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pierre letessier

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Documents

Présentation

**Pierre LETESSIER** <pierre.letessier@sorbonne-nouvelle.fr> **Maître de conférences en études théâtrales à l’Institut d’Etudes Théâtrales, Sorbonne Nouvelle** **Membre de l’IRET, Institut de Recherches en Etudes Théâtrales – EA 3959** **Axes de recherche** Anthropologie et dramaturgie du théâtre romain Réception spectaculaire et littéraire du théâtre romain Dramaturgie des corps en scène Enjeux herméneutiques et dramaturgiques des textes de théâtre Théâtre et musique **Enseignements (niveau licence et master)** Anthropologie, dramaturgie et réception du théâtre romain Mise en scène du théâtre antique Dramaturgie Lecture du théâtre Anthropologie et dramaturgie des théâtres rituels Théâtre et musique Recherche et création **Diplômes et concours** Doctorat en études théâtrales (2004), mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité pour une thèse intitulée *Dramaturgie et musique dans un théâtre codifié : les comédies de Plaute*, soutenue à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, sous la direction de Florence Dupont Agrégation de Lettres Classiques (1995) **Responsabilités administratives** Membre de la Commission de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (depuis 2019) Membre du Conseil Académique (depuis 2019) Membre du Bureau de la Sorbonne Nouvelle (depuis 2019) Membre du Conseil National des Universités, 18ème section - Arts (depuis 2015) Directeur de l’Institut d’Etudes Théâtrales, Université Paris 3 (2015-2019) Membre de la Commission des postes de l’Université Paris 3 (2017-2019) Membre du Conseil de l’UFR Arts et médias, Université Paris 3 (2014-2019) Directeur adjoint de l’Institut d’Etudes Théâtrales, Université Paris 3 (2013-2015) **Responsabilités scientifiques** Création en 2018 avec Alexandra Moreira Da Silva d’un groupe de recherches transversales et transhistoriques au sein de l’IRET avec en 2018 et 2019 un séminaire sur « Le corps nu – la nudité dans les arts de la scène ». Création en 2016 et direction avec Sylvie Chalaye d’une collection aux éditions Passage(s) : « Esthétique(s) jazz : la scène et les images ». Organisation et responsabilité scientifique avec Sylvie Chalaye de 8 rencontres internationales : « Esthétique(s) jazz : la scène et les images », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Université Rennes 2 puis Université Bordeaux Montaigne : « Ecriture et improvisation : le modèle jazz ? », au musée Dapper (Paris), dans le cadre du festival « Cinéjazz », 22 et 23 novembre 2013 ; « Rires de jazz », au musée Dapper (Paris), 28 et 29 novembre 2014 ; « Dessiner (le) jazz », à La Dynamo, en partenariat avec le festival « Banlieues bleues », 20 et 21 novembre 2015 ; « Animal/jazz/machine », au Centre Wallonie Bruxelles, 24 et 25 novembre 2016 ; « Agir jazz : geste politique, geste créateur », au Centre Wallonie Bruxelles, 23 et 24 novembre 2017 ; « Les corps du jazz », au centre Wallonie Bruxelles, 22 et 23 novembre 2018 ; « Sacré Jazz », aux Plateaux Sauvages, 22 et 23 novembre 2019 ; « Les Afriques du Jazz », au Théâtre de la Cité Internationale, 17 et 18 septembre 2021. Organisation et responsabilité scientifique avec Alexandra Moreira Da Silva d’un colloque international à Coimbra (Portugal) : « Le corps nu dans les arts de la scène : perspectives trans-historiques et critiques », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Université de Lisbonne et Université de Coimbra, 20, 21et 22 juin 2018. Organisation et responsabilité scientifique d’une journée d’étude : « La tradition théâtrale en France et au Japon : réflexions croisées sur les mises en scènes contemporaines du théâtre baroque et le Kinoshita Kabuki », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 30 octobre 2018. Organisation et responsabilité scientifique avec Florence Dupont d’un colloque international, Université Paris 7 : « Pourquoi la