Nombre de documents

2

PIERRE KAMDEM Professeur des Universités


Professeur des Universités en Géographie

Laboratoire Migrinter
CNRS – UMR 7301

Université de Poitiers
5 rue Théodore Lefebvre

Bât. A5  -  TSA 21103
F-86073 Poitiers cedex 9

Email : pierre.kamdem@univ-poitiers.fr

 

Pierre Kamdem est Professeur des Universités au Département de Géographie de Poitiers et membre du Laboratoire Migrinter. Ses travaux de recherche s’attachent à comprendre les ressorts de la spatialisation des migrations internationales en particulier et des mobilités en général. Ils proposent de passer aux cribles de la mobilité, les notions fondamentales en géographie que sont espace et territoire, afin d’en mesurer les charges structurantes dans les diverses sociétés concernées, de plus en plus mises en connexion par l’hyper-mobilité actuelle.

Ses recherches articulent des problématiques tant organisationnelles (les enjeux de solidarités internationales), que structurelles (les politiques publiques de structurations des espaces sous influences des mobilités, ainsi que les aspects géopolitiques qui en découlent). Elles questionnent aux prisme de l'engagement citoyen en migration, les thématiques de développement local par le biais d’éléments tels que le tourisme, la culture, l’aménagement du territoire ou encore les représentations diverses et les rapports de forces qui en résultent nourrissant entre autres une importante charge géopolitique qu’il mobilise par ailleurs dans ses enseignements dispensés dans les deux principaux espaces concernés par les flux  migratoires camerounais, à savoir la France (Université de Poitiers, Evry, Paris 7-Diderot), et le Cameroun (Université de Douala, Dschang, Yaoundé).

Ses activités pédagogiques et scientifiques sont aussi faites de création de formation (Master Mimdel à Dschang et Master Misodev à Douala) bien souvent dans le cadre de conventions d’accord-cadre de coopération internationale dont il est fréquemment initiateur et porteur (Universités de Douala, Yaoundé II Soa, Dschang, Poitiers, Évry-Val d’Essonne, UOB de Libreville) et qu’il complète généralement par un investissement dans les séminaires-ateliers et colloques nationaux et internationaux au titre d’animation de la recherche. Il est aussi membre du comité de lecture de plusieurs revues, et a contribué à la mise en place de laboratoires de recherche (Misodev en cours à l’Université de Douala, et Lapossoc en Science Politique à l’Université de Dschang).

Spécialité

ž  Migrations internationales ; Développement local ; Coopération décentralisée ; Géographie politique, Géopolitique et Géostratégie.

Thèmes principaux de recherches

ž  Migrations internationales, Diasporas, Intégration, Relations interculturelles, Mobilités, Territoire, Frontières, Souveraineté, Citoyenneté, Gouvernance, Organisations de la société civile, Tourisme des racines, Afrique subsaharienne.

Activités d’enseignement

Cycle de DUT

Gestion Logistique et Transport, Université d’Évry-Val d’Essonne, Département de GLT

ž  Géographie des échanges 

ž  Économie et transport

ž  Transports urbains

Cycle de Licence 

L-1, Université de Dschang, Département de Géographie

ž  Introduction à la Géographie politique, Géopolitique et Géostratégie

ž  Introduction aux migrations internationales : les départs

L-2, Université de Poitiers, Département de Géographie

ž  Aménagement des forêts dans le monde

ž  Tourisme et développement

ž  Hommes, terres et développement durable

ž  Les documents de l’aménagement du territoire

L-2, Université de Dschang, Département de Géographie

ž  Mobilités de la population et analyse des théoriques migratoires

ž  Introduction à l’étude des migrations internationales II : les arrivées

ž  Mers et littoraux

ž  Géographie physique des zones tempérées et froides

L-3, Université de Dschang, Département de Géographie

ž  Introduction à l’étude des migrations internationales III : les retours 

ž  Les grands problèmes géopolitiques du 21ème siècle

ž  Les grands problèmes de la géographie politique du 21ème siècle

ž  Milieux sensibles : les littoraux

Cycle de Master 

M-1 Pro et recherche

ž  Économie et migrations internationales

ž  Géodynamique des migrations internationales 

ž  Les mots des migrations internationales

ž  Les acteurs de la coopération pour le développement en Afrique centrale 

ž  Géographie et Aménagement du territoire

ž  Les docs de l’aménagement du territoire

ž  Épistémologie de la Géographie : entrée en Master 

ž  Épistémologie de la relation migration/développement 

ž  Peuplement et mouvements de populations

ž  Dynamique des grands regroupements régionaux

ž  De l’espace aux identités territoriales

ž  Développement humain et développement local

ž  Ressources et rivalités  avant pendant et après les conflits

ž  La notion de crise environnementale dans le développement durable : rhétorique, enjeux et cadres d’action

