Mots-clés

Nombre de documents

64

Pierre Couprie


Article dans une revue16 documents

  • Pierre Couprie. Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques . Circuit : musiques contemporaines, Montreal : Presses de l'Université de Montreal, 2015, Contenir le sonore : les nouveaux profils de la notation, 25 (1), pp.39-54. <hal-01264219>
  • Pierre Couprie. Improvisation électroacoustique : analyse musicale, étude génétique et prospectives numériques. Revue de musicologie, JSTOR, 2012, 98 (1), pp.149-170. <hal-01261200>
  • Pierre Couprie. Représenter l'espace ?. L'espace du son, Musiques & Recherches, 2010. <hal-01258381>
  • Pierre Couprie. La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique. Doce Notas : Preliminares, Madrid : G. C. Guevara, 2009, L’analyse de la musique, pp.349-356. <hal-01261198>
  • Pierre Couprie. (Re) Presenting electroacoustic music. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2006, 11 (2), pp.125-129. <hal-01265028>
  • Pierre Couprie. Analyse de Jukurrpa – Quatre rêves. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, Paris : Société Française d'Analyse Musicale, 2005. <hal-01265137>
  • Pierre Couprie. Graphical representation: an analytical and publication tool for electroacoustic music. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2004, 9 (1), pp.109-113. <hal-01265027>
  • Pierre Couprie. Analyse comparée des Trois rêves d'oiseau de François Bayle. DEMéter, University of Lille (France), 2003. <hal-01257522>
  • Pierre Couprie. Sud de Jean-Claude Risset : introduction à la représentation. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001. <hal-01261197>
  • Pierre Couprie, Michèle Tosi. Vox vocis, f. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Ivo Malec. <hal-01265110>
  • Pierre Couprie. Représentation graphique complète de Sud de Jean-Claude Risset. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Jean-Claude Risset. <hal-01265115>
  • Pierre Couprie. Une typologie des séquences libres dans Lumina d’Ivo Malec. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Ivo Malec. <hal-01265111>
  • Pierre Couprie, Daniel Teruggi. Hétérozygote et les Presque rien. Portraits Polychromes, INA-GRM, 2001, Luc Ferrari. <hal-01265114>
  • Pierre Couprie. Three Analysis Model of L’Oiseau moqueur on of the Trois rêves d’oiseau by François Bayle. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 1999, 4 (1), pp.3-14. <hal-01265026>
  • Marc Battier, Pierre Couprie. L’Acousmographe : un outil pour l’analyse informatique de documents sonores. Les cahiers de l’OMF, OMF, 1999, pp.59-63. <hal-01257439>
  • Pierre Couprie. Trois modèles d’analyse de “L’Oiseau moqueur”, un des Trois rêves d’oiseau de François Bayle. Les cahiers de l’OMF, OMF, 1998, pp.50-70. <hal-01257440>

Chapitre d'ouvrage11 documents

  • Pierre Couprie. EAnalysis: developing a sound-based music analytical tool. Leigh Landy; Simon Emmerson. Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Cambridge University Press, pp.170-194, 2016, Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, 9781107118324. <http://www.cambridge.org/lr/academic/subjects/music/twentieth-century-and-contemporary-music/expanding-horizon-electroacoustic-music-analysis?format=HB >. <hal-01290982>
  • Pierre Couprie. Le développement d’un outil d’aide à l’analyse musicale : bilan et perspectives musicologiques. Nicolas Marty. Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes, Delatour, pp.157-169, 2016, Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes. <hal-01264216>
  • Pierre Couprie. Voyage dans “Grandeur nature”. François Bayle. Son Vitesse-Lumière, 22, Magison, pp.47-57, 2016, Son Vitesse-Lumière, 9782953217933. <hal-01332470>
  • Pierre Couprie. Les paysages sonores dans Elephant de Gus Van Sant. Lenka Stranska; Hervé Zénouda. Son-Image-Geste. Une interaction illusoire ?, L’Harmattan, pp.135-147, 2015, Son-Image-Geste. Une interaction illusoire ?. <hal-01264217>
  • Pierre Couprie, António De Sousa Dias. Vertiges de l’espace : analyse d’une performance électroacoustique improvisée. Mondher Ayari. Penser l’improvisation, L'Harmattan, 2015, Penser l’improvisation. <hal-01264218>
  • Pierre Couprie. Quelques pistes pour analyser la structure de La Fleur future de François Bayle. Die Klangwelt des François Bayle, Verlag Der Apfel, pp.205-209, 2013, 978-3854504184. <hal-01261202>
  • Pierre Couprie. La place de l’informatique et du multimédia dans l’analyse des musiques électroacoustiques. Musique, arts, technologies, pour une approche critique, 2004. <hal-01257525>
  • Pierre Couprie. Le vocabulaire de l'objet sonore. Du sonore au musical, L'Harmattan, pp.24, 2001. <hal-00807080>
  • Pierre Couprie. Transformation/transmutation. Analyse d’un extrait de Don Quichotte Corporation d’Alain Savouret. Groupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4. <hal-01265108>
  • Pierre Couprie. Comment c’est fait ? Analyse graphique d’un extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani. Groupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4. <hal-01265023>
  • Pierre Couprie, Zanesi Christian. Mixage. Analyse d’un extrait de M-É de Philippe Leroux. Groupe de Recherches Musicales (INA). La musique électroacoustique, Hyptique, 2000, La musique électroacoustique, 2-914342-00-4. <hal-01265109>

