Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

44 résultats

Programmes scolaires et qualité de vie : Dewey et Freinet

Pierre Gégout , Henri-Louis Go
Colloque Qualité de Vie à l'École, Atelier "Pédagogie alternative", Jun 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03177845v1

De l’intérêt de la philosophie analytique de l’éducation : L’apport de la pensée de Louis Arnaud Reid sur les rapports entre philosophie de l’éducation, théorie de l’éducation et pratiques en éducation

Pierre Gégout
Colloque de la SOFPHIED "L'éducation (re)saisie par les sciences : l'applicationnisme et ses enjeux", Atelier G - Figures et discours autour de l'applicationnisme au XXe siècle., Jun 2019, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03177900v1

Pour une philosophie analytique de l’éducation en France ?

Pierre Gégout
Colloque de l'AREF, Atelier 79, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03177911v1

Dewey : pour une pédagogie scientifique

Pierre Gégout
Dewey, penseur de l'éducation, Presses Universitaires de Nancy, pp.151-162, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-01243991v1

Recension : Joris Thievenaz. Enquêter et apprendre au travail

Pierre Gégout
Pragmata : revue d'études pragmatistes, 2020, 3, pp.592-605
Article dans une revue hal-03177924v1

Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?

Pierre Gégout
Chemins de formation, 2017
Article dans une revue hal-03177840v1

Pragmatisme et Épistémologie sociale : regards croisés sur la pratique pédagogique du texte libre

Pierre Gégout , Pierre Willaime
Journées Scientifiques des Archives Henri Poincaré, May 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01244131v1

Didactique pour enseigner

Catherine Goujon , Francine Athias , Didier Cariou , Martine Kervran , Gérard Sensevy , et al.
Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages hal-02532043v1

L'enquête comme cadre d'interprétation didactique ? Étude de cas à l'école Freinet de Vence.

Pierre Gégout
colloque "Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain : logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago", Atelier 08 - La philosophie pragmatiste à l’épreuve du terrain. Logiques de l’enquête et processus formatifs, à la suite de John Dewey., Nov 2018, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03177867v1

Le Plan de Travail : un appui didactique pour l’expérience

Pierre Gégout
Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01244178v1

Recension d'ouvrage : Dewey John, (2012) Expérience et Nature, Paris : Gallimard

Pierre Gégout
Recherches & éducations, 2014, 10
Article dans une revue hal-01244047v1

La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner

Pierre Gégout , Fabrice Louis
Les valeurs en éducation, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03177768v1

La Réticence, une vertu didactique

Pierre Gégout
Normes pour apprendre, Presses Universitaires de Nancy, pp.51-81, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01243996v1

Le pragmatisme deweyen en action en didactique

Pierre Gégout
Usages contemporains du pragmatisme, May 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01244229v1
Image document

Regards sur la philosophie de l’éducation

Pierre Gégout
La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2019, pp.84-91
Article dans une revue hal-03133574v1
Image document

Étude pragmatiste de la pédagogie d’Élise et Célestin Freinet à l’École Freinet de Vence : temps d’enquête et reconstruction de la forme scolaire d’enseignement

Pierre Gégout
Education. Université de Lorraine, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LORR0105⟩
Thèse tel-01625203v1
Image document

Le temps de tâtonnement, un nouveau paradigme didactique pour de nouvelles normes d'enseignement : le cas de Noël

Pierre Gégout
Éducation & Didactique, 2017, ⟨10.4000/educationdidactique.2762⟩
Article dans une revue hal-03177790v1

La bienveillance

Pierre Gégout
Congrès Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Symposium "Le dispositif LéA (Lieu d'Éducation Associé) comme programme d'innovation coopératif pour des pédagogies de la bienveillance", Jul 2016, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-03177785v1

Accepter l'erreur

Pierre Gégout , Henri Go
Journées Scientifiques des LéA, May 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01244191v1

Le schème de l'enquête

Pierre Gégout , Henri Louis Go , Xavier Riondet
Marie-Anne Hugon, Bruno Robbes. Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.51-70, 2016, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0285-3
Chapitre d'ouvrage hal-01445717v1

Le temps de tâtonnement comme reconstruction de l'engagement didactique

Pierre Gégout
Inter Pares, 2016, α, pp.161-172
Article dans une revue hal-03177799v1
Image document

L’effondrement de la dichotomie « enseigner des faits » / « enseigner de valeurs » ?

Pierre Gégout
Éducation et valeurs, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03177875v1

Qu'attendre de l'enseignement de la morale à l'école ?

Pierre Gégout
Colloque de la Société Francophone de Philosophie de l'Éducation (SOFPHIED) : Éthique et politiques éducatives, Jun 2016, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03177774v1

Comprendre et agir sur l'erreur par une étude du milieu didactique : illustration en mathématiques et en EPS

Pierre Gégout
Printemps de la recherche en ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03177760v1

Pour une critique de l'enseignement de la morale à l'école

Pierre Gégout
Éthique et politiques éducatives, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03177809v1

Dewey : pour une pensée scientifique

Pierre Gégout
Henri Louis Go. Dewey penseur de l'éducation, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.151-162, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0142-9
Chapitre d'ouvrage hal-01445137v1

Comprendre et agir sur l'erreur par une étude du milieu didactique : illustration en mathématiques et en EPS

Pierre Gégout
Printemps de la recherche en ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01244218v1

Sur la normativité didactique

Pierre Gégout
Henri Louis Go. Normes pour apprendre, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.51-81, 2015, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0247-1
Chapitre d'ouvrage hal-01445579v1

L'autorité selon R. S. Peters

Pierre Gégout
Colloque "L'autorité en éducation", Atelier 2 - Fondements et finalités de l'autorité, Jun 2019, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès hal-03177907v1

Sens du savoir et reconstruction politique de la forme scolaire d’éducation

Pierre Gégout , Henri Louis Go , Xavier Riondet
Troisième Colloque de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01244076v1