Accéder directement au contenu
Nombre de documents

34

Pierre LETESSIER


 

Pierre LETESSIER

pierre.letessier@sorbonne-nouvelle.fr

 

Maître de conférences en études théâtrales à l’Institut d’Etudes Théâtrales, Sorbonne Nouvelle

Membre de l’IRET, Institut de Recherches en Etudes Théâtrales – EA 3959

 

Axes de recherche

Anthropologie et dramaturgie du théâtre romain

Réception spectaculaire et littéraire du théâtre romain

Dramaturgie des corps en scène

Enjeux herméneutiques et dramaturgiques des textes de théâtre

Théâtre et musique

 

Enseignements (niveau licence et master)

Anthropologie, dramaturgie et réception du théâtre romain

Mise en scène du théâtre antique

Dramaturgie

Lecture du théâtre

Anthropologie et dramaturgie des théâtres rituels

Théâtre et musique

Recherche et création

 

Diplômes et concours

Doctorat en études théâtrales (2004), mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité  pour une thèse intitulée Dramaturgie et musique dans un théâtre codifié : les comédies de Plaute, soutenue à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, sous la direction de Florence Dupont

Agrégation de Lettres Classiques (1995)

 

Responsabilités administratives

Membre de la Commission de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (depuis 2019)

Membre  du Conseil Académique (depuis 2019)

Membre du Bureau de la Sorbonne Nouvelle (depuis 2019)

Membre du Conseil National des Universités, 18ème section - Arts (depuis 2015)

Directeur de l’Institut d’Etudes Théâtrales, Université Paris 3 (2015-2019)

Membre de la Commission des postes de l’Université Paris 3 (2017-2019)

Membre du Conseil de l’UFR Arts et médias, Université Paris 3 (2014-2019)

Directeur adjoint de l’Institut d’Etudes Théâtrales, Université Paris 3 (2013-2015)

 

Responsabilités scientifiques

Création en 2018 avec Alexandra Moreira Da Silva d’un groupe de recherches transversales et transhistoriques au sein de l’IRET avec en 2018 et 2019 un séminaire sur « Le corps nu – la nudité dans les arts de la scène ».

Création en 2016 et direction avec Sylvie Chalaye d’une collection aux éditions Passage(s) : « Esthétique(s) jazz : la scène et les images ».  

Organisation et responsabilité scientifique avec Sylvie Chalaye de 8 rencontres internationales : « Esthétique(s) jazz : la scène et les images », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Université Rennes 2 puis Université Bordeaux Montaigne : « Ecriture et improvisation : le modèle jazz ? », au musée Dapper (Paris), dans le cadre du festival « Cinéjazz », 22 et 23 novembre 2013 ; « Rires de jazz », au musée Dapper (Paris), 28 et 29 novembre 2014 ; « Dessiner (le) jazz », à La Dynamo, en partenariat avec le festival « Banlieues bleues », 20 et 21 novembre 2015 ; « Animal/jazz/machine », au Centre Wallonie Bruxelles, 24 et 25 novembre 2016 ; « Agir jazz : geste politique, geste créateur », au Centre Wallonie Bruxelles, 23 et 24 novembre 2017 ; « Les corps du jazz », au centre Wallonie Bruxelles, 22 et 23 novembre 2018 ; « Sacré Jazz », aux Plateaux Sauvages, 22 et 23 novembre 2019 ; « Les Afriques du Jazz », au Théâtre de la Cité Internationale, 17 et 18 septembre 2021.

Organisation et responsabilité scientifique avec Alexandra Moreira Da Silva d’un colloque  international à Coimbra (Portugal) : « Le corps nu dans les arts de la scène : perspectives trans-historiques et critiques », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Université de Lisbonne et Université de Coimbra, 20, 21et 22 juin 2018.

Organisation et responsabilité scientifique d’une journée d’étude : « La tradition théâtrale en France et au Japon : réflexions croisées sur les mises en scènes contemporaines du théâtre baroque et le Kinoshita Kabuki », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 30 octobre 2018.

Organisation et responsabilité scientifique avec Florence Dupont d’un colloque international, Université Paris 7 : « Pourquoi la métathéâtralité ? », 2008.

 

Invitations dans des Universités étrangères

Chercheur invité par la Faculté des Lettres de l’Université de Gakushuin (Japon) du 10 au 24 mai 2016.