Communication dans un congrès15 documents

  • Pierre Couprie. Algorithmique et technologies numériques dans la notation musicale. Sylvaine Leblond Martin. Musiques Orales, leur Notation et Encodage Numérique (MEI), Oct 2015, Paris, France. Les éditions de l'immatériel, Musiques Orales, leur notation et encodage numérique, pp.99-115, 2016, Musiques Orales, leur notation et encodage numérique. <http://idefi-creatic.net>. <hal-01290934>
  • Dominique Fober, Jean Bresson, Pierre Couprie, Yann Geslin. Les nouveaux espaces de la notation musicale : Groupe de travail AFIM. Journées d'Informatique Musicale, 2015, Montréal, Canada. <http://jim2015.oicrm.org/>. <hal-01160759v2>
  • Pierre Couprie. Représentations analytiques avancées avec EAnalysis. Journées d'informatique musicale, May 2015, Montréal, Canada. Journées d'informatique musicale, Journées d'informatique musicale. <hal-01259712>
  • Pierre Couprie. Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour l'analyse des musiques électroacoustiques. Journées d'Informatique Musicale, May 2013, Paris, France. pp.97-102, 2013. <hal-00823849>
  • Pierre Couprie. EAnalysis : aide à l'analyse de la musique électroacoustique. Journées d'Informatique Musicale, May 2012, Mons, Belgique. pp.183-189, 2012. <hal-00823848>
  • Pierre Couprie. Utilisation avancées du logiciel iAnalyse pour l'analyse musicale. Journées d'Informatique Musicale, May 2010, Rennes, France. pp.113-118, 2010. <hal-00823844>
  • Pierre Couprie. iAnalyse : un logiciel d'aide à l'analyse musicale. Journées d'informatique musicale, Mar 2008, Albi, France. Journées d'informatique musicale, 2008, Journées d'informatique musicale. <hal-01258378>
  • Pierre Couprie. iAnalyse : un logiciel d'aide à l'analyse musicale. Journées d'Informatique Musicale, Mar 2008, Albi, France. pp.115-121, 2008. <hal-00823867>
  • Pierre Couprie. Analyser la musique électroacoustique avec le logiciel iAnalyse. Electroacoustic Music Studies Network, Jun 2008, Paris, France. Electroacoustic Music Studies Network, 2008, Musique concrète, 60 ans plus tard. <hal-01258376>
  • Pierre Couprie. Dessin 3 D et système immersif pour la représentation de la musique électroacoustique. Electroacoustic Music Studies Network, Jun 2007, Leicester, Royaume-Uni. Electroacoustic Music Studies Network, The ‘languages’ of electroacoustic music. <hal-01258371>
  • Pierre Couprie. Une analyse détaillée de Bohor (1962). Definitive Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis, May 2005, Athènes, Grèce. Definitive Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis, 2006, Definitive Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis. <hal-01258373>
  • Pierre Couprie. Des outils pour l'analyse de la musique électroacoustique. Analyse et contextualisation, May 2003, Paris, France. pp.63-73, 2004. <hal-00807071>
  • Pierre Couprie. L'écoute individuelle et les technologies numériques. Les pratiques d'écoute individuelles, Mar 2003, Paris, France. pp.51-62, 2005. <hal-00807069>
  • Pierre Couprie. Un modèle d'analyse pour les musiques électroacoustiques. Journées d'informatique musicale, Jun 2001, Bourges, France. <hal-01257516>
  • Pierre Couprie. La musique électroacoustique en concert : histoire et perspectives. L'observatoire des pratiques musicales. Méthodes et enjeux, Apr 2001, Paris, France. p. 43-52, 2001. <hal-00801846>

