Keywords

Number of documents

76

Pierre Couprie


Journal articles19 documents

  • Pierre Couprie. Le Méta-Instrument : genèse et évolution d’un nouvel instrument. Musique-Images-Instruments. Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, CNRS Editions, 2018, Instruments électriques, électroniques et virtuels, 17, pp.230-245. ⟨http://www.cnrseditions.fr/musicologie/7716-musique-images-instruments-17.html⟩. ⟨hal-01968853⟩
  • Pierre Couprie. Nouvelles approches audionumériques pour l’analyse musicale. Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2018, Musicologies nouvelles, 5, pp.120-132. ⟨https://www.lugdivine.com/instruments/liste-d-instruments/guitares/nouveaut%C3%A9s-de-rentr%C3%A9e-2018/musicologies-nouvelles-th%C3%A9ma-2018-detail⟩. ⟨hal-02084867⟩
  • Pierre Couprie. L’analyse de la musique mixte : vers une redéfinition des “workflows” en musicologie. Portrais Polychromes, INA, 2016, Regards sur les musiques mixtes, 23, pp.231-247. ⟨http://www.inagrm.com/musique-et-technologie-regards-sur-les-musiques-mixtes-0⟩. ⟨hal-01430458⟩
  • Pierre Couprie. Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques . Circuit : musiques contemporaines, Montreal : Presses de l'Université de Montreal, 2015, Contenir le sonore : les nouveaux profils de la notation, 25 (1), pp.39-54. ⟨hal-01264219⟩
  • Pierre Couprie. Improvisation électroacoustique : analyse musicale, étude génétique et prospectives numériques. Revue de musicologie, JSTOR, 2012, 98 (1), pp.149-170. ⟨hal-01261200⟩
  • Pierre Couprie. Représenter l'espace ?. L'espace du son, Musiques & Recherches, 2010, L'espace du son. ⟨hal-01258381⟩
  • Pierre Couprie. La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique. Doce Notas : Preliminares, Madrid : G. C. Guevara, 2009, L’analyse de la musique, pp.349-356. ⟨hal-01261198⟩
  • Pierre Couprie. (Re) Presenting electroacoustic music. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2006, 11 (2), pp.125-129. ⟨hal-01265028⟩
  • Pierre Couprie. Analyse de Jukurrpa – Quatre rêves. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, Paris : Société Française d'Analyse Musicale, 2005. ⟨hal-01265137⟩
  • Pierre Couprie. Graphical representation: an analytical and publication tool for electroacoustic music. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2004, 9 (1), pp.109-113. ⟨hal-01265027⟩
  • Pierre Couprie. Analyse comparée des Trois rêves d'oiseau de François Bayle. déméter, Université de Lille, 2003. ⟨hal-01257522⟩
  • Pierre Couprie, Michèle Tosi. Vox vocis, f. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Ivo Malec. ⟨hal-01265110⟩
  • Pierre Couprie. Représentation graphique complète de Sud de Jean-Claude Risset. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Jean-Claude Risset. ⟨hal-01265115⟩
  • Pierre Couprie. Une typologie des séquences libres dans Lumina d’Ivo Malec. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Ivo Malec. ⟨hal-01265111⟩
  • Pierre Couprie. Sud de Jean-Claude Risset : introduction à la représentation. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001. ⟨hal-01261197⟩
  • Pierre Couprie, Daniel Teruggi. Hétérozygote et les Presque rien. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Luc Ferrari. ⟨hal-01265114⟩
  • Marc Battier, Pierre Couprie. L’Acousmographe : un outil pour l’analyse informatique de documents sonores. Les cahiers de l’OMF, OMF, 1999, pp.59-63. ⟨hal-01257439⟩
  • Pierre Couprie. Three Analysis Model of L’Oiseau moqueur on of the Trois rêves d’oiseau by François Bayle. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 1999, 4 (1), pp.3-14. ⟨hal-01265026⟩
  • Pierre Couprie. Trois modèles d’analyse de “L’Oiseau moqueur”, un des Trois rêves d’oiseau de François Bayle. Les cahiers de l’OMF, OMF, 1998, pp.50-70. ⟨hal-01257440⟩

