Pierre Couprie
96
Documents
Publications
- 47
- 39
- 29
- 24
- 21
- 18
- 14
- 13
- 11
- 9
- 9
- 7
- 7
- 6
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Similarity visualization of soundscapes in ecology and musicFrontiers in Ecology and Evolution, 2024, 12, ⟨10.3389/fevo.2024.1334776⟩
Article dans une revue
hal-04518949v1
|
|
Acousmatic Music: Towards an Art of Performanceacusfere – suoni_culture_musicologie, 2022, 1, pp.11-40
Article dans une revue
hal-03753155v1
|
|
Analytical Approaches to Electroacoustic Music ImprovisationOrganised Sound, 2022, 27 (2), pp.117-130. ⟨10.1017/S1355771821000571⟩
Article dans une revue
hal-03687158v1
|
|
|
Quelques propos sur les outils et les méthodes audionumériques en musicologie. L’interdisciplinarité comme rupture épistémologiqueRevue musicale OICRM, 2020, Musicologie numérique, vers de nouvelles frontières disciplinaires, 6 (2), pp.25-44
Article dans une revue
hal-02461620v1
|
|
Approches audionumériques pour l’analyse musicaleMusicologies nouvelles, 2018, Musicologies nouvelles, 5, pp.120-132
Article dans une revue
hal-02084867v1
|
|
Le Méta-Instrument : genèse et évolution d’un nouvel instrumentMusique, images, instruments, 2018, Instruments électriques, électroniques et virtuels, 17, pp.230-245
Article dans une revue
hal-01968853v1
|
|
L’analyse de la musique mixte : vers une redéfinition des “workflows” en musicologiePortrais Polychromes, 2016, Regards sur les musiques mixtes, 23, pp.231-247
Article dans une revue
hal-01430458v1
|
|
Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiquesCircuit : musiques contemporaines, 2015, Contenir le sonore : les nouveaux profils de la notation, 25 (1), pp.39-54
Article dans une revue
hal-01264219v1
|
|
Improvisation électroacoustique : analyse musicale, étude génétique et prospectives numériquesRevue de musicologie, 2012, 98 (1), pp.149-170
Article dans une revue
hal-01261200v1
|
|
Représenter l'espace ?L'espace du son, 2010, L'espace du son, 3
Article dans une revue
hal-01258381v1
|
|
La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustiqueDoce Notas : Preliminares, 2009, L’analyse de la musique, 19-20, pp.349-356
Article dans une revue
hal-01261198v1
|
|
(Re) Presenting electroacoustic musicOrganised Sound, 2006, 11 (2), pp.125-129
Article dans une revue
hal-01265028v1
|
Analyse de Jukurrpa – Quatre rêvesMusimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2005, 1
Article dans une revue
hal-01265137v1
|
|
|
Graphical representation: an analytical and publication tool for electroacoustic musicOrganised Sound, 2004, 9 (1), pp.109-113
Article dans une revue
hal-01265027v1
|
|
Analyse comparée des Trois rêves d'oiseau de François BayleDéméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines, 2003
Article dans une revue
hal-01257522v1
|
Vox vocis, fPortraits Polychromes, 2001, Ivo Malec
Article dans une revue
hal-01265110v1
|
|
|
Sud de Jean-Claude Risset : introduction à la représentationPortraits Polychromes, 2001
Article dans une revue
hal-01261197v1
|
|
Une typologie des séquences libres dans Lumina d’Ivo MalecPortraits Polychromes, 2001, Ivo Malec
Article dans une revue
hal-01265111v1
|
Représentation graphique complète de Sud de Jean-Claude RissetPortraits Polychromes, 2001, Jean-Claude Risset
Article dans une revue
hal-01265115v1
|
|
Hétérozygote et les Presque rienPortraits Polychromes, 2001, Luc Ferrari
Article dans une revue
hal-01265114v1
|
|
|
Three Analysis Model of L’Oiseau moqueur on of the Trois rêves d’oiseau by François BayleOrganised Sound, 1999, 4 (1), pp.3-14
Article dans une revue
hal-01265026v1
|
|
L’Acousmographe : un outil pour l’analyse informatique de documents sonoresLes cahiers de l’OMF, 1999, 4, pp.59-63
Article dans une revue
hal-01257439v1
|
|
Trois modèles d’analyse de “L’Oiseau moqueur”, un des Trois rêves d’oiseau de François BayleLes cahiers de l’OMF, 1998, 3, pp.50-70
Article dans une revue
hal-01257440v1
|
|
