Number of documents

1

Pierre Jourlin - University Teacher & Researcher in Computer Engineering


  Pierre Jourlin est enseignant-chercheur en informatique. Sa discipline principale de recherche a toujours été le traitement automatique des langues, un sous-domaine de "l'intelligence" artificielle. Sa thèse de doctorat a porté sur la reconnaissance automatique de la parole et du locuteur à partir de la voix et du mouvement des lèvres, dans le cadre d'un contrat d'allocataire-moniteur à l'Université d'Avignon de 1994 à 1997. En 1996, il a travaillé en collaboration avec l'IDIAP (Suisse), dans le cadre du projet européen M2VTS et sur le sujet de la vérification automatique d'identité. Il a ensuite été recruté comme chercheur à l'Université de Cambridge (Angleterre) de 1997 à 2000, sur un projet de recherche documentaire multimédia financé par l'EPSRC.

Depuis 2000, il est maître de conférences en informatique à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Sa recherche actuelle porte sur le développement de méthodes de fouille de texte pour l'analyse de grandes bases de données textuelles en langage naturel. Il a travaillé sur des collections d'articles scientifiques, des documents issus d'une exploration du web, des réseaux sociaux, des microblogs et plus récemment sur l'anonymisation automatique de décisions de justice. Il enseigne les fondements de l'informatique, la structure des ordinateurs, les bases de la programmation, la théorie des langages, l'assembleur, la compilation, les bases de données, la programmation web, l'analyse du web, l'usage et l'évaluation des modèles prédictifs et de l'apprentissage automatique à des étudiants de licence et master informatique, de D.U.T. "Statistiques et Traitement Informatique des Données", de Master "Gouvernance numérique". Il participe régulièrement aux actions de vulgarisation scientifique/technologique sur le département du Vaucluse.


"P Woodland"   

Journal articles1 document

  • A Tuerk, S Johnson, Pierre Jourlin, K Jones, P Woodland. The Cambridge University Multimedia Document Retrieval Demo System. International Journal of Speech Technology, Springer Verlag, 2001, 4, pp.241 - 250. ⟨10.1023/A:1011360624662⟩. ⟨hal-02171704⟩