté, Université Paris Ouest Nanterre, juin 2013
Ludions n°14, Hommage à l’Hommage (hommage à Fargue paru dans Les Feuilles libres en 1927), co-direction avec Marie-Paule Berranger et Barbara Pascarel, 2014.
Essai et promenade au tournant des Lumières, co-direction avec Marie Parmentier et Guilhem Farrugia, Journée d’étude Poitiers 2013, Publication dans La Licorne printemps 2017.
Bannis, proscrits, exilés, direction du n°17 de la revue Orages, préface, octobre 2018.
« Marceline Desbordes-Valmore poète », J’écris pourtant, Cahiers de la société Marceline Desbordes-Valmore, co-direction du n°4 avec Vincent Vivès, à paraître.

 

 

 

Éditions de textes

 

Collaboration à l’annotation de l’édition de la Correspondance Léon-Paul Fargue André Beucler, par Bruno Curatolo, Presses de Paris Ouest Nanterre, 2014.
Gérard de Nerval, poésies de jeunesse : Satires politiques et Élégies nationales, éd. Garnier, J. N. Illouz dir., à paraître.
Œuvres poétiques complètes de Léon-Paul Fargue, écrits sur l’Art, en préparation pour les éditions du Sandre / ou Quarto Gallimard.


 

 

Directions de thèses

 

1.     Direction de la thèse de M. V. Mladenovic (Université de Novi Sad), en co-tutelle sur Elsa Triolet et la Guerre.

 

2.     Direction de la thèse de Mme M. Savic (sur la poésie féminine contemporaine (France/Serbie).

 

3.     Direction de la thèse de M. J. Vignères sur soma et psychè chez Tristan Corbière.

 

4.     Direction thèse de Mme E. Soulassol, Université de Poitiers : « Le Tombeau poétique chez André Velter ».

 

5.     Co-Direction de la thèse de Mme Olga Fedetova (ENS Lyon) sur la Poésie pour la jeunesse au XIXe siècle (Louis Ratisbonne) avec Mme le Professeur Mercier-Faivre (Lyon II).

 

6.     Co-direction de la thèse de M. Velecela, sur la poétique de Léon-Paul Fargue, Université Paris IV Sorbonne, avec M. le Professeur Michel Jarrety.

 

7.     Direction de la thèse de Mme Zoé Lebreton, sur le personnage masculin chez George Sand.

 


Journal articles16 documents

  • Pierre Loubier. Scènes de lecture chez Lamartine. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Université de Poitiers, A paraître, Lectures de la première fois. ⟨halshs-02538683⟩
  • Pierre Loubier. "Sommeil ! affreux miroir ! " - Poétique du songe dans les Poésies de 1830 de Marceline Desbordes-Valmore. cahiers Marceline Desbordes-Valmore, A paraître, Marceline Desbordes-Valmore poète. ⟨halshs-02542638⟩
  • Pierre Loubier. Francis Carco et ses démons. La Revue des Lettres Modernes, Paris; Caen: Lettres modernes Minard, A paraître. ⟨halshs-02542659⟩
  • Pierre Loubier. Nager la béatitude. Lecture d’« Idylle coupée ». revue Tristan Corbière, 2019, Chanté, déchanté, 2, pp.31-43. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09833-1.p.0031⟩. ⟨halshs-02542655⟩
  • Pierre Loubier. "Une voix chante" LP Fargue poète lyrique. Ludions, La Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, 2019. ⟨halshs-02542613⟩
  • Pierre Loubier. Deux flâneurs, parallèlement – Paul Verlaine et Tristan Corbière. Revue Verlaine, Classiques Garnier 2019. ⟨halshs-02538708⟩
  • Pierre Loubier. Un métier dangereux, Nerval et la satire politique,. Revue Nerval, Classiques Garnier 2018. ⟨halshs-02538635⟩
  • Pierre Loubier. Bannis, proscrits, exilés en temps d'orages : Présentation du dossier. Orages, Littérature et culture (1760-1830), Association Orages, 2018, Bannis, proscrits, exilés. ⟨halshs-02538657⟩
  • Pierre Loubier. "Les deux proscrits", de J.-B. Bayle (1822) : Edition et présentation de la nouvelle. Orages, Littérature et culture (1760-1830), Association Orages, 2018, Bannis, proscrits, exilés. ⟨halshs-02538663⟩
  • Pierre Loubier. Lettres de lave et pierre meulière : Léon-Paul Fargue publicitaire.. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, Portraits de l'écrivain en publicitaire, pp.109-123. ⟨hal-02315393⟩
  • Pierre Loubier. Étienne de Jouy, ermite ou flâneur à l’essai. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, Promenade et flânerie. ⟨halshs-02538111⟩
  • Pierre Loubier. Élégie héroïque et tragique moderne chez Joseph Treneuil. Orages, Littérature et culture (1760-1830), Association Orages, 2015, Le tragique moderne. ⟨halshs-02538042⟩
  • Pierre Loubier. ‘Et je m’en vais là-bas’… Sainte-Beuve, ou la poésie à l’écart. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2015, Banlieue et poésie. ⟨halshs-02538068⟩
  • Pierre Loubier. Pavot ou café : sommeil et insomnie dans l’élégie érotique, de Parny à Belmontet. Cahiers Roucher-André Chénier, Société des amis de J.A. Roucher et A. Chenier 2015. ⟨halshs-02537104⟩
  • Pierre Loubier. "L’inconnu familier" : faubourg de Fargue. CRDP, 2015, Banlieue et Poésie. ⟨halshs-02538058⟩
  • Pierre Loubier. Baudelaire et l’élégie. Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2005, pp.103--122. ⟨10.4000/babel.1042⟩. ⟨hal-01329046⟩