L’interprétatation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmissionChristophe d’Alessandro and Achille Davy-Rigaux and Christophe Pirenne and Solène Bellanger and Sylvie Pébrier and Julie Rosenkranz and Florence Roy and Mickaël Robert-Gonçalves (dir.). Recherches en musique Actes des Rencontres nationales sur les recherches en musique, Collegium Musicæ de l'Alliance Sorbonne Université, pp.117-124, 2023, Collection MusiqueS & Interdisciplinarité, ⟨10.25836/rnrm.2020.13⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04226006v1
|
Le geste au-delà du geste. L’instrument dans les performances numériquesEmmanuel Parent; Kévin Gohon; Pierre Couprie. La musique et la machine. Penser l'interaction dans les musiques électroniques, Presses Universitaires de Rennes, pp.93-107, 2022, La musique et la machine. Penser l'interaction dans les musiques électroniques, 978-2-7535-8685-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03860608v1
|
|
Contributions of digital musicology to the analysis of acousmatic interpretation (デジタル音楽学によるアクースマティック演奏分析への寄与)engine books – difference. Acousmatique ! ( 檜垣智也 : アクースマティック!), pp.78-84, 2021, Acousmatique ! ( 檜垣智也 : アクースマティック!), 978-4-9911407-6-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03354273v1
|
|
|
Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude RissetMárta Grabócz. Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Hermann, pp.73-85, 2020, Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset
Chapitre d'ouvrage
hal-02885239v1
|
|
Analytical Approches to Tauriphanie dans Voyage Absolu des Unari vers Andromède by Iannis XenakisPeter Weibel; Ludger Brümmer; Sharon Kanach. From Xenakis's UPIC to Graphic Notation Today, Hatje Cantz Verlag, pp.434-457, 2020, From Xenakis's UPIC to Graphic Notation Today, 978-3-7757-4741-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02546819v1
|
|
Analyse et représentation du fantastique dans les musiques anecdotiques de Luc FerrariCécile Carayol; Pierre Albert Castanet; Pascal Pistone. Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècle, Delatour, pp.94-108, 2017, Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècle, 9782752103130
Chapitre d'ouvrage
hal-01683562v1
|
|
L’humour est-il soluble dans la musique électroacoustique ? Petite quête musicale à la recherche d’un humour sonore…Etienne Kippelen. L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960, Presses Universitaires de Provence, pp.47-62, 2017, L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960, 9791032000991
Chapitre d'ouvrage
hal-01494391v1
|
|
EAnalysis: developing a sound-based music analytical toolLeigh Landy; Simon Emmerson. Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Cambridge University Press, pp.170-194, 2016, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, 9781107118324
Chapitre d'ouvrage
hal-01290982v1
|
|
Voyage dans “Grandeur nature”François Bayle. Son Vitesse-Lumière, 22, Magison, pp.47-57, 2016, Son Vitesse-Lumière, 9782953217933
Chapitre d'ouvrage
hal-01332470v1
|
|
Le développement d’un outil d’aide à l’analyse musicale : bilan et perspectives musicologiquesNicolas Marty. Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes, Delatour, pp.157-169, 2016, Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes
Chapitre d'ouvrage
hal-01264216v1
|
|
EAnalysis : Developing a Sound-Based Music Analytical ToolSimon Emmerson; Leigh Landy. Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Cambridge University Press, pp.170-194, 2016, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, 9781316339633
Chapitre d'ouvrage
hal-04377162v1
|
|
Vertiges de l’espace : analyse d’une performance électroacoustique improviséeMondher Ayari. Penser l’improvisation, L'Harmattan, 2015, Penser l’improvisation
Chapitre d'ouvrage
hal-01264218v1
|
|
Les paysages sonores dans Elephant de Gus Van SantLenka Stranska; Hervé Zénouda. Son-Image-Geste. Une interaction illusoire ?, L’Harmattan, pp.135-147, 2015, Son-Image-Geste. Une interaction illusoire ?