Conférencier invité par l’Université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie), dans le cadre de la première édition du SCENOfest – Festival de théâtre francophone, 6 novembre 2017.

Conférencier invité par l’Université de Saitama (Japon) à un symposium sur l’espace traditionnel théâtral japonais, le 10 mars 2018 (Tokyo Metropolitan Art Space).

 

Participation à des jurys de thèse

Axel Artheron, Les théâtres afro-caribéens d'expression française au XXe siècle face à la Révolution de Saint-Domingue : dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires, sous la direction de S. Chalaye, 2014, Sorbonne Nouvelle.

Isabelle Elizeon-Hubert, Esthétiques de la « mondialité » sur la scène contemporaine – corps et écritures du déplacement (P. Delbono, K. Kwahulé, B. Montet, R. Orlin), 2017, sous la direction de S. Chalaye, Sorbonne Nouvelle.

Lila Bisiaux, Esthétiques féminines transmodernes au théâtre : Elena Garro, Veronica Musalem et Conchi Leon. Perspective critique sur l’histoire du théâtre européen et mexicain, sous la direction d’Emmanuelle Garnier, Toulouse Jean Jaurès, 2021.

 

Valorisation de la recherche

Membre du conseil scientifique d’une exposition sur « Les spectacles romains », Musée gallo-romain de Lyon, automne 2022 – printemps 2023.

Stage théorico-pratique (« Que faire des didascalies ? ») pour les élèves comédiens du CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, décembre 2019 ; pour les élèves comédiens de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique - ESAD de Paris, février 2021.

 

Responsabilités pédagogiques

Co-directeur du Master 2 Théâtre en création (depuis 2019)

Responsable des ateliers de pratique théâtrale de la licence d’études théâtrales (depuis 2019)

Responsable du parcours licence pour l’Ecole Supérieure de Comédiens par Apprentissage – ESCA (depuis 2019)

 

Formation d’acteur

Ecole Supérieure d’Art Dramatique - Pierre Debauche, Paris (1992-1994)

 

Mises en scène

Hallali ou la 5ème de Beethov’, spectacle de voltige, compagnie Les Philébulistes, Festival Hautes Tensions, Grande Halle de la Villette, Paris, 2015.

Bacchis et Bacchis de Plaute, musique de Coralie Fayolle, création au Théâtre du Beauvaisis – Scène Conventionnée, 2007

L’ Opéra Thérapeutique, opéra d’Isabelle Aboulker sur un livret de Pierre Letessier (lauréat de la Fondation Beaumarchais), Théâtre Lucernaire, Paris, 2007

Le Petit Opéra Thérapeutique d’Isabelle Aboulker, opéra de chambre pour trois chanteurs et un piano, écrit en 1984 sur un texte médical authentique du 18ème siècle, Opéra des Rues (festival organisé par les XII° et XIII° arr. de Paris), Paris, 2003

Ba-Ta-Clan de Jacques Offenbach, direction musicale de Benjamin Lévy, transcription musicale pour quatuor (piano, flûte traversière, contrebasse et percussions), Théâtre Le Ranelagh, Paris, 2002

Le Bal des Voleurs de Jean Anouilh, comédie-ballet, musique de Darius Milhaud pour clarinette, Festival de Montreuil-sur-Mer, 1999

La Farce de Maître Pathelin, opéra comique de Coralie Fayolle sur un livret de Pierre Letessier, création pour cinq chanteurs et un quatuor (piano, clarinette, violoncelle et percussions), Festival des Nuits de la Mayenne, 1999

Orion le Tueur de Jean-Pierre Grenier, musique d’A. Philippe, transcription pour octuor à vents, direction musicale de Laurent Pillot, Festival de Montreuil-sur-Mer, 1998

La Paire de Gifles de Sacha Guitry, Festival de Montreuil-sur-Mer, 1998

L’Odyssée, Histoires d’Ulysse, création musicale d’Isabelle Martin pour cinq acteurs-chanteurs sur un texte de Pierre Letessier, chapelle Saint-Pierre d’Orival, 1997

Alice au Pays des Merveilles, création musicale d’Isabelle Martin pour 14 acteurs-chanteurs et trio (accordéon, contrebasse et banjo) sur un texte de Pierre Letessier, Théâtre du Jour d’Agen, 1996