métathéâtralité ? », 2008. **Invitations dans des Universités étrangères** Chercheur invité par la Faculté des Lettres de l’Université de Gakushuin (Japon) du 10 au 24 mai 2016. Conférencier invité par l’Université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie), dans le cadre de la première édition du SCENOfest – Festival de théâtre francophone, 6 novembre 2017. Conférencier invité par l’Université de Saitama (Japon) à un symposium sur l’espace traditionnel théâtral japonais, le 10 mars 2018 (Tokyo Metropolitan Art Space). **Participation à des jurys de thèse** Axel Artheron, *Les théâtres afro-caribéens d'expression française au XXe siècle face à la Révolution de Saint-Domingue : dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires,* sous la direction de S. Chalaye, 2014, Sorbonne Nouvelle. Isabelle Elizeon-Hubert, *Esthétiques de la « mondialité » sur la scène contemporaine – corps et écritures du déplacement (P. Delbono, K. Kwahulé, B. Montet, R. Orlin),* 2017, sous la direction de S. Chalaye, Sorbonne Nouvelle. Lila Bisiaux, *Esthétiques féminines transmodernes au théâtre : Elena Garro, Veronica Musalem et Conchi Leon. Perspective critique sur l’histoire du théâtre européen et mexicain*, sous la direction d’Emmanuelle Garnier, Toulouse Jean Jaurès, 2021. **Valorisation de la recherche** Membre du conseil scientifique d’une exposition sur « Les spectacles romains », Musée gallo-romain de Lyon, automne 2022 – printemps 2023. Stage théorico-pratique (« Que faire des didascalies ? ») pour les élèves comédiens du CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, décembre 2019 ; pour les élèves comédiens de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique - ESAD de Paris, février 2021. **Responsabilités pédagogiques** Co-directeur du Master 2 Théâtre en création (depuis 2019) Responsable des ateliers de pratique théâtrale de la licence d’études théâtrales (depuis 2019) Responsable du parcours licence pour l’Ecole Supérieure de Comédiens par Apprentissage – ESCA (depuis 2019) **Formation d’acteur** Ecole Supérieure d’Art Dramatique - Pierre Debauche, Paris (1992-1994) **Mises en scène** *Hallali ou la 5ème de Beethov’*, spectacle de voltige, compagnie Les Philébulistes, Festival Hautes Tensions, Grande Halle de la Villette, Paris, 2015. *Bacchis et Bacchis* de Plaute, musique de Coralie Fayolle, création au Théâtre du Beauvaisis – Scène Conventionnée, 2007 *L’ Opéra Thérapeutique*, opéra d’Isabelle Aboulker sur un livret de Pierre Letessier (lauréat de la Fondation Beaumarchais), Théâtre Lucernaire, Paris, 2007 *Le Petit Opéra Thérapeutique* d’Isabelle Aboulker, opéra de chambre pour trois chanteurs et un piano, écrit en 1984 sur un texte médical authentique du 18ème siècle, Opéra des Rues (festival organisé par les XII° et XIII° arr. de Paris), Paris, 2003 *Ba-Ta-Clan* de Jacques Offenbach, direction musicale de Benjamin Lévy, transcription musicale pour quatuor (piano, flûte traversière, contrebasse et percussions), Théâtre Le Ranelagh, Paris, 2002 *Le Bal des Voleurs* de Jean Anouilh, comédie-ballet, musique de Darius Milhaud pour clarinette, Festival de Montreuil-sur-Mer, 1999 *La Farce de Maître Pathelin*, opéra comique de Coralie Fayolle sur un livret de Pierre Letessier, création pour cinq chanteurs et un quatuor (piano, clarinette, violoncelle et percussions), Festival des Nuits de la Mayenne, 1999 *Orion le Tueur* de Jean-Pierre Grenier, musique d’A. Philippe, transcription pour octuor à vents, direction musicale de Laurent Pillot, Festival de Montreuil-sur-Mer, 1998 *La Paire de Gifles* de Sacha Guitry*,* Festival de Montreuil-sur-Mer, 1998 *L’Odyssée, Histoires d’Ulysse*, création musicale d’Isabelle Martin pour cinq acteurs-chanteurs sur un texte de Pierre Letessier, chapelle Saint-Pierre d’Orival, 1997 *Alice au Pays des Merveilles*, création musicale d’Isabelle Martin pour 14 acteurs-chanteurs et trio (accordéon, contrebasse et banjo) sur un texte de Pierre Letessier, Théâtre du Jour d’Agen, 1996

