Pierre Bruno
50
Documents
Publications
Les ambivalences de l’antiracisme : L’exemple de la littérature pour la jeunesseLe Français Aujourd'hui, 2020
Article dans une revue
hal-03522665v1
|
|
L’institutionnalisation de la littérature de jeunesse en France : un champ illusoire ?Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, 2020
Article dans une revue
hal-03522661v1
|
|
La reconnaissance de la littérature pour la jeunesse : Un triomphe en trompe-l’œil ?NVL la revue, 2020
Article dans une revue
hal-03522797v1
|
|
Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnuLe Français Aujourd'hui, 2018, 201, pp.163-168
Article dans une revue
hal-01880460v1
|
|
|
Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : quelles ressources pour les enseignants ?Le Français Aujourd'hui, 2016, Genre et enseignement, 2 (193), pp.63-76. ⟨10.3917/lfa.193.0063⟩
Article dans une revue
hal-01580189v1
|
Jeunesse et classes sociales : regards rétrospectifsLe Français Aujourd'hui, 2016, 2 (193), pp.145-147. ⟨10.3917/lfa.193.0145⟩
Article dans une revue
hal-01579842v1
|
|
|
Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiquesLe Français Aujourd'hui, 2014, Penser et combattre les inégalités (II), 185, pp.59-69. ⟨10.3917/lfa.185.0059⟩
Article dans une revue
halshs-01120004v1
|
Penser et combattre les inégalités - 2Le Français Aujourd'hui, 2014, 185
Article dans une revue
hal-02572504v1
|
|
|
Jeunes et cultures : nature et dynamique des inégalitésLe Français Aujourd'hui, 2013, Ecrits d'élèves, contraintes de la langue, 181, pp.167-174. ⟨10.3917/lfa.181.0167⟩
Article dans une revue
halshs-01120007v1
|
Les inégalités scolaires dans les fictions audiovisuelles.Cahiers Robinson, 2013, 33, pp.125-138
Article dans une revue
halshs-01120717v1
|
|
Penser et combattre les inégalités - 1Le Français Aujourd'hui, 2013, 183
Article dans une revue
hal-02572521v1
|
|
|
Jeunes et cultures : reproduction sociale et dynamiques individuellesLe Français Aujourd'hui, 2012, L'attention aux différences, 177, pp.133-141. ⟨10.3917/lfa.177.0133⟩
Article dans une revue
halshs-01120010v1
|
|
La critique en littérature pour la jeunesse : un laboratoire de la loi LRU ?Le Français Aujourd'hui, 2011, Littérature et linguistique : dialogue ou coexistence?, 175 (4), pp.121-128. ⟨10.3917/lfa.175.0121⟩
Article dans une revue
halshs-01120013v1
|
Les « chouchous » dans les films et la littératureDiversité : ville école intégration, 2010, pp.28-32
Article dans une revue
halshs-01120032v1
|
|
|
De la « critique d’humeur » à l’analyse critiqueLe Français Aujourd'hui, 2010, Enseigner, militer.. Crises et mutations du métier, 171, pp.29-37. ⟨10.3917/lfa.171.0029⟩
Article dans une revue
halshs-01120015v1
|
|
Fiction littéraire et régression des savoirs : Regards sur l’école dans la littérature pour la jeunesseLe Français Aujourd'hui, 2010, Enseigner la poésie avec les poèmes, 169, pp.121-126
Article dans une revue
halshs-01120017v1
|
|
Le fardeau de la femme en blancLe Français Aujourd'hui, 2009, L'autre scène dans la classe, sept 2009 (166), pp.129-132. ⟨10.3917/lfa.166.0129⟩
Article dans une revue
hal-00484679v1
|
Groupes multimédias et jouets : l'exemple du groupe DisneyAutrement, 2008, La ronde des jeux et des jouets, pp. 107-118
Article dans une revue
hal-00483300v1
|
|
Genre, sexisme et féminismeLe Français Aujourd'hui, 2008, Le français aujourd'hui, 163, 128 p
Article dans une revue
hal-04376739v1
|
|
|
