Skip to Main content
Number of documents

39


Journal articles19 documents

  • Pierre Bruno. Jeunesse et classes sociales : regards rétrospectifs. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016, 2 (193), pp.145-147. ⟨10.3917/lfa.193.0145⟩. ⟨hal-01579842⟩
  • Pierre Bruno, Mongenot Christine. Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : quelles ressources pour les enseignants ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016, Genre et enseignement, 2 (193), pp.63-76. ⟨10.3917/lfa.193.0063⟩. ⟨hal-01580189⟩
  • Pierre Bruno, Jacques David, Bénédicte Etienne. Penser et combattre les inégalités - 2. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014, 185. ⟨hal-02572504⟩
  • Pierre Bruno. Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014, Penser et combattre les inégalités (II), pp.59-69. ⟨10.3917/lfa.185.0059⟩. ⟨halshs-01120004⟩
  • Pierre Bruno. Les inégalités scolaires dans les fictions audiovisuelles.. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2013, pp.125-138. ⟨halshs-01120717⟩
  • Pierre Bruno, Bénédicte Etienne, Viviane Youx. Penser et combattre les inégalités - 1. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, 183. ⟨hal-02572521⟩
  • Pierre Bruno. Jeunes et cultures : nature et dynamique des inégalités. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, Ecrits d'élèves, contraintes de la langue, pp.167-174. ⟨10.3917/lfa.181.0167⟩. ⟨halshs-01120007⟩
  • Pierre Bruno. Jeunes et cultures : reproduction sociale et dynamiques individuelles. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, L'attention aux différences, pp.133-141. ⟨10.3917/lfa.177.0133⟩. ⟨halshs-01120010⟩
  • Pierre Bruno. La critique en littérature pour la jeunesse : un laboratoire de la loi LRU ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, Littérature et linguistique : dialogue ou coexistence?, 175 (4), pp.121-128. ⟨10.3917/lfa.175.0121⟩. ⟨halshs-01120013⟩
  • Pierre Bruno. Les « chouchous » dans les films et la littérature. VEI Diversité, 2010, pp.28-32. ⟨halshs-01120032⟩
  • Pierre Bruno. De la « critique d’humeur » à l’analyse critique. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2010, Enseigner, militer.. Crises et mutations du métier, pp.29-37. ⟨10.3917/lfa.171.0029⟩. ⟨halshs-01120015⟩
  • Pierre Bruno. Fiction littéraire et régression des savoirs : Regards sur l’école dans la littérature pour la jeunesse. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2010, Enseigner la poésie avec les poèmes, pp.121-126. ⟨halshs-01120017⟩
  • Pierre Bruno. Le fardeau de la femme en blanc. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2009, L'autre scène dans la classe, sept 2009 (166), pp.129-132. ⟨10.3917/lfa.166.0129⟩. ⟨hal-00484679⟩
  • Pierre Bruno. Groupes multimédias et jouets : l'exemple du groupe Disney. Autrement, 2008, La ronde des jeux et des jouets, pp. 107-118. ⟨hal-00483300⟩
  • Pierre Bruno. Pif Gadget : qu'est-ce qu'un périodique progressiste pour la jeunesse ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2008, Images et textes en lecture, 161 (2), pp.127-132. ⟨10.3917/lfa.161.0127⟩. ⟨hal-00484681⟩
  • Pierre Bruno. Elections présidentielles, blogs et presse pour adolescents : une propagande inavouée ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2007, Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux pour la didactique?, juin 2007 (157), pp.125-130. ⟨10.3917/lfa.157.0125⟩. ⟨hal-00484683⟩
  • Pierre Bruno. Deux regards sur les contrecultures et cultures jeunes. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2007, Les genres : Corpus, usages, pratiques, 159 (159), pp.107-107. ⟨10.3917/lfa.159.0107⟩. ⟨hal-00484682⟩
  • Pierre Bruno. Pratiques culturelles et « classes » sociales : les sociologies des pratiques culturelles juvéniles. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2006, Enseigner l'écriture littéraire, juin 2006 (153), pp.93-98. ⟨10.3917/lfa.153.0093⟩. ⟨hal-00484686⟩
  • Pierre Bruno. Pratiques culturelles et « classes » sociales : (3) école et société, repenser la modernisation et l'évolution des inégalités. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2006, Former au français dans le Maghreb, pp.109-113. ⟨10.3917/lfa.154.0109⟩. ⟨hal-00484685⟩