ž  La montée des extrémismes et les réponses des institutions 

ž  Travaux de terrain et Voyages d’études

ž  Méthodologie appliquée aux études et recherches en Migrations internationales 

ž  Travaux de terrain et Voyages d’études

ž  Géopolitique des ressources locales et techniques de prévention et de gestion des conflits liés à la rareté

M-2 Pro et recherche

ž  Les systèmes migratoires en Afrique subsaharienne

ž  Les politiques d’asile en Afrique centrale

ž  Les acteurs de la coopération pour le développement en Afrique centrale 

ž  Les routes du froid ménager de seconde main à destination de l’Afrique subsaharienne

ž  Les ONGs et la solidarité internationale

ž  Enjeux théoriques et pratiques d’une approche territoriale en Afrique subsaharienne : à propos du développement local au Cameroun

ž  Collectivités territoriales et décentralisation

ž  Les migrations camerounaises dans le monde 

ž  Politiques publiques et figures de migrants 

ž  Méthodologie appliquée aux études et recherches en Migrations internationales 

ž  Mise en œuvre du développement local 

ž  Travaux d’études et de recherches en Migrations internationales 

ž  Techniques de rédaction scientifique

Cycle de Doctorat

Directions et codirections de thèses

ž  Wegang Nicaise, « Identités culturelles des ressortissants camerounais en France et participation au développement local: quelle analyse sous l’angle des droits culturels ? », Université de Paris 3 Descartes, inscription en 2016 (avec Mr Laurent Martin).

ž  Samassa M’Pally, « La téléphonie mobile comme vecteur de développement du Mali », Université de Poitiers, inscription en 2016 (avec Mr Alain François).

ž  Tchinda Nzokoa Alain Fabrice,  « Les Collectivités Territoriales rurales et l'appui des OSC dans la Coopération Décentralisée en Afrique subsaharienne : une application à Bamendjou dans la Région de l'Ouest –Cameroun », Université de Poitiers. inscription en 2016 (avec Mr Alain François).

ž  Wouagoum Achille, « Stratégies résidentielles des migrants internationaux dans le littoral urbain camerounais », Université de Douala, inscription en 2016 (avec Mme Aurore Ngo Balepa).

ž  Kpoumié Nchare Armand, « La patrimonialisation du Nguon chez les Bamouns de l’Ouest du Cameroun : approche des stratégies identitaires et des enjeux multidimensionnels », Université de Poitiers, inscription en 2015 (avec Mr Dominique Royoux).

ž  Mongbet Abêt, « La problématique de l’intégration sous-régionale en zone CEMAC. Des migrations vers Kyé-ossi à l’immigration au Gabon et en Guinée Équatoriale : entre diplomatie, stratégies d’acteurs et mutations transfrontalières », Université de Poitiers, inscription en 2015 (avec Mr Cédric Audebert).

ž  Simo Tenkam Willy Kevin, « Migrants ouest-africains dans les villes côtières au Cameroun, stratégies d’intégrations et mode d’occupation de l’espace  dans un contexte de contraintes environnementales », Université de Poitiers, inscription en 2015 (avec Mr Cédric Audebert).

ž  Fomany Célia, « Stratégies d’intégration socioéconomique des étudiants et diplômés étrangers en Ile-de-France : le cas des Camerounais au XXIe Siècle », Institut Catholique de Paris, inscription en 2014 (avec Mme Sophie Ruay-Lambert).

ž  Dongo Ehongué Samuel, « Paludisme et facteurs déterminants en zone de moyenne montagne tropicale humide : cas des Monts Bamboutos à la localité de M’muock dans les départements de la Menoua dans la région de l’Ouest et du Lebialem dans la région du Sud-ouest Cameroun », Université de Dschang, inscription en 2014.