Pif Gadget : qu'est-ce qu'un périodique progressiste pour la jeunesse ?Le Français Aujourd'hui, 2008, Images et textes en lecture, 161 (2), pp.127-132. ⟨10.3917/lfa.161.0127⟩
Article dans une revue
hal-00484681v1
|
|
Elections présidentielles, blogs et presse pour adolescents : une propagande inavouée ?Le Français Aujourd'hui, 2007, Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux pour la didactique?, juin 2007 (157), pp.125-130. ⟨10.3917/lfa.157.0125⟩
Article dans une revue
hal-00484683v1
|
|
Deux regards sur les contrecultures et cultures jeunesLe Français Aujourd'hui, 2007, Les genres : Corpus, usages, pratiques, 159 (159), pp.107-107. ⟨10.3917/lfa.159.0107⟩
Article dans une revue
hal-00484682v1
|
|
Pratiques culturelles et « classes » sociales : (3) école et société, repenser la modernisation et l'évolution des inégalitésLe Français Aujourd'hui, 2006, Former au français dans le Maghreb, 154, pp.109-113. ⟨10.3917/lfa.154.0109⟩
Article dans une revue
hal-00484685v1
|
|
Pratiques culturelles et « classes » sociales : les sociologies des pratiques culturelles juvénilesLe Français Aujourd'hui, 2006, Enseigner l'écriture littéraire, juin 2006 (153), pp.93-98. ⟨10.3917/lfa.153.0093⟩
Article dans une revue
hal-00484686v1
|
Littérature de jeunesse et éducation : un lieu commun ?La littérature de jeunesse : un ou des objets (s) en éducation ? Biennales de la littérature de jeunesse, Université de Cergy-Pontoise, Apr 2014, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
halshs-01120024v1
|
|
Écrire pour la jeunesse, stratégie ou achèvement ?La Réception de l’œuvre de Michel Tournier en France et à l’étranger, MSH d’Angers, May 2011, Angers, France
Communication dans un congrès
halshs-01120025v1
|
|
De quoi les Moldus sont-ils le nom ?Harry Potter : la crise dans le miroir, Nov 2008, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-00484690v1
|
|
Les « cultures » jeunes : des pratiques et des biens différenciésAdolescences, entre défiance et confiance, Apr 2006, Roubaix, France
Communication dans un congrès
hal-00484688v1
|
|
Les"cultures" jeunes : des pratiques et des biens différenciésLes"cultures" jeunes : des pratiques et des biens différenciés, Apr 2006, France
Communication dans un congrès
hal-00483299v1
|
Les Juges et l’Assassin (de l’École) : les méfaits illusoires du progressismeLittéraire : pour Alain Viala, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03522684v1
|
|
Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse : une évaluation et une explicitation complexesMazzone Fanny; Barthe-Gay Clarisse. Le sexisme dans le livre jeunesse, Presses de l’Université Toulouse 1 capitole, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-01120721v1
|
|
Les héros de l’enfance, de l’ « idéologie » implicite à la stratégie marchande : l’exemple de Babar et AstérixDEOM Laurent, TILLEUIL Jean-Louis. Le héros dans les productions littéraires pour la jeunesse, L’Harmattan, pp.203-215, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-01120028v1
|
|
JeuxMARCELLI David, LE BRETON David. Dictionnaire de la jeunesse et de l'adolescence, PUF, pp.471-473, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-01120031v1
|
|
MagazineMARCELLI David, LE BRETON David. Dictionnaire de la jeunesse et de l'adolescence, PUF, pp.505-507, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-01120029v1
|
|
Le roman pour la jeunesseDenise Escarpit. La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui,, Magnard, pp.390-444, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00483298v1
|