Chapitre d'ouvrage
hal-01264217v1
|
|
Quelques pistes pour analyser la structure de La Fleur future de François BayleDie Klangwelt des François Bayle, Verlag Der Apfel, pp.205-209, 2013, 978-3854504184
Chapitre d'ouvrage
hal-01261202v1
|
|
La place de l’informatique et du multimédia dans l’analyse des musiques électroacoustiquesMusique, arts, technologies, pour une approche critique, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-01257525v1
|
|
Le vocabulaire de l'objet sonoreDu sonore au musical, L'Harmattan, pp.24, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-00807080v1
|
Transformation/transmutation. Analyse d’un extrait de Don Quichotte Corporation d’Alain SavouretGroupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01265108v1
|
|
Comment c’est fait ? Analyse graphique d’un extrait de De Natura Sonorum de Bernard ParmegianiGroupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01265023v1
|
|
Mixage. Analyse d’un extrait de M-É de Philippe LerouxGroupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01265109v1
|
|
Le compagnon numérique audio-visuelSéminaire de l’InCIAM, Jan 2024, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04388839v1
|
|
Developing Software for Digital Musicology: Inside an Experimental LaboratoryInternational Computer Music Conference, ICMA/Chinese University of Hong Kong, Oct 2023, Shenzen, China. pp.72-78
Communication dans un congrès
hal-04243052v1
|
|
Designing Sound Representations For MusicologySound and Music Computing Conference (SMC), Université de Saint-Etienne; INRIA; GRAME, 2022, Saint-Etienne, France. pp.563-569
Communication dans un congrès
hal-03683837v1
|
|
L'interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmissionRecherches en musique, Collegium Musicæ; Ministère de la culture; CNRS, Oct 2020, Paris, France. pp.117-124
Communication dans un congrès
hal-03987199v1
|
|
Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie 3D et binauralJournées d'informatique musicale, Oct 2020, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-02977660v1
|
|
iAnalyse 5 : Le développement d'un logiciel pour la musicologie numériqueJournées d'informatique musicale, LaBRI; SCRIME; GDRI MIAMI, May 2019, Bayonne, France
Communication dans un congrès
hal-02133538v1
|
|
Methods and tools for transcribing electroacoustic musicTechnologies for Music Notation and Representation (TENOR), Université Concordia, May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01800513v1
|
|
Une expérience de captation et d'analyse de l'interprétation acousmatiqueJournées d'informatique musicale, Collegium Musicæ, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01525481v1
|
|
Immanence de la forme dans le cycle Adnos d'Éliane RadigueEliane Radigue, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03903270v1
|
|
Les nouveaux espaces de la notation musicaleJournées d'Informatique Musicale, Faculté de musique de l'Université de Montréal, 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01160759v2
|
|
Représentations analytiques avancées avec EAnalysisJournées d'informatique musicale, May 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01259712v1
|
|
Algorithmique et technologies numériques dans la notation musicaleMusiques Orales, leur Notation et Encodage Numérique (MEI), Projet MEI Æ NORMA - CreaTIC, Oct 2015, Paris, France. pp.99-115
Communication dans un congrès
hal-01290934v1
|
|
Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour l'analyse des musiques électroacoustiquesJournées d'Informatique Musicale, May 2013, Paris, France. pp.97-102
Communication dans un congrès
hal-00823849v1
|
|
EAnalysis : aide à l'analyse de la musique électroacoustiqueJournées d'Informatique Musicale, May 2012, Mons, Belgique. pp.183-189