Book sections13 documents

  • Pierre Couprie. L’humour est-il soluble dans la musique électroacoustique ? Petite quête musicale à la recherche d’un humour sonore…. Etienne Kippelen. L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960, Presses Universitaires de Provence, pp.47-62, 2017, L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960, 9791032000991. ⟨http://presses-universitaires.univ-amu.fr/lhumour-musique-autres-legeretes-serieuses-1960-1⟩. ⟨hal-01494391⟩
  • Pierre Couprie. Analyse et représentation du fantastique dans les musiques anecdotiques de Luc Ferrari. Cécile Carayol; Pierre Albert Castanet; Pascal Pistone. Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècle, Delatour, pp.94-108, 2017, Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècle, 9782752103130. ⟨http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/4059-le-fantastique-dans-les-musiques-des-xxe-et-xxie-siecles-9782752103130.html⟩. ⟨hal-01683562⟩
  • Pierre Couprie. Voyage dans “Grandeur nature”. François Bayle. Son Vitesse-Lumière, 22, Magison, pp.47-57, 2016, Son Vitesse-Lumière, 9782953217933. ⟨hal-01332470⟩
  • Pierre Couprie. EAnalysis: developing a sound-based music analytical tool. Leigh Landy; Simon Emmerson. Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Cambridge University Press, pp.170-194, 2016, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, 9781107118324. ⟨http://www.cambridge.org/lr/academic/subjects/music/twentieth-century-and-contemporary-music/expanding-horizon-electroacoustic-music-analysis?format=HB ⟩. ⟨hal-01290982⟩
  • Pierre Couprie. Le développement d’un outil d’aide à l’analyse musicale : bilan et perspectives musicologiques. Nicolas Marty. Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes, Delatour, pp.157-169, 2016, Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes. ⟨hal-01264216⟩
  • Pierre Couprie, António De Sousa Dias. Vertiges de l’espace : analyse d’une performance électroacoustique improvisée. Mondher Ayari. Penser l’improvisation, L'Harmattan, 2015, Penser l’improvisation. ⟨hal-01264218⟩
  • Pierre Couprie. Les paysages sonores dans Elephant de Gus Van Sant. Lenka Stranska; Hervé Zénouda. Son-Image-Geste. Une interaction illusoire ?, L’Harmattan, pp.135-147, 2015, Son-Image-Geste. Une interaction illusoire ?. ⟨hal-01264217⟩
  • Pierre Couprie. Quelques pistes pour analyser la structure de La Fleur future de François Bayle. Die Klangwelt des François Bayle, Verlag Der Apfel, pp.205-209, 2013, 978-3854504184. ⟨hal-01261202⟩
  • Pierre Couprie. La place de l’informatique et du multimédia dans l’analyse des musiques électroacoustiques. Musique, arts, technologies, pour une approche critique, 2004. ⟨hal-01257525⟩
  • Pierre Couprie. Le vocabulaire de l'objet sonore. Du sonore au musical, L'Harmattan, pp.24, 2001. ⟨hal-00807080⟩
  • Pierre Couprie. Transformation/transmutation. Analyse d’un extrait de Don Quichotte Corporation d’Alain Savouret. Groupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4. ⟨hal-01265108⟩
  • Pierre Couprie, Zanesi Christian. Mixage. Analyse d’un extrait de M-É de Philippe Leroux. Groupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4. ⟨hal-01265109⟩
  • Pierre Couprie. Comment c’est fait ? Analyse graphique d’un extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani. Groupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4. ⟨hal-01265023⟩

