Skip to Main content

Keywords

Number of documents

80

Pierre Couprie


Journal articles20 documents

  • Pierre Couprie. Quelques propos sur les outils et les méthodes audionumériques en musicologie. L’interdisciplinarité comme rupture épistémologique. Revue musicale OICRM, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, 2020, Musicologie numérique, vers de nouvelles frontières disciplinaires, 6 (2), pp.25-44. ⟨hal-02461620⟩
  • Pierre Couprie. Approches audionumériques pour l’analyse musicale. Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2018, Musicologies nouvelles, 5, pp.120-132. ⟨hal-02084867⟩
  • Pierre Couprie. Le Méta-Instrument : genèse et évolution d’un nouvel instrument. Musique, images, instruments, Paris: Ed. Klincksieck; Paris: Laboratoire d'organologie et d'iconographie musicale CNRS, 2018, Instruments électriques, électroniques et virtuels, 17, pp.230-245. ⟨hal-01968853⟩
  • Pierre Couprie. L’analyse de la musique mixte : vers une redéfinition des “workflows” en musicologie. Portrais Polychromes, INA, 2016, Regards sur les musiques mixtes, 23, pp.231-247. ⟨hal-01430458⟩
  • Pierre Couprie. Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques . Circuit : musiques contemporaines, Montreal : Presses de l'Université de Montreal, 2015, Contenir le sonore : les nouveaux profils de la notation, 25 (1), pp.39-54. ⟨hal-01264219⟩
  • Pierre Couprie. Improvisation électroacoustique : analyse musicale, étude génétique et prospectives numériques. Revue de musicologie, JSTOR, 2012, 98 (1), pp.149-170. ⟨hal-01261200⟩
  • Pierre Couprie. Représenter l'espace ?. L'espace du son, Musiques & Recherches, 2010, L'espace du son. ⟨hal-01258381⟩
  • Pierre Couprie. La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique. Doce Notas : Preliminares, Madrid : G. C. Guevara, 2009, L’analyse de la musique, pp.349-356. ⟨hal-01261198⟩
  • Pierre Couprie. (Re) Presenting electroacoustic music. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2006, 11 (2), pp.125-129. ⟨hal-01265028⟩
  • Pierre Couprie. Analyse de Jukurrpa – Quatre rêves. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, Paris : Société Française d'Analyse Musicale, 2005. ⟨hal-01265137⟩
  • Pierre Couprie. Graphical representation: an analytical and publication tool for electroacoustic music. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2004, 9 (1), pp.109-113. ⟨hal-01265027⟩
  • Pierre Couprie. Analyse comparée des Trois rêves d'oiseau de François Bayle. déméter, Université de Lille, 2003. ⟨hal-01257522⟩
  • Pierre Couprie. Une typologie des séquences libres dans Lumina d’Ivo Malec. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Ivo Malec. ⟨hal-01265111⟩
  • Pierre Couprie, Michèle Tosi. Vox vocis, f. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Ivo Malec. ⟨hal-01265110⟩
  • Pierre Couprie, Daniel Teruggi. Hétérozygote et les Presque rien. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Luc Ferrari. ⟨hal-01265114⟩
  • Pierre Couprie. Représentation graphique complète de Sud de Jean-Claude Risset. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Jean-Claude Risset. ⟨hal-01265115⟩
  • Pierre Couprie. Sud de Jean-Claude Risset : introduction à la représentation. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001. ⟨hal-01261197⟩
  • Marc Battier, Pierre Couprie. L’Acousmographe : un outil pour l’analyse informatique de documents sonores. Les cahiers de l’OMF, OMF, 1999, pp.59-63. ⟨hal-01257439⟩
  • Pierre Couprie. Three Analysis Model of L’Oiseau moqueur on of the Trois rêves d’oiseau by François Bayle. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 1999, 4 (1), pp.3-14. ⟨hal-01265026⟩
  • Pierre Couprie. Trois modèles d’analyse de “L’Oiseau moqueur”, un des Trois rêves d’oiseau de François Bayle. Les cahiers de l’OMF, OMF, 1998, pp.50-70. ⟨hal-01257440⟩