Conference papers7 documents

  • Pierre Loubier. "Ouvrir le bonhomme" : identités de Tristan Corbière : Conférence préparation de l'agrégation de lettres. agrégation, Corinne Bayle, Oct 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02542606⟩
  • Pierre Loubier. L'idée de Bonheur au XVIIIe siècle : Séminaire Histoire des idées. séminaire histoire des idées, Panagiotis Christias, Apr 2019, nicosie, Chypre. ⟨halshs-02542594⟩
  • Pierre Loubier. Chateaubriand et l'augustinisme. Littérature et spiritualité au XIXe siècle - séminiare doctoral, Panagiotis Christias, Apr 2019, Nicosie, Chypre. ⟨halshs-02539733⟩
  • Pierre Loubier. La poésie symboliste française : série de conférences. histoire littéraire, May 2019, Banja Luka, Bosnie-Herzégovine. ⟨halshs-02542603⟩
  • Pierre Loubier. Poétique de la voix dans Les Complaintes de Jules Laforgue. conférences sur le programme de CPGE, Loubier Pierre, Feb 2017, Poitiers, France. ⟨halshs-02538151⟩
  • Pierre Loubier. "Champs de bataille ». Élégie et Guerre sous la Restauration. Séminaire Histoire et Histoire de l'art, Malandain Gilles, Feb 2017, Poitiers, France. ⟨halshs-02538133⟩
  • Pierre Loubier. Le Tombeau d’un guerrier : Pierre Lebrun, Louis Belmontet et la mort de Napoléon. L’histoire épitaphe (XIXe siècle)., CERILAC à l'Université Paris Diderot-Paris 7, Oct 2015, Paris, France. ⟨halshs-02538028⟩

Books6 documents

  • Pierre Loubier. Poésies de jeunesse, élégies nationales, satires politiques de Gérard de Nerval. Loubier Pierre. Garnier, A paraître, Illouz Jean-Nicolas. ⟨halshs-02538627⟩
  • Pierre Loubier. La Voix plaintive II Dans l'azur noir du deuil. Hermann, A paraître. ⟨halshs-02538623⟩
  • Pierre Loubier. Léon-Paul Fargue André Beucler Correspondance. Bruno Curatolo. Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2014, LP Fargue-André Beucler correspondance. ⟨halshs-02542662⟩
  • Pierre Loubier. La Voix plaintive I - Sentinelles de la douleur : élégie histoire et société sous la Restauration. Hermann, 2013. ⟨halshs-02542676⟩
  • Pierre Loubier. Jules Laforgue - L'Orgue juvénile : Essai sur les "Complaintes". Séli Arslan, 2001. ⟨halshs-02542668⟩
  • Pierre Loubier. Le Poète au labyrinthe : Ville, errance, écriture. ENS Editions, 1998. ⟨halshs-02542666⟩