Conference papers5 documents

  • Pierre Bruno. Littérature de jeunesse et éducation : un lieu commun ?. La littérature de jeunesse : un ou des objets (s) en éducation ? Biennales de la littérature de jeunesse, Université de Cergy-Pontoise, Apr 2014, Gennevilliers, France. ⟨halshs-01120024⟩
  • Pierre Bruno. Écrire pour la jeunesse, stratégie ou achèvement ?. La Réception de l’œuvre de Michel Tournier en France et à l’étranger, MSH d’Angers, May 2011, Angers, France. ⟨halshs-01120025⟩
  • Pierre Bruno. De quoi les Moldus sont-ils le nom ?. Harry Potter : la crise dans le miroir, Nov 2008, Nice, France. ⟨hal-00484690⟩
  • Pierre Bruno. Les"cultures" jeunes : des pratiques et des biens différenciés. Les"cultures" jeunes : des pratiques et des biens différenciés, Apr 2006, France. ⟨hal-00483299⟩
  • Pierre Bruno. Les « cultures » jeunes : des pratiques et des biens différenciés. Adolescences, entre défiance et confiance, Apr 2006, Roubaix, France. ⟨hal-00484688⟩

Books2 documents

  • Philippe Icard, Juliette Olivier Leprince, Pierre Bruno, Caroline Bugnon, Maria Fartunova, et al.. L'action de l'Union européenne en faveur de la jeunesse. Bruylant, 28, pp.2015, 2016, Rencontres européennes (ISSN2294-5563), 978-2-8027-5406-0. ⟨hal-01384669⟩
  • Pierre Bruno. La littérature pour la jeunesse : Médiologie des pratiques et des classements. Editions universitaires de Dijon, 2010. ⟨halshs-01120018⟩

Book sections5 documents

  • Pierre Bruno. Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse : une évaluation et une explicitation complexes. Mazzone Fanny; Barthe-Gay Clarisse. Le sexisme dans le livre jeunesse, Presses de l’Université Toulouse 1 capitole, 2012. ⟨halshs-01120721⟩
  • Pierre Bruno. Les héros de l’enfance, de l’ « idéologie » implicite à la stratégie marchande : l’exemple de Babar et Astérix. DEOM Laurent, TILLEUIL Jean-Louis. Le héros dans les productions littéraires pour la jeunesse, L’Harmattan, pp.203-215, 2010. ⟨halshs-01120028⟩
  • Pierre Bruno. Jeux. MARCELLI David, LE BRETON David. Dictionnaire de la jeunesse et de l'adolescence, PUF, pp.471-473, 2010. ⟨halshs-01120031⟩
  • Pierre Bruno. Magazine. MARCELLI David, LE BRETON David. Dictionnaire de la jeunesse et de l'adolescence, PUF, pp.505-507, 2010. ⟨halshs-01120029⟩
  • Pierre Bruno. Le roman pour la jeunesse. Denise Escarpit. La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui,, Magnard, pp.390-444, 2008. ⟨hal-00483298⟩

Directions of work or proceedings8 documents

  • Pierre Bruno. Penser et combattre les inégalités (II). Le Français aujourd'hui. Bruno Pierre; David Jacques; Etienne Bénédicte. France. 2014, 978-2-200-92943-5. ⟨halshs-01120392⟩
  • Pierre Bruno. Homoparentalités. NVL. Bruno Pierre; Poulou Bernadette; Charamnac Stupar Claudine. France. 2014. ⟨halshs-01120708⟩
  • Pierre Bruno. Penser et combattre les inégalités. Le Français aujourd'hui. Bruno Pierre; Etienne Bénédicte; Youx Viviane. France. 2013, 978-2-200-92943-5. ⟨halshs-01120395⟩
  • Pierre Bruno. Face au sexisme. NVL. Bruno Pierre; Poulou Bernadette. France. 2013, 01539027. ⟨halshs-01120715⟩
  • Pierre Bruno. Enseigner, militer … Crise et mutations du métier. Le français aujourd’hui. Bruno Pierre; Bishop Marie-France; Youx Viviane. France. 2010, 978-2-200-92943-5. ⟨halshs-01120396⟩
  • Pierre Bruno. Enseigner la littérature de jeunesse. Le français aujourd'hui. Hors Série n°1. A Colin, 264 p., 2008. ⟨hal-00484693⟩
  • Pierre Bruno. Genre, sexisme et féminisme, Le français aujourd'hui, n°163. A Colin, 128 p., 2008. ⟨hal-00484692⟩
  • Pierre Bruno. Harry Potter, ange ou démon ?. Presses Universitaires de France, 276p., 2007. ⟨hal-00483296⟩