Pierre LETESSIER
pierre.letessier@sorbonne-nouvelle.fr
Maître de conférences en études théâtrales à l’Institut d’Etudes Théâtrales, Sorbonne Nouvelle
Membre de l’IRET, Institut de Recherches en Etudes Théâtrales – EA 3959
Axes de recherche
Anthropologie et dramaturgie du théâtre romain
Réception spectaculaire et littéraire du théâtre romain
Dramaturgie des corps en scène
Enjeux herméneutiques et dramaturgiques des textes de théâtre
Théâtre et musique
Enseignements (niveau licence et master)
Anthropologie, dramaturgie et réception du théâtre romain
Mise en scène du théâtre antique
Dramaturgie
Lecture du théâtre
Anthropologie et dramaturgie des théâtres rituels
Théâtre et musique
Recherche et création
Diplômes et concours
Doctorat en études théâtrales (2004), mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité pour une thèse intitulée Dramaturgie et musique dans un théâtre codifié : les comédies de Plaute, soutenue à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, sous la direction de Florence Dupont
Agrégation de Lettres Classiques (1995)
Responsabilités administratives
Membre de la Commission de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (depuis 2019)
Membre du Conseil Académique (depuis 2019)
Membre du Bureau de la Sorbonne Nouvelle (depuis 2019)
Membre du Conseil National des Universités, 18ème section - Arts (depuis 2015)
Directeur de l’Institut d’Etudes Théâtrales, Université Paris 3 (2015-2019)
Membre de la Commission des postes de l’Université Paris 3 (2017-2019)
Membre du Conseil de l’UFR Arts et médias, Université Paris 3 (2014-2019)
Directeur adjoint de l’Institut d’Etudes Théâtrales, Université Paris 3 (2013-2015)
Responsabilités scientifiques
Création en 2018 avec Alexandra Moreira Da Silva d’un groupe de recherches transversales et transhistoriques au sein de l’IRET avec en 2018 et 2019 un séminaire sur « Le corps nu – la nudité dans les arts de la scène ».
Création en 2016 et direction avec Sylvie Chalaye d’une collection aux éditions Passage(s) : « Esthétique(s) jazz : la scène et les images ».
Organisation et responsabilité scientifique avec Sylvie Chalaye de 8 rencontres internationales : « Esthétique(s) jazz : la scène et les images », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Université Rennes 2 puis Université Bordeaux Montaigne : « Ecriture et improvisation : le modèle jazz ? », au musée Dapper (Paris), dans le cadre du festival « Cinéjazz », 22 et 23 novembre 2013 ; « Rires de jazz », au musée Dapper (Paris), 28 et 29 novembre 2014 ; « Dessiner (le) jazz », à La Dynamo, en partenariat avec le festival « Banlieues bleues », 20 et 21 novembre 2015 ; « Animal/jazz/machine », au Centre Wallonie Bruxelles, 24 et 25 novembre 2016 ; « Agir jazz : geste politique, geste créateur », au Centre Wallonie Bruxelles, 23 et 24 novembre 2017 ; « Les corps du jazz », au centre Wallonie Bruxelles, 22 et 23 novembre 2018 ; « Sacré Jazz », aux Plateaux Sauvages, 22 et 23 novembre 2019 ; « Les Afriques du Jazz », au Théâtre de la Cité Internationale, 17 et 18 septembre 2021.
Organisation et responsabilité scientifique avec Alexandra Moreira Da Silva d’un colloque international à Coimbra (Portugal) : « Le corps nu dans les arts de la scène : perspectives trans-historiques et critiques », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Université de Lisbonne et Université de Coimbra, 20, 21et 22 juin 2018.
Organisation et responsabilité scientifique d’une journée d’étude : « La tradition théâtrale en France et au Japon : réflexions croisées sur les mises en scènes contemporaines du théâtre baroque et le Kinoshita Kabuki », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 30 octobre 2018.
Organisation et responsabilité scientifique avec Florence Dupont d’un colloque international, Université Paris 7 : « Pourquoi la métathéâtralité ? », 2008.
Invitations dans des Universités étrangères
Chercheur invité par la Faculté des Lettres de l’Université de Gakushuin (Japon) du 10 au 24 mai 2016.