Publications

« Masques et dramaturgie dans la comoedia palliata »

Pierre Letessier
B. Le Guen, G. Filacanapa et G. Freixe. Le Masque scénique en Occident, L'Entretemps, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03406158v1

« L’insoutenable entrée de Caton sur la scène comique des Saturnales : du dialogue interrompu de Rousseau aux didascalies de Madame De Graffigny »

Pierre Letessier
J. Berchtold, F. Jacob, C. Martin et Y. Seïté. Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes, Garnier, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03406167v1

« Animal Jazz Machine : une triade tumultueuse »

Pierre Letessier
S. Chalaye et P. Letessier. Animal Jazz Machine, Passage(s), 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03406119v1

« Du prologue antique de Plaute au générique cinématographique de James Bond : le passage du quotidien à un imaginaire codifié »

Pierre Letessier
A. Belfakih, R. El Hadari et B. Péquignot. Quotidien et imaginaire en arts et médias, L'Harmattan, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03406131v1

« La danse comme envers dramaturgique dans le théâtre de Koffi Kwahulé, ou les corps ensevelis dans les corps »

Pierre Letessier
S. Chalaye. Koffi Kwahulé, Garnier, p. 45-62, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03406111v1

« Le regard dans les comédies de Plaute »

Pierre Letessier
M. Ribreau-Faure. Aristophane/Plaute – Confrontations, De Boccard, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03406105v1

« Le jeu des normes dans la palliata : la surprise comme horizon d’attente »

Pierre Letessier
T. Itgenshorst et P. Le Doze. Les Fabriques de la norme sous la République et le Haut Empire, Ausonius Editions, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03406074v1

« Trois lignes de sons et de de sens »

Pierre Letessier
S. Chalaye et P. Letessier. Rires de jazz, Passage(s), 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03406081v1

« Le rire des interprètes de jazz : une technique de jeu ? »

Pierre Letessier
S. Chalaye et P. Letessier. Rires de Jazz, Passage(s), 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03406089v1

« Le jazz – histoire de rire(s) »

Pierre Letessier
S. Chalaye et P. Letessier. Rires de jazz, Passage(s), 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03406084v1

« Les routes de la comédie de Ménandre à Molière : le syndrome Pierre Ménard »

Pierre Letessier
B. Cassin et N. Ducimetière. Les Routes de la traduction, Gallimard, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03406096v1

« L’improvisation jazz dans Hellzapoppin : l’altérité comme moteur (à explosion) dramaturgique »

Pierre Letessier
S. Chalaye et P. Letessier. Ecriture et Improvisation. Le modèle jazz ?, Passage(s), 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03406067v1

« Ventre en avant, ventre avant tout : le parasite dans les comédies de Plaute et Térence »

Pierre Letessier
F. Fix et I. Barberis. Le Parasite au théâtre, Orizons, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03405929v1

« Quid istic est ornatus tuus ? – Les surprises du costume dans les comédies de Plaute »

Pierre Letessier
Valérie Huet et Florence Gherchanoc. De la théâtralité du corps aux corps des dieux dans l’Antiquité, CRBC, p 65-74, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03405889v1

« La notation des apartés dans les éditions modernes et contemporaines de Plaute : un piège herméneutique »

Pierre Letessier
P. Paré-Rey. L’Aparté dans le théâtre antique, Presses Universitaires de Vincennes, p. 295-314, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03405910v1

La « remise en forme » des comédies de Plaute : du danger des didascalies dans l’édition contemporaine d’un théâtre antique

Pierre Letessier
L’Antiquité et la vie des arts, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.59-73, 2012, ⟨10.4000/books.pufc.735⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03395331v1

La division en actes et son commentaire dans les comédies de Plaute traduites par Mme Dacier

Pierre Letessier
Véronique Lochert; Zoé Schweitzer. De la philologie à la scène - l’herméneutique dans les traductions du théâtre antique en Europe (XVIe – XVIIIe siècles), Rodopi, pp.129-142, 2012, 9789401208628. ⟨10.1163/9789401208628_010⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01479425v1

« Codification et variation : l’exemple du silence musical dans le théâtre de Plaute »

Pierre Letessier
C. Calame, F. Dupont et B. Lortat-Jacob. La Voix actée, Kimé, p. 109-124, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03405830v1

« «D’où parlent-ils ?» - La parole et la mort des enfants dans Thyeste de Sénèque »

Pierre Letessier
G. Banu. L’enfant qui meurt, Editions de l’Entretemps, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03405861v1

« L’éthique dans le théâtre de Térence : une variation comique »

Pierre Letessier
L. Kurts-Wöste, M.-A. Rioux-Watine et M. Vallespir,. Ethique et significations, de la fidélité en art et dans le discours,, Editions Bruylant, p. 59-79., 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03405819v1

« Des didascalies pour les spectateurs : nature et fonctions des didascalies internes dans les comédies de Plaute »

Pierre Letessier
F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui et T. Salaaoui. Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, Sud Editions / Presses Universitaires de Bordeaux, p. 115-130, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03405810v1