Skip to Main content
Number of documents

1

Pierre Cosme


Professeur des Universités (histoire ancienne)pierre-cosme

p.cosme@wanadoo.fr

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (promotion 1985). – Agrégé d’histoire (1988). – Ancien membre de l’École française de Rome (1993-1996). – Docteur (Armée et bureaucratie dans l’Empire romain de la Guerre Sociale aux Sévères : 1995) habilité à diriger des recherches (Arcana imperii, arcana exercitus. Le rôle de l’armée romaine pendant l’année des quatre empereurs : 2009) en histoire de l’université de Paris I. – Professeur d’histoire romaine à l’université de Rouen depuis septembre 2010.

 

Enseignement

L3. Le siècle d’Auguste ; Épigraphie romaine. – M1-M2. Histoire ancienne (Master 1 et 2 : victoires et défaites en 2010-2011 ; les pouvoirs dans la ville en 2011-2012 ; les usages de l’écrit dans l’armée romaine en 2012-2013) ; Dynamiques culturelles des frontières. – Master enseignement. Rome et l’Occident (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.) ; Les diasporas grecques de la Méditerranée à l’Indus (VIIIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle av. J.-C.)

 

Responsabilités pédagogiques

Membre du jury de l’agrégation externe d’histoire (écrit et oral).

Coordinateur des enseignements d’histoire du master enseignement à l’université de Rouen.

 

Thèmes de recherche

Histoire de l’Empire romain, histoire institutionnelle, militaire et politique, histoire des documents militaires romains.

 

Participation à des réseaux de recherche, rédactions de revues, sociétés savantes

> Réseaux européens de recherche

Membre du réseau international Impact of Empire.

> Rédactions de revues

Membre du comité de rédaction de la Revue des Études militaires anciennes.

Membre du comité de lecture des Dialogues d’histoire ancienne.

> Sociétés savantes

Membre élu associé correspondant national de la Société nationale des Antiquaires de France.

Vice-président de la Société française d’Études épigraphiques sur Rome et le monde romain.

 

Coordination de projets de recherche en cours

Co-direction du groupe de recherches Vivre avec les militaires de l’U.M.R. 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Anciens (ANHIMA). Prochaine rencontre : De l’or pour les braves en septembre 2013 (communication sur les comptes du procurateur d’après les papyrus de Doura-Europos).

Projet de colloque Les récits de guerre de l’Antiquité à la Révolution française avec les Universités de Tours et de Paris IV Sorbonne (automne 2013).


Dan Ioan Muresan    Gilles Grivaud   

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Pierre Cosme, Gilles Grivaud, Michèle Virol, Dan Ioan Muresan. La guerre de sièges, de l’Antiquité aux temps modernes, Presses Universitaires de Rouen et Havre [collection Changer d’époque]. 2019. ⟨hal-02374081⟩