Conférencier invité par l’Université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie), dans le cadre de la première édition du SCENOfest – Festival de théâtre francophone, 6 novembre 2017.
Conférencier invité par l’Université de Saitama (Japon) à un symposium sur l’espace traditionnel théâtral japonais, le 10 mars 2018 (Tokyo Metropolitan Art Space).
Participation à des jurys de thèse
Axel Artheron, Les théâtres afro-caribéens d'expression française au XXe siècle face à la Révolution de Saint-Domingue : dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires, sous la direction de S. Chalaye, 2014, Sorbonne Nouvelle.
Isabelle Elizeon-Hubert, Esthétiques de la « mondialité » sur la scène contemporaine – corps et écritures du déplacement (P. Delbono, K. Kwahulé, B. Montet, R. Orlin), 2017, sous la direction de S. Chalaye, Sorbonne Nouvelle.
Lila Bisiaux, Esthétiques féminines transmodernes au théâtre : Elena Garro, Veronica Musalem et Conchi Leon. Perspective critique sur l’histoire du théâtre européen et mexicain, sous la direction d’Emmanuelle Garnier, Toulouse Jean Jaurès, 2021.
Valorisation de la recherche
Membre du conseil scientifique d’une exposition sur « Les spectacles romains », Musée gallo-romain de Lyon, automne 2022 – printemps 2023.
Stage théorico-pratique (« Que faire des didascalies ? ») pour les élèves comédiens du CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, décembre 2019 ; pour les élèves comédiens de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique - ESAD de Paris, février 2021.
Responsabilités pédagogiques
Co-directeur du Master 2 Théâtre en création (depuis 2019)
Responsable des ateliers de pratique théâtrale de la licence d’études théâtrales (depuis 2019)
Responsable du parcours licence pour l’Ecole Supérieure de Comédiens par Apprentissage – ESCA (depuis 2019)
Formation d’acteur
Ecole Supérieure d’Art Dramatique - Pierre Debauche, Paris (1992-1994)
Mises en scène
Hallali ou la 5ème de Beethov’, spectacle de voltige, compagnie Les Philébulistes, Festival Hautes Tensions, Grande Halle de la Villette, Paris, 2015.
Bacchis et Bacchis de Plaute, musique de Coralie Fayolle, création au Théâtre du Beauvaisis – Scène Conventionnée, 2007
L’ Opéra Thérapeutique, opéra d’Isabelle Aboulker sur un livret de Pierre Letessier (lauréat de la Fondation Beaumarchais), Théâtre Lucernaire, Paris, 2007
Le Petit Opéra Thérapeutique d’Isabelle Aboulker, opéra de chambre pour trois chanteurs et un piano, écrit en 1984 sur un texte médical authentique du 18ème siècle, Opéra des Rues (festival organisé par les XII° et XIII° arr. de Paris), Paris, 2003
Ba-Ta-Clan de Jacques Offenbach, direction musicale de Benjamin Lévy, transcription musicale pour quatuor (piano, flûte traversière, contrebasse et percussions), Théâtre Le Ranelagh, Paris, 2002
Le Bal des Voleurs de Jean Anouilh, comédie-ballet, musique de Darius Milhaud pour clarinette, Festival de Montreuil-sur-Mer, 1999
La Farce de Maître Pathelin, opéra comique de Coralie Fayolle sur un livret de Pierre Letessier, création pour cinq chanteurs et un quatuor (piano, clarinette, violoncelle et percussions), Festival des Nuits de la Mayenne, 1999
Orion le Tueur de Jean-Pierre Grenier, musique d’A. Philippe, transcription pour octuor à vents, direction musicale de Laurent Pillot, Festival de Montreuil-sur-Mer, 1998
La Paire de Gifles de Sacha Guitry, Festival de Montreuil-sur-Mer, 1998
L’Odyssée, Histoires d’Ulysse, création musicale d’Isabelle Martin pour cinq acteurs-chanteurs sur un texte de Pierre Letessier, chapelle Saint-Pierre d’Orival, 1997
Alice au Pays des Merveilles, création musicale d’Isabelle Martin pour 14 acteurs-chanteurs et trio (accordéon, contrebasse et banjo) sur un texte de Pierre Letessier, Théâtre du Jour d’Agen, 1996