Book sections15 documents

  • Pierre Couprie. Analytical Approches to Tauriphanie dans Voyage Absolu des Unari vers Andromède by Iannis Xenakis. Peter Weibel; Ludger Brümmer; Sharon Kanach. From Xenakis's UPIC to Graphic Notation Today, Hatje Cantz Verlag, pp.434-457, 2020, From Xenakis's UPIC to Graphic Notation Today, 978-3-7757-4741-7. ⟨hal-02546819⟩
  • Pierre Couprie. Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset. Márta Grabócz. Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Hermann, pp.73-85, 2020, Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset. ⟨hal-02885239⟩
  • Pierre Couprie. Analyse et représentation du fantastique dans les musiques anecdotiques de Luc Ferrari. Cécile Carayol; Pierre Albert Castanet; Pascal Pistone. Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècle, Delatour, pp.94-108, 2017, Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècle, 9782752103130. ⟨hal-01683562⟩
  • Pierre Couprie. L’humour est-il soluble dans la musique électroacoustique ? Petite quête musicale à la recherche d’un humour sonore…. Etienne Kippelen. L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960, Presses Universitaires de Provence, pp.47-62, 2017, L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960, 9791032000991. ⟨hal-01494391⟩
  • Pierre Couprie. Le développement d’un outil d’aide à l’analyse musicale : bilan et perspectives musicologiques. Nicolas Marty. Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes, Delatour, pp.157-169, 2016, Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes. ⟨hal-01264216⟩
  • Pierre Couprie. Voyage dans “Grandeur nature”. François Bayle. Son Vitesse-Lumière, 22, Magison, pp.47-57, 2016, Son Vitesse-Lumière, 9782953217933. ⟨hal-01332470⟩
  • Pierre Couprie. EAnalysis: developing a sound-based music analytical tool. Leigh Landy; Simon Emmerson. Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Cambridge University Press, pp.170-194, 2016, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, 9781107118324. ⟨hal-01290982⟩
  • Pierre Couprie, António De Sousa Dias. Vertiges de l’espace : analyse d’une performance électroacoustique improvisée. Mondher Ayari. Penser l’improvisation, L'Harmattan, 2015, Penser l’improvisation. ⟨hal-01264218⟩
  • Pierre Couprie. Les paysages sonores dans Elephant de Gus Van Sant. Lenka Stranska; Hervé Zénouda. Son-Image-Geste. Une interaction illusoire ?, L’Harmattan, pp.135-147, 2015, Son-Image-Geste. Une interaction illusoire ?. ⟨hal-01264217⟩
  • Pierre Couprie. Quelques pistes pour analyser la structure de La Fleur future de François Bayle. Die Klangwelt des François Bayle, Verlag Der Apfel, pp.205-209, 2013, 978-3854504184. ⟨hal-01261202⟩
  • Pierre Couprie. La place de l’informatique et du multimédia dans l’analyse des musiques électroacoustiques. Musique, arts, technologies, pour une approche critique, 2004. ⟨hal-01257525⟩
  • Pierre Couprie. Le vocabulaire de l'objet sonore. Du sonore au musical, L'Harmattan, pp.24, 2001. ⟨hal-00807080⟩
  • Pierre Couprie. Comment c’est fait ? Analyse graphique d’un extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani. Groupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4. ⟨hal-01265023⟩
  • Pierre Couprie. Transformation/transmutation. Analyse d’un extrait de Don Quichotte Corporation d’Alain Savouret. Groupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4. ⟨hal-01265108⟩
  • Pierre Couprie, Zanesi Christian. Mixage. Analyse d’un extrait de M-É de Philippe Leroux. Groupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4. ⟨hal-01265109⟩

Conference papers18 documents

  • Pierre Couprie. iAnalyse 5 : Le développement d'un logiciel pour la musicologie numérique. Journées d'informatique musicale, LaBRI; SCRIME; GDRI MIAMI, May 2019, Bayonne, France. ⟨hal-02133538⟩
  • Pierre Couprie. Methods and tools for transcribing electroacoustic music. Technologies for Music Notation and Representation (TENOR), Université Concordia, May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01800513⟩
  • Nathanaëlle Raboisson, Pierre Couprie. Une expérience de captation et d'analyse de l'interprétation acousmatique. Journées d'informatique musicale, Collegium Musicæ, May 2017, Paris, France. ⟨hal-01525481⟩
  • Pierre Couprie. Représentations analytiques avancées avec EAnalysis. Journées d'informatique musicale, May 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01259712⟩
  • Pierre Couprie. Algorithmique et technologies numériques dans la notation musicale. Musiques Orales, leur Notation et Encodage Numérique (MEI), Projet MEI Æ NORMA - CreaTIC, Oct 2015, Paris, France. pp.99-115. ⟨hal-01290934⟩
  • Dominique Fober, Jean Bresson, Pierre Couprie, Yann Geslin. Les nouveaux espaces de la notation musicale : Groupe de travail AFIM. Journées d'Informatique Musicale, Faculté de musique de l'Université de Montréal, 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01160759v2⟩
  • Pierre Couprie. Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour l'analyse des musiques électroacoustiques. Journées d'Informatique Musicale, May 2013, Paris, France. pp.97-102. ⟨hal-00823849⟩
  • Pierre Couprie. EAnalysis : aide à l'analyse de la musique électroacoustique. Journées d'Informatique Musicale, May 2012, Mons, Belgique. pp.183-189. ⟨hal-00823848⟩
  • Pierre Couprie. Utilisation avancées du logiciel iAnalyse pour l'analyse musicale. Journées d'Informatique Musicale, May 2010, Rennes, France. pp.113-118. ⟨hal-00823844⟩
  • Pierre Couprie. iAnalyse : un logiciel d'aide à l'analyse musicale. Journées d'Informatique Musicale, Mar 2008, Albi, France. pp.115-121. ⟨hal-00823867⟩
  • Pierre Couprie. Analyser la musique électroacoustique avec le logiciel iAnalyse. Electroacoustic Music Studies Network, Jun 2008, Paris, France. ⟨hal-01258376⟩
  • Pierre Couprie. iAnalyse : un logiciel d'aide à l'analyse musicale. Journées d'informatique musicale, Gmea, Mar 2008, Albi, France. ⟨hal-01258378⟩
  • Pierre Couprie. Dessin 3 D et système immersif pour la représentation de la musique électroacoustique. Electroacoustic Music Studies Network, Jun 2007, Leicester, Royaume-Uni. ⟨hal-01258371⟩
  • Pierre Couprie. Une analyse détaillée de Bohor (1962). Definitive Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis, May 2005, Athènes, Grèce. ⟨hal-01258373⟩
  • Pierre Couprie. Des outils pour l'analyse de la musique électroacoustique. Analyse et contextualisation, May 2003, Paris, France. pp.63-73. ⟨hal-00807071⟩
  • Pierre Couprie. L'écoute individuelle et les technologies numériques. Les pratiques d'écoute individuelles, Mar 2003, Paris, France. pp.51-62. ⟨hal-00807069⟩
  • Pierre Couprie. La musique électroacoustique en concert : histoire et perspectives. L'observatoire des pratiques musicales. Méthodes et enjeux, Apr 2001, Paris, France. p. 43-52. ⟨hal-00801846⟩
  • Pierre Couprie. Un modèle d'analyse pour les musiques électroacoustiques. Journées d'informatique musicale, Jun 2001, Bourges, France. ⟨hal-01257516⟩

