Nombre de documents

35


Article dans une revue15 documents

  • Pierre Bruno. Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014, Penser et combattre les inégalités (II), pp.59-69. <halshs-01120004>
  • Pierre Bruno. Les inégalités scolaires dans les fictions audiovisuelles.. Les Cahiers Robinson, 2013, pp.125-138. <halshs-01120717>
  • Pierre Bruno. Jeunes et cultures : nature et dynamique des inégalités. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, pp.167-174. <halshs-01120007>
  • Pierre Bruno. Jeunes et cultures : reproduction sociale et dynamiques individuelles. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, pp.133-141. <halshs-01120010>
  • Pierre Bruno. La critique en littérature pour la jeunesse : un laboratoire de la loi LRU ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, pp.121-128. <halshs-01120013>
  • Pierre Bruno. Les « chouchous » dans les films et la littérature. VEI Diversité, 2010, pp.28-32. <halshs-01120032>
  • Pierre Bruno. De la « critique d’humeur » à l’analyse critique. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2010, pp.29-37. <halshs-01120015>
  • Pierre Bruno. Fiction littéraire et régression des savoirs : Regards sur l’école dans la littérature pour la jeunesse. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2010, pp.121-126. <halshs-01120017>
  • Pierre Bruno. Le fardeau de la femme en blanc. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2009, sept 2009 (166), pp. 129-132. <hal-00484679>
  • Pierre Bruno. Pif Gadget : qu'est-ce qu'un périodique progressiste pour la jeunesse ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2008, juin 2008 (n°161), pp. 127-132. <hal-00484681>
  • Pierre Bruno. Deux regards sur les contrecultures et cultures jeunes. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2008, déc. 2007 (n°159), pp. 107-111. <hal-00484682>
  • Pierre Bruno. Groupes multimédias et jouets : l'exemple du groupe Disney. Autrement, 2008, La ronde des jeux et des jouets, pp. 107-118. <hal-00483300>
  • Pierre Bruno. Élections présidentielles, blogs et presse pour adolescents : Une propagande inavouée ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2007, juin 2007 (n°157), pp. 125-130. <hal-00484683>
  • Pierre Bruno. Pratiques culturelles et classes sociales (III) : École et société, repenser l'évolution et la modernisation des inégalités. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2006, sept 2006 (n°154), pp. 109-113. <hal-00484685>
  • Pierre Bruno. Pratiques culturelles et classes sociales (II) : les sociologies des pratiques culturelles juvéniles. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2006, juin 2006 (n°153), pp.93-98. <hal-00484686>

Communication dans un congrès5 documents

  • Pierre Bruno. Littérature de jeunesse et éducation : un lieu commun ?. La littérature de jeunesse : un ou des objets (s) en éducation ? Biennales de la littérature de jeunesse, Apr 2014, Gennevilliers, France. 2014. <halshs-01120024>
  • Pierre Bruno. Écrire pour la jeunesse, stratégie ou achèvement ?. La Réception de l’œuvre de Michel Tournier en France et à l’étranger, May 2011, Angers, France. 2011. <halshs-01120025>
  • Pierre Bruno. De quoi les Moldus sont-ils le nom ?. Harry Potter : la crise dans le miroir, Nov 2008, Nice, France. <hal-00484690>
  • Pierre Bruno. Les"cultures" jeunes : des pratiques et des biens différenciés. Rémi Casanova ; Alain Vulbeau. Les"cultures" jeunes : des pratiques et des biens différenciés, Apr 2006, France. Presses universitaires de Nancy, 2008. <hal-00483299>
  • Pierre Bruno. Les « cultures » jeunes : des pratiques et des biens différenciés. Adolescences, entre défiance et confiance, Apr 2006, Roubaix, France. <hal-00484688>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Philippe Icard, Juliette Olivier-Leprince, Pierre Bruno, Caroline Bugnon, Maria Fartunova, et al.. L'action de l'Union européenne en faveur de la jeunesse. Bruylant, 28, pp.2015, 2016, Rencontres européennes (ISSN2294-5563), 978-2-8027-5406-0. <hal-01384669>
  • Pierre Bruno. La littérature pour la jeunesse : Médiologie des pratiques et des classements. Editions universitaires de Dijon, 2010. <halshs-01120018>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Pierre Bruno. Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse : une évaluation et une explicitation complexes. Mazzone Fanny; Barthe-Gay Clarisse. Le sexisme dans le livre jeunesse, Presses de l’Université Toulouse 1 capitole, 2012. <halshs-01120721>
  • Pierre Bruno. Jeux. MARCELLI David, LE BRETON David. Dictionnaire de la jeunesse et de l'adolescence, PUF, pp.471-473, 2010. <halshs-01120031>
  • Pierre Bruno. Les héros de l’enfance, de l’ « idéologie » implicite à la stratégie marchande : l’exemple de Babar et Astérix. DEOM Laurent, TILLEUIL Jean-Louis. Le héros dans les productions littéraires pour la jeunesse, L’Harmattan, pp.203-215, 2010. <halshs-01120028>
  • Pierre Bruno. Magazine. MARCELLI David, LE BRETON David. Dictionnaire de la jeunesse et de l'adolescence, PUF, pp.505-507, 2010. <halshs-01120029>
  • Pierre Bruno. Le roman pour la jeunesse. Denise Escarpit. La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui,, Magnard, pp.390-444, 2008. <hal-00483298>

Direction d'ouvrage, Proceedings8 documents

  • Pierre Bruno. Penser et combattre les inégalités (II). Le Français aujourd'hui. Bruno Pierre; David Jacques; Etienne Bénédicte. France. 2014, 978-2-200-92943-5. <halshs-01120392>
  • Pierre Bruno. Homoparentalités. NVL. Bruno Pierre; Poulou Bernadette; Charamnac Stupar Claudine. France. 2014. <halshs-01120708>
  • Pierre Bruno. Face au sexisme. NVL. Bruno Pierre; Poulou Bernadette. France. 2013, 01539027. <halshs-01120715>
  • Pierre Bruno. Penser et combattre les inégalités. Le Français aujourd'hui. Bruno Pierre; Etienne Bénédicte; Youx Viviane. France. 2013, 978-2-200-92943-5. <halshs-01120395>
  • Pierre Bruno. Enseigner, militer … Crise et mutations du métier. Le français aujourd’hui. Bruno Pierre; Bishop Marie-France; Youx Viviane. France. 2010, 978-2-200-92943-5. <halshs-01120396>
  • Pierre Bruno. Genre, sexisme et féminisme, Le français aujourd'hui, n°163. A Colin, 128 p., 2008. <hal-00484692>
  • Pierre Bruno. Enseigner la littérature de jeunesse. Le français aujourd'hui. Hors Série n°1. A Colin, 264 p., 2008. <hal-00484693>
  • Pierre Bruno. Harry Potter, ange ou démon ?. Presses Universitaires de France, 276p., 2007. <hal-00483296>