Poster2 documents

  • Pierre Couprie. EAnalysis - Sound-Based Music Analysis. Musique savante / musiques actuelles : articulations, Dec 2014, Paris, France. Musique savante / musiques actuelles : articulations, Musique savante / musiques actuelles : articulations. <hal-01257438>
  • Pierre Couprie. L'Acousmographe. Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?, Jan 2001, Paris, France. Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?, Peut-on parler d’art avec les outils de la science ?. <hal-01257521>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Marc Battier, Jean Bresson, Pierre Couprie, Cécile Davy-Rigaux, Dominique Fober, et al.. Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation - TENOR2015. May 2015, Paris, France. 2015, 978-2-9552905-0-7. <http://tenor2015.tenor-conference.org/>. <hal-01159870>

Autre publication3 documents

  • Bruno Bossis, Pierre Couprie. John Cage. Site internet, pionniers et précurseurs, Observatoire Leonardo des arts et des technosciences. 2002. <hal-01265135>
  • Pierre Couprie. Oskar Sala. Site internet, pionniers et précurseurs, Observatoire Leonardo des arts et des technosciences. 2002. <hal-01265298>
  • Pierre Couprie. Pierre Schaeffer. Site internet, pionniers et précurseurs, Observatoire Leonardo des arts et des technosciences. 2001. <hal-01265112>

Image10 documents

  • Pierre Couprie. Transcription de L'oiseau zen extrait de Trois rêves d'oiseau de François Bayle. Drawing. France. 2013. <medihal-01305242>
  • Pierre Couprie. Transcription de L'oiseau triste extrait de Trois rêves d'oiseau de François Bayle. Photography. France. 2013. <medihal-01305244>
  • Pierre Couprie. Transcription de la première partie de Sud de Jean-Claude Risset. Drawing. France. 2013. <medihal-01305261>
  • Pierre Couprie. Transcription de la deuxième partie de Sud de Jean-Claude Risset. Drawing. France. 2013. <medihal-01305311>
  • Pierre Couprie. Transcription de la troisième partie de Sud de Jean-Claude Risset. Drawing. France. 2013. <medihal-01305313>
  • Pierre Couprie. Transcription d'Ondes croisées extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani. Drawing. France. 2013. <medihal-01305248>
  • Pierre Couprie. Transcription de L'oiseau moqueur extrait de Trois rêves d'oiseau de François Bayle. Drawing. France. 2013. <medihal-01303267>
  • Pierre Couprie. Transcription de Géologie Sonore extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani. Drawing. France. 2003. <medihal-01305325>
  • Pierre Couprie. Transcription de Spirale de Pierre Henry. Drawing. France. 2003. <medihal-01305326>
  • Pierre Couprie. Transcription de Stilleben de Kaija Saariaho. Drawing. France. 2003. <medihal-01305324>

Thèse1 document

  • Pierre Couprie. La musique électroacoustique : analyse morphologique et représentation analytique. Musique, musicologie et arts de la scène. Paris-Sorbonne, 2003. Français. <tel-01264966>

HDR1 document

  • Pierre Couprie. L'analyse musicale et la représentation analytique de la musique acousmatique : Outils, méthodes, technologies. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris-Sorbonne, 2015. <tel-01265947>

Pré-publication, Document de travail4 documents

  • Pierre Couprie. Analyse de NoaNoa de Kaija Saariaho. 2007. <hal-01265299>
  • Pierre Couprie. (Re)Présenter la musique électroacoustique. 2005. <hal-00807075>
  • Pierre Couprie. La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique. 2004. <hal-00807073>
  • Pierre Couprie. La voix dans la musique électroacoustique : approche analytique. 2001. <hal-00807082>