Conference papers18 documents

  • Pierre Couprie. iAnalyse 5 : Le développement d'un logiciel pour la musicologie numérique. Journées d'informatique musicale, LaBRI; SCRIME; GDRI MIAMI, May 2019, Bayonne, France. ⟨hal-02133538⟩
  • Pierre Couprie. Methods and tools for transcribing electroacoustic music. Technologies for Music Notation and Representation (TENOR), Université Concordia, May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01800513⟩
  • Nathanaëlle Raboisson, Pierre Couprie. Une expérience de captation et d'analyse de l'interprétation acousmatique. Journées d'informatique musicale, Collegium Musicæ, May 2017, Paris, France. ⟨hal-01525481⟩
  • Pierre Couprie. Algorithmique et technologies numériques dans la notation musicale. Musiques Orales, leur Notation et Encodage Numérique (MEI), Projet MEI Æ NORMA - CreaTIC, Oct 2015, Paris, France. pp.99-115. ⟨hal-01290934⟩
  • Pierre Couprie. Représentations analytiques avancées avec EAnalysis. Journées d'informatique musicale, May 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01259712⟩
  • Dominique Fober, Jean Bresson, Pierre Couprie, Yann Geslin. Les nouveaux espaces de la notation musicale : Groupe de travail AFIM. Journées d'Informatique Musicale, Faculté de musique de l'Université de Montréal, 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01160759v2⟩
  • Pierre Couprie. Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour l'analyse des musiques électroacoustiques. Journées d'Informatique Musicale, May 2013, Paris, France. pp.97-102. ⟨hal-00823849⟩
  • Pierre Couprie. EAnalysis : aide à l'analyse de la musique électroacoustique. Journées d'Informatique Musicale, May 2012, Mons, Belgique. pp.183-189. ⟨hal-00823848⟩
  • Pierre Couprie. Utilisation avancées du logiciel iAnalyse pour l'analyse musicale. Journées d'Informatique Musicale, May 2010, Rennes, France. pp.113-118. ⟨hal-00823844⟩
  • Pierre Couprie. Analyser la musique électroacoustique avec le logiciel iAnalyse. Electroacoustic Music Studies Network, Jun 2008, Paris, France. ⟨hal-01258376⟩
  • Pierre Couprie. iAnalyse : un logiciel d'aide à l'analyse musicale. Journées d'Informatique Musicale, Mar 2008, Albi, France. pp.115-121. ⟨hal-00823867⟩
  • Pierre Couprie. iAnalyse : un logiciel d'aide à l'analyse musicale. Journées d'informatique musicale, Gmea, Mar 2008, Albi, France. ⟨hal-01258378⟩
  • Pierre Couprie. Dessin 3 D et système immersif pour la représentation de la musique électroacoustique. Electroacoustic Music Studies Network, Jun 2007, Leicester, Royaume-Uni. ⟨hal-01258371⟩
  • Pierre Couprie. Une analyse détaillée de Bohor (1962). Definitive Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis, May 2005, Athènes, Grèce. ⟨hal-01258373⟩
  • Pierre Couprie. L'écoute individuelle et les technologies numériques. Les pratiques d'écoute individuelles, Mar 2003, Paris, France. pp.51-62. ⟨hal-00807069⟩
  • Pierre Couprie. Des outils pour l'analyse de la musique électroacoustique. Analyse et contextualisation, May 2003, Paris, France. pp.63-73. ⟨hal-00807071⟩
  • Pierre Couprie. Un modèle d'analyse pour les musiques électroacoustiques. Journées d'informatique musicale, Jun 2001, Bourges, France. ⟨hal-01257516⟩
  • Pierre Couprie. La musique électroacoustique en concert : histoire et perspectives. L'observatoire des pratiques musicales. Méthodes et enjeux, Apr 2001, Paris, France. p. 43-52. ⟨hal-00801846⟩

Poster communications2 documents

  • Pierre Couprie. EAnalysis - Sound-Based Music Analysis. Musique savante / musiques actuelles : articulations, Dec 2014, Paris, France. Musique savante / musiques actuelles : articulations, Musique savante / musiques actuelles : articulations. ⟨hal-01257438⟩
  • Pierre Couprie. L'Acousmographe. Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?, Jan 2001, Paris, France. Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?, Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?. ⟨hal-01257521⟩

Directions of work or proceedings3 documents

Other publications3 documents

Photos10 documents

  • Pierre Couprie. Transcription de L'oiseau zen extrait de Trois rêves d'oiseau de François Bayle. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01305242⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de L'oiseau moqueur extrait de Trois rêves d'oiseau de François Bayle. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01303267⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de la deuxième partie de Sud de Jean-Claude Risset. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01305311⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de la troisième partie de Sud de Jean-Claude Risset. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01305313⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de L'oiseau triste extrait de Trois rêves d'oiseau de François Bayle. Photography. France. 2013. ⟨medihal-01305244⟩
  • Pierre Couprie. Transcription d'Ondes croisées extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01305248⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de la première partie de Sud de Jean-Claude Risset. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01305261⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de Stilleben de Kaija Saariaho. Drawing. France. 2003. ⟨medihal-01305324⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de Spirale de Pierre Henry. Drawing. France. 2003. ⟨medihal-01305326⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de Géologie Sonore extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani. Drawing. France. 2003. ⟨medihal-01305325⟩

Theses1 document

  • Pierre Couprie. La musique électroacoustique : analyse morphologique et représentation analytique. Musique, musicologie et arts de la scène. Paris-Sorbonne, 2003. Français. ⟨tel-01264966⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Pierre Couprie. L'analyse musicale et la représentation analytique de la musique acousmatique : Outils, méthodes, technologies. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris-Sorbonne, 2015. ⟨tel-01265947⟩

Preprints, Working Papers, ...4 documents

  • Pierre Couprie. Analyse de NoaNoa de Kaija Saariaho. 2007. ⟨hal-01265299⟩
  • Pierre Couprie. (Re)Présenter la musique électroacoustique. 2005. ⟨hal-00807075⟩
  • Pierre Couprie. La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique. 2004. ⟨hal-00807073⟩
  • Pierre Couprie. La voix dans la musique électroacoustique : approche analytique. 2001. ⟨hal-00807082⟩

Software2 documents