 

 


Article dans une revue6 documents

  • Pierre Letessier. "Les comédies de Térence : un théâtre du jeu ?". Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017. ⟨hal-03405670⟩
  • Pierre Letessier. « Musique et didascalies dans le théâtre de Koffi Kwahulé : de la parenthèse à la béance ». Revue d'études françaises, Centre Interuniversitaire d’Études Françaises / Université Eötvös Loránd / ELTE BTK Fr. Tansz, 2013, 18, p. 187-192. ⟨hal-03405791⟩
  • Pierre Letessier. Différence et codification : Alcmène dans Amphitryon de Plaute. Cahiers "Mondes Anciens" , ANHIMA, 2012, ⟨10.4000/mondesanciens.801⟩. ⟨hal-03395347⟩
  • Pierre Letessier. Du « nouveau » chez Plaute ? Des jeux de réécriture dans la palliata. Dialogues d'histoire ancienne, Presses universitaires de Franche-Comté ; Paris : diff. CID, 2011, 37/2 (2), pp.49. ⟨10.3406/dha.2011.3270⟩. ⟨hal-03395258⟩
  • Pierre Letessier. "Comment les comédies de Térence sont devenues sérieuses : exemple d’un théâtre réinventé par la lecture", dans" Le texte de théâtre et ses publics", n° 245-246. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2010. ⟨hal-03405718⟩
  • Pierre Letessier. « La salutatio chez Plaute, adaptation ludique d’un rituel social ». Lalies (Paris), Paris: Presses de l'Ecole normale supérieure, 2000. ⟨hal-03405797⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Pierre Letessier, Dupont Florence. Le Théâtre romain, 2ème édition [2011]. Colin, 2017. ⟨hal-03409399⟩