ž  Nkenné Jean-Marie, « Migrations internationales et mutations spatiales par l’habitat : le cas de la diaspora camerounaise dans la ville de Yaoundé », Université de Dschang, inscription en 2010.

Jurys de thèses

ž  Berthoud Jérôme,  2017, « Devenir, être et avoir été footballeur camerounais », Université de Lausanne, Suisse. Directeurs, F. Ohl, N. Bancel ;  jury, N. Besnier, P. Kamdem, J. Bertrand, A. Macellini, soutenue le 19 juin 2017 à l’Université de Lausanne

ž  Ngaryam Benoudjita,  2016, « La problématique de gestion durable de la biodiversité au Tchad : impacts des aires protégées sur les zones périphériques – cas des parcs nationaux de Manda et Sena Oura », Université de Paris 8. Directeurs, A. Yapi-Dihaou et L. Simon;  jury, F. Landy, P. Kamdem, J. Milian, P. Pech, soutenue le 07 mars 2016 à l’Université de Paris 8.

ž  Hawa Coulibaly, 2015, « Les territoires de la coopération décentralisée dans la région de Koulikoro au Mali. L’injonction de la mobilisation des associations de migrants », Université de Paris 7 Diderot. Directeurs, L. Faret et S. Lima ;  jury, P. Gonin, H. Guétét-Bernard, P. Kamdem, soutenue le 09 décembre 2015 à l’Université de Paris 7 Diderot.

Activités d’administration et d’appui à la recherche

ž  Membre de Rang A de la Commission d’Expertise Scientifique, CNU Section 23-24 de l’Université de Poitiers, depuis 2016

ž  Coordinateur du Master Professionnel MIMDEL, Migrations Internationales Mondialisation et Développement Local de l’Université de Dschang, jusqu’en juin 2016

ž  Responsable de la filière Démographie, Géographie politique, Géopolitique et Géostratégie au Département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dschang, jusqu’en juin 2016

ž  Membre du Conseil Scientifique de l’École Doctorale de l’Université de Dschang, jusqu’en juin 2016

ž  Membre du Laboratoire Lapossoc, Département de Science Politique, Université de Dschang

ž  Membre du Comité Scientifique et du Comité de Rédaction de la Revue des Hautes Terres

ž  Directeur éditorial de la Revue des Hautes Terres jusqu’en 2016.

ž  Membre du comité scientifique de la Revue Gabonica, revue du CERGEP, Université Omar Bongo, Libreville.

ž  Évaluateur d’articles pour plusieurs revues : Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI), TEOROS, Enfance, Famille et Génération (EFG), Territoires En Mouvement (TEM), GABONICA.

ž  Responsable de la mise en place et du suivi de la Convention de Partenariat entre l’Université de Poitiers et l’Université de Douala, ayant abouti à la création du Master Migrations Internationales Sociétés et Développement (MISODEV) logé au Département de Géographie de l’Université de Douala, 2017.

ž  Responsable de la mise en place et du suivi de la Convention de Partenariat entre l’Université de Poitiers et l’Université Omar Bongo (UOB), Libreville, 2017.

ž  Responsable de la mise en place et du suivi de la Convention de Partenariat entre l’Université de Poitiers et l’IFORD, Université de Yaoundé 2 Soa, 2017.

ž  Responsable de la mise en place et du suivi de la Convention de Partenariat entre l’Université de Poitiers et l’Université de Dschang, ayant abouti à la création du Master Professionnel Migrations Internationales Mondialisation et Développement Local (MIMDEL) logé au Département de Géographie de l’Université de Dschang, 2009.

ž  Responsable de la mise en place de partenariat entre le Département de Géographie de l’Université de Dschang et l’Université d’Évry Val d’Essonne à travers la mise en place d’une collaboration renforcée entre le Master Professionnel Migrations Internationales mondialisation et développement local de Dschang et le Master Professionnel Développement Durable de l’Université d’Évry Val d’Essonne.

 

 


Article dans une revue1 document

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Honoré Mimche, Pierre Kamdem. Emigration internationale au Cameroun : des enjeux nouveaux aux nouvelles figures. France. L'Harmattan, 490 p., 2016, 978-2-343-08034-5. <halshs-01464884>