Book sections12 documents

  • Pierre Loubier. Ballade et élégie, de Charles-Hubert Millevoye à Alphonse Le Flaguais ». Mireille Demaules; Brigitte Buffard-Moret. La ballade métamorphose d’un genre du Moyen Âge à nos jours, Champion, 2020. ⟨halshs-02542622⟩
  • Pierre Loubier. Une jeune malade : état de l’élégie en l’année 1829 – autour de Sainte-Beuve. Laforgue Pierre; Ledda Sylvain. l'année 1829, A paraître. ⟨halshs-02538163⟩
  • Pierre Loubier. Tristan Corbière poète de plein air : lecture du triptyque parisien de "Raccrocs" dans les Amours jaunes. Jean-Marc Hovasse Henri Scepi. sur Tristan Corbière, A paraître. ⟨halshs-02542618⟩
  • Pierre Loubier. "Alors tout se leva" le Poète et la Cité en 1830. Alain Genetiot. Le Poète et la Cité, A paraître, La Poète et la Cité. ⟨halshs-02542611⟩
  • Pierre Loubier. L’art du Koulibiak : Fargue, Beucler et les billets de mille. Myriam Boucharenc; Bruno Curatolo. Beucler à l’affiche, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2019. ⟨halshs-02538731⟩
  • Pierre Loubier. Histoires de la poésie et essais sur la poésie sous la Restauration : Ballanche, Nicolas Artaud, Sainte-Beuve, Rémusat, J.-J. Ampère. Née Patrick. Naissance de la critique littéraire et de la critique d’art dans l’essai, Garnier, 2019. ⟨halshs-02538721⟩
  • Pierre Loubier. Lamartine et la jeune morte – histoire d’une méditation infinie. Aurélie Foglia; Laurent Zimmermann. Lamartine ou la vie lyrique, Hermannn, 2018, Cahiers Textuel. ⟨halshs-02537125⟩
  • Pierre Loubier. Or noirci, terre durcie - Nerval et l’élégie nationale. Gisèle Séginger; Jean-Nicolas Illouz; et Henri Scepi. Gérard de Nerval : histoire et politique, Garnier, 2018, 978-2-406-06510-4. ⟨halshs-02538187⟩
  • Pierre Loubier. Catulle Mendès, historien de la poésie ou essayiste ? : sur le Rapport sur le mouvement poétique de 1867 à 1900. Née Patrick. Le Quatrième genre : l’essai, Presses Universitaires de Rennes, 2018. ⟨halshs-02538640⟩
  • Pierre Loubier. Ballanche et l’élégie des figues scandinaves. Christophe Martin; Jean-Christophe Abramovici; Michèle Rosellini; Yannick Séité. Raconter d'autres partages : littérature, anthropologie et histoire culturelle, ENS éditions, 2017. ⟨halshs-02538100⟩
  • Pierre Loubier. Une forêt de poèmes : Tableau de la poésie en 1855. Jean-Louis Cabanès; Vincent Laisney. L’Année 1855 - La Littérature à l’âge de l’Exposition universelle, Garnier, 2016. ⟨halshs-02538080⟩
  • Pierre Loubier. Frédéric-Jacques Temple et le lait des livres : l’art de la citation chez Frédéric-Jacques Temple : de Chateaubriand à Léon-Paul Fargue. M. P. Berranger; P.-M. Héron; C. Leroy. Périples et parages. L’œuvre de Frédéric-Jacques Temple, Hermann, 2016. ⟨halshs-02538088⟩

Directions of work or proceedings14 documents

  • Pierre Loubier, Vincent Vivès. Marceline Desbordes-Valmore poète. Pierre Loubier; Vincent Vivès. J'écris pourtant, Société des Etudes Marceline Desbordes-Valmore, 2020. ⟨halshs-02537199⟩
  • Pierre Loubier. Ludions n°19 : Bulletin de la Société des Lecteurs de LP FARGUE. 2020. ⟨halshs-02539761⟩
  • Pierre Loubier. Lectures de la première fois. Loubier Pierre; Zagamé Antonia. 2020, Lectures de la première fois. ⟨halshs-02538697⟩
  • Pierre Loubier. Ludions n°18 : bulletin de la société des lecteurs de LP Fargue. 2019. ⟨halshs-02539757⟩
  • Pierre Loubier. Ludions n°17 : Bulletin de la Société des Lecteurs de LP Fargue. 2018. ⟨halshs-02539754⟩
  • Pierre Loubier. Bannis, proscrits, exilés. Orages, Littérature et culture (1760-1830), 2018, Bannis, proscrits, exilés. ⟨halshs-02537184⟩
  • Laurence Guellec, Myriam Boucharenc, Aude Bonord, Colette Becker, Michel Collomb, et al.. Portraits de l'écrivain en publicitaire. Presses universitaires de Rennes, 266 p., 2018, (Licorne), 978-2-7535-7403-8. ⟨hal-01803763⟩
  • Pierre Loubier, Julien Schuh. Fargue et les médias. Fargue et les médias, May 2017, Nanterre, France. Ludions, La Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, 2017. ⟨hal-01904466⟩
  • Pierre Loubier, Marie Parmentier, Guilhem Farrugia. Promenade et flânerie : Vers une poétique de l'essai entre les XVIIIe et XIXe siècles. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, PU Rennes, 2017, 978-2-7535-5219-7. ⟨halshs-02537179⟩
  • Pierre Loubier. Ludions n°16 : Bulletin de la Société des Lecteurs de LP Fargue. 2016. ⟨halshs-02539747⟩
  • Pierre Loubier. Ludions n°15. Pierre Loubier; Barbara Pascarel. 2015. ⟨halshs-02539743⟩
  • Pierre Loubier. Fargue .. variations. Pierre Loubier. Revue des Sciences Humaines, Université de Lille, 2004, Fargue . variations. ⟨halshs-02542688⟩
  • Pierre Loubier. Fargue en Musique. Pierre Loubier; Barbara Pascarel. Ludions, La Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, 2003, Fargue en Musique. ⟨halshs-02542684⟩
  • Pierre Loubier. Léon-Paul Fargue, poète et choniqueur. Pierre Loubier. Recherches interdisciplinaires sur les textes modernes, Centre de recherches interdisciplinaires sur les textes modernes - Université Paris X Nanterre, 2001. ⟨halshs-02542680⟩

Other publications7 documents