Chapitre d'ouvrage21 documents

  • Pierre Letessier. « Masques et dramaturgie dans la comoedia palliata ». B. Le Guen, G. Filacanapa et G. Freixe. Le Masque scénique en Occident, L'Entretemps, A paraître. ⟨hal-03406158⟩
  • Pierre Letessier. « L’insoutenable entrée de Caton sur la scène comique des Saturnales : du dialogue interrompu de Rousseau aux didascalies de Madame De Graffigny ». J. Berchtold, F. Jacob, C. Martin et Y. Seïté. Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes, Garnier, A paraître. ⟨hal-03406167⟩
  • Pierre Letessier. « La danse comme envers dramaturgique dans le théâtre de Koffi Kwahulé, ou les corps ensevelis dans les corps ». S. Chalaye. Koffi Kwahulé, Garnier, p. 45-62, 2019. ⟨hal-03406111⟩
  • Pierre Letessier. « Du prologue antique de Plaute au générique cinématographique de James Bond : le passage du quotidien à un imaginaire codifié ». A. Belfakih, R. El Hadari et B. Péquignot. Quotidien et imaginaire en arts et médias, L'Harmattan, 2019. ⟨hal-03406131⟩
  • Pierre Letessier. « Animal Jazz Machine : une triade tumultueuse ». S. Chalaye et P. Letessier. Animal Jazz Machine, Passage(s), 2019. ⟨hal-03406119⟩
  • Pierre Letessier. « Le regard dans les comédies de Plaute ». M. Ribreau-Faure. Aristophane/Plaute – Confrontations, De Boccard, 2018. ⟨hal-03406105⟩
  • Pierre Letessier. « Le jazz – histoire de rire(s) ». S. Chalaye et P. Letessier. Rires de jazz, Passage(s), 2017. ⟨hal-03406084⟩
  • Pierre Letessier. « Trois lignes de sons et de de sens ». S. Chalaye et P. Letessier. Rires de jazz, Passage(s), 2017. ⟨hal-03406081⟩
  • Pierre Letessier. « Les routes de la comédie de Ménandre à Molière : le syndrome Pierre Ménard ». B. Cassin et N. Ducimetière. Les Routes de la traduction, Gallimard, 2017. ⟨hal-03406096⟩
  • Pierre Letessier. « Le jeu des normes dans la palliata : la surprise comme horizon d’attente ». T. Itgenshorst et P. Le Doze. Les Fabriques de la norme sous la République et le Haut Empire, Ausonius Editions, 2017. ⟨hal-03406074⟩
  • Pierre Letessier. « Le rire des interprètes de jazz : une technique de jeu ? ». S. Chalaye et P. Letessier. Rires de Jazz, Passage(s), 2017. ⟨hal-03406089⟩
  • Pierre Letessier. « L’improvisation jazz dans Hellzapoppin : l’altérité comme moteur (à explosion) dramaturgique ». S. Chalaye et P. Letessier. Ecriture et Improvisation. Le modèle jazz ?, Passage(s), 2016. ⟨hal-03406067⟩
  • Pierre Letessier. « Quid istic est ornatus tuus ? – Les surprises du costume dans les comédies de Plaute ». Valérie Huet et Florence Gherchanoc. De la théâtralité du corps aux corps des dieux dans l’Antiquité, CRBC, p 65-74, 2014. ⟨hal-03405889⟩
  • Pierre Letessier. « Ventre en avant, ventre avant tout : le parasite dans les comédies de Plaute et Térence ». F. Fix et I. Barberis. Le Parasite au théâtre, Orizons, 2014. ⟨hal-03405929⟩
  • Pierre Letessier. « La notation des apartés dans les éditions modernes et contemporaines de Plaute : un piège herméneutique ». P. Paré-Rey. L’Aparté dans le théâtre antique, Presses Universitaires de Vincennes, p. 295-314, 2014. ⟨hal-03405910⟩
  • Pierre Letessier. La division en actes et son commentaire dans les comédies de Plaute traduites par Mme Dacier . Véronique Lochert; Zoé Schweitzer. De la philologie à la scène - l’herméneutique dans les traductions du théâtre antique en Europe (XVIe – XVIIIe siècles), Rodopi, pp.129-142, 2012, 9789401208628. ⟨10.1163/9789401208628_010⟩. ⟨hal-01479425⟩
  • Pierre Letessier. La « remise en forme » des comédies de Plaute : du danger des didascalies dans l’édition contemporaine d’un théâtre antique. L’Antiquité et la vie des arts, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.59-73, 2012, ⟨10.4000/books.pufc.735⟩. ⟨hal-03395331⟩
  • Pierre Letessier. « Codification et variation : l’exemple du silence musical dans le théâtre de Plaute ». C. Calame, F. Dupont et B. Lortat-Jacob. La Voix actée, Kimé, p. 109-124, 2010. ⟨hal-03405830⟩
  • Pierre Letessier. « «D’où parlent-ils ?» - La parole et la mort des enfants dans Thyeste de Sénèque ». G. Banu. L’enfant qui meurt, Editions de l’Entretemps, 2010. ⟨hal-03405861⟩
  • Pierre Letessier. « L’éthique dans le théâtre de Térence : une variation comique ». L. Kurts-Wöste, M.-A. Rioux-Watine et M. Vallespir,. Ethique et significations, de la fidélité en art et dans le discours,, Editions Bruylant, p. 59-79., 2007. ⟨hal-03405819⟩
  • Pierre Letessier. « Des didascalies pour les spectateurs : nature et fonctions des didascalies internes dans les comédies de Plaute ». F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui et T. Salaaoui. Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, Sud Editions / Presses Universitaires de Bordeaux, p. 115-130, 2007. ⟨hal-03405810⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier6 documents

  • Pierre Letessier, Alexandra Moreira da Silva. La Nudité dans les arts de la scène : approches historiques et critiques. Catherine Naugrette. Registres : Revue d'études théâtrales, PSN, 2021. ⟨hal-03409486⟩
  • Pierre Letessier, Sylvie Chalaye. Agir Jazz. Passage(s), 2020. ⟨hal-03409387⟩
  • Pierre Letessier, Sylvie Chalaye. Animal Jazz Machine. Passage(s), 2019. ⟨hal-03409379⟩
  • Pierre Letessier, Sylvie Chalaye. Dessiner jazz. Passage(s), 2018. ⟨hal-03407812⟩
  • Pierre Letessier, Sylvie Chalaye. Rires de jazz. Passage(s), 2017. ⟨hal-03297100⟩
  • Sylvie Chalaye, Pierre Letessier. Écriture et improvisation. Le modèle jazz ?. Sylvie Chalaye et Pierre Letessier (dir.). France. Esthétiques jazz : la scène et les images, 2016. ⟨hal-01499084⟩