Nombre de documents

2

Doctorant en histoire de l'art contemporain


Historien de l'art contemporain, années 1960-1970.

Doctorant depuis septembre 2016 à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Parcours estudiantin antérieur conséquent à l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense : Licence de droit avec spécialisation en droit allemand, Licence et Master de recherche en histoire de l'art.

Après deux mémoires sur le Groupe Spur de Munich (1957-1965) et ses prolongements artistiques, contestataires et académiques, et des travaux sur l'Internationale situationniste, dont Spur fut la section allemande, j'en suis venu à m'intéresser plus globalement aux pratiques artistiques libertaires et à leur évolution, de la fin des années 1960 à celle de la décennie suivante. Ma thèse porte sur l'histoire des pratiques, oeuvres et théories libertaires parmi les artistes des années 1970 en France.


Article dans une revue1 document

  • Pierre Bonhomme. Recension d'ouvrage : Carolin Behrmann, Matthias Bruhn et Stefan Trinks (dir.), Intuition und Institution – Kursbuch Horst Bredekamp, Berlin : Akademie Verlag, 2012, 286 pages. Regards croisés - Revue franco-allemande de recensions d'histoire de l'art et esthétique, 2015, L'Académie. 〈hal-01297241〉

Communication dans un congrès1 document

  • Pierre Bonhomme. Lothar Fischer, Helmut Sturm et HP Zimmer : des collectifs engagés à l'enseignement des Beaux-arts en République Fédérale d'Allemagne. Presses Universitaires Blaise Pascal. Elaborer, transmettre, créer. La transmission des techniques, des images, des théories dans le processus de création artistique, Apr 2014, Clermont-Ferrand, France. Elaborer, transmettre, créer. La transmission des techniques, des images, des théories dans le processus de création artistique. 〈hal-01291866〉