Communication dans un congrès
hal-00823848v1
|
|
Utilisation avancées du logiciel iAnalyse pour l'analyse musicaleJournées d'Informatique Musicale, May 2010, Rennes, France. pp.113-118
Communication dans un congrès
hal-00823844v1
|
|
iAnalyse : un logiciel d'aide à l'analyse musicaleJournées d'Informatique Musicale, Mar 2008, Albi, France. pp.115-121
Communication dans un congrès
hal-00823867v1
|
|
Analyser la musique électroacoustique avec le logiciel iAnalyseElectroacoustic Music Studies Network, Jun 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01258376v1
|
|
Dessin 3 D et système immersif pour la représentation de la musique électroacoustiqueElectroacoustic Music Studies Network, Jun 2007, Leicester, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-01258371v1
|
|
Une analyse détaillée de Bohor (1962)Definitive Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis, May 2005, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-01258373v1
|
|
Des outils pour l'analyse de la musique électroacoustiqueAnalyse et contextualisation, May 2003, Paris, France. pp.63-73
Communication dans un congrès
hal-00807071v1
|
|
L'écoute individuelle et les technologies numériquesLes pratiques d'écoute individuelles, Mar 2003, Paris, France. pp.51-62
Communication dans un congrès
hal-00807069v1
|
|
Un modèle d'analyse pour les musiques électroacoustiquesJournées d'informatique musicale, Jun 2001, Bourges, France
Communication dans un congrès
hal-01257516v1
|
|
La musique électroacoustique en concert : histoire et perspectivesL'observatoire des pratiques musicales. Méthodes et enjeux, Apr 2001, Paris, France. p. 43-52
Communication dans un congrès
hal-00801846v1
|
|
Designing Sound Representation for MusicologySound and Music Computing (SMC22), Jun 2022, Saint-Etienne, France. 2022, Sound and Music Computing (SMC22)
Poster de conférence
hal-03687173v1
|
|
EAnalysis - Sound-Based Music AnalysisJournées d'analyse musicale - Musique savante/musiques actuelles : articulations, Dec 2014, Paris, France. , 2014
Poster de conférence
hal-01104671v1
|
|
EAnalysis - Sound-Based Music AnalysisMusique savante / musiques actuelles : articulations, Dec 2014, Paris, France. Musique savante / musiques actuelles : articulations, Musique savante / musiques actuelles : articulations
Poster de conférence
hal-01257438v1
|
L'AcousmographePeut-on parler d’art avec les outils de la science ?, Jan 2001, Paris, France. Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?, Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?
Poster de conférence
hal-01257521v1
|
Oskar Sala2002
Autre publication scientifique
hal-01265298v1
|
|
John Cage2002
Autre publication scientifique
hal-01265135v1
|
|
Pierre Schaeffer2001
Autre publication scientifique
hal-01265112v1
|
|
La musique électroacoustique : analyse morphologique et représentation analytiqueMusique, musicologie et arts de la scène. Paris-Sorbonne, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01264966v1
|
|
L'analyse musicale et la représentation analytique de la musique acousmatiqueMusique, musicologie et arts de la scène. Université Paris-Sorbonne, 2015
HDR
tel-01265947v1
|
Analyse de NoaNoa de Kaija Saariaho2007
Pré-publication, Document de travail
hal-01265299v1
|
|
|
(Re)Présenter la musique électroacoustique2005
Pré-publication, Document de travail
hal-00807075v1
|
|
La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique2004
Pré-publication, Document de travail
hal-00807073v1
|
|
La voix dans la musique électroacoustique : approche analytique2001
Pré-publication, Document de travail
hal-00807082v1
|
|
MotusLabToolLogiciel hal-02306552v1 |
|
MotusLab RecorderLogiciel hal-01882337v1 |