Filtrer vos résultats
- 38
- 5
- 1
- 23
- 10
- 9
- 1
- 1
- 1
- 44
- 1
- 1
- 9
- 3
- 6
- 5
- 8
- 3
- 7
- 1
- 41
- 3
- 42
- 21
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 44
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
44 résultats
|
|
triés par
|
Programmes scolaires et qualité de vie : Dewey et FreinetColloque Qualité de Vie à l'École, Atelier "Pédagogie alternative", Jun 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03177845v1
|
|||
De l’intérêt de la philosophie analytique de l’éducation : L’apport de la pensée de Louis Arnaud Reid sur les rapports entre philosophie de l’éducation, théorie de l’éducation et pratiques en éducationColloque de la SOFPHIED "L'éducation (re)saisie par les sciences : l'applicationnisme et ses enjeux", Atelier G - Figures et discours autour de l'applicationnisme au XXe siècle., Jun 2019, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-03177900v1
|
|||
Pour une philosophie analytique de l’éducation en France ?Colloque de l'AREF, Atelier 79, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03177911v1
|
|||
Dewey : pour une pédagogie scientifiqueDewey, penseur de l'éducation, Presses Universitaires de Nancy, pp.151-162, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-01243991v1
|
|||
Recension : Joris Thievenaz. Enquêter et apprendre au travailPragmata : revue d'études pragmatistes, 2020, 3, pp.592-605
Article dans une revue
hal-03177924v1
|
|||
Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?Chemins de formation, 2017
Article dans une revue
hal-03177840v1
|
|||
Pragmatisme et Épistémologie sociale : regards croisés sur la pratique pédagogique du texte libreJournées Scientifiques des Archives Henri Poincaré, May 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-01244131v1
|
|||
Didactique pour enseignerCollectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages
hal-02532043v1
|
|||
|
Étude pragmatiste de la pédagogie d’Élise et Célestin Freinet à l’École Freinet de Vence : temps d’enquête et reconstruction de la forme scolaire d’enseignementEducation. Université de Lorraine, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LORR0105⟩
Thèse
tel-01625203v1
|
||
|
Le temps de tâtonnement, un nouveau paradigme didactique pour de nouvelles normes d'enseignement : le cas de NoëlÉducation & Didactique, 2017, ⟨10.4000/educationdidactique.2762⟩
Article dans une revue
hal-03177790v1
|
||
La bienveillanceCongrès Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Symposium "Le dispositif LéA (Lieu d'Éducation Associé) comme programme d'innovation coopératif pour des pédagogies de la bienveillance", Jul 2016, Mons, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03177785v1
|
|||
Accepter l'erreurJournées Scientifiques des LéA, May 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01244191v1
|
|||
Le schème de l'enquêteMarie-Anne Hugon, Bruno Robbes. Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.51-70, 2016, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0285-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01445717v1
|
|||
Le temps de tâtonnement comme reconstruction de l'engagement didactiqueInter Pares, 2016, α, pp.161-172
Article dans une revue
hal-03177799v1
|
|||
L'enquête comme cadre d'interprétation didactique ? Étude de cas à l'école Freinet de Vence.colloque "Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain : logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago", Atelier 08 - La philosophie pragmatiste à l’épreuve du terrain. Logiques de l’enquête et processus formatifs, à la suite de John Dewey., Nov 2018, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-03177867v1
|
|||
Le Plan de Travail : un appui didactique pour l’expérienceActualité de la Recherche en Éducation et Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01244178v1
|
|||
Recension d'ouvrage : Dewey John, (2012) Expérience et Nature, Paris : GallimardRecherches & éducations, 2014, 10
Article dans une revue
hal-01244047v1
|
|||
La bienveillance comme valeur pratique pour enseignerLes valeurs en éducation, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03177768v1
|
|||
La Réticence, une vertu didactiqueNormes pour apprendre, Presses Universitaires de Nancy, pp.51-81, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01243996v1
|
|||
Le pragmatisme deweyen en action en didactiqueUsages contemporains du pragmatisme, May 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01244229v1
|
|||
|
Regards sur la philosophie de l’éducationLa pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2019, pp.84-91
Article dans une revue
hal-03133574v1
|
||
|
L’effondrement de la dichotomie « enseigner des faits » / « enseigner de valeurs » ?Éducation et valeurs, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03177875v1
|
||
Qu'attendre de l'enseignement de la morale à l'école ?Colloque de la Société Francophone de Philosophie de l'Éducation (SOFPHIED) : Éthique et politiques éducatives, Jun 2016, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03177774v1
|
|||
Comprendre et agir sur l'erreur par une étude du milieu didactique : illustration en mathématiques et en EPSPrintemps de la recherche en ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03177760v1
|
|||
Pour une critique de l'enseignement de la morale à l'écoleÉthique et politiques éducatives, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03177809v1
|
|||
Dewey : pour une pensée scientifiqueHenri Louis Go. Dewey penseur de l'éducation, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.151-162, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0142-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01445137v1
|
|||
Comprendre et agir sur l'erreur par une étude du milieu didactique : illustration en mathématiques et en EPSPrintemps de la recherche en ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01244218v1
|
|||
Sur la normativité didactiqueHenri Louis Go. Normes pour apprendre, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.51-81, 2015, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0247-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01445579v1
|
|||
L'autorité selon R. S. PetersColloque "L'autorité en éducation", Atelier 2 - Fondements et finalités de l'autorité, Jun 2019, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès
hal-03177907v1
|
|||
Sens du savoir et reconstruction politique de la forme scolaire d’éducationTroisième Colloque de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01244076v1
|
- 1
- 2