Poster communications2 documents

  • Pierre Couprie. EAnalysis - Sound-Based Music Analysis. Musique savante / musiques actuelles : articulations, Dec 2014, Paris, France. Musique savante / musiques actuelles : articulations, Musique savante / musiques actuelles : articulations. ⟨hal-01257438⟩
  • Pierre Couprie. L'Acousmographe. Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?, Jan 2001, Paris, France. Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?, Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?. ⟨hal-01257521⟩

Books1 document

  • Sylvaine Leblond Martin, Nicolas Meeùs, Nidaa Abou Mrad, Karim Elloumi, Pierre Couprie, et al.. Musiques orales, notations musicales et encodages numériques. Les Éditions de l'Immatériel, 2016, 9791091636049. ⟨hal-02894129⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Pierre Couprie, Alain Bonardi, Vincent Tiffon, Bruno Bossis. Analyser la musique mixte. France. Delatour, 2017, 9782752102980. ⟨hal-01552195⟩
  • Pierre Couprie, Cécile Davy-Rigaux, Hugues Genevois, Liao Lin-Ni, Mikhail Malt, et al.. Actes des Journées d'informatique musicale 2017. Journées d'Informatique musicale, May 2017, Paris, France. Collegium Musicæ, 2017, Actes des Journées d'informatique musicale 2017. ⟨hal-01529496⟩
  • Marc Battier, Jean Bresson, Pierre Couprie, Cécile Davy-Rigaux, Dominique Fober, et al.. Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation - TENOR2015. May 2015, Paris, France. 2015, 978-2-9552905-0-7. ⟨hal-01159870⟩

Other publications3 documents

Photos10 documents

  • Pierre Couprie. Transcription de L'oiseau moqueur extrait de Trois rêves d'oiseau de François Bayle. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01303267⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de L'oiseau zen extrait de Trois rêves d'oiseau de François Bayle. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01305242⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de la première partie de Sud de Jean-Claude Risset. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01305261⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de la deuxième partie de Sud de Jean-Claude Risset. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01305311⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de la troisième partie de Sud de Jean-Claude Risset. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01305313⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de L'oiseau triste extrait de Trois rêves d'oiseau de François Bayle. Photography. France. 2013. ⟨medihal-01305244⟩
  • Pierre Couprie. Transcription d'Ondes croisées extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani. Drawing. France. 2013. ⟨medihal-01305248⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de Géologie Sonore extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani. Drawing. France. 2003. ⟨medihal-01305325⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de Spirale de Pierre Henry. Drawing. France. 2003. ⟨medihal-01305326⟩
  • Pierre Couprie. Transcription de Stilleben de Kaija Saariaho. Drawing. France. 2003. ⟨medihal-01305324⟩

Theses1 document

  • Pierre Couprie. La musique électroacoustique : analyse morphologique et représentation analytique. Musique, musicologie et arts de la scène. Paris-Sorbonne, 2003. Français. ⟨tel-01264966⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Pierre Couprie. L'analyse musicale et la représentation analytique de la musique acousmatique : Outils, méthodes, technologies. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris-Sorbonne, 2015. ⟨tel-01265947⟩

Preprints, Working Papers, ...4 documents

  • Pierre Couprie. Analyse de NoaNoa de Kaija Saariaho. 2007. ⟨hal-01265299⟩
  • Pierre Couprie. (Re)Présenter la musique électroacoustique. 2005. ⟨hal-00807075⟩
  • Pierre Couprie. La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique. 2004. ⟨hal-00807073⟩
  • Pierre Couprie. La voix dans la musique électroacoustique : approche analytique. 2001. ⟨hal-00807082⟩

Software2 documents